Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d’un incontournable dès 4 ans

Je dois vous avouer quelque chose en préambule de cet article, les jeux d’ambiance ne sont pas mes préférés. Lorsque je vois sortir un nouveau jeu qui ne mise que sur cet aspect, je ne m’arrête en général pas dessus, bien qu’il faille avouer que l’on passe toujours de bons moments lorsque ces jeux sont sortis.

Je dois donc aussi vous avouer n’avoir jamais joué au très célèbre Taco Chat Bouc Cheese Pizza, et avant la rédaction de cet article, je ne connaissais même pas réellement les règles de ce titre qui fait pourtant l’unanimité et qui a d’ailleurs été décliné en de nombreuses versions, avec comme dernière sortie annoncée un spécial pour la coupe du monde de foot féminine, idéal pour des soirées foot ambiancées à la mi-temps.

Mais en suivant récemment l’actualité de Blue Orange, dont j’aime beaucoup le travail, j’ai découvert une nouvelle sortie qui m’a enfin convaincue de sauter le pas et de découvrir cette gamme, avec Taco Chaton Pizza*, une adaptation pour les enfants dès 4 ans, créée par Thierry Denoual et Dave Campbel, et illustrée par Simon Douchy, que la marque a gentiment accepté de m’envoyer pour que je vous le fasse découvrir.

Le coup de cœur a été immédiat auprès de mes deux enfants, donc sans plus vous faire attendre, je vous raconte tout ce que vous devez savoir sur cette petite boîte qui devrait rencontrer un grand succès.

Fiche technique

  • Age : dès 4 ans (accessible dès 3 ans et demi)
  • 2 à 8 joueurs
  • 5 minutes
  • Observation, rapidité et cartes
Nous aimonsNous aimons moins
Une boîte petit format très pratique
Un univers trop chou qui fonctionne parfaitement avec les enfants (et les adultes)
Des règles simplifiées qui font leur petit effet
Des parties très rapides à enchaîner
Un concept peu courant pour des enfants si jeunes
Un jeu tout simplement efficace
Si vraiment on doit trouver, un jeu qui repose plus sur la chance que l’observation mais il faut en fait le voir comme un pur jeu d’ambiance idéal avec les plus jeunes
Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Principe de Taco Chaton Pizza

Dans Taco Chaton Pizza, votre objectif sera d’être le plus rapide à vous débarrasser de l’ensemble de vos cartes en faisant preuve d’observation et de rapidité, et en ayant un peu de chance ou de sixième sens.

Installation du jeu

L’installation du jeu est à l’image du petit format de la boîte, pratique et efficace !

Les cartes sont mélangées et distribuées aux joueurs : 7 par joueurs si vous êtes au moins 5, 10 par joueurs si vous êtes moins nombreux.

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Et voilà, la partie est prête et vous pouvez démarrer !

Règles du jeu

Le jeu étant annoncé dès 4 ans, et accessible même plus jeune – mon fils de 3 ans et demi l’aime beaucoup et l’a parfaitement compris – les règles sont évidemment très simples.

Chacun à votre tour, vous devrez jouer la première carte de votre pioche (cartes faces cachées) au centre de la table. Mais avant de la jouer, vous devrez annoncer l’illustration qui sera sur la carte, en la devinant, un taco, un chaton ou une pizza.

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Vous dites donc l’un de ces trois mots, par exemple Chaton, et vous retournez la carte au centre des joueurs.

Si la carte présentait bien un Chaton, vous pouvez rejouer et donc placer une nouvelle carte en tentant de la deviner.

Si la carte ne présentait pas un Chaton votre tour de jeu prend fin, et le joueur suivant prend la main.

Les tours de jeu s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur se soit débarrassé de toutes ses cartes, il remporte alors la partie.

Mais attention, Taco Chaton Pizza reprend un petit peu plus que son titre et son format à son grand frère, et une composante de rapidité viendra pimenter la partie, puisqu’un quatrième type d’illustration est présent sur les cartes : le Bonbon.

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Si un joueur retourne une carte Bonbon, tous les joueurs doivent essayer d’être le premier à taper sur le tas de cartes. Celui qui y parvient reprend la main et joue donc ensuite une carte de sa pioche et les tours de jeu reprennent comme habituellement.

Notre avis sur Taco Chaton Pizza

Taco Chaton Pizza est donc un jeu tout simple et j’avoue m’être demandée si mes enfants, trop joueuse pour ma grande et pas encore assez pour mon fils, y trouveraient leur compte. Au final, le jeu a fait carton plein auprès des deux grâce à une efficacité à toute épreuve.

Une petite boîte canon

Taco Chaton Pizza est tout d’abord un jeu fourni dans une des petites boîtes chères à Blue Orange (et toute mignonne même à l’intérieur).

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Ce petit format est très bien pensé avec un vrai gain de place et une fermeture magnétique agréable.

La boîte contient 42 cartes absolument mignonnes et colorées, qui plairont aux enfants et aux parents. La lisibilité est exemplaire et l’on pourrait seulement reprocher des cartes un poil petites pour des jeunes enfants.

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Des règles simples idéales en famille

Les règles sont ensuite très simples et peuvent être facilement comprises à 4 ans, mais aussi avant. Mon fils de 3 ans et demi, qui est beaucoup moins joueur que sa grande sœur les a assimilées en une partie, bien qu’il lui faille toujours un bon moment pour se rappeler qu’il faut taper sur le bonbon (mais il faut avouer que c’est absolument adorable de lui laisser un peu de temps et de le voir taper de toutes ses forces et très fier de lui quand il s’est souvenu de la règle au bout de 5 longues secondes !).

J’aime aussi que ce jeu se joue différemment à 4 ans qu’à 6. Mon fils se prend particulièrement au jeu et réfléchit longuement avant chaque carte, en essayant réellement de deviner ce qui va sortir. Sa déception est grande à chaque erreur, et sa joie encore plus grande lorsqu’il a bon. Le jeu est avec lui plus posé et réfléchi, mais il se prend très au jeu pour des parties toutes mignonnes.

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Avec ma fille de 6 ans, bien plus experte et motivée par les jeux de rapidité, les tours s’enchaînent plus vite et l’on ne s’éternise pas à chaque erreur, on enchaîne jusqu’à enfin tomber sur un bonbon et pouvoir être le plus rapide à taper.

Un jeu d’ambiance parfait avec les plus jeunes

Au final le point commun de toutes nos parties, une excellente ambiance autour de la table avec des émotions fortes à chaque bonne réponse ou à chaque bonbon.

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Excessivement simple, le jeu n’en demeure pas moins d’une efficacité redoutable et il est d’ailleurs difficile de s’arrêter au bout d’une seule partie.

Ma fille pourtant habituée à des jeux plus complexes, aime ce jeu simple et amusant. Mon fils beaucoup moins joueur et client bien plus difficile, ne refuse jamais une partie et adore pouvoir nous battre à la régulière moyennant un bon sixième sens qui lui permet de bien deviner ses cartes.

Une très jolie découverte pour un jeu qui devrait devenir un classique à 4 ans

Au final Taco Chaton Pizza est un jeu très simple mais très efficace.

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Si vous connaissez et possédez le classique Taco Chat Bouc Cheese Pizza, vous retrouverez sûrement un peu du jeu dans cette adaptation, mais particulièrement bien revue pour les plus jeunes. Vous prendrez plaisir à vous retrouvez en famille dans cet environnement coutumier.

Si comme moi vous ne le connaissiez pas, vous pourrez aimer découvrir le concept général de cette saga d’abord avec vos enfants, avant de passer à la version adultes peut-être en même temps que vos plus jeunes.

Chez nous, le succès a été au rendez-vous auprès de mes deux enfants qui l’aiment tous les deux beaucoup. De mon côté j’ai aussi été agréablement surprise par cette découverte qui me donne d’ailleurs très envie de tester les versions adultes. Je ressens maintenant l’ambiance qui pourrait se propager autour d’une table en ayant eu un aperçu même simplifié du jeu.

Nous ne saurions donc que vous recommander ce jeu qui rejoint d’ailleurs ma sélection d’idées cadeaux et de jeux de société pour enfants de 4 ans. J’aime l’idée d’avoir un jeu d’ambiance pour enfants simple et fun, et qui parle aux parents déjà connaisseurs du grand frère.

Si Taco Chaton Pizza vous tente, vous pourrez l’acheter chez Philibert, BCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 4 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici et l’article sur nos 15 jeux préférés à 4 ans là.

*exemplaire presse envoyé par Blue Orange et avis sincère

Mon avis sur Taco Chaton Pizza, la très bonne adaptation d'un incontournable dès 4 ans

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer