Ma sélection des meilleurs jeux de société adultes 2023

Le mois de novembre est déjà bien entamé, et laisse derrière lui de longs mois écoulés cette année 2023. Et au cours de cette année, de nombreuses nouveautés ont égayé nos journées et soirées jeux. Et avec 2024 en approche, l’heure est venue de faire un bilan ludique.

Après avoir testé et présenté des dizaines de jeux sur ce blog (vous pourrez retrouver toutes ces revues de jeux Adultes ici), je vous présente donc dans cet article les jeux qui m’ont le plus marquée cette année, avec des titres familiaux d’abord, puis initiés/experts en deuxième partie d’article.

N’hésitez pas à compléter cet article en commentaire avec vos coups de cœur en sachant que je n’ai évidemment pas pu tester tous les jeux cette année et que cette sélection ne comptera que quelques titres auxquels je n’ai pas joués mais dont je n’ai aucun doute sur la qualité.

Les meilleurs jeux de société familiaux 2023

Mes 5 jeux familiaux 2023 préférés

Je commence ce top des jeux familiaux par les 5 titres qui se démarquent fortement, puis je vous présenterai plus brièvement d’autres jeux qui m’ont beaucoup plus cette année.

Perfect Words

Perfect Words est sans aucun doute ma plus belle découverte familiale de l’année. Pourquoi ? Parce que ce jeu est tout simplement idéal en toute occasion ! Avec des amis, des grands enfants, des parents ou grands-parents, le jeu fait mouche.

Mon avis sur Perfect Words, le jeu de mots fléchés coopératif et amusant

Le principe, créer ensemble une grille de mots fléchés, case après case, puis la résoudre chacun de son côté en espérant avoir le plus de réponses communes.

Le pitch d’un mots fléchés en jeux de société vous semble sérieux, détrompez-vous ! A chaque étape, à chaque tour de jeu on rigole, on s’étonne, on se questionne, on se découvre. Le jeu est un parfait jeu d’ambiance intelligent et amusant. Un coup de cœur absolu que je vous présentai en détail dans cet article.

Vous pourrez par exemple le trouver chez Philibert, Esprit jeu ou BCD Jeux.

Mycelia

Gros coup de cœur familial de cette fin d’année, Mycelia a su me séduire grâce à sa fluidité, sa beauté et son accessibilité.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Dans un monde fantastique peuplé de créatures champignons, vous devrez vous débarrasser au plus vite de la rosée de votre environnement afin de l’emporter. Le jeu se base pour cela sur une mécanique de deckbuilding légèrement simplifiée, et sur une composante de déplacement de ces fameuses gouttes de rosée pour les éliminer.

Un jeu certes familial mais aussi intéressant et prenant, il a un petit je ne sais quoi qui lui donne une place de choix dans mon cœur.

Je vous le présente en détail dans cet article et vous pourrez le trouver chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Elawa

Elawa est un petit jeu très efficace que j’ai adoré découvrir et faire découvrir cette année.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Avec son univers singulier, ses parties rapides et son principe de collection et de gestion de ressources, Elawa est devenu un de mes petits jeux préférés.

Vous devrez à chaque partie créer la meilleure tribu en recrutant de nouveaux membres qui auront chacun leur manière de scorer. Différents types de cartes permettent de varier les stratégies pour un titre qui ne me lasse pas avec notamment une manière d’acquérir des ressources originale.

Je vous le présente en détail dans cet article et vous pourrez le trouver par exemple chez Philibert, Esprit Jeu ou BCD Jeux.

The Great Split

The Great Split est un jeu sorti sur la fin d’année et qui se démarque avec son design élégant et son concept qui prône l’interaction pour un titre qui se joue jusqu’à 7.

Sa mécanique de base est le « I cut, You choose » qui impose à chaque joueur de couper une main de cartes en deux tas passés à un adversaire qui en conservera l’un et vous rendra l’autre. Les cartes reçues vous permettront ensuite de gagner des richesses et des points de prestige.

Quelques combos très plaisants et des scoring partiels intermédiaires finissent de compléter ce jeu très plaisant et idéal entre amis. Vous pourrez acheter cette belle proposition chez Philibert, Esprit Jeu ou BCD Jeux et trouver un avis détaillé sur le blog de Meeple Jaune là.

Sur les traces de Darwin

Sur les traces de Darwin est un des rares jeux de cette sélection que je n’ai pas testé mais dont je n’ai aucun doute sur la qualité. Son succès a été total auprès de tous types de joueurs, des plus occasionnels aux plus habitués.

Sur les traces de Darwin - meilleurs jeux de société 2023

Dans ce jeu, vous allez vous prendre pour Charles Darwin et vous devrez étudier des espèces, rédiger des publications, élaborer des théories, pour remporter le plus de points de recherche et la partie.

Vous poserez pour cela 12 tuiles sur votre plateau personnel qui vous permettront de marquer des points de différentes manières. Vraiment très beau, accessible tout en étant intéressant, Sur les traces de Darwin est un jeu tout en haut de ma wishlist et et qui intègrera forcément ma ludothèque.

Pour en savoir plus, vous pourrez alors lire la revue de Carnet des geekeries ici, et pour l’acheter, rendez-vous chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Les autres titres familiaux qui m’ont marquée cette année

Nimalia

Nimalia est un petit puzzle game très malin que j’ai pu découvrir au festival Ludiquest. Il vous invitera à créer la meilleure réserve animalière avec des contraintes de scoring changeant à chaque manche. Accessible dans ses règles, il n’en reste pas moins retord pour optimiser au mieux la manche en cours, tout en préparant les suivantes. Malin et original, vous pourrez retrouver une présentation détaillée chez Le dépuncheur, et l’acheter chez Philibert, Esprit Jeu ou BCD Jeux.

Mino Dice

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Si vous recherchez un jeu fun et chaotique, et qui mette l’ambiance en soirée entre amis tout en restant un jeu provoquant un peu de calcul et de réflexion, je ne pourrais que vous conseiller Mino Dice.

Adaptation avec des dés du célèbre Skull King, il vous invitera à miser sur les plis que vous allez faire avec vos dés qui augmenteront en nombre au fil des manches. Particulièrement bien équilibré avec des dés différents et piégeux, vous chercherez à dompter ces petits objets imprévisibles en vous trompant régulièrement, ce qui fera tout le sel du jeu. Amusant et provoquant de vrais émotions, Mino Dice est un jeu qui peut fonctionner avec tous types de joueurs et que je vous présente en détail dans cet article.

Vous pourrez acheter ce titre réussi chez  PhilibertEsprit Jeu ou BCD Jeux.

Mon avis sur Snack Match, le très efficace petit jeu de placement de cartes estival

Snack Match

Dans un genre plus accessible et rapide encore, j’ai eu un joli petit coup de cœur pour Snack Match, un jeu de placement de cartes dans lequel vous devrez agencer au mieux votre aire de picnic afin de remporter le plus de points. Mignon, proposé avec une variante plus complexe et rapide, c’est un petit jeu idéal pour de nombreuses occasions. Je vous le présentai d’ailleurs en détail ici et vous pourrez vous le procurer chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Mind Up !

Bien que je ne sois pas très fan personnellement de jeux de plis, quelques titres très intéressants sont sortis dans ce style cette année avec notamment Mind Up, un titre original dans lequel vous devrez récupérer le plus de points en misant sur les bonnes cartes et en tentant de deviner ce que vont jouer vos adversaires pour y parvenir. Pouvant être joué de manière très simpliste au premier abord, le jeu peut aussi devenir plus complexe à qui s’en donnera les moyen. Un jeu disponible sur BGA et aussi testé au festival Ludiquest qui fonctionne très bien. Vous pourrez l’acheter chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu et trouver une revue complète de ce titre chez Ludovox.

Trio

L’autre jeu de plis qui se démarque cette année auprès des amateurs du genre c’est Trio. Très malin, il vous demandera de reconstituer des Trios de cartes de mêmes valeurs en allant les piocher aux extrêmes de la main de vos adversaires. Mémoire, bluff et stratégie sont au cœur de ce titre qui fait de véritables émules. Ce jeu peut se trouver à peine à plus de 10€ chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu et pour en savoir plus rendez-vous chez Nos jeux de société.

Mon avis sur Duos, le jeu d'association d'idées idéal en famille

Duos

Si vous recherchez un jeu d’association d’idées très familial et qui se joue jusqu’à 6, nous avons adoré découvrir cette année Duos, un jeu sans aucun texte qui peut se jouer autant avec des enfants de 6 ans, qu’avec des adultes ou des grands-parents peu joueurs. Vous devrez dans Duos créer des binômes d’animaux ou d’objets en fonction de critères qui vous sont propres, et marquerez des points en fonction des points communs avec les autres joueurs. Très accessibles, j’aime que ce jeu rassemble et je le trouve parfait en famille. Je vous présente ce petit coup de coeur ici et pour l’acheter, rendez-vous chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Next Station Tokyo

https://desjeuxetdesbieres.fr/next-station-tokyo/

Next Station Tokyo est le deuxième volet de la série Next Station après Londres. Vous devrez dans ce jeu créer votre réseau de métro dans la capitale japonaise en créant 4 lignes de 4 couleurs en cherchant à marquer le plus de points. Légèrement plus complexe que le premier opus, il en conserve les recettes qui ont fait son succès pour un jeu accessible et intéressant. Des jeux et des bières vous le présente en détail et vous pourrez vous le procurer chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Knarr

Knarr - meilleurs jeux de société Adultes 2023

Knarr est un petit jeu de gestion de main et de combinaison avec une belle originalité d’un moteur qui se construit et se déconstruit au fil des tours et de vos actions. Très réussi visuellement, il exigera de vous le timing parfait pour prendre votre temps et renforcer votre jeu en début de partie, avant l’accélérer au bon moment car Knarr est avant tout une course aux points rapide et tendue. Une très belle réussite que Toys and Geek vous présente ici et que vous pourrez acheter chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Les meilleurs jeux initiés/experts 2023

Nous continuons cette sélection des jeux qui m’ont marquée en 2023 avec les jeux initiés/experts en commençant une nouvelle fois avec mon top du top cette fois-ci composé de 6 titres.

Mes 6 jeux initiés/experts 2023 préférés

Faraway

Et pour débuter ce top, impossible de ne pas citer Faraway, avec mes plus de 100 parties jouées en quelques mois seulement. Je vous présenterai ce jeu Coup de cœur très bientôt sur ce blog et ce que je peux vous dire d’ores et déjà, c’est que le succès semble confirmé auprès d’une majorité écrasante de joueurs. Faraway est d’ailleurs cité plusieurs fois dans le Top 3 des blogueurs sur le site Philibert, auquel j’ai eu la chance de participer.

Faraway - meilleurs jeux de société 2023

Faraway est un petit jeu de cartes qui se joue rapidement (moins de 20/25 minutes) avec des tours de jeu en simultanée jusqu’à 6 joueurs. Vous devrez à chaque partie engranger le plus de points en validant les conditions de scoring des cartes (présence de ressources) avec le twist original et intéressant de comptabiliser les cartes et les ressources présentes en sens inverse de pose. Tout simple en apparence, le titre est à l’usage un bon petit casse-tête intéressant avec les différents types de cartes présents. Un excellent jeu qui devrait devenir un incontournable avec en plus un prix inférieur à 20€ par exemple chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu. Je vous le présente en détail dans cet article.

Amalfi

Grosse claque de cette fin d’année dans le genre Expert, Amalfi est un titre qui ne cesse d’être encensé grâce à sa sublime DA, son matériel de très belle qualité, et l’originalité de son fonctionnement pour un jeu de gestion de ressources et de placement d’ouvriers.

Dans Amalfi, vous incarnerez des marchands dans la ville italienne d’Amalfi, cherchant à faire prospérer vos affaires. Vous devrez pour cela déplacer vos bateaux qui représenteront à la fois vos ouvriers et les ressources que vous récupèrerez à chaque déplacement. Ce twist original rend le jeu très exigeant et il vous faudra sûrement quelques parties pour être vraiment à l’aise. Mais une fois l’ensemble bien assimilé, quel plaisir de dompter les contraintes de ce jeu pour tenter de faire toujours mieux. Une excellente découverte qui se démarque réellement cette année.

Vous pourrez trouver cette merveille chez Philibert, BCD Jeux (en grosse promo ici au jour où je publie cet article !) ou Esprit Jeu; et pour en savoir plus, courrez lire mon article spécifique là.

Planet Unknown

Dans un genre un peu plus accessible, j’ai adoré découvrir en ligne en cette fin d’année Planet Unknown, un jeu de placement de polyominos qui allie tours de jeu en simultanée, combos et objectifs communs.

Basé sur un matériel spectaculaire avec S.U.S.A.N., son distributeur de tuiles, le jeu est assez addictif puisque vous devrez développer votre planète d’accueil en l’aménageant tuile après tuile. Chaque placement vous permettra de progresser sur des pistes spécifiques débloquant, points et avantages, effet au combien satisfaisant si vous aimez ce style.

Vous pourrez acheter ce très beau jeu et notamment sa version Deluxe chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu et en savoir plus sur ce titre chez Gus and Co.

Earth

Autre gros jeu qui m’a marquée cette année, Earth vous proposera de créer votre écosystème et de l’équilibrer au mieux en fonction des contraintes spécifiques communes ou personnelles de la partie. Absolument magnifique, le jeu jouit d’une très belle fluidité avec une nouvelle fois l’absence de temps morts grâce à une implication de tous les joueurs à chaque tour. Earth est un jeu qui avait marqué la première moitié de l’année et que j’apprécie toujours autant, un puzzle game un peu solitaire il faut l’avouer, mais quel plaisir de créer cet écosystème carte après carte et quelle rejouabilité !

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Je vous le présente en détail dans cet article spécifique et pour l’acheter, rendez-vous chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Ancient Knowledge

Ancient Knowledge est un autre jeu qui a pas mal fait parlé en cette fin d’année 2023 et que j’ai réellement adoré découvrir en ligne. Dans ce jeu, vous incarnerez les bâtisseurs de ce monde et chercherez à utiliser les connaissances passées pour que sa grandeur perdure.

L’originalité du titre tient dans le fait que nous avons ici à faire à une construction de moteur, mais qui évoluera au fil des temps avec le déclin de cartes au fil des tours. Misant sur de nombreuses manières de scorer (points directs des cartes, points en fonction de vos cartes, points des cartes Technologies mais aussi points négatifs des savoirs perdus), ce titre présente une belle courbe de progression au fil des parties.

Ancient Knowledge est un de mes coups de cœur de cette fin d’année, un jeu que vous pourrez acheter chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu. Et pour en savoir plus, rendez-vous chez le Meeple Reporter.

After us

After Us a été mon gros crush de ce début d’année. Il faut dire qu’il est basé sur le séduisant concept d’alignement des cartouches déjà développé par Florian Sirieix dans le jeu Enfants Zoo Run que j’avais adoré.

Mon avis sur After Us, l'original jeu de deckbuilding de cartes à composer de Florian Sirieix

Nous plongeons cette fois-ci dans un monde post-apocalyptique où vous incarnerez un chef de tribu Singe cherchant à la guider vers la voie de l’intelligence collective. Vous récolterez pour cela des ressources et intègrerez de nouveaux singes de 4 espèces différentes ayant chacune leur spécialité dans ce deckbuilding en mode course aux points. Un jeu qui n’a laissé personne indifférent en 2023, porté par un univers sublime et un matériel parfait.

Un jeu à découvrir dans mon article spécifique et à acheter chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Les autres titres initiés/experts qui m’ont marquée cette année

Rauha

Rauha - meilleurs jeux de société 2023

Rauha est un autre jeu qui a marqué l’année. Signé par Théo Rivière et Johannes Goupy, ce jeu de draft et de construction de moteur prône l’interaction avec des divinités qui changent de camps au fil des tours. Vous devrez dans Rauha, amassez le plus d’énergie vitale en plaçant à chaque tour un Biome sur votre plateau personnel. Original et intéressant, ce jeu est aussi accessible et assez rapidement joué. Un joli jeu à découvrir et qui sera prochainement complété par sa première extension.

Akoatujou vous le présente ici et pour l’acheter, rendez-vous chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Mon avis sur Verdant, le jeu de placement zen et stratégique

Verdant

Verdant est le dernier sorti d’une gamme initiée avec Calico et Cascadia. Dans ce jeu au thème très cocoon, vous devrez agencer au mieux plantes vertes, pièces et décorations pour marquer le plus de points parmi de nombreux critères. Très beaux, ce puzzle game a vraiment su me séduire avec sa belle rejouabilité. Un titre coup de cœur que je vous présente en détail ici.

Et si il vous intéresse, vous pour vous le procurer chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu (en réduction en janvier 2024 à -50%).

Biotopes

Biotopes est un jeu dans lequel vous devrez créer un écosystème équilibré, en accueillant des espèces animales dans différents habitats. Avec son matériel très beau et qualitatif, il offre un challenge très intéressant avec des mécaniques au service du thème et des originalités intéressantes au menu des règles. Complexe à maîtriser, il me faudra encore quelques parties pour vous le présenter.

En attendant, rendez-vous chez Le dépuncheur pour en savoir plus. Vous pourrez aussi l’acheter chez Philibert ou BCD Jeux.

Darwins journey - meilleurs jeux de société 2023

Darwin’s journey

Darwin’s journey est l’un des jeux de cette sélection auquel je n’ai jamais. Et comme pour Sur les traces de Darwin, je n’ai pu accepter l’idée de ne pas le mettre dans cette liste malgré tout. Je n’ai pourtant que peu d’informations précises sur ce titre mais les avis sur son cas sont absolument dithyrambiques avec des mécaniques de placement d’ouvriers, collection et exploration qui se marient visiblement à merveille.

Je vous laisse en découvrir plus chez Ludovox, ou tenter votre chance chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Humanity

Humanity est un jeu Experts de Placement d’ouvriers et de placement de tuiles original. Votre objectif dans ce jeu sera de développer votre base spatiale sur le satellite Titan et de faire des expériences scientifiques.

Vous devrez pour cela à chaque tour utiliser vos astronautes soit pour créer des ressources dans votre base, soit pour acquérir de nouveaux modules ou faire des expériences grâce à vos ressources.

L’originalité de Humanity tient dans le plateau central sur lequel vous pourrez placer vos ouvriers et que vous ne pourrez alors récupérer que lorsque le bras spatial le dépassera.

Amélioration des astronautes, développement, gestion de ressources, expériences, objectifs commun et placement de tuiles se mêlent dans un jeu fluide une fois bien maîtrisé et qui offre une expérience de jeu assez originale. Un titre qui n’a pas reçu autant de lumière qu’il aurait dû selon moi.

Vous pourrez en apprendre plus sur ce jeu chez le Meeple Reporter, et l’acheter chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Mech a dream

Mech a dream - meilleurs jeux de société 2023

Mech a dream est peut-être le jeu le plus accessible de cette sélection Initiés mais je l’ai trouvé très intéressant en début d’année. Son thème d’abord qui nous invite à aider les machines à rêver dans un univers coloré m’a immédiatement plu. La découverte des mécaniques ne m’a pas déçue avec de la gestion d’ouvriers intéressantes, un moteur qui se construit petit à petit et cette idée intéressante de temporalité merveilleusement intégrée à l’ensemble. Un petit coup de cœur personnel qui je l’espère vous plaira. Uniquement joué en ligne, je vous laisse découvrir la revue de Des jeux et des bières là. Et pour vous le procurer, rendez-vous chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Forêt mixte

Forêt mixte est un jeu de collection une nouvelle fois basé sur un thème naturel. Vous devrez créer un écosystème cette fois-ci en plantant des arbres qui pourront accueillir d’autres espèces végétales ou des animaux en chacun de ses côté, grâce à un système de cartes ingénieuses séparées en deux dans la largeur ou la longueur. Les espèces se combineront créant une grande salade de points où le mieux organisé arrivera à tirer son épingle du jeu.

CampusTech vous le présente dans cet article et Philibert vous le propose à la vente ici, tout comme BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Colorado

Colorado est un jeu qui a mis du temps à m’intéresser, avec son thème Far West qui ne m’était pas vraiment destiné. Mais devant l’engouement de nombreux joueurs, j’ai moi aussi succombé à son concept original. Sa bonne idée, complètement pimper l’idée de base d’un jeu de 7 familles où l’on va essayer de deviner et piquer les cartes de ses adversaires, pour cocher des cases sur sa feuille de jeu en visant combos et points de différents types. Colorado est au final un excellent jeu, amusant et addictif à découvrir sans à priori.

Le labo des jeux vous le présente dans cet article, et Philibert vous le propose là. Vous pourrez aussi l’acheter chez BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Terraforming mars – le jeu de dés

Terraforming mars – le jeu de dés, est la déclinaison d’un grand succès récent en un jeu de dés plus accessible. Une nouvelle fois je ne pourrais pas tellement vous en dire sur ce titre à part qu’il est très haut dans ma wishlist grâce à l’engouement qu’il a su susciter et à son thème spatial.

Heureusement, Undecent est là pour tout vous expliquer ici, avant de peut-être craquer chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu.

Voici donc pour cette sélection des jeux qui m’ont marquée cette année. Elle se compose uniquement de coups de cœur personnels sur des jeux testés ou réellement encensés alors n’hésitez pas à commenter cet article avec les titres qui se sont démarqués pour vous.

Et pour découvrir toutes mes présentations de jeux de société Adultes, rendez-vous sur cette page.

Ma sélection des meilleurs jeux de société adultes 2023

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer