Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Il y a quelques mois, j’ai découvert en suivant l’actualité de Tiki Editions, l’annonce d’une nouveauté alléchante. Un jeu dans la gamme de Lucky Numbers (un jeu que j’aime beaucoup) mais qui misait après les chiffres, sur les mots. Un jeu qui s’annonçait comme un jeu d’ambiance et d’association d’idées sous fond de mots fléchés. Mon attente commençait à monter.

Il y a quelques semaines, j’ai pu tester au festival du jeu de Saint Etienne, Ludiquest, ce nouveau titre, Perfect Words*, quelques mois avant sa sortie. Et le succès avait été au rendez-vous au cours d’une partie avec une amie et deux inconnues. La promesse grandissait et cette première partie dans les bruyantes allées d’un salon me confirmait que ce jeu avait un fort potentiel et j’avais hâte d’y rejouer.

Quelques jours avant sa sortie, Tiki Editions a eu la gentillesse de m’envoyer une boîte de jeu pour que je vous la présente et après plus d’une quinzaine de parties en moins de 15 jours, avec des groupes différents, le succès est confirmé et je vous présente donc mon ressenti pour cet excellent jeu dans cet article.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Perfect Words en un clin d’œil

Création de Paul-Henri Argiot (Nimbus, Stratus) et design de Christine Alcouffe (Nutty Business, Yokai)
Edité par Tiki Editions

2 à 6 joueurs
A partir de 10 ans
30 minutes

Mécaniques : Jeu d’association d’idéesJeu coopératif, Jeu d’ambiance

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Les règles du jeu en quelques mots

Perfect Words est un jeu au concept très simple puisque tous les joueurs devront créer tuile après tuile une grille de mot fléchés de 10 mots, qu’ils devront ensuite résoudre chacun dans leur coin. Les résultats sont ensuite comparés et les joueurs marqueront des points en fonction des mots communs qu’ils auront choisis pour les 10 flèches de la grille.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Thématique

La thématique du jeu est ici anecdotique avec un visuel qui sent bon l’été et des mots génériques sans thème particulier.

Les différents éléments du jeu

La boîte de jeu, un peu grande pour le matériel qu’elle contient, propose des éléments simples mais parfaits pour le jeu :

  • un très grand nombre de cartes Mots, toutes recto verso. Cinq cartes sont même vierges et vous permettront de rajouter vos propres mots pour personnaliser votre jeu
  • 7 tuiles flèches qui vous permettront de flécher les 10 mots de votre grille
  • deux jetons particuliers, un pour mettre en avant une flèche sur laquelle vous êtes confiants et qui verra son score doublé, et un pour mettre hors jeu une flèche sur laquelle vous n’êtes pas inspirés
  • des jetons de scoring qui vous permettront de noter pour chaque flèche si vous recevez un ou deux points (dépendra du nombre de joueurs d’accord sur la flèche)
  • 6 petits crayons
  • 1 bloc de feuille permettant à chaque joueur d’indiquer les mots choisis pour chaque flèche.
Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Petit tour sur les règles

Une partie de Perfect Words se joue en 3 phases distinctes, qui vous permettront d’obtenir tous ensemble un certain nombre de points, qui vous permettra de vous classer sur l’échelle de score précisée dans le livret de règles.

Phase 1 : la création de la grille de mots fléchés

La première phase du jeu, est celle de la création de la grille de mots fléchés.

Dix cartes mots sont visibles accessibles à l’ensemble des joueurs, et un à un dans le sens des aiguilles d’une montre, ils devront choisir une de ces cartes et la positionner sur la grille au centre de la table. A chaque fois qu’une carte est prise, elle est remplacée par une nouvelle carte de sorte qu’à chaque tour, le choix puisse se faire entre 10 mots.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Les conditions pour placer les cartes sont très simples, une fois la première carte posée, toutes les autres doivent être adjacente à une autre carte par au moins un côté. Mais évidemment, vous devrez prendre soin de placer côte à côte des mots pouvant à votre sens être associés.

Car dès que deux cartes Mots sont adjacentes, il vous faudra placer une tuile Flèche afin de flécher l’association ainsi créée. Vous pourrez ensuite préciser cette association en ajoutant d’autres mots à la suite de la flèche.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Vous pourrez ensuite créer de nouvelles associations en créant une nouvelle flèche en partant d’un Mot déjà placé. Et vous pourrez aussi poser une carte Mot à côté d’une tuile flèche afin de partir de zéro sur une nouvelle association.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce que les 10 flèches soient précisées par au moins deux cartes Mots. Dès que toutes les flèches ont chacune deux Mots, la première phase prend fin et il ne vous est plus possible d’affiner vos associations.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Phase 2 : résolution de la grille

La deuxième phase de jeu est individuelle, puisque chaque joueur devra dans son coin, écrire sur sa feuille de notes le mot qu’il choisit pour chaque flèche.

Le mot peut être un mot unique mais aussi un nom/prénom, un titre de livre ou de film ou un mot composé.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Phase 3 : la révélation

En préambule de la phase de révélation, les joueurs devront se mettre d’accord pour choisir une flèche qui ne sera pas décomptée, et une dont le score sera doublée.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Les joueurs peuvent pour cela communiquer mais évidemment, sans révéler à ce moment-là les mots qu’ils ont choisis pour les différentes flèches.

Enfin, pour chaque flèche les joueurs annoncent le mot qu’il ont choisi. Un flèche pointant sur Danger et Himalaya pourra par exemple inspirer aux joueurs Avalanche, Froid ou Yeti par exemple.

Une grille de score présentée dans la règle permet alors de connaître le nombre de points marqués pour chaque flèche. A deux joueurs par exemple, vous marquerez 2 points par flèche ou vous êtes d’accord et aucun si vous ne l’êtes pas. A 3 vous marquerez 2 points si les 3 joueurs sont d’accord, 1 point si 2 joueurs sont d’accord et aucun si les trois mots proposés sont différents. A 4, dès deux joueurs d’accord ce sera 1 point et 2 points dès 3 des 4 joueurs sur la même idée.

Une fois tous les mots comparés, les points sont additionnés et vous permettent de savoir si vous obtenez une médaille de bronze, d’or ou un trophée Formidable ou de Perfect Master.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Perfect Words, j’en dis quoi ?

Un jeu simple accessible à toutes les générations

Ce qui marque très rapidement dans Perfect Words, c’est son côté tout à fait intergénérationnel. 

Sa mécanique, basée sur les incontournables Mots fléchés, pourra parler à tous les joueurs; les mots choisis sont aussi idéaux pour convenir au plus grand nombre, sans vraiment se lier à une époque ou une thématique donnée.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Le jeu pourra donc être rassembler de 10 à 99 ans, et il sera d’ailleurs d’autant plus amusant de mélanger des joueurs venant d’horizons différents car c’est dans cette diversité que le jeu prend toute sa saveur.

J’ai pour ma part joué à des parties avec mon compagnon, d’autres joueurs de mon âge, mais aussi mes parents et même ma grand-mère qui affiche plus de 80 ans au compteur.

Et dans tous les cas, les parties ont été amusantes et tous les joueurs se sont retrouvés dans cette expérience ludique qui rassemble.

Un jeu complexe dans sa phase 1 mais déjà fédérateur

La première phase est pour moi la plus complexe car il n’est pas rare de souffrir du syndrome de la page blanche et de se retrouver démuni devant les 10 cartes Mots accessibles et sa grille en cours de construction. Il est heureusement possible de recommencer à tout moment (ou presque) une nouvelle association pour ne pas vivre de frustration liée à ces blocages.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Lors de cette phase, j’aime que l’on joue à tour de rôle avec un joueur qui pose un mot avec une idée précise en tête, et qui vient être contrecarrée dès le tour de jeu suivant avec un autre joueur qui part dans une direction toute autre.

On commence dès lors à vivre ce qui fait tout le cœur du jeu, les discussions qui rythment les parties lors d’incompréhensions totales entre les joueurs. On repère les petits rires amusés des personnes un peu trop joueuses et qui savent instantanément qu’ils partent dans une direction périlleuse mais qui ne peuvent se retenir. On s’ébahit de voir l’incompréhension dans le regard de ses partenaires pour ce qui était pour nous une évidence totale (comment ça « bleu » et « gris » ou « vin » et « jaune » (merci mamie…)  ne vous inspirent pas ?).  On se comprend en un regard quand enfin, une évidence vient souder la tablée. Mais qui peut aussi se retrouver totalement détruite lorsque l’association est complétée et vient troubler tout le monde.

Cette première phase, bien que parfois complexe lorsque l’on n’est pas inspirée, est aussi excellente et fait petit à petit monter l’ambiance avant de parvenir à la phase de révélation.

Un jeu très amusant lors des phases de révélation

Car dès la fin de création de la grille, et les quelques minutes nécessaires pour la résoudre chacun de son côté, vient la phase des révélations.

Et là toutes les certitudes volent en éclat, et de bonnes surprises interviennent comme par miracle.

Il est impossible de simplement passer les réponses et noter les points de manière automatique, et chaque flèche donne lieu à d’âpres discussions et négociations. Les générations et les cultures s’entrechoquent, et si vous n’êtes pas susceptibles ou excessivement mauvais perdants, ces incompréhensions, loin de vous aider à marquer le plus de points, rendront les parties d’autant plus mémorables.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Et finalement, on se souvient plus avec amusement des erreurs que des mots bien trop vite validés. Lorsque tous les joueurs sont certains d’avoir la même association, tant elle tient de l’évidence, mais que chacun a finalement la sienne et parfois à des lieux de distance.

Alors oui, on note consciencieusement les points, mais plus pour se comparer entre plusieurs parties et pour lancer une nouvelle revanche après une piètre prestation. Le résultat n’est ici aucunement important et on s’amuse de passer avec un même groupe d’une partie à 5 points, à une revanche à 16 points (sur 20 au maximum), ou inversement.

Un jeu qui rassemble, amuse, fait échanger

Au final, Perfect Words offre une expérience de jeu d’une incroyable justesse.

Contrairement à d’autres jeux d’ambiance compétitifs où les différences de niveaux peuvent lasser certains joueurs, la composante coopérative soude ici l’équipe et empêche cet effet de lassitude des moins performants.

L’absence de marquage dans une époque, une génération ou une culture fait que des joueurs d’horizons vraiment différents peuvent se rassembler avec un grand plaisir. Enfin Perfect Words a ce côté magique qui amène des discussions et échanges passionnés sans jamais tomber dans la mauvaise humeur puisqu’il ne peut y avoir de mauvaise réponse, mais seulement des interprétations différentes.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Ce jeu met en lumière le vécu de chaque joueur, sa personnalité, sa manière de penser et en cela, il rapproche les joueurs.

En une quinzaine de jours de test, j’ai enchaîné plus d’une quinzaine de partie et quelque soit le groupe avec lequel je l’ai testé, il a été impossible de s’arrêter au bout d’une partie.

Le coup de cœur a été réel auprès de tous les joueurs auxquels je l’ai présenté et je pense et j’espère, que ce jeu deviendra une référence dans ce style de jeu d’ambiance et d’association d’idées.

Dur de lui trouver un défaut

Comme toujours, j’aime aussi vous informer des petits défauts des jeux que je teste, mais il faut avouer qu’ici la tâche est ardue.

Je dirai comme détail, que je ne me sers jamais des petits jetons de scoring qui permettent de distinguer les mots qui rapportent un point, des mots qui en rapportent deux, et que je préfère directement noter les points sur ma feuille de note.

Le scoring bien qu’anecdotique est pour moi agréable pour se comparer entre plusieurs parties et augmente cette envie de lancer une revanche pour faire mieux.

Je dirai au final que le plus gros défaut du jeu est qu’il affiche clairement son positionnement de jeu d’association d’idées, style qui ne fera pas forcément rêver tous les joueurs, et qui pourront donc passer à côté d’une expérience vraiment agréable.

Je conseillerai donc à tous les joueurs de donner une chance à ce jeu, même si il ne correspond pas forcément à votre style, car il pourra très certainement vous surprendre et vous embarquer.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Un excellent jeu d’ambiance à présenter au plus grand nombre

Perfect Words est donc pour moi une vraie évidence, un jeu idéal en famille avec des joueurs plus occasionnels, des parents et des grands-parents. Mais il ne faut absolument pas le limiter à cela et il sera d’autant plus amusant je pense que les joueurs autour de la table seront différents.

Avec ses parties d’une trentaine de minutes, il offre une expérience de jeu à vivre et qui peut vraiment devenir addictive. 

Un excellent jeu d’ambiance donc, à découvrir absolument et à faire découvrir autour de vous. Je ne peux que vous recommander de le tester car pour l’instant il fait autour de moi un sans faute.

Et si vous souhaitez craquer, vous pourrez trouver ce jeu chez Philibert, BCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

*Exemplaire presse envoyé par la marque et coup de cœur sincère

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer