Mon avis sur La forêt de Savernake, l’adorable jeu de placement de cartes stratégique

Si il y a un style de jeu auquel j’ai beaucoup joué et qui a longtemps fait partie de mes favoris, c’est bien le placement de tuiles/cartes. Mais à force de poncer cette mécanique, avec de très nombreux nouveaux titres sortant chaque année, j’avoue que je commençais un peu à m’en lasser, préférant désormais voguer vers de univers plus variés.

Mais force est de constater que chaque année, des nouveautés parviennent à me convaincre dans ce style. Et le jeu dont je vous parle aujourd’hui, entre parfaitement dans cette catégorie, d’autant plus que j’aurais facilement pu passer à côté de ce titre au design tellement adorable, que j’aurais pu le juger trop simpliste sans même l’essayer.

Heureusement, Iello m’a permis de le tester afin de vous le présenter et La forêt de Savernake* m’a tellement convaincue, qu’il rentre dans mes très belles découvertes de l’année après des premiers mois presque décevants pour moi en 2024.

Je vous présente donc cette petite boîte dans cet article, un très joli jeu de placement de cartes familial certes, mais aussi stratégique, rapide et intéressant.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

La forêt de Savernake en un clin d’œil

Création de Rodrigo Rego (Là, t’abuses) et illustrations de Nuria Aparicio (Boomie Busters)
Edité par Iello

2-4 joueurs
A partir de 10 ans
30 minutes

Mécaniques : Placement de tuiles

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Les règles du jeu en quelques mots

Dans la forêt de Savernake, chaque joueur devra créer un quadrillage de 16 cartes (4 par 4), accueillir d’adorables animaux et leur permettre de faire les meilleures réserves de nourriture en fonction de leurs préférences.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Thématique

La thématique de la Forêt de Savernake est absolument adorable et l’ensemble du jeu décline parfaitement cette jolie petite histoire. Bien qu’il aurait tout aussi bien pu être adapté à bien d’autres thèmes en gardant les exactes mêmes règles, j’ai apprécié le soucis du détail accordé à l’ensemble avec notamment des espèces d’animaux uniques et dont le nom est rappelé dans le livret de règles.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Chaque animal aura aussi ses provisions préférées et cet élément important du jeu s’accorde parfaitement avec le thème.

L’ensemble des pions en bois sont originaux et de très belle qualité, et j’ai tout autant apprécié la couverture, que les différentes cartes et l’intérieur de la boîte lui aussi décoré.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

La forêt de Savernake nous immerge avec délice dans ce petit univers animal et l’on pourra juste regretter que le thème soit tellement familial et presque enfantin, qu’il pourra se priver de joueurs adultes pas particulièrement attirés par cet univers, et qui passeront alors à côté de ce chouette jeu de placement accessible mais aussi stratégique.

Les différents éléments

Lorsque j’ai découvert la boîte de la Forêt de Savernake, j’ai été surprise par sa taille plutôt petite mais j’ai aussi très vite apprécié que cette boîte soit parfaitement optimisée pour ce qu’elle contient avec un matériel vraiment très qualitatif :

  • des cartes Sentiers composées d’un ou deux chemins avec une ou deux provisions d’un des quatre types que compte le jeu
  • des cartes Animaux représentant toute un Animal différent, présentant un nombre de points accordé par la carte ainsi que le nombre de provisions que l’Animal pourra stocker et les points accordés pour chaque type de provision stocké
  • un plateau commun permettant de présenter les cartes à saisir à chaque tour ainsi que les petits pions bonus associés – en son verso, le plateau permet de compter les points en fin de partie
  • un pion Coq indiquant le premier joueur à chaque manche
  • des pions Gouttes permettant d’augmenter la valeur d’une provision pour un Animal et des pions Tanières permettant d’augmenter le nombre de provisions qu’un Animal peut stocker
  • un petit pochon permettant de ranger tous les pions.
Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Petit tour sur les règles

Une partie de La forêt de Savernake se déroulera en 15 manches au cours desquels les joueurs complèteront petit à petit leur quadrillage de 16 cartes en y ajoutant des cartes Animaux ou Sentiers. Ils chercheront à créer des Sentiers pour chaque espèce qui leurs permettent de faire les meilleures provisions de leurs mets préférés.

Principe d’une manche

La forêt de Savernake se déroulera donc en 15 manches.

A chaque manche, 3 cartes Sentiers et 1 carte Animal seront disponibles. Les joueurs en choisiront une les uns après les autres et la placeront sur leur aire de jeu, avant de pouvoir débuter une nouvelle manche.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Choix d’une carte

Au moment du choix de sa carte, le joueur devra évidemment choisir le type d’élément qui l’intéresse le plus, Animal ou Sentier, et dans le cas d’un Sentier, viser ceux qui possèdent les provisions dont ses Animaux raffolent.

Mais un deuxième élément devra aussi rentrer en compte dans son choix : la position de la carte sur le plateau commun.

Il est en effet composé de 4 emplacements distincts avec chacun leur particularité :

  • le premier emplacement, celui du coq, permet au joueur qui choisit cette carte de récupérer la figurine Coq. Il deviendra alors le premier joueur de la manche suivante
  • le second, la chèvre, permet de prendre un pion Goutte et de le placer sur une carte Animal de son choix, sur une des 4 provisions. La valeur en points de cette provision pour cet animal sera alors augmentée de 1 en fin de partie
  • le troisième, le tatou, permet de récupérer un jeton Tanière. Ce jeton permet d’augmenter la capacité de stockage de provisions d’un Animal. Un Animal qui pouvait stocker les 2 premières nourritures rencontrées sur son chemin pourra en stocker 3 avec un jeton Tanière, 4 avec 2 jetons…
  • le dernier emplacement, celui du lapin, n’apporte rien de particulier mais c’est uniquement à cet emplacement particulier que vous pourrez récupérer de nouvelles cartes Animaux.
Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Placement de la carte

Une fois la carte choisie, il faudra la placer dans son aire de jeu personnelle.

Les contraintes sont assez limitées puisqu’il suffira de :

  • placer la nouvelle carte adjacente à un carte déjà présente
  • respecter la contrainte de dimension finale de votre aire de jeu et ne pas excéder 4 lignes et 4 colonnes.

Un chemin pourra sans problème mener à un cul de sac ou ne correspondre à aucun sentier, même si cela n’aidera pas votre partie.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Mais au-delà de ces contraintes, il faudra prendre en compte les éléments importants suivants :

  • Les points que vous obtiendrez en fin de partie dépendront des provisions que chaque Animal aura pu stocker. Vous déterminerez le nombre de provisions stockable par cet animal en fonction de sa capacité initiale et de ses jetons Tanières et « stockerez » « x » ressources depuis l’Animal. Vous ne pourrez pas choisir lesquelles du Sentier vous préférez et vous devrez les prendre dans l’ordre, marquant des points en fonction du barème indiqué sur la carte pour la provision, que vous aurez pu augmenter avec des pions gouttes.
  • si deux Animaux se partagent un même Sentier, vous devrez enlever toutes les cartes de ce Sentier à part une. Il sera donc primordial d’éviter cette erreur.

Fin de la manche

Lorsque tous les joueurs ont choisi et placer leurs cartes, les cartes restantes (pour des parties à moins de 4) sont défaussées, et 4 nouvelles cartes sont dévoilées.

Le joueur en possession du pion Coq choisit le premier sa nouvelle carte et la manche se déroule normalement.

Fin de partie

Une fois que les joueurs ont complété leur quadrillage de 16 cartes, vient le temps du décompte.

Les points suivants sont alors additionnés et celui qui en possède le plus remporte la partie :

  • les points directs attribués sur chaque carte Animal
  • les points obtenus par chaque Animal en stockant les « x » premières provisions de son Sentier
  • 1 point bonus pour celui qui finit la partie avec le Coq.
Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

La forêt de Savernake, j’en pense quoi ?

La forêt de Savernake est un jeu qui m’a pas mal questionné avant de pouvoir le tester. Je trouvais son design mignon, presque enfantin plutôt réussi; mais il me faisait craindre un jeu un peu simpliste. Ses règles, qui se lisent et se comprennent très facilement, ne m’avaient pas paru des plus originales, et je redoutais un peu que ce titre n’apporte rien de nouveau à ma ludothèque.

Et bien que le jeu soit en effet accessible et classique, il se trouve que je l’ai trouvé simplement très efficace et vraiment agréable. Le jeu propose un exercice intéressant où il faudra peser ses choix, sans risque de tomber dans une surchauffe à chaque tour non plus. Son joli matériel et ses parties rapides finissent de dresser ce beau tableau pour un jeu finalement très réussi !

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Une petite boîte tellement mignonne

On comprend dès la découverte de sa boîte que La forêt de Savernake offre un petit univers original qui participera au plaisir de jouer.

Le thème, les couleurs et la qualité générale du matériel permettent à ce jeu que se démarquer, avec un univers doux et mignon.

Ce choix thématique m’a d’ailleurs fait me demander si je serai vraiment la cible, avant d’y jouer. Mais une fois la première partie débutée, je me suis vite prise au jeu et j’ai simplement beaucoup apprécié l’ensemble et découvrir les espèces d’animaux originaux représentées.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

En tant que maman, j’ai aussi trouvé appréciable que ce thème motive particulièrement ma fille pourtant âgée de 6 ans et demi, à essayer ce jeu avec moi et à se surpasser, tellement elle le trouvait mignon.

La forêt de Savernake pourra donc par sa thématique, rassembler les familles ce que j’ai trouvé très agréable.

Un gameplay très accessible

Du côté du gameplay, il est évident que la Forêt de Savernake ne réinvente pas les jeux de placements de cartes/tuiles.

Prendre une carte dans une rivière, la placer en fonction de contraintes de pose et de scoring, finaliser son quadrillage; de nombreux jeux fonctionnent avec ces mécaniques. Et cette combinaison d’actions, avec sa fluidité et son universalité, offre une très belle accessibilité et permettra à des joueurs occasionnels ou jeunes, de retrouver des joueurs plus aguerris.

Ma fille de 6 ans et demi a d’ailleurs été parfaitement capable de comprendre les règles, même si elle a bien entendu eu besoin de mes conseils pour prendre en compte tous les éléments stratégiques du jeu et faire de bons choix.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Une profondeur de jeu d’un niveau très agréable

Car au-delà de règles globalement très simples, il faudra être attentif pour faire les bons choix.

Le fait que les cartes ne soient pas renouvelées au cours d’une manche permet d’ajouter une interaction entre les joueurs, entre blocage de ses adversaires et recherche du Coq pour être avantagé au prochain tour.

Les bonus accordés par chaque emplacement du plateau commun sont une autre bonne idée qui permet de ne pas se contenter de prendre la meilleure carte, puisqu’il vous faudra trouver le bon compromis entre la carte, et le bonus offert par son emplacement; ces bonus étant absolument capitaux pour augmenter les points gagnés.

Enfin, j’ai trouvé la gestion du quadrillage particulièrement intéressante. Avec seulement 4 lignes et 4 colonnes, entre (je dirai) 2 et 5 Animaux à placer par partie mais qui ne doivent pas partager de Sentiers, et des formes de chemins différents, il n’est pas si simple de placer et d’orienter au mieux sa carte à son tour de jeu et je me suis souvent retrouvée bloquée en orientant mal ma carte, alors que cet aspect ne m’inquiétait pas plus que cela. Il impose une vraie réflexion plus complexe que je l’aurais crue.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Des parties rapides et fluides

Il résulte de cette combinaison d’accessibilité et de stratégie, un jeu fluide et rapide, au cours duquel on ne voit pas le temps passer.

Les parties se déroulent réellement en une trentaine de minutes (entre 20 et 40 maxi à 4 je dirai) et des joueurs de tous niveaux peuvent s’y retrouver avec plaisir. Sa petite taille en fait d’ailleurs un allié de choix pour des vacances ou des séjours en famille.

Il devrait en tout cas de mon côté, m’accompagner régulièrement en vadrouille.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Un petit jeu de placement familial

Alors évidemment, si vous recherchez un gros jeu de placement complexe, La forêt de Savernake ne vous suffira peut-être pas.

Annoncé à partir de 10 ans, il est même pour moi accessible avant et je pense que des enfants de 8 ans pourront commencer à y jouer correctement.

Dans ce type de jeux accessibles mais intéressants, je pense que La forêt de Savernake se démarque réellement en étant un excellent compromis avec sa petite taille, ses parties rapides et son côté puzzle game qui ne casse pas les neurones non plus.

Il est un très beau jeu familial, qui a le potentiel de séduire des joueurs plus exigeants.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Un jeu un peu solitaire avec une part de chance tout de même

Du côté des petites particularités qui pourront déplaire à certains joueurs, il est tout de même important de noter que La forêt de Savernake, malgré sa bataille sur les 4 cartes de la Rivière, reste un jeu un poil solitaire où chaque joueur, passé le choix de sa carte, fera sa petite tambouille dans son coin.

Le choix de cartes étant limité parmi 4 pour le premier joueur, et aucune pour le dernier d’une manche, le hasard pourra aussi parfois vous frustrer, bien que comme les contraintes de placement sont limités, vous devriez toujours réussir à trouver un endroit où placer une carte que vous n’attendiez pas.

La forêt de Savernake, la jolie petite surprise familiale

Alors que je me questionnais sur ce que cette petite boîte aurait à offrir, La forêt de Savernake a su me surprendre et me séduire.

Son design que je pensais presque trop enfantin à la simple vue de la boîte, est en fait extrêmement plaisant et les tons automnaux et le joli matériel offrent un plaisir visuel que je ne boude pas.

Sa petite boîte, l’accessibilité de ses règles et ses parties rapides en font un jeu que l’on peut sortir à tout moment et auprès de tous types de joueurs, caractéristique que j’apprécie beaucoup en ce moment, ayant de plus en plus l’occasion de jouer avec des joueurs occasionnels, mais ayant aussi besoin de m’amuser moi dans ce genre de situation.

Enfin le jeu n’en demeure pas moins stratégique et ceux qui aiment planifier et construire leur petit tableau apprécieront ce petit nouveau dans le genre.

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

La forêt de Savernake est donc pour moi, une belle surprise de cette première moitié d’année. Un petit jeu qui mise sur l’efficacité entre design, accessibilité et stratégie, pour un jeu des plus plaisants et tout ça à petit prix.

Vous pourrez trouver ce jeu que je vous recommande chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Et si vous recherchez d’autres revues de jeu Adultes, vous pourrez retrouver l’ensemble de mes articles ici.

*Collaboration commercial non rémunérée avec Iello

Mon avis sur La forêt de Savernake, l'adorable jeu de placement de cartes stratégique

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer