Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

En cette fin d’année, les belles sorties de jeux Enfants se multiplient, et au milieu de cette frénésie de sortie, nous avons fait une petite pause tropicale grâce à Djeco qui nous a permis de découvrir Jungle Taquin*, un jeu sur lequel je ne me serai peut-être pas arrêté mais qui est devenu la nouvelle obsession de ma Petite Loutre.

Basé sur un concept de taquin, il vous invitera à un duel de rapidité dans lequel vous devrez faire glisser de jolies tuiles en bois sur vos plateaux individuels jusqu’à reproduire des contraintes de placement indiquées sur des cartes objectifs.

Malin, intelligent et original ce jeu a su nous séduire dès la première partie, et je vous le présente en détail dans cet article.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Fiche technique

  • Age : dès 6 ans
  • 2 joueurs
  • 15 minutes
  • Observation, Rapidité
Nous aimonsNous aimons moins
Le matériel sans aucun plastique très réussi
L’adaptation du taquin en un jeu de société frénétique
Un jeu malin et intelligent pour vos enfants
La stratégie à ne pas négliger liée aux deux cartes objectifs de chaque manche
La variété des cartes Objectifs
Un jeu qui peut marcher à tout âge
Difficile d’équilibrer les parties entre adultes et enfants

Principe de Jungle Taquin

Dans Jungle Taquin, vous vous affronterez à deux et tenterez de marquer le plus de points à chaque manche en répondant aux cartes Objectifs révélées. Vous devrez pour cela faire glisser les jolies tuiles en bois sur votre jeu de taquin sans jamais les soulever.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Installation du jeu

Lors de la première partie, vous devrez commencer par séparer les jolies tuiles en bois entre les deux plateaux, grâce à deux couleurs différentes au dos de ces tuiles.

Vous placez ensuite les tuiles de manière aléatoire sur les plateaux individuels.

Au début de chaque manche, révélez une carte Objectif verte et une bleue et la manche peut démarrer.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Règles du jeu

Comme dans un classique jeu de taquin, vous devrez alors faire glisser les tuiles sur votre plateau grâce à un espace vide qui vous permettra des permutations.

Vous pourrez alors tenter de reproduire le placement demandé sur l’une ou l’autre des cartes Objectifs, ou sur les deux à la fois. Les cartes bleues demandent de reproduire un motif particulier, alors que les vertes demandent d’accoler des tuiles spécifiques. Vous pourrez avec ces Objectifs marquer une ou plusieurs fois les points précisés si vous parvenez à accoler plusieurs fois les types de tuiles demandés.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Dès qu’un joueur est satisfait de son placement, il annonce « 3 », 2, 1, Stop » et la manche prend fin immédiatement.

Chaque joueur compte ses points et les ajoute sur le plateau dédié.

Le premier à atteindre 50 points remporte la partie.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Mon avis sur Jungle Taquin

Jungle Taquin est un jeu sur lequel je misai assez sereinement car ma fille avait découvert il y a quelques mois le concept du taquin et l’avait adoré. L’adaptation de ce jouet en un jeu de société est ici maline et amusante, avec un duel acharné très sympathique.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Des règles très simples qui se comprennent en un instant

La première caractéristique de Jungle Taquin est d’être facile à expliquer en quelques instants, à des enfants de 6 ans (et sûrement aussi à des enfants un peu plus jeunes).

Le concept du taquin est accessible et les cartes Objectifs on ne peut plus claires. L’ensemble offre une belle lisibilité à des enfants joueurs ou non.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Un jeu complexe à maîtriser

Mais lorsque la manche est lancée, le jeu dévoile sa complexité.

Les objectifs les plus simples seront vraiment réalisables par tous les enfants simplement, mais les cartes les plus complexes demanderont à vos enfants concentration, patience et réflexion. L’exercice n’est d’ailleurs pas simple non plus pour des adultes ! Il faudra comprendre comment déplacer les tuiles de manières à permuter des positions sans évidemment, les soulever.

Jungle Taquin est en cela un jeu qui fait vraiment grandir vos enfants et les fait progresser dans leur visualisation spatiale tout en s’amusant.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Un duel frénétique amusant

Car fun, le jeu l’est assurément ! L’idée de ce duel de rapidité apporte une composante de tension et d’amusement efficace.

Et la stratégie ne sera d’ailleurs pas en reste et il ne faudra pas hésiter parfois à miser des résolutions rapides vous rapportant peu de points mais prenant de vitesse votre adversaire.

Des parties difficiles à équilibrer entre parents et enfants

Seul petit écueil à ce titre : le manque d’équilibre lors de parties parents/enfants.
Alors que je parviens souvent à trouver des petites parades pour équilibrer mes parties avec ma fille et lui donner une chance de me battre à la régulière, je n’ai ici pas encore trouver la bonne idée qui nous permette cela.

Je suis donc obligée de laisser du temps à ma fille pour qu’elle puisse réellement tenter sa chance de finaliser les Objectifs sous peine de la frustrer et de perdre l’intérêt du jeu. Dommage, car rien ne nous fait plus plaisir à toutes les deux quand elle peut me battre d’elle-même, sans que je me restreigne.

LE jeu du moment pour ma fille de 6 ans

Malgré donc ce petit défaut d’équilibrage qui m’impose de me limiter dans mes parties avec ma fille, nous avons toutes les deux beaucoup aimé le jeu.

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Ma fille ne se lasse pas de se lancer dans cet exercice complexe et amusant et nous le réclame beaucoup.

Accessible, joli, amusant et très intéressant, Jungle Taquin est donc un titre que nous vous recommandons sans aucune hésitation.

Vous pourrez vous procurer cette jolie trouvaille chez BCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 6 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici.

*Collaboration commerciale non rémunérée avec Djeco

Mon avis sur Jungle Taquin, le taquin effréné en duo dès 6 ans

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer