Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d’un écosystème

Alors qu’Ark Nova avait marqué le monde du jeu expert en 2022, dès le début 2023, un nouveau titre s’est répandu sur toutes les lèvres comme un héritier à surveiller : Earth.

Porté par un thème naturel et une DA vraiment marquante, faite de centaines de photos uniques de lieux, faunes ou flores; Earth proposait à ses joueurs de créer leur propre écosystème, en prenant en compte de nombreuses contraintes.

Le jeu a donc marqué le début de cette nouvelle année et même si je pense qu’il a un peu moins fédéré que son prédécesseur, il reste l’un des jeux marquants de 2023, et je vous le présente en détail dans cet article.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Earth en un clin d’œil

Création de Maxime Tardif
Edité par Lucky Duck Games

1 à 5 joueurs
A partir de 14 ans
60-120 minutes

Mécaniques : Gestion de mainOptimisation, Cartes

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Les règles du jeu en quelques mots

Earth est donc un jeu dans lequel vous devrez développer votre propre écosystème en créant un tableau de 16 cartes Terre. Vous devrez prendre en compte de nombreuses contraintes pour espérer gagner : la croissance de vos plantes, la plantation de germes, les points de vos cartes Flores, Ecosystèmes, Terrains et compostées; ainsi que ceux marqués dans une courses aux objectifs entre tous les joueurs.

Thématique

La thématique dans Earth est évidemment très présente et dans les moindres détails.

Le jeu nous offre déjà une plongée visuelle incroyable dans toutes les beautés que peut offrir notre planète. Les très très nombreuses cartes présentent des photos réelles uniques, toutes détaillées d’une petite explication.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

La cohérence entre les cartes et leurs fonctionnements est aussi maline avec par exemple la Rivière qui octroie des points pour une suite de cartes de même type qui serpente dans votre tableau.

Les petits pions en bois pour les germes, et la croissance des plantes, qui se terminent par un joli chapeau coloré peaufinent encore la beauté du jeu qui se construit au fil de la partie.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

L’immersion est donc particulièrement réussie, à qui prendra le temps de contempler l’ensemble crée, bien que comme dans tout jeu un peu complexe, on se retrouve souvent à plus calculer et réfléchir, qu’admirer.

Les différents éléments du jeu

Earth est une grosse boîte de jeu qui offre un matériel très riche et de magnifique qualité :

  • près de 300 cartes Terres vous permettant de composer votre écosystème – des cartes Flores, des cartes Terrains et Evènements qui auront des impacts ponctuels sur votre jeu
  • des cartes Ecosystèmes, Iles et Climat, qui représentent vos conditions de départ de partie et une condition de scoring particulière à chaque joueur, et 2 communes à tous
  • des cartes Faunes qui seront vos Objectifs communs, à remplir au plus vite pour marquer le plus de points
  • des cubes Germes, à placer sur certaines cartes Flores et qui rapporteront un point chacun en fin de partie
  • des pions Troncs et Canopées, qui pourront croitre sur certaines Flores et rapporteront des points en fonction de leur hauteur finale
  • des jetons Sol, pour utiliser vos différentes cartes
  • des jetons Feuilles pour noter vos réussites aux Objectifs
  • 5 plateaux individuel
  • 1 plateau commun.
Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Petit tour sur les règles

Au premier abord, Earth peut-être un peu effrayant avec de très nombreux éléments à prendre en compte, et un vocabulaire à bien assimiler. Mais il est au final compris assez rapidement et offre ensuite des parties fluides et rythmées.

Les règles étant toutefois nombreuses, je ne vous présenterai ici qu’un aperçu vous permettant de comprendre le jeu, sans entrer trop dans leur détail.

Le joueur actif choisit une des 4 actions

A chaque tour de jeu, le joueur actif pourra choisir parmi l’une des 4 actions de base :

  • Plantation (action verte) : planter une ou deux cartes dans votre écosystème en payant leurs coûts en Sol + piocher 4 cartes et en garder une
  • Compostage (action rouge) : gagner 5 jetons Sol et composter 2 cartes de la pioche – chaque carte compostée rapporte un point en fin de partie
  • Arrosement (action bleue) : placer jusqu’à 6 Germes sur vos cartes et gagner 2 Sol
  • Croissance (action jaune) : piocher 4 cartes et placer jusqu’à 2 pions Croissance sur vos Flores.
Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Une fois que cette action est réalisée, vous pourrez parcourir dans l’ordre les cartes de votre écosystème et de votre plateau personnel et appliquer l’effet de chaque couleur identique à celle de l’action choisie.

Si vous avez chois l’action Compostage, vous pourrez appliquer successivement, les pouvoir rouges de vos cartes. Ces pouvoirs vous permettront de gagner des Sols, composter des cartes, placer des Germes et pions de Croissance.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Les joueurs passifs en profitent aussi

De leur côté, les joueurs passifs ne resteront pas les bras croisés puisqu’ils pourront eux aussi profiter de l’action choisie mais avec moins de puissance (par exemple 2 Germes ou 2 Sols au lieu de 6 Germes ET 2 Sols pour l’action Arrosement). Ils pourront aussi utiliser les pouvoirs de même couleur de leurs tableaux.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Les différentes conditions de scoring

Pour optimiser au mieux vos tours, vous devrez prendre en compte dans chacun de vos choix les conditions de scoring finales qui sont nombreuses :

  • les points de chacune des cartes de votre écosystèmes, indiqués à gauche de chaque carte sous le symbole Feuille (de 0 à une dizaine de points)
  • les points positifs ou négatifs des cartes évènements que vous avez jouées, et stockées sur votre plateau individuel
  • les cartes que vous avez compostées sur votre plateau individuel – 1 carte = 1 point
  • les Germes placés sur les cartes de votre écosystème – 1 Germe = 1 point
  • les pions de croissances placés sur vos plantes – chaque tronc vaut 1 point et si vous complétez la croissance ciblé indiquée sur votre carte, vous aurez en général un bonus de 1 à 3/4 points
  • les points des cartes Terrains de votre écosystème – ils permettent de marquer des points en fonction des autres cartes de votre écosystème, en fonction des couleurs de leurs pouvoirs, de leurs types ou positions
  • les points marqués sur les 4 Objectifs communs – cartes Faunes
  • les points marqués sur les 2 cartes Ecosystèmes communes
  • les points marqués sur votre carte Ecosystème personnel.
Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Le déclenchement de fin de partie

Les tours de jeu s’enchaîneront ainsi jusqu’à ce qu’un joueur ait complété son écosystème de 16 cartes. On continue alors à jouer normalement jusqu’à ce que chaque joueur ait été actif le même nombre de fois et la partie prend fin.

On procède alors au décompte des points en additionnant toutes les conditions de scoring décrites précédemment.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Earth, j’en dis quoi ?

Earth est un jeu que j’ai d’abord découvert en ligne, puisqu’il est accessible sur la plateforme BGA, et qui m’avait beaucoup plu. J’avais trouvé le jeu riche et je m’inquiétais un peu de sa fluidité en réel devant la richesse du matériel et des éléments à prendre en compte lors de chaque tour de jeu. Puis quelques mois plus tard, j’ai enfin pu accéder à la version réelle du jeu et je me suis lancée dans ma première partie avec 3 joueurs qui ne le connaissaient pas, assez tard lors d’une soirée. Alors que j’avais peur de nous noyer un peu dans ce gros jeu, notre première partie s’est avérée très fluide et extrêmement plaisante, pour tous les joueurs présents.

Un matériel incroyable

Comme toujours avec les jeux de société, le premier contact avec un nouveau titre provient du matériel. Et avec Earth, nous ne sommes assurément pas déçus devant la richesse et la qualité des différents éléments proposés.

Les cartes et plateaux de jeux sont de superbe qualité avec des couleurs resplendissantes. Les différents types de pion sont en bois, colorés et très agréables à manipuler. Et bien que jouant à 4, nous n’avons pas dû nous attaquer au stock de ressources plus « cheap » en carton. 

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

La variété des cartes est aussi réellement impressionnante et vous garantira une rejouabilité infinie !

Vraiment le matériel est en tous points excellent. Son seul défaut sera qu’il peut être un peu effrayant au premier abord tant les éléments sont nombreux.

Un jeu finalement très accessible et fluide

Mais au final, malgré cette avalanche de pions, cartes et plateaux, et un livret de règles bien fourni, le jeu est assez simple et s’explique rapidement, comme vous avez pu le voir avec la première partie de cet article.

A chaque tour un joueur devra simplement choisir entre 4 actions, puis tous devront l’effectuer et appliquer les pouvoirs de la couleur choisie.

En soi le jeu n’a rien d’inaccessible tant les tours de jeu sont limpides.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Une complexité qui se cache dans l’optimisation de ses actions

Mais évidemment,  Earth n’en demeure pas moins un jeu de bons Initiés et les joueurs trop jeunes ou occasionnels auront peut-être du mal à bien y jouer.

Je me souviens m’être retrouvée assez désemparée lors de ma première partie, ressentant presque une angoisse de la page blanche, ne sachant pas dans quelle direction partir.

Il faut donc au démarrage se faire un peu violence, et oser faire des choix. Earth offre l’avantage de ne pas être très punitif et vous n’aurez pas réellement de mauvaise décision, à part peut-être en toute fin de partie au moment de déclencher la fin du jeu. Lancez vous donc et jouez, quitte à partir un peu en aveugle au début, cela ne sera pas rédhibitoire.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Mais si vous aimez calculer et planifier des coups à l’avance, Earth vous permettra aussi une optimisation très poussée.

Je me souviens avoir joué avec un joueur qui très rapidement dans la partie, avec quasiment finalisé dans sa tête son écosystème de 16 cartes et les plaçait faces cachées alors qu’il lui restait encore plus d’une dizaine de cartes à placer.

Je trouve qu’Earth offre finalement l’avantage d’être accessible aux joueurs non habitués aux jeux Initiés, tout en pouvant réellement contenter les plus avertis qui chercheront à optimiser au mieux chacune de leurs actions.

Une fluidité dans le chaos

Ce qui m’inquiétait avant de découvrir le jeu en réel, c’était la phase d’application des pouvoirs des cartes tant un tour de jeu peut conduire à de multiples actions. Une carte nous permet de placer un point Germe, qui sera retiré pour avoir des Sol, avant d’obtenir des pions de croissance ou de Germes par exemple. En ligne, chaque action est guidée et prémâchée et finalement en réel, cette étape est tout aussi fluide et honnêtement encore plus agréable. Chacun fait certes sa tambouille de son côté, mais cette manipulation des différents éléments à un côté particulièrement satisfaisant, lorsque tout se goupille comme anticipé.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Les actions simultanées de tous les joueurs permettent enfin d’éviter les temps morts puisque chaque joueur est impliqué à chaque moment.

Jouer sur tous les tableaux ou choisir une stratégie plus ciblée

Avec Earth, vous devrez jongler entre 8 manières de scorer différentes, le plus difficile pour moi sera de savoir sur quels tableaux jouer et comment parvenir à ses fins.

J’ai souvent tendance à jouer sur tous les tableaux, à avoir du mal à négliger un des aspects du jeu, mais il vous faudra savoir délaisser certains éléments sous peine de tout faire moyennement.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Course aux objectifs, conditions de scoring de 3 cartes écosystèmes, germes, croissance, compost et cartes du tableau; tout cela ne sera pas forcément compatible et devant une telle diversité de stratégies, il n’y aura pas une bonne réponse et vous pourrez vous amuser à tenter différentes options lors de vos parties.

Un des aspects complexes du jeu tiendra pour moi dans l’assimilation des différentes conditions qui diffèrent à chaque partie avec 4 cartes Objectifs et 3 écosystèmes qui modèleront complètement vos stratégies. Il est donc très important dès le début de les assimiler afin de déterminer lesquelles sont compatibles, et lesquelles devront être négligées.

Et ne sousestimez surtout pas les points des cartes Terrain de votre écosystème qui pourront rapporter gros !

Un manque de visibilité certain

Au final, une partie de Earth  vous conduira généralement vers des scoring entre 200 et plus de 300 points, séparés en 8 items différents.

Il est donc impossible d’avoir une parfaite visibilité sur l’état de son jeu, et encore moins celui de ses voisins.

Je dirai que cet aspect est l’élément le plus négatif du jeu, et celui qui nous fait perdre une dose de contrôle certaine, pouvant frustrer les joueurs les plus aguerris.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Les seuls éléments réellement suivables dans le jeu sont les points d’objectifs mais ils ne peuvent représenter que 60 points maximum, ce qui sera loin de faire la différence dans le scoring final. Le danger est donc de se rassurer avec un bon résultat sur cet élément spécifique, qui peut cacher un retard conséquent sur le reste du jeu.

Un nouveau puzzle game solitaire

Autre aspect qui pourra décevoir certains joueurs, Earth fait partie de cette tendance actuelle des jeux assez solitaires.

Au delà de la course aux objectifs et de quelques cartes Territoires qui vous permettront de bénéficier du jeu de votre adversaire, vous construirez votre tableau en solo, sans trop vous soucier de vos adversaires, quand bien même les choix d’actions que vous faites pourraient les avantager encore plus que vous.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Un jeu fluide et prenant, tout simplement efficace et agréable

Malgré ses abords un peu impressionnants, Earth reste un jeu accessible dans ses règles qui pourra convertir en douceur des joueurs familiaux vers un style de jeu plus initié.

Son vocabulaire et son iconographie permettent une assimilation rapide des différentes mécaniques et actions malgré leur variété.

Une fois digéré, le jeu dévoile sa douce complexité. Très peu punitif, vous prendrez quoiqu’il arrive plaisir à construire votre écosystème, enivrés par la beauté des différentes cartes qui nous immerge dans cet univers naturel. Si vous parvenez à prendre un peu de recul sur votre stratégie, vous découvrirez aussi avec émerveillement les merveilles de notre planète, avec des petites anecdotes sur chaque plante, animal ou élément naturel, intéressantes et instructives.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Mais ne vous laissez tout de même pas trop rêvasser, Earth reste un jeu complexe avec une marge de progression importante et bien que vous puissiez à chaque tour réaliser des actions positives, seuls les plus stratèges et planificateurs pourront espérer l’emporter. Vous devrez pour cela bien assimiler les contraintes de scoring de la partie et les faire cohabiter au mieux.

Earth est au final pour moi un jeu complexe mais accessible, valorisant tout en étant difficile à vraiment maîtriser, un jeu d’une fluidité remarquable devant sa richesse. Sa découverte en ligne m’avait plu, sa manipulation en réel m’a complètement convaincue avec une expérience de jeu décuplée par ce matériel incroyable.

Earth fait sans aucun doute partie des jeux qui se démarquent pour moi en cette année 2023, un titre à essayer sans peur ou à priori, et qui pourra autant plaire aux joueurs déjà chevronnés, qu’aux plus occasionnels curieux de s’attaquer à plus ambitieux.

Vous l’avez compris, Earth est un jeu que je vous recommande chaudement et que vous pourrez trouver chez PhilibertBCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous recherchez d’autres revues de jeu Adultes, vous pourrez retrouver l’ensemble de mes articles ici.

Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d'un écosystème

Un commentaire sur “Mon avis sur Earth, la création fluide et complexe d’un écosystème

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer