Faire une affiche de souvenir de rentrée scolaire avec son enfant (avec un DIY)

Depuis la naissance de mes enfants, et même avant, depuis ma première grossesse, je veille au quotidien à créer des souvenirs pour mes enfants et moi. J’ai donc réalisé des albums photos, écrit des carnets pour chacun de mes enfants, gardé leurs œuvres. Et l’année dernière, une nouvelle habitude est venue s’installer dans notre famille à l’entrée en maternelle de ma Petite Loutre : les affiches de souvenir de rentrée scolaire.

Que sont les affiches de souvenir de rentrée scolaire ?

J’ai découvert cette jolie idée sur les réseaux sociaux l’année dernière. De nombreuses mamans y postaient, à l’approche de la rentrée, de jolies photos de leurs enfants avec des affiches, de manière à garder un souvenir de chaque nouvelle année.

Il existe plusieurs types d’affiches en fonction de vos envies mais l’idée principal et de réaliser chaque année un souvenir récurrent qui permettra de voir l’évolution de son enfant au fil des ans en un coup d’œil.

Quel type d’affiche choisir ?

Je dirai qu’il existe deux grands types d’affiches : les affiches personnalisées et les affiches génériques.

Les affiches génériques

Les affiches génériques vont vous permettre de réaliser une jolie photo de votre enfant avec une affiche indiquant la classe dans laquelle il entre. L’idéal est de prendre la photo le jour même de la rentrée avec sa petite tenue et son regard inquiet/confiant/impatient/triste (entourez la mention utile).

Vous pouvez réaliser ce genre d’affiche vous-même, seul ou avec votre enfant, ou télécharger un modèle en ligne.

L’affiche pourra annoncer :

  • la classe de l’enfant
  • la date de rentrée
  • son prénom et celui de sa maîtresse.

Ce type d’affiche ne va pas forcément plus loin que cela dans la personnalisation mais en conservant le même modèle chaque année, vous aurez un joli film de la scolarité de votre enfant.

Si vous souhaitez télécharger des modèles, on peut généralement en trouver gratuitement sur internet comme par exemple ici chez Milestory ou là chez AlloMamanDodo. Vous pouvez aussi choisir de télécharger chez Cocon-Schooling un diplôme de rentrée sur différents thèmes. Votre enfant sera très fier d’avoir son petit diplôme comme un grand !

Vous pouvez aussi bien évidemment vous inspirez de ce type d’affiche et la réaliser avec votre enfant. Le résultat sera forcément moins net mais j’aime beaucoup avoir des souvenirs auxquels l’enfant à participé. Comme je vous le disais dans mon article pour préparer sereinement la rentrée, cela vous permettra aussi de passer un moment de qualité et de complicité avec votre enfant, en préparation de ce grand jour !

Les affiches personnalisées

Mais si comme moi, vous souhaitez un souvenir plus poussé qui ne conservera pas que le visage de votre enfant mais aussi sa personnalité, vous pouvez envisager une affiche personnalisée.

L’idée est ici de créer une affiche avec bien plus d’informations comme par exemple :

  • la classe de l’enfant
  • la date de rentrée
  • son prénom et celui de sa maîtresse
  • ce qu’il préfère (copains, couleur, repas, animal, chanson, ….)
  • certains traits de sa personnalité
  • quelques unes de ses connaissances (alphabet, chiffres, …)
  • sa photo
  • l’empreinte de sa main
  • son dessin de bonhomme
  • le métier qu’il veut faire plus tard
  • ce qu’il n’aime pas

Toutes les idées sont bonnes à prendre et l’affiche devra vraiment être personnalisée en fonction de son âge.

Vous pouvez acheter ce genre d’affiches auprès de créateurs qui vous proposeront des modèles et les mettront en page pour vous avec les informations que vous lui donnerez. Milestory encore une fois en propose un gratuit ici, et vous pourrez trouver de nombreux modèles payant sur Etsy par exemple.

Mais vous pourrez aussi réaliser ce genre d’affiche vous-même pour vraiment choisir ce que vous incluez dedans et faire participer votre enfant avec par exemple son dessin de bonhomme ou son empreinte de main. C’est la solution que j’ai choisie et je vous présente donc mon petit DIY maintenant.

Faire soi-même son affiche de rentrée personnalisée (DIY)

Sur Pinterest, vous pourrez trouver de nombreuses idées pour réaliser de jolies affiches de rentrée personnalisée, avec par exemple cette recherche.

La plupart des visuels que vous aurez auront été réalisés sur des tableaux noirs. Cette particularité offre un visuel très réussi mais ce n’est pas l’option que j’ai choisie car elle ne permet pas de conserver l’affiche dans le temps. Vous aurez cependant une photo de votre enfant à côté de son grand tableau ce qui sera vraiment très sympa.

J’ai donc choisi de réaliser mes affiches sur des feuilles A4 pour pouvoir les conserver à vie chaque année.

Mais quelle que soit la solution que vous choisissez, le principe de réalisation sera le même.

Etape 1 : choisissez ce que vous voulez mettre dans votre affiche

La première étape sera de choisir quelles informations vous voulez faire apparaître sur votre affiche. En fonction de vos préférences ou de l’âge de votre enfant, vous ne retiendrez que certaines des idées parmi celles que je vous ai listées précédemment, ou en trouverez de nouvelles (n’hésitez d’ailleurs pas à les ajouter en commentaire de cet article pour inspirer d’autres parents).

Je vous conseille de vous limiter dans le nombre de points que vous souhaitez intégrer afin que l’affiche reste lisible.

Etape 2 : faites un brouillon

La deuxième étape qui me paraît nécessaire est de faire un petit croquis à main levée pour agencer de la plus jolie des manières tout ce que vous voulez voir sur votre affiche. Rien de pire que de prendre du temps pour réaliser une jolie affiche pour se rendre compte au bout de 20 minutes que tout ne va pas rentrer !

Sur votre brouillon, agencez les différents blocs, réfléchissez à vos écritures (police, taille, minuscule/majuscule), et ne négligez pas les aspects décoratifs.

J’avais, la première année, séparé mes blocs par de simples traits tracés à la règle et le résultat a cruellement manqué d’esthétisme.

Cette année, je me suis inspirée des « bullet journal » pour ajouter un peu de fantaisie à notre affiche (même si je tenterai sûrement de faire encore mieux l’année prochaine). Vous pouvez par exemple taper « bullet journal inspiration » sur Pinterest pour trouver des idées de petits dessins, cadres, polices et autres.

Etape 3 : choisissez votre support

Comme je vous le disais, vous pouvez opter pour un grand tableau noir pour un résultat « Waouh« . Vous devrez alors commencer par l’acheter.

Si vous souhaitez conserver votre affiche, une feuille un peu épaisse vous garantira une meilleure tenue, mais vous pourrez aussi choisir une simple feuille blanche ou colorée A4.

Etape 4 : faites le fond de votre affiche au calme

Je vous conseille ensuite de réaliser le fond de votre affiche au calme, sans vos enfants. Prenez du temps en avance pour tout ce que vous souhaitez écrit ou dessiné de votre main. Commencez au crayon à papier puis repassez au feutre lorsque vous êtes satisfaits.

Ne soyez pas pressés, appliquez-vous pour chaque lettre, chaque trait pour un rendu optimal.

Etape 5 : Remplissez l’affiche avec votre enfant

La dernière étape est de choisir un moment où vous avez le temps de vous poser avec votre enfant pour réaliser cette petite activité qui lui plaira sûrement autant qu’à vous. Demandez lui de répondre à vos questions : quel est son animal préféré, jusqu’à combien sait-il compter, quel métier veut-il faire plus tard. Ecrivez vous-même ou laissez le écrire en fonction de son âge et de ses capacités. Faites lui dessiner son bonhomme, faire son empreinte de main ,…

Etape 6 : Prenez une photo

Enfin, n’oubliez pas de prendre une photo de votre enfant avec son affiche ! Cela vous permettra de garder un souvenir au cas où son intégrité soit altérée au fil des ans; et d’avoir aussi son joli visage tout fier de sa création.

Vous pouvez prendre votre photo le jour de la réalisation ou celui de la rentrée scolaire.

J’espère que cet article et que ce DIY vous auront plus. C’est un souvenir qui me plaît beaucoup et j’ai été très heureuse de retrouver l’affiche que nous avions faite l’année dernière au moment de faire celle-ci (même si son design était bien plus simple). Cela m’a permis de revoir ses progrès en une petite année et de voir à quel point sa main avait grandi.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaire ou idées et à me taguer sur les réseaux sociaux si cet article vous a inspiré pour réaliser votre propre affiche (@une_maman_loutre sur Instagram et @UneMamanLoutre sur Facebook).

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et mettre un petit commentaire cela me fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles avec des présentations de jeux et des articles sur la parentalité.

Faire une affiche de souvenir de rentrée scolaire avec son enfant

2 commentaires sur “Faire une affiche de souvenir de rentrée scolaire avec son enfant (avec un DIY)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :