Activité pâte à modeler avec son bébé (DIY)

Ce week-end, nous avons profité du temps maussade pour réaliser une activité que j’avais en tête depuis un petit moment : la pâte à modeler !

N’ayant jamais vraiment eu de pâte à modeler étant petite, j’avais hâte de redécouvrir cette activité avec ma fille. Je pensais pourtant attendre encore un moment, pensant ma Petite Loutre trop jeune pour cela. Et puis je suis tombée sur cet excellent article sur le non moins excellent blog How i play with my mome, qui détaillait les bienfaits de cette activité avec des enfants de 18 mois et nous donnait quelques pistes pour adapter l’activité aux jeunes enfants.

Comme je ne raffole pas des produits trop industriels, je préférais réaliser la pâte moi-même et j’avais déjà repéré une super recette ici ! Nous étions donc fin prêts pour la réalisation puis l’utilisation de cette pâte en ce dimanche pluvieux !

Réaliser sa pâte à modeler maison

Pour la recette, je vous laisser aller voir sur le blog de Little Gachou la recette exacte et la vidéo associée sur cet article.

Sachez déjà que vous aurez sûrement déjà tout chez vous. La recette est en effet composée de farine, d’huile neutre, d’eau, de sel, de bicarbonate de sodium et de colorants.

J’ai divisé les quantités précisées dans la recette en trois, et j’ai réalisé successivement 3 pâtons de trois couleurs différentes. A chaque fois il m’aura fallu moins de 5 minutes et franchement, il n’y a rien de compliqué. Il suffit de mélanger les ingrédients et de faire chauffer quelques instants puis de bien malaxer la pâte. Un jeu d’enfant !

Mes trois pâtons de pâtes à modeler

Ma Petite Loutre est encore trop jeune mais quand elle sera plus grande, je compte bien lui faire réaliser en la supervisant bien évidemment !

Ce que j’ai aimé dans cette recette :

  • la rapidité de réalisation
  • le fait que l’on mélange les colorants à la cuillère et que donc on ne s’en mette pas partout sur les mains ! (sauf si comme moi on est maladroite à l’ouverture du pot de colorant…)
  • les ingrédients que j’ai toujours à la maison
  • la texture très agréable
  • le fait que les couleurs ne déteignent pas sur les mains ou les vêtements quand on donne la pâte à l’enfant

Ce que j’ai moins aimé :

  • la pâte est tout de même moins maniable qu’une pâte industrielle lorsque l’on veut assembler par exemple un corps et des bras

Notre première session de jeu avec la pâte à modeler

Pour cette première fois, j’ai d’abord simplement présenté la pâte à ma fille.

M’ayant vu la préparer, elle a été très contente de pouvoir jouer avec ! Elle a d’abord commencé à les jeter comme des balles puis elle s’est intéressée plus en détail à la texture de la pâte. Elle l’a un peu malaxée puis l’a séparée en petits bouts.

Trop contente de partager cette activité avec moi, elle ne m’a pas vraiment laissé le temps de lui réaliser un petit bonhomme puisqu’elle prenait les petits morceaux au fur et à mesure que je les modelais.

Après un petit moment de découverte, je lui ai proposé quelques activités plus ciblées.

Les plantations

Cette idée issue du blog How I Play With My Mome est très simple et adaptée aux tous jeunes enfants. Il suffit de poser une grosse boule de pâte sur une table et de montrer qu’en appuyant son doigt dessus, la pâte d’affaisse et que la marque du doigt reste en place.

Cette activité est à priori idéale pour aider l’enfant à prendre conscience de ses doigts, de leur force et les aider à manipuler avec précision.

Ma Petite Loutre a essayé quelques fois puis elle est passée à autre chose. Je crois qu’elle s’avait très bien ce qu’elle voulait faire et elle ne suivait donc pas bien mes propositions !

Le hérisson

Toujours sur le même blog, j’avais trouvé cette idée de planter des cure-dents dans la pâte, toujours dans l’idée de travailler la motricité fine.

Là encore, ce n’est pas ce que ma puce avait prévu donc nous sommes vites passées à autre chose !

Le hérisson avec ses 4 petits piques

Les emporte pièces

J’ai ensuite récupéré des petits emporte-pièces de cuisine et j’ai réalisé ces jolies petites fleurs.

Avec un petit emporte-pièce de cuisine, notre pâte à modeler se transforme en jolies fleurs !

Ma fille les a regardées une minute puis a commencé à jouer avec les emporte-pièces ! Dans une grande phase sensible de transvasement, elle a donc préféré inséré des petites boules de pâte dans les emporte-pièces.

L’empreinte de la main

Malgré son envie très claire de transvaser, je lui ai tout de même montré que la pâte à modeler pouvait « enregistrer » toutes les formes, dont par exemple l’empreinte de sa main. Elle a aimé que je presse sa main sur la pâte mais ne s’est pas tant intéressée au résultat !

Une empreinte de main bien nette !

Les transvasements

J’ai donc fini par aller dans son sens et j’ai séparé les pâtes en petites boules. Je lui ai sorti aussi des petits pots en plastique et je l’ai laissée transvaser !

L’obsession du moment : le transvasement !

Elle est restée très concentrée de longues minutes sur cette activité ! Elle les passait de pot en pot, en passant par ses mains ou le sol.

Evidemment ça a fini par dégénérer un peu avec des lancés de boules dans tout le salon !

Le transvasement qui dégénère !

Le bilan de cette activité

J’étais très impatiente de réaliser cette activité avec ma fille !

Elle a été très contente de découvrir cette nouvelle texture et de jouer avec ce nouvel objet. Elle est restée concentrée un long moment et c’est moi qui ai préféré interrompre l’activité quand elle partait un peu trop dans tous les sens.

A 16 mois, je pense que ma fille était encore un peu jeune pour vraiment profiter de l’aspect malléable de la pâte et pour travailler sa motricité fine avec cet outil.

Nous avons tout de même pu réorienter l’activité vers le transvasement et partager un très bon moment ensemble ! C’est bien l’avantage de la pâte à modeler, elle prend la forme que l’on souhaite.

Je profiterai d’en avoir à disposition pour environ deux semaines (avant qu’elle ne soit plus utilisable) pour lui présenter de nouveau et voir sa réaction au fur et à mesure des essais !

Publicités

5 réflexions sur “Activité pâte à modeler avec son bébé (DIY)

  1. Ninoute 11 avril 2019 / 13 h 38 min

    super activité, je la garde en tête pour ma fille 😉
    bonne idée de détournement aussi 😉

    Aimé par 1 personne

    • unemamanloutre 11 avril 2019 / 13 h 39 min

      Si j’avais été moins têtue, j’aurais commencé par une activité de transvasement de riz coloré mais je dois avouer que j’ai suivi mon envie avant la sienne ! Au final on a toutes les deux trouver notre compte 😀

      Aimé par 1 personne

  2. Mamanetseschoux 11 avril 2019 / 20 h 44 min

    merci beaucoup pour ce partage. Je ne pensais faire cette activité avec un si jeune enfant mais au final, je vois que c’est faisable.

    Aimé par 1 personne

    • unemamanloutre 11 avril 2019 / 20 h 13 min

      Je pense que c’est un peu l’âge mini mais chaque enfant est différent et ça vaut le coup de tester ! 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s