Mon avis sur Gagne ton papa de Gigamic : le jeu original et intelligent pour toute la famille

Aujourd’hui, je suis heureuse de vous parler d’un jeu de société que j’ai repéré depuis un moment et qui a rejoint nos étagères pour Noël : Gagne ton papa.

Gigamic : un éditeur de jeux de société pour toutes les envies !

Depuis que j’ai redécouvert les jeux de société à l’âge adulte il y a quelques années, Gigamic est un nom familier que je retrouve souvent sur des jeux auxquels j’aime jouer. Bazar Bizarre, Wazabi, 6 qui prend, Saboteur. Ces petits jeux sont de grands classiques très accessibles pour les familles et avec des parties rapides.

Mais Gigamic ce sont aussi des jeux de réflexion reconnus comme Mariposa ou Dinner In Paris et je l’ai découvert récemment, un catalogue de jeux pour enfants vraiment très intéressant ! Je vous citerai par exemple certains jeux testés ou déjà repérés pour ma Petite Loutre : Roulapik, Toutim, Similo, Bazar Bizarre junior, Le roi sommeil, Imagidés.

Les univers de ces jeux sont variés mais les règles toujours efficaces et le matériel de qualité. Gigamic est vraiment un éditeur de jeux de société reconnus et que je vous recommande quelles que soient vos envies. Et je vous invite à découvrir leur catalogue de toute urgence !

Gagne ton papa : LE jeu de réflexion évolutif parfait dès 3 ans

Fiche technique

  • Age : dès 3 ans
  • 1 à 2 joueurs
  • 15 minutes
  • Jeu de réflexion
Nous aimonsNous aimons moins
Un jeu équilibré entre petits et grands
Les très nombreux modes de jeu
La qualité du jeu tout en bois
Un jeu qui permet de développer ses capacités de visualisation dès le plus jeune âge
Un jeu évolutif qui plaît à tous les âges
Le nom du jeu genré
Il manque des cartes de défis enfants/adultes de différents niveaux

Et aujourd’hui, c’est donc du premier jeu Gigamic de ma fille de 3 ans que je veux vous parler : Gagne ton papa.

Car ce jeu est vite devenu un coup de cœur à la maison et nous enchaînons les parties quasiment tous les jours sans que ni notre fille ni nous, ne nous lassions. Et pour cause, ce jeu présente toutes les caractéristiques pour ne jamais prendre la poussière dans les placards :

  • le matériel est de superbe qualité avec des pièces en bois idéales pour résister à de très nombreuses parties
  • le jeu est évolutif. Accessible dès 3 ans, il est aussi intéressant pour les adultes qui aiment les casse-têtes
  • de nombreux modes de jeux sont proposés pour ne jamais se lasser
  • les parties sont courtes et amusantes.

Voici donc ma présentation et mon avis de ce jeu très complet !

1ier mode : l’affrontement en mode Puzzle

L’affrontement en mode Puzzle est pour moi, le mode de base du jeu, celui présenté sur la boîte de jeu. L’objectif est de positionner un certains nombres de pièces de bois sur le réceptacle dans une sorte de Tétris physique.

Dans ce mode de jeu, de nombreuses cartes sont proposées avec à chaque fois une liste de pièces à positionner. Des cartes de plusieurs niveaux sont proposées et permettent de s’adapter à l’âge de l’enfant. Pour les premiers niveaux, la réglette de délimitation de l’aire de jeu est positionnée entre les niveaux 3 et 4 du plateau de jeu. Pour les niveaux suivants la réglette est décalée et les pièces à positionner plus nombreuses et complexes.

Lors d’un affrontement, les deux joueurs partent avec un jeu de pièces et le premier qui imbrique toutes ses pièces remporte la première manche. Chaque joueur choisi ensuite une pièce de taille 5 à ajouter à son adversaire et une nouvelle manche commence en décalant d’un niveau la réglette de délimitation. La partie se joue alors en 3 manches.

Les cartes proposées permettent des affrontements entre deux joueurs de même niveau, mais aussi des cartes parents/enfants avec un niveau débutant qui affronte un niveau plus expérimenté. Et c’est donc là que l’enfant peut Gagner son papa (ou sa maman).

Lors de nos premières parties, j’ai eu peur que ce mode de jeu soit trop compliqué pour ma fille de 3 ans, bien qu’elle soit habituée aux jeux de logique. Mais force est de constater que les affrontements sont aujourd’hui équilibrés et que notre Petite Loutre nous bat très régulièrement. Vu son jeune âge, nous avons commencé avec des parties une manche et donc avec seulement les pièces présentées sur la carte sans ajout de pièce lors d’une seconde manche. Mais très vite, Mademoiselle a trouvé ses repères et j’ai donc récemment commencé à faire avec elle de vraies parties en 3 manches. Et encore une fois j’ai été surprise car elle a réussi à me battre très largement sur certaines parties !

Si vous aviez un doute, les premiers niveaux de ce jeu peuvent donc bien être adaptés à des enfants de 3 ans (en sachant évidemment que certains enfants auront plus de facilité que d’autres à réussir ce genre de défi à un âge si jeune).

Enfin dernière variante dans ce mode, il est possible de jouer seul et d’enchaîner alors bien plus de manches avec donc un niveau de complexité qui grandit encore avec le nombre de pièces et la taille de la zone à remplir.

2ième mode : les reproductions d’images

Vous pourrez ensuite vous amuser avec les jolies pièces en bois à reproduire des animaux en copiant les modèles présentés. Les modèles sont des modèles 2D très ressemblants et qui seront sûrement difficiles pour les plus jeunes enfants. D’autant plus qu’il n’y a pas de support à l’échelle permettant de « simplement » poser les pièces sur les empreintes correspondantes. Vous devrez reproduire le schéma à côté du modèle ce qui est très difficile pour les jeunes enfants (surtout que chaque modèle est composé d’une quinzaine de pièces!).

3ième mode : le jeu d’équilibre

Le mode Jeu d’équilibre est lui adapté à des enfants de tous âges. L’objectif est tout simple : faire tenir les unes sur les autres un maximum de pièces du jeu. Vous pourrez jouer sans contraintes ou choisir d’utiliser une base imposée dans la grosse quinzaine de propositions faites sur le livret de règles, dont certaines vraiment pas évidentes.

Avec ce mode de jeu, l’enfant travaille sa concentration, sa motricité fine et sa patience. Et les parties se finissent à coup sûr en rires lorsque la tour s’effondre.

4ième mode : les modes 3D

Dans le livret de règles, plusieurs modes de jeu en 3D sont aussi proposés. Ces modes de jeux sont vraiment complexes et définitivement adaptés aux enfants plus grands et aux adultes.

Ces modes de jeu proposent de réaliser des cubes d’une taille donnée (3×3, 4×4, …) avec des pièces données. Trois types de jeux sont proposés sur ce concept avec des défis vraiment intéressants. Le jeu ne s’adresse ici plus du tout aux jeunes enfants et l’aspect évolutif prend alors tout son sens. Ces différents challenges sont vraiment très intéressants et permettent de s’entraîner sur le thème complexe de la visualisation 3D, thème difficile à aborder en s’amusant et très important pour des apprentissages futurs comme la géométrie.

Un gros coup de cœur pour ce jeu amusant et intelligent !

Nous avons donc eu un gros coup de cœur pour ce jeu à la maison.

Après des débuts timides, ma fille a pris ses repères avec ce jeu et maintenant qu’elle a bien compris qu’elle pouvait nous battre à la régulière, elle nous réclame souvent des parties et il est alors impossible de s’arrêter au bout d’une manche ou d’une partie. Maintenant que le premier niveau est bien acquis pour elle, nous allons pouvoir progresser et lui présenter les cartes de second niveaux.

Nous avons aussi joué quelques fois au jeu d’équilibre qui lui a plu. Le suspense et l’amusement sont vraiment au rendez-vous de ce mode de jeu. Là encore nous avons commencé avec les contraintes faciles et nous allons petit à petit complexifier nos parties.

Avec Papa Loutre, nous aimons aussi faire des affrontements entre adultes ou tenter les défis 3D qui sont de superbes exercices de casse-têtes.

Gagne ton papa est donc pour moi un investissement très rentables grâce à son côté évolutif, la qualité de son matériel et ses multiples variantes de jeu. Je le recommande vraiment aux familles qui aiment jouer et se creuser un peu les méninges ! Vous pourrez l’acheter par exemple chez Philibert ou Oxybul.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 3 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici et l’article sur nos 15 jeux préférés à 3 ans là.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et mettre un petit commentaire cela me fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles avec des présentations de jeux et des articles sur la parentalité.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer