Mon avis sur Mycelia, le très joli deckbuilding familial, mais pas que !

Si il y a une mécanique qui me plaît en ce moment dans les jeux de société, c’est bien la construction de moteur. Quelle que soit la forme qu’elle prend, j’aime construire et renforcer mon jeu au fil des tours et dans ce style, le deckbuilding est évidemment un classique.

Je suis donc toujours curieuse de découvrir de nouveaux titres basés sur ce principe, surtout lorsque s’y ajoutent des petites originalités qui renouvellent l’expérience de jeu.

Et dans cet article, je vous présente Mycelia*, que j’ai pu recevoir grâce à Ravensburger et qui m’a complètement séduite, bien qu’il soit en théorie plus destiné à un public familial. La raison, en plus de son look onirique vraiment réussi, son plateau individuel de gouttes de rosée à vider au fil des tours en les déplaçant au mieux grâce aux cartes de son deck, et qui intègre donc des contraintes de placement/déplacement, à optimiser au mieux.

Mycelia est pour moi un excellent jeu familial mais pas que, puisqu’il propose des parties fluides et intéressantes pour une expérience de jeu tout simplement très agréable à tout âge.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Mycelia en un clin d’œil

Création de Daniel Greiner et design de Justin Chan (Century)
Edité par Ravensburger

1 à 4 joueurs
A partir de 9 ans
45-60 minutes

Mécaniques : Deckbuilding

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Les règles du jeu en quelques mots

Dans Mycelia, vous devrez être le premier à vider votre plateau individuel de ses gouttes de rosée. Vous devrez pour cela utiliser les pouvoirs des créatures Champignons qui composent votre deck et que vous pourrez bien évidemment renforcer.

Thématique

La thématique dans Mycelia est définitivement originale avec cet univers onirique composé de créatures Champignons des plus mignonnes.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Elle vous invite à aider ce joli peuple à préparer le printemps en débarrassant son monde de la rosée du matin.

L’ensemble est assez cohérent avec des créatures aux pouvoirs variés, capables de déplacer des gouttes, les supprimer ou vous donner des feuilles, qui vous permettront de recruter de nouveaux amis.

Les gouttes de rosée éliminées au fil des tours sont conservées dans un sanctuaire qui déborde parfois et en réinjecte donc sur les plateaux des joueurs.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Là où la thématique est excellente c’est encore plus au niveau du matériel et de l’univers qu’elle décline, avec des illustrations absolument magnifiques sur chaque carte, parfaitement à l’image de la très réussie boîte de jeu. Les plateaux et le sanctuaire sont aussi très beaux et bien que ce dernier puisse être ressenti comme un peu accessoire, il apporte une scénographie agréable et qui fonctionnera très bien avec un jeune public.

Le thème aura peut-être le défaut de désintéresser certains joueurs qui s’attendront à un jeu très enfantin, alors que dans la pratique, il est un pur jeu de deckbuilding qui reprend tous les codes de cette mécanique et qui pourra donc plaire à des joueurs adultes en recherche d’un jeu agréable, intéressant et accessible. 

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Les différents éléments du jeu

Le matériel de Mycelia est assez riche avec de nombreux éléments, tous de belle qualité (à part la boîte de jeu un peu fine reçue très abîmée sur un coin) :

  • Un magnifique sanctuaire qui recevra les gouttes de rosée supprimées, avant d’en réinjecter au fil des tours dans le jeu des différents joueurs
  • Des plateau individuel qui accueillent les gouttes de chaque joueur. Ces plateaux présentent 20 cases représentant des territoires de différents types (Eau, prairie, feuilles et grottes)
  • De jolies gouttes de rosée translucides
  • Des decks de cartes Personnages de base identiques pour chaque joueur
  • Des cartes Personnages supplémentaires à acquérir durant la partie
  • Des cartes Personnages de la variante Expert avec des pouvoirs plus variés, notamment celui de supprimer des cartes de son deck
  • Des feuilles permettant de recruter de nouveaux personnages ou de réaliser des actions bonus à chaque tour
  • Des cartes de départs qui indiquent aux joueurs où placer leurs gouttes de rosée en début de partie
  • Des cartes Nouvelle rosée qui indiquent aux joueurs où placer les gouttes de rosée débordant du sanctuaire en cours de partie
  • Un dé permettant de définir l’emplacement des gouttes de la carte Nouvelle Rosée 
  • Des tuiles actions bonus à utiliser à chaque tour de jeu
  • Un marqueur Premier joueur
Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Petit tour sur les règles

Dans Mycelia, les joueurs jouent les uns après les autres en appliquant les effets des cartes de leur deck, jusqu’à ce qu’un joueur ait vidé complètement son plateau individuel.

Piocher sa main de cartes

La première étape d’un tour de jeu est donc de piocher dans son deck 3 cartes qui constituent la main de son tour.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Jouer ses 3 cartes

Les 3 cartes sont ensuite toutes jouées, dans l’ordre de son choix. Les créatures Champignons possèdent des pouvoirs de différents types :

  • Récolter des feuilles qui permettront ensuite de recruter de nouveaux compagnons
  • Supprimer des gouttes de son plateau
  • Déplacer des gouttes de son plateau.

Les personnages offrant les deux derniers types de pouvoirs peuvent fonctionner de différentes manières en spécifiant quelles gouttes peuvent être impactées. En fonction des pictogrammes présents sur la carte, vous devrez viser des gouttes :

  • Présentes sur un certain type de case, ou sur le type de votre choix
  • Présentes dans une case avec un nombre minimum ou strictement égal de gouttes, ou sans contrainte particulière sur le nombre.
Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Les différents pouvoirs peuvent se combiner en un grand nombre de possibilités, offrant une très belle diversité de cartes. Une fois les cartes jouées, elles sont défaussées sur votre défausse personnelle.

Votre objectif avec ces pouvoirs, sera de supprimer directement les gouttes de votre plateau, ou de les déplacer petit à petit vers la case sanctuaire de votre plateau individuel, afin de les envoyer vers ledit sanctuaire.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Utiliser les actions bonus

Au cours de votre tour de jeu à n’importe quel moment, vous pourrez aussi utiliser les actions bonus de votre plateau individuel, qui vous permettront dans le jeu de base de dépenser 3 Feuilles pour déplacer une goutte, ou de dépenser 1 Feuille pour renouveler la rivière de cartes Personnages.

La variante Expert offre des actions bonus supplémentaires à obtenir en recrutant certains personnages. 

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Recruter de nouveaux compagnons

Avant la fin de votre tour de jeu, vous pourrez dépenser les feuilles en votre possession pour recruter de nouveaux compagnons. Vous payez alors le coût indiqué en haut de la carte, et placez la carte ainsi achetée sur votre pile de pioche, elle sera donc dans votre main dès le tour suivant.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Fin de tour

Lorsque votre tour est terminé, vous recomplétez au besoin la rivière de cartes et vous vérifiez si votre plateau n’est pas vide.

Vous vérifiez aussi si le sanctuaire ne déborde pas et si c’est le cas, vous le tournez jusqu’à faire tomber l’ensemble des gouttes. Le dé tombe alors aussi, indiquant un symbole. Vous chercherez ce symbole sur la carte Nouvelle rosée et chaque joueur place alors 1 ou 2 gouttes sur les emplacements indiqués par la combinaison du dé et de la carte. Cette dernière est ensuite retournée, dévoilant un autre quadrillage de symboles pour le prochain débordement.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Fin de partie

La fin de partie est déclenchée dès qu’un joueur vide complètement son plateau. Les joueurs finissent leur tour de jeu afin que chacun ait joué le même nombre de tour, et les joueurs ayant vidé leurs plateaux individuels se partagent la victoire.

Variante expert et mode solo

Mycelia offre aussi une variante Expert et une solo.

La variante Expert rajoute des cartes Personnages aux pouvoirs plus puissants, notamment celui de supprimer définitivement une carte Personnage de son deck. Elle fournit aussi d’autres tuiles Action bonus à acquérir grâce à certains personnages.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

La variante solo est assez difficile à gagner. Vous jouerez contre le « gardien » qui effectuera à chaque tour une action parmi 4 données, et qui videra très rapidement son plateau individuel. A vous d’être très malin pour être plus rapide et efficace !

Mycelia, j’en dis quoi ?

Mycelia est un jeu qui m’avait d’abord attiré grâce à sa boîte de jeu dont j’avais adoré le visuel, mais je me demandais réellement quel serait le niveau et la complexité du jeu.

Décrit comme étant familial, je le trouve en effet accessible mais loin d’être dénué d’intérêt pour les joueurs habitués qui chercheraient un petit jeu de deckbuilding fluide et agréable.

Un univers enchanteur

Du côté de l’univers et du matériel, comment ne pas louer les qualités de ce jeu.

Hormis la boîte un peu fragile, l’ensemble des éléments est magnifique et de superbe qualité. Les petites gouttes translucides se marient à perfection avec le visuel, et le sanctuaire fait évidemment son effet pour apporter du volume et de l’immersion dans ce petit univers coloré et mignon.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Mais ce que je préfère, ce sont les cartes Personnages. Les illustrations sont très nombreuses et toutes ont ce côté un peu magique, renforcé par un choix de couleurs gaies et plein de contraste. Vraiment le jeu est magnifique, et cela participe au plaisir de le sortir.

Comme beaucoup de joueurs, je remettrai seulement en cause les petites inscriptions d’illustration en anglais. Cet aspect est cohérent avec la politique de Ravensburger de créer des boîtes uniques accessibles à plusieurs pays et langues. Mais j’imagine que cela pourra chagriner certaines personnes. J’y vois plutôt un intérêt pédagogique lorsque mes enfants grandiront et un exercice sympa de traduction mais je n’ai pas encore plus le tester avec mes loutrons de 3 et 6 ans.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Des règles accessibles reprenant les codes du deckbuilding

Les règles sont ensuite accessibles aux joueurs connaissant le deckbuilding ou aux novices.

Je trouve que l’idée de piocher systématiquement 3 cartes et de toutes les utiliser simplifie grandement l’assimilation du deckbuilding puisque l’on se pose uniquement ici la question de l’ordre d’application des pouvoirs.

La rivière de 5 cartes est aussi suffisamment grande, sans surcoût pour certaines cartes ce qui encore une fois, rend très accessible la construction de son deck. Surtout que les feuilles s’acquièrent très rapidement au début de la partie, avec 3 cartes sur 6 du deck de base qui ont ce pouvoir. 

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Une iconographie à assimiler …

La petite complexité initiale vient seulement pour moi de l’iconographie à bien assimiler pour ne plus se poser de questions sur les pouvoirs de chaque carte.

La plupart sont clairs mais il faut bien faire attention entre les différentes conditions de cases avec l’insecte, qui stipule un nombre de gouttes strictement égal dans la case à celui dessiné sur la carte et les cases sans icône spécifique et qui correspondent à un nombre minimum de gouttes sur la case. Mais le plus dur à intégrer pour moi a été les gouttes transparentes qui correspondent aux cases qui contiennent au moins un certain nombre de gouttes mais qui peuvent en contenir plus, et qui pourront alors toutes être supprimées.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

L’importance de déplacer au mieux ses gouttes de rosée

Une fois les règles et l’iconographie comprises, le côté stratégique du jeu tiendra dans les mouvements des gouttes. Les joueurs les plus jeunes se contenteront sûrement de foncer au plus vite vers la case Sanctuaire, mais cette stratégie sera pour moi loin d’être la plus efficace. Il faudra par exemple bien penser à vider aux plus vite les cases Grottes, plus difficiles à atteindre car aucun Personnage ne s’y aventure spécifiquement. Et il faudra aussi bien mémoriser les cartes Personnages recrutées avec leurs conditions spécifiques de déplacement ou suppression afin de positionner au mieux les goutes pour utiliser ces pouvoirs. Certains pouvoirs permettent en effet de supprimer jusqu’à 4 gouttes d’un coup si elles sont sur la même case, ou de supprimer les gouttes adjacentes à une case donnée. Ce type de Personnage influencera votre stratégie et c’est à ce moment-là, que le jeu prend pour moi tout son intérêt.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Sans être incroyablement complexe, cet aspect vous demandera d’anticiper vos coups et de mûrir une stratégie, sans alourdir le jeu et en le gardant fluide et agréable.

Le twist du sanctuaire pour relancer la partie

Le sanctuaire apporte aussi un petit twist intéressant en réinjectant des gouttes dans des cases que l’on avait savamment vidées.

Les joueurs récupèrent le même nombre de gouttes et cela ne rebat donc pas vraiment les cartes mais il aura le pouvoir de malmener certaines stratégies de placement qui seront à repeaufiner à chaque débordement.

Un jeu qui peut être classique pour les Initiés

J’avoue que bien que le jeu soit très accessible, je le trouve personnellement très agréable et j’apprécie d’avoir un jeu de cette qualité avec un aspect stratégique à mettre en place, mais qui soit très fluide et agréable.

Les parties filent vraiment en un instant et sont à un niveau de complexité très agréable.

Il faut cependant avouer que l’on reste malgré tout ici sur un deckbuilding accessible, et que les joueurs habitués à cette mécanique et rompus à de nombreux titres le trouveront peut-être un peu simple au premier abord.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Ce n’est pas un sentiment qui ne prédomine pas vraiment chez moi mais c’est une remarque que j’ai pu lire dans de nombreuses revues.

Un jeu très efficace, fluide et agréable

Au final, Mycelia est pour moi un jeu très bien calibré et équilibré.

Une fois les règles et l’iconographie assimilées, les parties sont d’une fluidité exemplaire, sans être trop simpliste pour qui cherchera à mettre en place une vraie stratégie. Les joueurs les plus jeunes ou occasionnels pourront s’y attaquer avec plus de candeur et prendre du plaisir à simplement jouer les cartes qui sortent; mais les joueurs plus habitués pourront à mon sens prendre du plaisir à y jouer en construisant avec plus d’attention leur deck, et surtout en optimisant au mieux les déplacements de gouttes en fonction des Personnages recrutés.

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Pour moi, le jeu est donc un excellent compromis qui pourra rassembler des joueurs d’expériences différentes. Si vous ne recherchez pas à un jeu d’une grande complexité mais un deckbuilding agréable et intéressant, je vous conseille réellement de vous intéresser à Mycelia et de ne pas vous laisser détourner par sa boîte de jeu qui peut laisser penser à un jeu pour Enfants.

Je l’apprécie personnellement beaucoup et c’est un jeu de ma ludothèque que j’essaierai de faire découvrir un maximum autour de moi car il m’a très agréablement surprise.

Et si cette revue vous a donné envie de le découvrir, vous pourrez vous le procurer chez  Philibert  ou  Ludum  (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous recherchez d’autres revues de jeu Adultes, vous pourrez retrouver l’ensemble de mes articles ici.

*Exemplaire presse reçu sans contrepartie et coup de cœur sincère

Mon avis sur Mycelia, le magique deckbuilding familial qui m'a vraiment séduite

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer