Mon avis sur Fauna, l’excellent jeu de connaissances et prise de risques à tester absolument

A la maison ou avec mes amis, il y a un type de jeu auquel nous ne jouons jamais : les jeux de connaissances. Trop scolaires, manquant généralement de fun, les classiques jeux de cette mécanique n’ont pas la côte chez nous. Mais récemment, j’ai vu sortir plusieurs titres rendant l’expérience bien plus amusante et convenant donc plus, aux goûts des joueurs actuels.

Bien que je rechigne en général à m’y attaquer, j’ai récemment dérogé à cette habitude, en acceptant l’invitation d’Atalia de découvrir un jeu sorti cette année, qui est en fait la réédition d’un classique existant depuis de nombreuses années : Fauna*. Ce jeu qui repose sur les connaissances du monde animal, est en fait un excellent jeu d’ambiance et de stratégie qui allie culture générale, bluff et déduction. Un très gros coup de cœur que je sors dès que j’en ai l’occasion. Je vous le présente en détail dans cet article.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Fauna en un clin d’œil

Création de Friese Friedemann (Futuropia, Vendredi) et design de Peter Braun, Alexander Jung et Volker Maas Edité par Huch!
Distribué par Atalia

2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
45-90 minutes

Mécaniques : Jeu de connaissances, Jeu de prise de risques

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Les règles du jeu en quelques mots

Fauna est donc un jeu de connaissances, dans lequel vous devrez parier sur les caractéristiques de différents animaux : la taille, le poids, la longueur de queue et les zones d’habitat.

Thématique

La thématique du jeu est très claire et évidemment très présente, puisque le jeu vous invite à découvrir le monde animal grâce à un impressionnant nombre de cartes qui vous informent sur des animaux bien connus ou très exotiques.

Les différents éléments du jeu

La grande boîte de jeu renferme tout d’abord un très grand plateau représentant la carte du monde. Cette carte est départagée en de nombreuses zones d’habitats séparées par des pointillés et ayant chacune un nom. Le plateau présente sur son pourtour un décompte de points.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Le plateau sert aussi à parier sur les autres caractéristiques que l’habitat, grâce à trois zones en bas de la carte qui présentent des échelles de grandeur sur le poids, la taille et la longueur de la queue, avec à chaque fois des fourchettes sur lesquelles parier.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Enfin, excellent point du plateau de jeu, il offre un grand encart permettant de savoir combien de points sont à gagner sur chaque pari en un clin d’œil. Grâce à cela, il n’y aura pas besoin de replonger dans le livret de règles une fois passée la première lecture.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Le jeu est aussi composé d’un grand nombre de cartes qui permet une excellente rejouabilité, et qui sont accompagnées d’un sabot nécessaire au bon déroulement du jeu. La partie haute des cartes, celle qui dépasse du sabot, présente un visuel de l’animal, son nom ainsi que le nombre de régions dans lequel il habite. La partie basse, cachée dans le sabot pendant la phase de paris, détaille les caractéristiques à deviner avec des fourchettes de poids, taille, longueur de queue et les zones où l’on peut retrouver l’animal. Les cartes sont recto/verso avec une face blanche, pour les animaux les plus communs, et une face noire pour les animaux les plus exotiques.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Enfin, des pions permettent à chaque joueur de parier et tenir son score, avec 7 pions par joueur, de 6 couleurs différentes.

Petit tour sur les règles

Les règles du jeu Fauna sont très simples et se comprennent littéralement en quelques minutes.

Une partie est en effet composée de plusieurs manches avec à chaque fois, un animal à découvrir.

Découverte de l’animal de la manche

Chaque manche va donc débuter par la découverte de l’animal sur lequel parier.

En début de partie, un tas de cartes est positionné dans le sabot afin de bien le remplir et de bien masquer les informations basses des cartes.

En début de manche, l’animal est dévoilé et l’ensemble des joueurs prennent connaissance du peu d’informations disponibles.

Le joueur actif sera le premier à jouer puis les joueurs joueront dans le sens des aiguilles d’une montre.

A chaque nouvelle manche un nouvel animal est dévoilé et le joueur actif change afin de changer le premier joueur.

Phase de paris

Les joueurs vont ensuite jouer à tour de rôle et tenter de parier sur les caractéristiques de leur choix, avec leurs 6 pions Estimation.

A chaque tour, un joueur pose un cube dans la zone de son choix, elle peut être une zone géographique ou une zone sur un des trois échelles (poids, taille, longueur de queue). Il cherche évidemment à tomber juste tout en sachant que les zones voisines rapporteront aussi des points (aussi bien sur la carte du monde que sur les différentes échelles).

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Un joueur peut passer son tour dès qu’il le souhaite mais il ne pourra alors plus jouer sur la manche en cours.

Lorsque tous les joueurs ont passé ou n’ont plus de pions, la phase suivante est déclenchée.

Révélation des réponses

La dernière phase de jeu est celle de la révélation. La carte est sortie du sabot et tous les joueurs prennent connaissance des caractéristiques de l’animal.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Des petits pions noirs permettent alors de placer les bonnes réponses sur la carte et les échelles pour une meilleure clarté.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Les points sont alors décomptés pour tous les cubes placés sur une bonne réponse ou voisins à une bonne réponse.

Pour les échelles le décompte est très simple puisque chaque bonne réponse apporte 7 points et chaque réponse voisine apporte 3 points.

Pour les zones géographiques, un barème permet de déterminer le nombre de points en fonction du nombre de zones géographiques où l’animal est présent. Plus l’animal est présent dans de nombreuses régions, moins les cubes corrects ou voisins rapporteront de points. Dans le cas d’un animal ne vivant que dans une région, le nombre de points à prendre sera de 12 points.

Chaque joueur avance donc en direct ses points sur la piste de score et récupère tous les pions qui lui ont permis de marquer. Les pions restants sont confisqués et mis de côté, ils sont perdus par les joueurs jusqu’à pouvoir les récupérer.

Préparation de la manche suivante

Enfin avant de démarrer la manche suivante, chaque joueur peut récupérer un pion confisqué lors d’une manche précédente, en sachant qu’un joueur ne pourra pas descendre en dessous de 3 pions Estimation.

Une nouvelle carte est dévoilée et la manche suivante débute.

Fin de partie

La partie prend fin lorsqu’un joueur atteint le nombre de points défini en fonction du nombre de joueurs présents. Le décompte de la manche en cours est terminé et le joueur ayant le plus de points remporte la partie.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Fauna, j’en dis quoi ?

Un jeu qui rassemble

Alors que j’avais un peu peur en découvrant Fauna, de tomber sur un jeu clivant qui ne plairait qu’aux champions de culture générale, ce jeu se distingue pour moi en étant un jeu de connaissances intéressant, mais aussi très fédérateur.

Le thème des animaux est d’abord un thème qui pourra parler au plus grand nombre. Même si vous ne connaissez pas la taille d’une girafe ou le poids d’un okapi, vous en avez sûrement déjà vu dans un zoo ou à la télévision et vous pourrez alors estimer leurs caractéristiques en fonction d’animaux que vous connaissez mieux.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

La bonne idée pour moi dans ce jeu, est aussi d’attribuer des points aux réponses voisines. Cet aspect tout simple permet de donner une chance à chacun en s’appuyant sur les connaissances des autres et en étant moins punitif sur les réponses un peu approximatives.

Annoncé à partir de 10 ans, je pense que le jeu sera à cet âge un peu dur et que les plus jeunes ne pourront pas rivaliser avec des adultes, mais au delà du score final, les enfants pourront s’amuser en en apprenant beaucoup sur le règne animal. ils seront aussi ravis de pouvoir se mesurer à des adultes sur un jeu de connaissances.

J’y ai pour ma part joué avec une ado de 14 ans, et bien qu’elle ait eu plus de mal que nous à trouver les bonnes réponses, elle a pris du plaisir à jouer et a su s’en tirer très honorablement.

Un jeu plus stratégique qu’il n’y paraît

L’autre élément que je n’avais pas anticipé avec Fauna, était que le jeu serait finalement assez stratégique. Car pour la plupart des animaux, vous n’aurez aucune certitude sur les réponses à venir. Il faudra donc savoir ruser pour tirer son épingle du jeu.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Il faudra d’abord choisir avec intelligence sur quelle caractéristique jouer, entre choisir les échelles de taille et poids qui apportent systématiquement 7 et 3 points, ou tenter sa chance sur la zone géographique qui peut être plus aléatoire mais aussi plus généreuse en points.

Les points apportés par les réponses voisines ne seront aussi absolument pas à négliger même si l’on pourrait ne souhaiter jouer que sur des bonnes réponses, ce serait une erreur et bien placer ses cubes voisins pourra rapporter gros.

C’est ainsi que lors d’une de mes parties une des excellentes stratégie a été de placer des animaux terrestre en pleine mer, afin d’assurer les points voisins. Nous avons donc placer le porc-épic en Méditerranée ce qui nous aura offert 3 points, bien que ce pauvre animal s’en sorte sûrement très mal en pleine mer.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Du bluff, de l’ambiance et du stop ou encore

Enfin, dernière grosse surprise que je n’attendais pas avec un vrai jeu de connaissances sur les animaux, c’est son côté tellement fun et idéal pour une excellente ambiance autour de la table.

A la découverte d’une nouvelle carte, les infos fusent dans tous les sens avec du vrai, et des gros bluffs pour perturber ses adversaires.

Evidemment moins l’animal est connu plus le jeu est drôle, lorsque l’on se retrouve par exemple à tenter de deviner une zone géographique en étudiant les caractéristiques physiques d’un animal qui n’ont parfois aucun rapport.

Le moment de la révélation des bonnes réponses est aussi très drôle lorsque tous les joueurs sont à côté de la plaque pour une caractéristique ou qu’un joueur a pris un risque fou qui tombe à l’eau.

Enfin il vous faudra savoir quand vous arrêter de parier pour ne pas perdre trop de cubes et être alors trop limités sur les manches suivantes. Attention aux plus aventureux de ne pas aller trop loin !

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Un défaut ?

Dur pour moi honnêtement de trouver un défaut à ce jeu une fois qu’on l’a testé.

Donc je dirai que son défaut est d’être un jeu de connaissances sur les animaux sur lequel on pourra donc avoir l’à priori qu’il soit trop sérieux et un peu chiant. Cet écueil fera sûrement que certains joueurs passent à côté de cet excellent titre auquel il faut absolument donner une chance.

Il est sûr qu’il ne pourra pas plaire à tous et que ceux qui détestent réellement les jeux de connaissances pourront s’y ennuyer. Mais je ne pourrais que vous recommander de le tester tellement la surprise a été bonne pour moi !

Une incroyable surprise pour un jeu qui prend une très bonne place parmi mes jeux préférés

Vous l’aurez compris, Fauna est un gros coup de cœur pour moi. J’ai sincèrement envie de le faire tester à tout mon entourage pour qu’ils connaissent à leur tour cette belle surprise, et aussi je dois l’avouer, pour avoir la chance de faire une nouvelle partie.

Je ne partais pourtant pas très confiante et finalement ce jeu est pour moi un excellent compromis entre un jeu intéressant, d’ambiance, original, amusant et stratégique.

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Alors si vous avez l’occasion de le tester foncez, et n’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire.

Vous pourrez le trouver par exemple chez PhilibertBCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

*Jeu offert par l’éditeur, Atalia et coup de cœur sincère

Mon avis sur Fauna, l'excellent jeu de connaissance et prise de risques à tester absolument

Un commentaire sur “Mon avis sur Fauna, l’excellent jeu de connaissances et prise de risques à tester absolument

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer