Cannes 2024 : les jeux adultes présentés à Cannes à surveiller !

Une nouvelle fois cette année, je n’ai pas pu me rendre au festival de Cannes mais j’ai pu grâce aux réseaux sociaux, vivre cet évènement par procuration et découvrir les jeux qui ont le plus fait parler d’eux durant quelques jours et quels titres seront donc à surveiller en 2024.

Je vous présente donc dans cet article une sélection de jeux parmi ceux qui me hyppent le plus.

Les jeux à 2

Il y a une tendance qui s’installe depuis quelques mois maintenant, celle des jeux à 2 et cette année, les petits jeux rapides notamment auront fait parler d’eux avec plusieurs titres à surveiller.

Boréal

Boréal est le deuxième jeu paru chez Spirale Editions après le très bon District Noir. Vous devrez dans ce jeu créer une pyramide de 10 cartes qui auront chacune leur manière de scorer et leur coût.

Tout cela peu sembler classique mais le petit twist du jeu repose dans le choix d’obtention des cartes qui pourra se faire dans une frise, que chaque joueur lira dans son sens. En fonction des boussoles que le joueur possède, il pourra choisir parmi les deux, trois, quatre, jusqu’à 8 premières cartes de la frise, si il peut payer leur coût en boussoles aussi.

Vraiment très réussi visuellement, Boréal déjà disponible sur BGA est rapide, intéressant et stratégique tout en étant accessible. Un joli jeu à découvrir.

Chats de poche

Chats de poche est un autre petit jeu avec ici, tout plein de mignons petits chats. Chaque joueur aura une famille de chats et devra être celui qui capture le plus de pigeons tout en se tenant éloigné des chiens.

A votre tour de jeu, vous devrez révéler une carte face visible dans le quadrillage de 25 cartes puis la déplacer en fonction de son type (pigeons, chats, chiens). Chaque famille aura son propre design et ses petits pouvoirs, pour un jeu malin et rapide et de nombreuses configurations de parties à découvrir.

Solstis

Solstis est le dernier petit jeu à deux que j’ai repéré pour vous. Je pense qu’il est le plus accessible et familial car un peu plus sur de la chance.

Dans ce jeu, vous devrez au fil des tours créer votre panorama en plaçant des cartes sur votre aire de jeu et en respectant leurs positions (6 lignes successives de couleurs et 10 colonnes de valeurs de 1 à 10). Vous devrez tenter de faire le plus grand groupe de cartes adjacentes, de créer un chemin entre les feux en haut de votre panorama et la ligne la plus basse, et invoquer des esprits qui vous apporteront des points supplémentaires à chaque fois que vous compléter un carré de cartes adjacentes.

Avec aux commandes Bruno Cathala et Corentin Lebrat, et Manu Gorobeï au dessin, Solstis offre un gameplay fluide et agréable.

Les architectes d’Amytis

Les architectes d'Amytis

Dans un genre un peu plus complexe, les Architectes d’Amytis se base sur une mécanique de placement de tuiles et revisitent le morpion pour un jeu assez intriguant dans son ensemble.

Scoring multiples et placement en hauteur destineront Les architectes d’Amytis à un public un peu plus joueur.

Les retours lors du festival ont été dithyrambiques et ce jeu fait partie de ceux qui ont le plus convaincu.

Les charlatans de Belcastel – Le duel

Un autre jeu à deux a intrigué beaucoup de joueurs puisqu’il s’agit du célèbre et classique Charlatans de Belcastel, qui sort cette année dans une version spécifique deux joueurs.

On y retrouve le système de bag building qui a fait le succès de son prédécesseur avec une très forte interaction. Un jeu à surveiller donc si vous avez aimé l’original.

Les petits jeux de cartes

Autre tendance, les petits jeux de cartes accessibles et rapides avec cette année encore, beaucoup de titres alléchants qui auront rythmé le festival.

Pixies

Pixies est le nouveau sorti dans la petite gamme chez Bombyx dans la suite de Sea, Salt and Pepper.

Comparé à Skyjo de par son accessibilité, il propose un jeu de placement de cartes malin qui se joue en trois manches. Il vous faudra à chaque fois placer les cartes à leur place (cartes de valeurs 1 à 9 à placer dans l’ordre dans un quadrillage 3 par 3), et les combiner au mieux pour créer le plus grand ensemble de même couleur tout en marquant les points positifs ou négatifs présentés sur les cartes.

Porté par un design singulier de petites créatures magiques créées grâce à des éléments naturels, Pixies est un jeu fédérateur qui pourra plaire à un très grand nombre de joueurs (et que je préfère largement personnellement à Skyjo auquel il est comparé).

Flowers

En 2023, un des jeux auquel j’ai le plus joué en réel et qui m’a provoqué le plus d’émotions est Perfect Words, d’ailleurs nommé à l’As d’Or tout public cette année. Alors quand j’ai découvert que son auteur, Paul-Henri Argiot sortait un nouveau jeu en 2024, je m’y suis intéressée immédiatement.

Après les mots, nous partons cette fois-ci sur un jeu abstrait basé sur les chiffres avec une mécanique de placement de cartes simple et maline. Le jeu offre des parties rapides que l’on aime enchaîner.

Flowers est un petit jeu qui fait son effet et que je vous recommande de tester !

Courtisans

Courtisans Cannes 2024

Courtisans est un petit jeu stratégique et avec une belle interaction dans lequel vous devrez partager à chaque tour votre main de 3 cartes en 3, à la table du banquet de la reine, chez vous et chez un adversaire. A la fin de la partie, vous marquerez des points en fonction des cartes placées devant vous et des majorités devant la reine.

Misant sur l’interaction visiblement assez taquine et directe, Courtisans est un jeu qui a déjà fait des émules, avant même sa sortie et qui comme toujours avec Catch UP Games, se distingue avec une DA sublime et singulière.

Collection Feux Follets

Toujours dans cette mouvance des petits jeux de cartes compacts, Ghost Dog Games crée sa gamme dans cette thématique avec Feux Follets, une série de trois jeux qui sortiront cette année et qui partagent un univers minimaliste et contrasté signé Maxime Morin qui me plaît beaucoup.

Crazy Sherlock reposera sur des mécaniques d’observation et de mémoire, Migo propose lui de récupérer à chaque tour une carte sur un quadrillage à la manière d’un 7 Wonders duel afin de combiner et marquer des points. Enfin Yellow Brick Road est un jeu 2 joueurs de placement de cartes.

Une jolie collection à surveiller !

Gamme Super Mini Box

Chez Grrre Games, la nouvelle collection de petites boîtes se nomme Super Mini Box et débute avec deux titres qui sortent en ce début d’année 2024 : Gold’n Crash et 5 royaumes.

Gold’n Crash est un jeu qui a fait beaucoup parlé de lui à sa création puisque la team française Kaedama s’est réunie sur quelques jours pour créer le jeu de A à Z. Un documentaire retraçant cette aventure est d’ailleurs disponible ici. Gold’n Crash est un jeu d’affrontement 2 joueurs qui a l’air de bien fonctionner d’après les premiers retours que j’ai lus. 5 Royaumes est aussi un jeu à jouer à deux basé sur des placements de cartes, qui a l’air aussi de séduire avec une élogieuse comparaison avec Nidavellir.

2 pommes 3 pains

Dans un genre différent puisque nous partons ici vers un jeu d’observation et de rapidité, 2 pommes 3 pains vous proposera de compter au plus vite le nombre de pains et de pommes présents sur les cartes visibles sur l’aire de jeu. Mais attention, nous n’avons pas ici à une simple affaire d’additions puisque des pièges amusants se cachent parmi les illustrations avec la pomme de pin, le pain perdu et la pomme d’amour, qu’il faudra comptabiliser chacun à leur manière.

Si vous aimez les jeux de rapidité, celui-ci a l’air vraiment malin et amusant et est vendu à un tout petit prix.

Robotrick

Robotrick est un jeu qui ne m’aurait pas plus attiré à la base mais qui rencontre un succès fou auprès des joueurs qui le testent. Dans ce jeu qui ne se joue qu’à trois joueurs, vous devrez remporter les plis avec l’originalité qu’un automa jouera aussi à chaque partie avec un programme spécifique parmi la dizaine prévue dans le jeu. l vous faudra donc vous adapter à sa manière de jouer et au scoring original qui déterminera les points remportés par le joueur gagnant le pli en regardant la carte jouée par l’automa justement.

Les jeux familiaux

Du côté des jeux familiaux, beaucoup de chouettes nouveautés à surveiller, qu’elles soient des déclinaisons, suites, ou des nouvelles créations.

Captain Flip

https://www.espritjeu.com/jeux-de-strategie/captain-flip.html?utm_source=affilae&utm_medium=affiliation&utm_campaign=UneMamanLoutre#ae45

Captain Flip est un titre déjà très en vue qui a fait grandement parlé suite à son introduction sur la plateforme de jeux en ligne BGA.

Premier jeu du nouvel éditeur Play Punk, il est un jeu familial par excellence et qui repose sur l’ingénieuse idée de tuiles doubles faces à placer sur un des plateaux disponibles afin de gagner des points en fonction de leurs caractéristiques.

Rapide, malin et addictif, ce jeu fonctionnera avec toute la famille et devrait rencontrer un grand succès avec son concept original et sa grande accessibilité.

Harmonies

Harmonies est un jeu LE jeu qui a fait parlé de lui cette année au festival. Accessible dès 10 ans, il hypnotise immédiatement avec sa couverture originale et vraiment très belle. A l’intérieur, se cache un jeu de placement qui misera sur le relief avec un paysage à construire et des animaux qui viendront les peupler, pour un titre qui s’annonce résolument familial.

Bien que sa description ne réinvente rien de particulier, l’ensemble a l’air parfaitement harmonieux et j’ai une très grande envie de le découvrir.

Looot

Looot est un autre jeu qui a fait pas mal parlé et qui sortira en 2024 chez Gigamic. Il vous immerge dans un univers Viking et vous devrez à chaque tour placer un de vos vikings sur le plateau pour récupérer des ressources afin de construire des bâtiments.

Gestion d’ouvriers, de ressources, objectifs; Looot rassemble des mécaniques connues et qui se marient à merveille pour un jeu familial dans un univers réussi. Un titre qui devrait séduire plus d’une famille.

House of Cats

House Of Cats Cannes 2024

House of Cats est un titre qui m’intrigue car je dois avouer ne pas encore m’être lassée des roll and write.

Vous devrez dans ce jeu créer des pièces avec vos tirages de dés afin de pouvoir activer les pouvoirs particuliers de chaque pièce. Une de ses originalités tient dans les 4 niveaux uniques avec des règles spécifiques que contient la boîte et qui devraient permettre une belle rejouabilité.

Luminos

Luminos est une petite nouveauté accessible dès 8 ans qui a l’air très sympa et rapide, basée sur le classique concept de placement de tuiles.

Vous devrez agencer au mieux des tuiles représentants des Lunes, Etoiles et Soleil afin de remporter le plus de points pour chaque quator de tuiles placées côte à côte.

De ce que j’en vois, Luminos est basé sur un concept très simple et familial mais peut devenir un casse-tête intéressant qui rassemblera avec plaisir des joueurs d’âges et d’horizons différents. Un petit titre que j’aimerai beaucoup découvrir.

Next Station Paris

Next Station Paris Cannes 2024

Après Next Station Londres et Tokyo, Blue Orange nous a présenté à Cannes le nouvel opus de cette gamme avec le petit dernier basé à Paris. Nous retrouvons ici les crayons de 4 couleurs, les réseaux à tracer et les objectifs à remplir, pour un jeu original et visiblement un peu plus accessible avec ce nouvel opus, pour renouveler un peu l’expérience de jeu et toucher un public encore plus large.

Les aventuriers du rail Paris

Une autre gamme fait un arrêt cet année à Paris avec les classiques Aventuriers du rail qui se déclinent dans notre capitale cette année. J’avoue me contenter personnellement de ma version Monde qui est pour moi complète et intéressante, mais pour les fans des aventuriers, ou pour ceux qui souhaiteraient les découvrir, voici donc le dernier sorti qui pourrait vous intéresser.

Encore et Très futé Deluxe

Très futé deluxe Cannes 2024

Ces deux jeux édités chez Schmidt sont loin d’être des nouveautés mais ils ressortent cette année en version Deluxe avec des feuilles plastifiées effaçables et un matériel amélioré.

Classiques des classiques du roll and write, ces deux jeux sont de vraies références dans ce style et ne me lassent pas. Des indispensables des ludothèques à tester si vous ne les connaissez pas encore.

Sur les traces de Marie Curie

Enfin, dernière déclinaison familiale avec Sur les traces de Marie Curie, qui prend la suite de Sur les traces de Darwin d’ailleurs nommé à l’As d’Or grand public cette année. Cette suite reprend visiblement la qualité d’édition et le look soigné de son grand frère qui avaient tant séduits, avec des règles différentes. Un jeu qui devrait rencontrer un grand succès quand il sortira en deuxième partie d’année.

Mystria

Mystria est un jeu qui s’est dévoilé lors de ce festival et qui est signé d’un duo d’auteurs français qui cartonnent en ce moment, Florent Sirieix et Benoît Turpin.

Ils nous font avec ce titre plonger dans un jeu de placement/déplacement de jetons afin de former des triangles de même couleurs, de gérer au mieux les objectifs de majorité et un objectif personnel secret.

Relativement classique sur le papier, le jeu a remporté un joli succès avec des retours très positifs, et je surveillerai sa sortie dans les semaines/mois à venir.

Spring Festival

Spring Festival est un autre jeu de placement et d’objectifs qui a eu de très bons retours à Cannes. Accessible dès 8 ans, il sera un jeu familial à surveiller cette année avec une couverture déjà très alléchante et un gameplay visiblement très efficace.

Ce sera la deuxième sortie de l’éditeur Two Manta après Alvéola et il est signé Alexandre Aguilar, Romaric Galonnier (tout juste vainqueur de l’As d’Or Enfants avec Mon Puzzle Aventure) et illustré par Apolline Etienne.

Inori

Inori est un jeu qui a été présenté en avant-première et qui a aussi eu de bons premiers retours, bien qu’il soit très difficile à ce jour d’avoir des infos très précises dessus.

Son esthétique a fait mouche et les mécaniques avaient aussi l’air de bien fonctionner d’après ce que j’ai lu.

C’est un jeu qui sera adapté aux joueurs dès 10 ans et je crois qu’il nous faudra encore patienter un peu pour avoir des infos plus précises.

Mais c’est un titre que je surveillerai avec attention.

Art Society

Art Society est un jeu qui devrait sortir en juin chez Lucky Duck Games.

Il nous immerge dans l’original thème de l’art et vous aurez pour mission d’agencer au mieux des œuvres sur votre plateau. Misant sur des mécaniques de placement et d’enchères, et sans temps mort avec un jeu qui se joue en simultané, Art Society est un autre jeu que je n’avais pas forcément repéré avant Cannes et qui a eu de bons retours.

Les jeux initiés/experts

Du côté des jeux Experts, de nombreuses nouveautés ont aussi su tirer leur épingle du jeu et j’ai déjà dans le viseur un bon nombre de titres qui me font de l’oeil.

Wyrmspan

Wyrmspan est un titre qui a fait grand bruit lors de son annonce il y a quelques semaine . Il est en effet l’héritier de Wingspan, mais s’intéresse cette fois ci aux dragons.

Reprenant les codes de son aîné, Wyrmspan se distingue avec quelques particularités qui pourraient satisfaire les fans inconditionnels de Wingspan, et attirer d’autres joueurs vers ce jeu très réussi visuellement.

Wonderland’s War

Initialement annoncé en fin d’année dernière, Wonderland’s War est une des grosses sorties de cette année chez Lucky Duck games avec un bag building qui s’invite dans l’univers d’Alice au pays des merveilles. Avec son design plus que prenant, cette mécanique assez rare et ses différents aspects à savoir gérer au fil des parties, Wonderland’s War est très attendu par les joueurs à l’affût des titres initiés originaux. Les parties jouées lors du festival ont aussi marqué les esprits avec un jeu qui devrait se hisser à la hauteur des attentes qu’il suscite.

Les rats de Wistar

Rats de Witsar Cannes 2024

Les rats de Wistar est un jeu Expert de placement d’ouvriers qui propose comme originalité une rue d’actions qui tournera à chaque tour imposant de l’anticipation mais apportant aussi une dose de hasard à savoir gérer.

Alors que cet étonnant thème des Rats, que l’on a vu fleurir récemment dans plusieurs titres, ne m’attrait pas du tout, cette nouveauté qui sort chez Intrafin m’intrigue au plus haut point avec de très bons premiers avis.

Bambou

Après les succès de Cathédrale Rouge et Château Blanc, d’ailleurs nommé à l’As d’Or Experts, Iello poursuit dans cette dynamique des petites boîtes Experts aux temps de jeu réduit avec Bambou, le prochain titre de la gamme qui devrait sortir en juin.

Nous partons cette fois-ci dans des clans cultivant du bambou et qui devront maintenir l’harmonie dans des parties aux règles accessibles mais exigeantes. Découvert lors des derniers jours du FIJ, je suis maintenant intriguée au plus haut point par ce titre que j’ai hâte de voir sortir.

Le monde de Reterra

Plus accessible que les autres jeux de cette catégorie, la sortie de Le monde de Reterra a fait grand bruit avec un jeu qui a su convaincre durant ces quelques jours.

Le placement de tuiles sera à l’honneur dans ce titre qui a su séduire avec sa direction artistique, l’efficacité de son gameplay et sa très belle rejouabilité.

Et pour celui-ci, l’attente sera bien plus courte puisqu’il sera disponible dès mars !

Edit : après avoir pu le découvrir, je vous le présente dans cet article.

Yokahama

Autre annonce qui a fait grand bruit, la réédition du jeu Yokohama chez Synapse Games. Très réputé, ce jeu de gestion complexe se refait une beauté et c’est un des titres Experts qu’il faudra surveiller cette année.

Evacuation

Evacuation est une autres des nombreuses sorties cette année chez Intrafin.

Dans ce jeu qui a l’air très exigeant, vous devrez en quatre tours parvenir à déplacer votre population et votre économie depuis votre planète initiale sur le déclin, vers une autre planète à conquérir.

Nouveau jeu Expert dans un thème spatial de survie de l’humanité, Evacuation me tente avec cette idée de devoir gérer ses deux planètes à des stades différents en un nombre limité de tours.

Arborea

Du côté de chez Sylex, Arborea est un titre qui attire de nombreux regards avec son gameplay complet et son design tout en couleur et simplement très beau. Déjà nommé au Diamant d’Or 2024, Arborea repose sur des mécaniques de construction de tableau, placement d’ouvriers et gestion de ressources. Depuis que je l’ai découvert j’ai très très envie de le tester et c’est une des tables sur lesquelles je me serai ruée si j’avais pu me rendre à Cannes.

Charpentiers de la mer du Nord

Charpentiers de la mer du nord Seconde vague est une réédition d’un jeu crée par Shem Philipps dans cette vaste gamme éditée par Garphill Games et Pixie Games.

Ayant découvert mon premier titre de cette série avec Architectes du royaume de l’ouest que j’ai beaucoup aimé et que je vous présenterai bientôt, je ne peux que m’intéresser à toute nouvelle sortie issue de cet univers et celle-ci ne fait pas défaut.

Explorers of Navoria

Dans un style initié visiblement plus accessible, Navoria détonne lui aussi avec un univers très coloré pour un jeu de placement d’ouvriers, gestion de ressources et création de tableau qui a l’air très mignon et intéressant.

Annoncé pour la fin d’année 2024, le jeu a fait sensation à Cannes et l’attente sera longue avant de le voir débouler dans nos ludothèques.

Yinzi Ming

Enfin, je termine cette sélection avec Yinzi Ming, un jeu présenté par Sylex Games, qui a édité la merveille Amalfi – Renaissance en 2023.

Nous retrouvons au programme un gros eurogames de gestion avec un univers très cohérent avec son thème pour un jeu qui aiguise ma curiosité et qui a eu des retours très positifs durant ces 4 jours.

Les vainqueurs des As d’Or 2024

Bien qu’ils ne soient pas des nouveautés 2024, comment ne pas finir cet article sur le festival des jeux de Cannes sans parler des lauréats des fameux As d’Or.

Du côté des jeux experts, le vainqueur a été pour moi la plus grande surprise de cette cérémonie face à deux jeux qui remportaient la plupart des pronostics. Et devant Le Chateau Blanc et Darwin’s Journey, c’est finalement la Famiglia, un jeu qui se joue exclusivement à quatre joueurs qui l’a emporté. Je ne pourrais pas vous donner mon avis sur ce jeu que je n’ai pas testé mais de ce que j’en ai compris, en plus de sa configuration très spécifique 4 joueurs, c’est son interaction très directe qui le distingue.

Mon avis sur Faraway, mon jeu coup de cœur 2023 !

L’As d’Or Initiés se jouait cette année entre 3 jeux différents et devant Eila et l’éclat de la montagne et Cat in the Box, c’est Faraway, qui était sûrement le favori cette année qui l’emporte. Je suis vraiment contente de ce choix puisque ce jeu fait partie de mes préférés de l’année dernière et un des jeux auquel j’ai le plus joué et que je vous présente en détail dans cet article.

Trio As d'or 2024

Enfin, le prix le plus attendu, celui de l’As d’Or grand public, n’a pas réservé plus de surprise avec la victoire très attendue de Trio devant Perfect Words (un de mes jeux 2023 préférés que je vous présente là) et Sur les traces de Darwin. Trio est un jeu assez fédérateur qui mêle cartes, mémoire et ambiance. Un jeu très efficace mais qui ne m’a pas vraiment touchée à cause de sa composante de mémoire qui me rebute, même si je dois avouer que le jeu est très bon.

Cannes 2024 : les jeux adultes présentés à Cannes à surveiller !

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer