Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Depuis de nombreuses années, je suis une grande passionnée de jeux de société. Mais depuis quelques années, je suis aussi maman de deux jeunes enfants, et le temps que je peux consacrer aux journées ou soirées jeux avec mes amis est pour l’instant plus limité que je ne le souhaiterai. Alors pour combler cette passion ludique quotidiennement, je joue très souvent en ligne sur la plateforme BoardGameArena.

Alors que j’aimais initialement y retrouver les jeux que je connaissais en vrai, je lui préfère maintenant un tout autre usage, découvrir régulièrement des nouveautés, grâce à des sorties chaque mois de jeux récents, et même parfois pas encore disponibles en boutiques.

Grâce à BGA, je découvre de vraies petites pépites comme le jeu dont je vais vous parler aujourd’hui, Elawa, un jeu de collection sur un thème préhistorique, très facilement accessible mais aussi très intéressant et addictif, et sorti en boutique en septembre 2023.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour cette petite boîte qui fait carton plein dans mon entourage, et que je vous présente donc dans cet article.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Elawa en un clin d’œil

Création de Corentin Lebrat (Trek 12, Faraway) et Johannes Goupy (Rauha, Faraway), et design de Elsa Roman
Edité chez Bombyx

2 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
20 minutes

Mécaniques : CollectionCartes

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Les règles du jeu en quelques mots

Elawa est donc un jeu de collection dans lequel vous devrez assembler une tribu préhistorique. Il vous faudra savoir collecter les bonnes ressources pour fédérer les bons éléments pour votre tribu et marquer le plus de points.

Thématique

La thématique dans Elawa est originale et superbement déclinée par Elsa Roman.

Le jeu vous plonge en effet dans un monde préhistorique aux illustrations singulières qui me plaisent beaucoup.

Bien que le thème ne soit pas fondamental et très imprégné dans les règles du jeu, il permet de s’immerger dans un univers très présent visuellement avec les différentes cartes et jetons, mais aussi cette idée d’un foyer central autour duquel la tribu est rassemblée.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

L’ensemble offre une expérience cohérente entre mécanique et thématique très agréable.

Les différents éléments du jeu

La boîte de jeu, petite et très optimisée, offre un matériel agréable.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Il est composé des éléments suivants :

  • de cartes individuelles recto/verso. Elles permettent de définir le premier joueur de la partie, de stocker ses ressources entre deux tours et de connaître son pouvoir spécifique si l’on joue avec la variante Expert.
  • de cartes tribus. Ce sont les cartes que vous pourrez ajouter à votre main puis jouer en payant les ressources nécessaires. Elles constitueront votre tribu en fin de partie et vous donneront chacune des points définis de différentes manières. Elles ont chacune une couleur (rouge, violette, bleue, verte ou jaune) ainsi qu’un type (main, panier, tipi ou marteau).
  • des jetons ressources de 5 types : peau de bête, silex, baie, steak ou os (joker).
  • d’un jeton foyer à disposer au centre des ressources.
Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Notons que l’ensemble du jeu est adapté aux daltoniens grâce à l’utilisation du système ColorADD, qui représente un symbole pour chaque couleur utilisée dans le jeu.

Petit tour sur les règles

Une partie d’Elawa se joue alors en une succession de tours de jeu où chaque joueur pourra effectuer différentes actions.

Choisir une carte et prendre des jetons

La première sera toujours de choisir une des cartes visibles autour du foyer, et de prendre les jetons correspondants.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Chaque carte présente en bas à droite un nombre qui correspond à la quantité de jetons ressources à prendre. En prenant une carte, on ira donc récupérer les ressources (1, 2 ou 3) en se déplaçant dans le sens des aiguilles d’une montre et en prenant une ressource dans les 1, 2 ou 3 tas suivants.

Poser une ou des cartes si possible

Si on le souhaite et si on le peut, on peut aussi jouer une ou des cartes de sa main. Il faut pour cela payer les ressources indiquées en haut à gauche de la carte. Une carte peut être posée en payant 0 à 4 ressources. Dans certains cas il vous faudra aussi vous débarrasser d’une carte de votre main afin de poser une carte.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Comment choisir ses cartes

Pour bien choisir ses cartes, il est évidemment important de comprendre comment elles rapporteront des points de victoire en fin de partie. Plusieurs types de cartes existent avec des manières de scorer différentes :

  • les cartes mains vous rapporteront le nombre de points indiqué en haut à gauche de la carte
  • les cartes paniers vous permettront de stocker des ressources qui vous rapporteront des points. A chaque tour de jeu, vous pourrez si vous le souhaitez, ajouter une ressource sur une ou plusieurs de vos cartes paniers. Ces ressources sont alors intouchables et vous rapporteront en fin de partie 1, 2, 3 ou 4 points chacune.
  • les autres cartes vous permettront de marquer des points en fonction des cartes présentes dans votre tribu en fin de partie. Certaines vous rapporteront des points en fonction des couleurs de vos cartes (3 points par carte violette par exemple), ou en fonction du type de cartes présentes (3 points par carte Tipi).
Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Obtenir des ressources bonus

Si au moment où un joueur prend ses ressources, il finit un tas de ressources autour du foyer, il prend un des jetons ressources SUR le foyer en bonus.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Le tas vidé est remplacé avec une nouvelle pile de 5 ressources.

Fin d’un tour de jeu

Lorsqu’un joueur a pris une carte et des ressources, et qu’il a potentiellement joué une ou plusieurs cartes de sa main, son tour prend fin.

Mais avant de passer la main, il doit vérifier qu’il n’a pas plus de 4 ressources stockées sur sa carte individuelle. Si c’est le cas, il devra défausser les ressources en trop. Il pourra soit les utiliser pour jouer des cartes, soit les poser sur des cartes panier, soit simplement les défausser et donc les perdre.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Fin de la partie

Les tours de jeu s’enchaînent jusqu’à ce que la pile initiale de ressources sur le foyer soit épuisée. Les joueurs continuent jusqu’à ce que tous aient joué le même nombre de tours et le décompte est réalisé, en additionnant les points de toutes les cartes tribus jouées par chaque joueur.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Elawa, j’en dis quoi ?

Elawa a été ma petite obsession ludique de l’été. J’ai commencé par enchaîner les parties en ligne, puis je me suis empressée de le faire découvrir en réel aux joueurs de mon entourage, enfants, joueurs occasionnels ou réguliers. Dans tous les cas, le succès a été au rendez-vous pour ce jeu simplement très réussi.

Une direction artistique singulière

Je commencerai comme souvent par la direction artistique du jeu, avec ici un visuel vraiment singulier.

J’imagine que tous les joueurs n’accrocheront pas, et que la boîte en elle-même ne sera pas du goût de tous, mais je trouve personnellement que l’ensemble est très réussi. J’aima la boîte intrigante, et l’ensemble des cartes avec leurs illustrations travaillées et leurs belles couleurs.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Le jeu est aussi très lisible avec une iconographie qui ne laisse pas la place au doute, et un code colorADD qui permet aussi aux joueurs daltoniens de jouer sans difficulté.

Un pur jeu de collection plein de possibilités

Le jeu, basé sur un pur principe de collection, offre des règles intéressantes et pour moi une réflexion plus poussée que dans d’autres titres de ce format (pur jeu de collection aux parties rapides).

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

En fonction des parties, vous pourrez tenter différentes stratégies en misant plutôt sur des combos de couleurs ou de types de cartes, des cartes Main généreuses en points, ou des cartes paniers à remplir au maximum.

Ces différentes stratégies, associées à l’existence d’une variante Expert qui ajoute un pouvoir spécifique à chaque joueur, offrent une très bonne rejouabilité à ce titre.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Une gestion de ressources en flux tendu

L’autre aspect très intéressant du jeu, en plus du choix des cartes, est la gestion des ressources.

La limitation à 4 ressources en fin de tour, alors que certaines cartes nécessitent justement 4 ressources pour être jouées, vous imposeront de bien anticiper vos tours de jeu et de choisir avec soin la carte que vous prenez, en fonction de ses caractéristiques, mais aussi en fonction des jetons qu’elle vous permettra de prendre.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Les ressources bonus obtenues lorsqu’un tas est fini sont aussi à prendre en compte, et pourront influencer votre stratégie.

Cette gestion en flux tendu, milite aussi vers la construction de cartes Panier qui pourront vous éviter de simplement perdre des ressources et de les utiliser à la place pour marquer des points.

L’ensemble des contraintes est pour moi parfaitement équilibré et les différentes stratégies possibles pourront toutes mener à la victoire, si elles sont menées avec soin. Le jeu est exemplairement équilibré !

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Des parties fluides et rapides

Enfin, j’aime beaucoup le positionnement du jeu, familial mais intéressant, et qui tient en une vingtaine de minutes.

Cette particularité permet de faire découvrir très simplement ce titre à de nombreux joueurs, rassurés par l’idée de règles simples et de parties rapides, sans toutefois rechigner sur la qualité et l’intérêt du jeu.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Il vous sera aussi possible de facilement lancer une revanche tant le jeu est fluide une fois qu’il est assimilé.

Un matériel inclusif mais des jetons un peu fins

Comme je l’ai déjà dit, le matériel est de très belle qualité et optimisé. Avec une boîte parfaitement à la dimension du matériel contenu, et l’inclusion de l’alphabet ColorAdd permettant à tous les joueurs de pouvoir y jouer.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Malgré ces nombreuses qualités, le seul bémol que je trouve à Elawa est matériel, avec des jetons ressources très fins et pas si simples à manipuler, surtout qu’ils doivent être pris sur une pile. Il est donc fréquent qu’un joueur dévoile des jetons ou en prenne plus d’un lors de son tour de jeu.

Un très bon jeu familial qui fait l’unanimité

Malgré ce petit écueil matériel, Elawa est un jeu qui m’a complètement séduite, et qui a fait un carton plein dans mon entourage. Présenté à des joueurs réguliers, plus occasionnels et même un enfant de 10 ans, le succès a été au rendez-vous et tous ont été bluffés par l’efficacité de ce jeu, simple et rapide, tout en étant intéressant et stratégique.

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Le jeu est donc un vrai coup de cœur pour moi dont je ne me lasse pas, et je ne saurai donc que vous le recommander.

Et si il vous tente, vous pourrez vous le procurer par exemple chez Philibert, BCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Mon avis sur Elawa, le jeu de collection préhistorique, accessible et malin

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer