Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux Chêne, l’incroyable aventure immersive dès 7 ans

Si il y a bien un principe d’éducation qui me tenait à cœur et sur lequel je n’ai pas craqué en 6 ans de maternité, c’est bien de limiter la présence des écrans dans la vie de mes enfants. A 3 et 6 ans, ils ne regardent que peu la télévision et n’utilisent jamais nos téléphones.

Mais étant toujours prête à découvrir de nouveaux jeux avec mes enfants, je me suis tout de même intéressée à Kids Chronicles, un jeu de société magnifique d’aventure, et qui repose sur une application mobile. Mais loin d’être un premier pas vers les jeux vidéos pour les plus jeunes, l’application est ici un support un peu magique et très pratique pour s’immerger dans une aventure intelligente et très bien écrite.

Autant vous le dire tout de suite, j’ai été, tout comme ma fille, plus que séduite par ce deuxième opus découvert grâce à son éditeur, Lucky Duck Games, et je vous présente donc dans cet article cette aventure immersive vraiment très réussie, avec La Prophétie du Vieux Chêne*.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Fiche technique

  • Age : dès 7 ans
  • 1 à 4 joueurs
  • 30-60 minutes
  • Coopératif, jeu d’enquête
Nous aimonsNous aimons moins
L’édition du jeu incroyable de la qualité de la boîte et des plateaux, à la beauté des illustrations vraiment marquante !
Une aventure très immersive et prenante à tout âge
Un système malin qui permet simplement aux enfants d’interagir avec les héros de l’histoire
La carte de ce joli monde qui se crée au fur et à mesure des explorations
Des histoires cohérentes et bien écrites
Une vraie enquête à résoudre où il faudra être attentif et se poser les bonnes questions
5 histoires qui se suivent pour mener à la menace finale
L’utilisation intelligente de l’application qui plaît aux enfants, sans être addictive
Il aurait pu être intéressant que l’appli donne voix aux personnages – mais cela permet aussi de plus impliquer les joueurs dans l’histoire

Principe de Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne

Dans Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, vous incarnerez un héros en passe de devenir Protecteur de la Forêt, et qui devra stopper la dangereuse menace qui pèse sur cet écosystème paisible. Vous vivrez pour cela 4 aventures (en plus de l’initiation), qui vous permettront de récolter des amulettes avant d’affronter la menace finale.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Installation du jeu

Avant votre première partie de La Prophétie du Vieux Chêne, vous devrez installer l’application dédiée sur un smartphone ou une tablette. Elle vous permet ensuite de télécharger une à une les aventures afin de pouvoir les vivre hors connexion.

Au moment de jouer, vous choisirez le prochain scénario disponible (ils se réalisent dans l’ordre indiqué) et avant de vous lancer dans l’enquête, vous devrez mettre à disposition des joueurs l’ensemble du matériel :

  • un plateau central vous permettant de stocker les Objets trouvés durant votre quête
  • les 19 silhouettes personnages, qui ont toutes en leur pied, un QR code vous permettant d’interagir avec elles
  • les 40 cartes Objets, elles aussi possédant un QR code afin de pouvoir les identifier lorsque l’on communique avec les personnages
  • les 18 tuiles Lieux explorables sur l’application grâce à des QR codes.

Pour débuter la partie, vous placez toujours le Lieu Vieux Chêne devant vous, c’est le premier Lieu que vous explorerez.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Règles du jeu

Vous débutez alors la partie en lançant un scénario, et en explorant une première fois le Vieux Chêne. L’aventure se lance alors immédiatement et vous devrez mener votre enquête en toute autonomie en réalisant les différentes actions possibles :

  • explorer un Lieu
  • intégrer les nouveaux Lieux, Personnages et Objets
  • discuter avec les personnages.

Explorer un lieu

Pour explorer un Lieu, vous scannez donc le QR code présent sur la tuile.

L’application vous transporte alors dans le Lieu et vous pourrez l’explorer en regardant partout autour de vous. Vous pourrez tourner le téléphone autour de vous, ou explorer en balayant l’écran de votre téléphone.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Dans les Lieux, vous pourrez trouvez 3 types d’éléments :

  • des Personnages, que vous ne pourrez pas manquer
  • des Panneaux vers d’autres Lieux
  • des Objets, à côté desquels on peut parfois passer.

Dès le lancement de l’exploration, le temps est décompté et vous ne disposez que de quelques secondes pour tout bien observer. A la fin de temps imparti, vous sortez de la scène et un texte vous indique combien de Personnages, Panneaux et Objets vous deviez trouver. Mais pas de crainte, vous pourrez explorer plusieurs fois un même Lieu si vous avez manqué quelque chose.

Intégrer les nouveaux lieux, personnages et objets

Lorsque vous avez identifié les différents éléments, il est temps de les intégrer à votre carte.

Les panneaux vers les Lieux sont de 4 couleurs différentes et vous indiquent où vous devez ajouter la nouvelle tuile Lieu par rapport à celle que vous êtes en train d’explorer, au nord, sud, est ou ouest. Vous recherchez donc le Lieu indiqué et l’ajoutez au bon endroit dans la carte que vous construisez au fil des tours.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Les Personnages que vous rencontrez dans l’application sont immédiatement pris et positionnés sur la tuile Lieu où vous vous trouvez. Une fois intégrés au paysage, vous pourrez discuter avec.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Enfin les Objets sont stockés dans votre inventaire. Il vous suffit pour cela de retrouver les cartes les représentant, et de les placer sur le plateau de jeu. Les Objets sont maintenant disponibles pour être utilisés.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Discuter avec les personnages

Une fois les différents éléments intégrés, vous pourrez alors discuter avec les Personnages.

Il vous suffit pour cela de scanner leur QR code et une discussion se lance. Les personnages peuvent vous donner des informations, vous poser des devinettes, vous demander de leur ramener un Objet.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Vous pouvez aussi leur poser des questions sur un Objet ou un autre Personnage en scannant leur QR codes.

L’interaction se passe de manière assez naturelle et maline.

Résoudre l’enquête

Et vous savez donc tout ce qui est nécessaire pour vous lancer dans vos parties.

Mais attention, les scénarios sont ici de vrais enquêtes et il vous faudra être attentifs pour bien vous rappeler ce que vous ont dit les Personnages et ce qu’ils attendent de vous.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

L’histoire ne repose ici aucunement sur la chance ou des essais/erreurs, vous devrez bien réfléchir pour atteindre votre objectif.

Durant les 4 premiers scénarios, on vous demandera de retrouver une amulette et une fois rassemblées, vous pourrez vous attaquer à la menace finale dans la dernière histoire.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne

Découvert avec ma fille de 6 ans sans trop savoir à quoi m’attendre, nous avons toutes les deux été vraiment surprises par l’incroyable qualité de l’ensemble du jeu et le coup de cœur a été total !

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Un univers vraiment magnifique

L’univers de cet opus de la Prophétie du Vieux Chêne est d’abord une vraie réussite.

La boîte déjà, est magnifique avec ses belles illustrations et contrastes. Dès la couverture, nous sommes attirés par cette aventure dans laquelle nous avons hâte de plonger.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

En ouvrant la boîte, nous avons aussi été ébahies devant la qualité et la beauté du matériel. Les silhouettes Personnages sont déjà très belles, de tailles différentes avec des Personnages tantôt mignons, loufoques ou un peu inquiétants. Avec notamment ce grand robot que l’on imagine immédiatement être le méchant de l’histoire et que l’on a hâte de découvrir.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Ma fille a donc eu un coup de cœur immédiat pour ces jolis camarades, mais la découverte des Lieux a été tout aussi réussie et même plus pour moi. Les tuiles sont d’abord plutôt de beaux plateaux épais et texturés, et surtout, ils présentent des illustrations vraiment magnifiques, dans des univers différents, de plus bucolique au plus inquiétant.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Un concept malin permettant d’interagir avec les personnages

Alors que je ne comprenais par comment l’interaction allait se passait avant ma première partie, j’ai trouvé le système de QR codes vraiment ingénieux et intuitif. Ils nous permettent d’explorer des Lieux, d’écouter les récits des Personnages mais aussi de leur poser des questions sur des Objets.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

L’ensemble est hyper fluide et on adore voir le discours des Personnages évoluer au fil de l’histoire et en fonction de ce qu’on leur présente.

Le plaisir de cartographier ce petit monde

L’autre élément que j’adore, c’est la carte de ce joli univers qui se construit au fil des explorations. Le système de panneaux de couleurs avec cette boussole comme repère est très astucieux et intéressant pour les enfants, qui devront bien se concentrer pour retenir le panneau, sa couleur, et ensuite bien placer la tuile au bon endroit.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Un enquête qui exige concentration et réflexion

Au delà de l’esthétique et de l’utilisation ingénieuse de l’application, la Prophétie du Vieux Chêne nous immerge dans une vraie histoire, bien écrite et agréable. Les scénarios sont différents et cohérents. Ils exigeront une vraie concentration de vos enfants pour bien retenir l’ensemble des informations obtenues, et ce que chaque Personnage cherche ou attend.

Annoncé à partir de 7 ans, je trouve l’estimation bien calibrée. J’ai senti ma fille de 6 ans un peu en difficulté mais à cet âge, le jeu est accessible accompagné par un adulte.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Je pense qu’à 7/8 ans l’aventure sera parfaite avec des enfants qui parviendront mieux à la résoudre sans aide extérieure. Je pense d’ailleurs garder cette belle boîte à l’écart et la ressortir dans quelques mois pour ma fille qui sera alors plus âgée. Devant la complexité du scénario, il est certain qu’elle ne se souviendra plus des détails et pourra de nouveau la vivre avec plus de maturité.

La question épineuse de l’application mobile

On n’en vient alors à l’épineuse question de l’application mobile.

J’étais mois même un peu réfractaire à l’idée d’un jeu basé sur une application, alors que l’un des grands intérêts des jeux de société est qu’il est un loisir intelligent et intéressant pour les enfants, loin des écrans.

Mais ici, l’utilisation du téléphone est contrôlée et limitée à l’exploration de Lieu et la lecture du scénarios.

On pourrait imaginer un tel jeu sur un support papier mais il est évident que l’interactivité serait moins grande et l’enquête moins immersive.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Au delà des Lieux qui pourrait sembler « gadget » et qui pourrait être remplacée par un simple Cherche et trouve inanimé, l’aventure perdrait réellement en ingéniosité sans cette possibilité de pouvoir interroger les Personnages sur ce que l’on souhaite.

L’enquête est grâce à l’application fluide et immersive, et l’on se prend réellement au jeu.

Papa Loutre qui a accepté sans trop de mal l’utilisation de l’appli, imaginait même aller plus loin avec une lecture automatisée des dialogues. Cette solution aurait pu être agréable pour encore plus d’immersion, avec peut-être des voix et musiques adaptées. Mais je trouve que le concept choisi permet d’être un peu moins passif en imposant la lecture des dialogues.

Une vraie belle surprise pour cette aventure immersive très réussie !

Comme vous l’aurez compris, le coup de cœur a été total pour ce jeu. Découvert avec ma fille non lectrice de 6 ans, je l’ai accompagnée tout au long des enquêtes et le contrôle du temps d’écran était donc dans notre cas encore plus maîtrisé.

Au delà de l’aspect « application », qui ravira sûrement vos enfants, nous avons été séduits par le design et l’édition juste magnifique, et par l’ingéniosité de l’interaction entre les différents éléments du jeu et l’histoire.

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Et la cerise sur le gâteau de cette réussite ludique, c’est son prix. Vendu moins de 20€, La Prophétie du Grand Chêne est vraiment un incroyable rapport qualité/prix vue la qualité du matériel et du concept de ce jeu.

Nous ne pouvons donc que vous recommander ce jeu si vous recherchez une aventure immersive originale et intéressante à vivre avec vos enfants.

Vous pourrez vous procurer cette petite merveille chez PhilibertBCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 7 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici.

*Collaboration commerciale non rémunérée avec Lucky Duck Games

Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux chêne, l'incroyable aventure immersive dès 7 ans

Un commentaire sur “Mon avis sur Kids Chronicles, la prophétie du Vieux Chêne, l’incroyable aventure immersive dès 7 ans

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer