La relation fusionnelle mère/fils : mythe ou réalité ? Mon expérience avec mon bébé d’un an

Lors de ma première grossesse, et alors que j’annonçais à mes proches attendre une fille, nombre de mes amies se sont inquiétées de savoir si je n’étais pas trop déçue car la relation entre une mère et son fils était bien plus fusionnelle.

Et j’avoue que cette question, que l’on m’a posée de nombreuses fois m’a vraiment surprise, car ce n’était pas une idée que j’avais en tête. Issue d’une famille de filles je n’avais pas d’exemple de cette fameuse relation à observer. Et puisque j’avais vraiment envie d’avoir une fille, je n’ai absolument pas été déçue, bien au contraire.

Puis les mois passants, une petite partie de moi a commencé à se demander si vraiment, la relation d’une mère avec sa fille était moins belle que celle qu’elle peut entretenir avec son fils. L’autre, qui parlait bien plus fort avait très envie de prouver que ce mythe était infondé et que je pourrais avoir la relation rêvée avec ma fille, comme je pourrais l’avoir avec un fils.

Je déteste les stéréotypes de genre et l’idée que dès la naissance le sexe d’un enfant puisse amener à de telles différences.

Ma fille, cette fille à papa !

Mais malheureusement, malgré 18 mois d’allaitement, un congé maternité et des congés parentaux de 40% puis 80%, je dois avouer avec tristesse que ma fille est effectivement plus proche de son papa.

Il faut avouer que cette Petite Loutre a le papa le plus formidable du monde ! Depuis sa naissance il a été présent pour la plupart des bains, il joue avec elle dès qu’il le peut et trouve toujours de nouvelles idées rigolotes à faire avec elle.

J’ai donc vu petit à petit leur complicité grandir. Et à maintenant 3 ans, c’est toujours vers lui que ma fille se tourne en cas de bobo par exemple. Nous avons nous aussi une belle relation mais je ne peux nier que son papa a vraiment une place spéciale dans son cœur.

Ayant toujours du mal à accepter de ne pas être la figure d’attachement principal de ma fille, je n’avais malgré tout pas envie de justifier cela simplement pas son sexe. Fille ou garçon, avec un tel papa, cet amour surpuissant me paraissait logique. Et je m’apprêtais donc à revivre la même situation avec mon deuxième bébé.

Mon fils, ce fils à maman !

Et c’est en octobre 2019 que j’ai appris que ce deuxième bébé serait un garçon. A l’annonce, j’ai été un peu déboussolée de savoir que j’aurais un garçon, puisque je m’étais toujours imaginée avec des filles. Mais j’ai aussi été très heureuse et curieuse de voir si cette relation mère/fils fusionnelle était une réalité et si j’aurais à mon tour droit à mon enfant complètement fou de moi !

Aujourd’hui, mon fils a un peu plus d’un an… et notre relation est effectivement fusionnelle !

Ce petit monsieur me cherche systématiquement, il me gave de câlins et de bisous, et me donne des vagues d’amour incroyables chaque jour. Et je ressens donc cette relation mère/fils que l’on m’avait vendue.

Alors que j’évite au maximum de justifier tout comportement ou trait de caractère de mes enfants en fonction de leur sexe, je ressens instinctivement que cette proximité est en partie liée à notre différence de sexe. Je ne saurai l’expliquer et le raisonner mais une partie de moi le ressent.

Est-ce vraiment le sexe de mon bébé qui a crée cette relation fusionnelle ?

Pourtant, lorsque j’y réfléchis, je pense que tout ne s’est pas uniquement joué lors de la loterie de genre de mon bébé.

Pour mon deuxième, nous avons reproduit exactement le même schéma d’organisation que pour ma première. Allaitement, congé parental de 40% puis 80% pour moi; mais aussi congé parental de 80% pour le papa. On pourrait donc penser que nous avons offert à nos deux enfants les mêmes premiers mois…

Oui mais voilà, comme je le disais il y a quelques semaines, il me paraît compliqué d’éduquer ses enfants de la même manière.

Et en ce qui concerne cette problématique, la différence majeure est pour moi que durant les premières semaines, et même les premiers mois de mon bébé (jusqu’à aujourd’hui en fait); nous avons dû nous partager pour nous occuper de nos deux enfants. Et assez naturellement, je me suis occupée en priorité de mon bébé, qui avait besoin de tétées et de portage. Quand Papa Loutre prenait en charge ma grande dans toutes ses envies de jeux, de lecture, de rire, et même dans les rituels du coucher que je gérais auparavant.

Cette situation a alors forcément participer à encore rapprocher mon conjoint et sa fille; et à créer les prémices de cette relation mère/fils tellement fusionnelle.

Bien que Papa Loutre voulait être présent pour son fils, et qu’il l’ait été d’ailleurs; très souvent chacun de nous s’occupait du même enfant.

En plus de cela, je pense aussi que le caractère de mes enfants joue dans ce que l’on observe. Dès ses premières semaines ma fille a été cette petite furie en recherche d’action et de jeu. Et elle s’est donc parfaitement entendue avec le côté foufou de son papa. Mon petit bonhomme était lui plus posé et câlin et son caractère se mariait très bien avec le mien.

Profiter de moments privilégiés avec chaque enfant

Au final, bien que deux duo privilégiés se soient formés dans notre famille, nous nous aimons tous et nous profitons tous de moments de qualité les uns avec les autres en fonction de nos intérêts. J’aime faire des jeux de société, des activités, des arts manuels avec ma fille. Mon fils aime jouer aux Lego et sa balader avec son papa.

Dans toutes les familles que je connais, du moment que les deux parents sont présents auprès des enfants, chacun retrouve son compte. Souvent chaque enfant est plus proche de l’un des parents mais cela n’est pas toujours lié au sexe. C’est évidemment particulièrement vrai dans les familles uniquement composées de filles ou de garçons.

Il est donc évidemment difficile de juger de part ma seule expérience si cette relation mère/fils est un mythe ou réalité. Mais je pense dans notre cas que cette proximité que j’ai avec mon Bébé Loutre doit beaucoup à ce duo de choc : petit garçon et plus jeune enfant !

Et comme j’ai conscience que tout peut très vite changer avec les enfants, je savoure chaque jour cette profusion d’amour que mon bébé partage avec moi, tout en prenant soin de la relation que j’entretiens avec ma fille.

Et chez vous, avez-vous observé une relation particulière avec l’un de vos enfants ? La pensez-vous liée à son sexe ?

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et mettre un petit commentaire cela me fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles avec des présentations de jeux et des articles sur la parentalité.

2 commentaires sur “La relation fusionnelle mère/fils : mythe ou réalité ? Mon expérience avec mon bébé d’un an

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer