Mon premier test Mam’Advisor : les gourdes sucrées et salées Popote

En juin 2018, je postule à mes premiers tests sur le site Mam’Advisor et je suis immédiatement sélectionnée pour tester les gourdes sucrées et salées de la marque française Popote.

Popote, une marque alimentaire pour bébé engagée

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la marque, je vous conseille grandement d’aller faire un tour sur leur site. L’idée de la marque est née il y a 10 ans avec l’envie de proposer aux parents des aliments pour bébé sains, qualitatifs et savoureux.

Capture d’écran de la page d’accueil du site Popote

Ils proposent alors le concept innovant de vrendre des gourdes d’aliments uniques : légumes, fruits ou viande. 28 ingrédients bio sont donc proposés et c’est ensuite à vous de mixer les gourdes pour faire vos propres recettes, sans passer par la case Préparation de la purée/compote. Le site vous donne aussi des idées grâce à des centaines de recettes, créées par leur soin ou par des utilisateurs et vous guident dans les associations de goûts.

Mon test des gourdes Popote

J’ai donc reçu 5 gourdes Popote : pomme, brocoli, artichaud, veau et pintade. A ce moment là, ma fille commençait tout juste la diversification et je ne lui avais alors pas tout fait tester; préférant en garder pour lorsqu’elle serait plus en âge de les apprécier. Elle les a maintenant toutes manger et je peux vous donner mon avis objectif.

Le concept

Je suis complètement fan du concept des gourdes à ingrédient unique. J’ai l’habitude de beaucoup cuisiner pour ma petit loutre et je congèle des glaçons de purées ou compotes que j’ai moi-même réalisées. Je les décongèle ensuite et les associe à l’infini ! Popote me permet donc de retrouver ce mode de fonctionnement sans passer par la case cuisine, qui peut être très énergivore quand on a déjà un enfant en bas âge à gérer !

Capture d’écran de la page Recettes du site internet de la marque Popote

De plus, parmi les ingrédients proposés, en plus des traditionnels Carotte et Pomme, on retrouve des produits bien plus originaux et que nous ne cuisinons pas forcément pour nos bouts de chou comme la pintade, les myrtilles ou le panais. Cela permet donc de bien varier leur alimentation !

Note concept : 10/10

La qualité et la composition

Une des spécificités de la marque est de proposer des ingrédients issus de l’agriculture biologique. Très recommandé pour l’alimentation des bébés !

En ce qui concerne la composition de ces gourdes, j’ai mis un moment à me faire un avis sur le sujet. Les purées de légumes et de viandes sont en effet souvent accompagnées de pomme de terre. La principale raison est j’imagine de garantir une bonne texture finale quelle que soit celle de l’ingrédient principal.

Capture d’écran de la page Gourde brocoli du site Popote

J’avais  entendu parler il y a quelques temps de petits pots de grandes marques qui contenaient des proportions folles de pomme de terre et je m’étais alors mis en tête qu’il ne fallait pas en donner à tous les repas des bébés. J’avais donc été déçue quand je les avais retrouvées dans beaucoup de gourdes proposées. Avec le recul, j’ai appris que les féculents étaient importants pour l’alimentation des jeunes enfants et que donc la présence de pomme de terre était plutôt positive en fonction de la proportion légume/féculent (ça cantonne cependant l’apport en féculents aux patates alors que d’autres solutions existent : riz, pâtes, …). Et ici est la différence entre Popote et ces petits pots plus décriés, la proportion de pomme de terre est raisonnable ! Jusqu’à 30% pour les légumes et viandes qui en contiennent. C’est raisonnable et en sélectionnant des ingrédients avec ou sans ajout de féculents au quotidien, on peut avoir des apports nutritionnels qualitatifs pour son bébé !

Note qualité/composition : 10/10

Le goût et la texture

Lorsque j’ai reçu les gourdes Popote en test, je n’avais fait goûter à ma fille que la pomme et le veau. Mon avis avait alors été dithyrambique : la pomme avait le même goût que quand je la cuisinais moi. Pour la viande, le résultat était bien meilleur avec une texture plus fine et agréable (forcément aidé par la pomme de terre !) ! Ma petite loutre les avait bien mangées j’étais ravie !

Plus tard, lorsque nous avons goûté les trois derniers produits, nous avons été moins enchantés. Nous avons trouvé la pintade au niveau de la dinde mais avons été très déçus par les deux légumes que nous testions : le brocoli et l’artichaud. Le goût était bien au rendez-vous par contre la texture était très déroutante et désagréable, même pour des adultes. Autant vous dire tout de suite que ma fille n’a pas voulu les manger ! Pour le brocoli, la texture était un peu liquide avec juste des petits morceaux de pomme de terre qui avaient résisté au mixage. Le brocoli est pourtant un légume assez simple à mettre en purée, nous étions donc surpris du résultat. L’artichaud lui, avait un rendu un peu poudreux. Je n’ai jamais essayé de faire de purée d’artichaud moi-même mais au final, le bilan est plus que mitigé pour les légumes.

Je vous recommanderai tout de même de vous faire un avis. Peut-être que d’autres légumes seront plus agréables, peut-être que nous sommes tombés sur un mauvais lot de production ou que vos enfants les accepteront. Par contre pour la pomme et les deux viandes testées, rien à redire !

Note goût/texture : 7/10

Le rapport qualité/intérêt/prix

Comme toujours pour les petites marques présentant ce niveau de qualité et d’éthique, le prix est un frein et ne pourra pas convenir à toutes les bourses ! Même en comparant le prix au kilo avec d’autres marques bio de qualité, les gourdes popote son chères (en général environ 13€ le kilo pour les légumes). Il faut aussi commander un minimum de 10 gourdes et la vente ne se fait que par internet avec des frais de port minimum de 3.5€.

Capture d’écran d’un panier de commande sur le site Popote

La marque propose toutefois un concept très innovant et des ingrédients de qualité et le rapport qualité/intérêt/prix est donc bien plus favorable qu’une notion de prix uniquement. Si ces gourdes rentrent dans votre budget, je vous conseille donc de vous faire votre avis.

Note qualité/intérêt/prix : 7/10

Mon avis général

Je ne peux que vous recommander de tester les gourdes Popote ! Le concept, la qualité et l’engagement proposés par la marque sont vraiment géniaux et originaux. Ils justifient très bien le prix de vente des gourdes.

Je dirai que les gourdes de viande sont particulièrement intéressantes si comme moi c’est l’ingrédient que vous n’arrivez pas bien à transformer en purée. Certains fruits et légumes plus rares sont aussi intéressants et vous permettront de chatouiller le palais de vos petits de manière originale !

Malgré toutes ces qualités, je n’ai pas racheté ce produit à cause de son prix et parce que pour l’instant, j’arrive toujours à trouver le temps de cuisiner pour elle.

Par contre, si vous n’aimez pas cuisiner ou que vous n’avez pas le temps mais que vous voulez participer plus activement à l’alimentation de votre enfant les gourdes Popote pourront alors vous convenir !

Note générale : 8,5/10

4 réflexions sur “Mon premier test Mam’Advisor : les gourdes sucrées et salées Popote

  1. La chocolateam 13 février 2019 / 22 h 01 min

    Félicitation! Je t’en souhaite plein d’autres ! Tu es bien partie pour 🙂
    La chocolateam – parent jury pour mam advisor

    Aimé par 1 personne

    • unemamanloutre 13 février 2019 / 22 h 39 min

      Merci ! C’est vraiment sympa de découvrir ces nouveaux produits et ça m’a enfin motiver à créer mon blog. J’ai tout plein d’idées à partager ! 😁

      Aimé par 1 personne

      • La chocolateam 18 février 2019 / 7 h 47 min

        C’est un très beau blog ! T’es articles sont hyper complets. J’adore 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s