Mon avis sur Mino Dice, l’adaptation chaotique et réussie de Skull King

Il y a quelques années, lors d’une journée jeux avec des amis, une boîte que je ne connaissais pas a fait son apparition. Un jeu de plis, un thème pirate, ce je n’était absolument pas pour moi sur le papier. Et pourtant, dès les premières manches la mayonnaise a complètement pris autour de la table. Ce jeu était en fait Skull King, un titre que je sais maintenant être un classique qui fonctionne auprès de la plupart des joueurs.

Et en cette fin 2023 d’année, Skull King a fait un retour sous les projecteurs grâce à une nouveauté sortie chez Iello du nom de Mino Dice*, et qui reprend bon nombre de règles de son prédécesseur, mais en remplaçant les cartes par des dés. J’ai donc pu, grâce à Iello tester ce nouveau titre et je suis ravie de pouvoir vous le présenter puisqu’il a dès les premières manches, su séduire des joueurs d’horizons différents autour de ma table.

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Mino Dice en un clin d’œil

Création de Manfred Reindl (Happy Fox) et design de Wanjin Gill et Eckhard Freytag (Skull King)
Edité par Iello

2 à 6 joueurs
A partir de 8 ans
30 minutes

Mécaniques : DésCartes

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Les règles du jeu en quelques mots

Dans Mino Dice, vous allez devoir vous affronter au cours de manches successives où vous devrez parier sur le nombre de plis que vous remporterez. Les dés ont des répartitions de faces différentes et il vous sera donc difficile d’anticiper votre lancer. Il vous faudra viser juste pour marquer des points, et à la moindre erreur vous en perdrez.

Thématique

La thématique dans Mino Dice est assez décorative puisqu’elle n’est que peu utilisée dans le jeu. Elle est propice à des illustrations très réussies sur les paravents, et à des dés spéciaux aux faces fantastiques.

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Les différents éléments

Mino Dice est une boîte de taille relativement petite avec un matériel optimisé :

  • 36 dés de 7 types différents
  • 6 paravents
  • 1 sac en tissu pour les dés
  • 1 carnet de scores.
Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Petit tour sur les règles

Une partie de Mino Dice va se dérouler en 6 à 8 manches en fonction du nombre de joueurs présents.

Lors de la première manche, chaque joueur piochera 1 dé au hasard dans le sac, puis 2 dans la seconde, 3 dans la troisième et ainsi de suite.

Des dés aux faces multiples

Les dés sont de 7 types différents, des plus faibles aux plus puissants. Sur leurs faces, vous pourrez découvrir des Drapeaux blancs, qui symbolisent une valeur de 0, des faces de 1 à 7, puis des faces spéciales avec la sirène, le griffon et le minotaure :

  • 8 dés gris avec des faces de valeurs 0, 1 et 7
  • 8 dés violets avec des faces de valeurs 1, 2 et 3
  • 7 dés jaunes avec des faces de valeurs 3, 4 et 5
  • 7 dés rouges avec des faces de valeurs 5, 6 et 7
  • 2 dés bleus avec des faces de valeurs de valeur 0 et des Sirènes
  • 3 dés verts avec des faces de valeurs de valeur 0 et des Griffons
  • 1 dé marron avec des faces de valeurs de valeur 0 et des Minotaures.
Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Pour les valeurs numériques l’équation est simple puisque les valeurs les plus fortes l’emporteront sur les plus faibles. Les faces spéciales (Sirène, Griffon et Minotaure) vaincront systématiquement les faces numériques. Et les faces spéciales se battront les unes les autres avec le Minotaure qui bat le Griffon qui bat la Sirène qui bat le Minotaure.

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Parier sur le nombre de plis de la manche

Une fois que chaque joueur a pioché son ou ses dés pour la manche, il les cache derrière son paravent et réfléchit au nombre de plis qu’il pense réaliser.

Dès que tout le monde est prêt, les joueurs mettent leurs mains au centre de la table, points fermés, et scandent Gra-Gra-Graou, puis affichent avec leurs mains le nombre de plis qu’ils pensent faire en même temps.

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Le nombre annoncé est noté pour chaque joueur sur la fiche de scores et la manche peut commencer.

Le premier joueur choisit un dé et le lance, puis les joueurs jouent chacun à leur tour. Ils doivent soit jouer la couleur lancée par le premier joueur, soit couper avec un dé Spécial.

Le gagnant du pli récupère les dés et devient le premier joueur pour le lancer suivant.

Un enchaînement de manches de plus en plus complexes

Bien que les faces des dés puissent toujours réserver des surprises, on partira assez confiant lors des premiers paris (ce qui n’empêchera évidemment pas de se tromper !). Mais au fil des manches et de l’augmentation du nombre de dés, l’équation se complexifie grandement et il est souvent difficile de savoir comment miser.

Les couleurs dés dés sorties, mais aussi la première position de jeu pourront influencer vos choix. Et la stratégie se poursuivra durant la manche au moment de décider quel dé lancer, à quel moment tenter de l’emporter, jouer ses gros ou petits dés.

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Des scorings particuliers

Une fois la manche finie, vient le temps de décompte des points.

Tous les joueurs qui ont réussi leur pari marqueront :

  • 20 points par plis
  • ou 10 points par manche effectuée pour un pari à 0 pli.
Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Mais pour ceux qui se trompent, ce sera des points négatifs avec :

  • 10 points perdus par écart dans le cas d’un pari à 1 pli ou plus
  • 10 points perdus par manche effectuée pour un pari à 0 pli.

Enfin, dans le cas d’un pari réussi et d’au moins un pli remporté avec un Minotaure ou un Griffon qui terrassent un autre dé spécial, des points bonus seront accordés (50 ou 30 points).

Une fin de partie impossible à anticiper

Les manches s’enchaînent donc avec des points positifs, négatifs, des joueurs qui s’envolent au score tandis que d’autre s’enfoncent en négatif. Mais attention, une très bonne ou une très mauvaise manche peuvent renverser la partie qui sera imprévisible jusqu’à la fin.

Une fois toutes les manches jouées, les scores sont additionnés et le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Mino Dice, j’en pense quoi ?

Après avoir adoré Skull King, je partais confiante au moment de découvrir Mino Dice, avec d’un côté ce thème et ce visuel qui m’accrochaient plus, et de l’autre cet aspect de hasard supplémentaire que je craignais tout de même.

Mais dès la première partie, le jeu nous a embarqués autour de la table. Tant et si bien que nous avons lancé une revanche dès notre première partie jouée en intégrant même un joueur plutôt Initié/Expert qui était intrigué et qui a lui aussi beaucoup apprécié ce jeu d’ambiance efficace.

Des règles accessibles et simples à expliquer

Premier bon point pour un tel jeu, des règles faciles à expliquer et surtout, rappelées de manière concise et claire sur chaque paravent.

Tout simple en apparence, ils sont d’ailleurs très bien pensés avec aussi en leur dos, le rappel des différentes faces des dés pour que l’on puisse les voir en observant le dos du paravent de ses adversaires.

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Un matériel idéal pour un jeu d’ambiance

Le reste du matériel est tout aussi adapté avec une boîte compacte et solide, à transporter facilement, des dés colorés et clairs, qui permettent une belle lisibilité, et une règle très ben écrite avec des exemples en nombres.

Le fun du mélange prise de risque/hasard

Mais c’est évidemment au début de la première manche que l’intérêt du jeu se dévoile.

On se rend vite compte que les faces des différents dés rendront réellement casse-tête l’anticipation du nombre de plis que l’on pourra réaliser. Je suis assez admirative devant l’équilibre trouvé sur chaque dé avec ce dé gris faible, mais qui peut tout aussi bien remporter un pli avec sa face de valeur 7, ces dés colorés aux valeurs médianes qui pourront gagner ou perdre en fonction des dés choisis par ses adversaires et des faces tirées. Les dés spéciaux ne font pas exception à cette imprévisibilité avec deux faces de valeur 0 et 4 de faces spéciales.

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

La position dans le tour de jeu sera aussi primordiale car en cas d’égalité pour la première place d’un pli, le joueur ayant lancé son dé en dernier l’emportera. Il est donc possible de remporter un pli avec un tirage de valeur 0 et je vous le donne en mille, cela nous est arrivé dès notre deuxième partie !

Enfin, une fois la mise annoncée, le choix du dé lancé à chaque tour de jeu sera aussi stratégique pour savoir quand tenter sa chance avec son dé fort, ou quel dé jouer lorsque l’on ne veut absolument pas l’emporter.

Une ambiance qui se crée immédiatement

Au final on se retrouve très vite à pester dès le tirage des dés, à parler à son dé au moment du lancer, à rager contre sa malchance ou la chance d’un adversaire, comme à faire une petite danse de la joie lorsque l’on remporte son pari.

Alors qu’à la lecture des règles je n’avais pas été emballée par la méthode de Gra-Gra-Graou pour le pari, ce petit détail s’avère idéal pour mettre les joueurs dans l’ambiance et dès le deuxième pari, tous les joueurs le scandent intensément, pressés à l’idée de découvrir les choix de ses adversaires.

L’ensemble du jeu est donc très bien pensé pour créer une ambiance amusante, fun et taquine autour de la table, pour un jeu vraiment idéal en soirée entre amis.

Un défaut ? Seulement si le hasard vous rebute, même pour un jeu d’ambiance

Du côté des défauts, j’avoue ne pas trop en trouver cette fois-ci et il faudra juste accepter ce jeu tel qu’il est, un jeu d’ambiance chaotique et hasardeux prévu pour s’amuser entre amis, et pas pour contrôler, anticiper et planifier.

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Un jeu fun et chaotique idéal entre amis

Vous l’aurez sûrement compris, Mino Dice est un coup de cœur pour moi qui ne suis pourtant pas très en recherche de jeux d’ambiance.

Les clés de son succès, le fun et le chaos qui règnent, et qui se marient à merveille avec une recherche utopique de contrôle qui nous donnera l’illusion de pouvoir prévoir et dompter les dés. On se retrouve donc malgré tout à réfléchir et calculer et le jeu est loin d’être dénué de toute stratégie; en ce sens il pourra séduire des joueurs plus aguerris. Tout comme son succès sera accessible aux joueurs plus occasionnels ou amoureux des jeux d’ambiance puisque le fun fait complètement partie de son ADN.

Mino Dice est donc un coup de cœur de cette année et il rejoint d’ailleurs ma sélection de mes jeux préférés de 2023, publié un peu trop tôt.

Vous pourrez vous le procurer chez  PhilibertEsprit Jeu, BCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous recherchez d’autres revues de jeu Adultes, vous pourrez retrouver l’ensemble de mes articles ici.

*Exemplaire presse reçu sans contrepartie de la part de Iello et coup de cœur sincère

Mon avis sur Mino Dice, l'adaptation chaotique et réussie de Skull King

Un commentaire sur “Mon avis sur Mino Dice, l’adaptation chaotique et réussie de Skull King

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer