Accompagner une sortie scolaire : une expérience que chaque parent devrait vivre

Cette année, ma Petite Loutre est rentrée en petite section de maternelle. Mais en tant que maman qui travaille, je n’ai malheureusement que très peu eu l’occasion de ne serait-ce que croiser sa maîtresse. Je ne sais donc de son quotidien à l’école que ce que ma fille nous en dit, c’est à dire très peu. Surtout que souvent ses récits sont contradictoires et qu’il est donc très difficile de s’y retrouver.

Durant toute l’année, la maîtresse a lancé des appels pour que des parents accompagnent les quelques sorties maintenues cette année mais chaque fois, je me suis abstenue, malgré une vraie envie de participer activement à la vie scolaire de ma fille et de la découvrir dans cet environnement.

Un pas à franchir

Car si pour certains parents il est très naturel de trouver sa place lors de ces petits évènements, ce n’est clairement pas mon cas. L’envie était là mais aussi les doutes, qui me retenaient de me lancer.

Les enfants d’abord m’inquiétaient un peu ! Je suis évidemment très à l’aise avec mes enfants mais je sais très bien que les petits de cet âge n’ont pas de filtre et je redoutais de me retrouver confronter à ces petits juges exigeants en surnombre !

Je me demandais aussi si je réussirai à me positionner correctement face à des enfants que je ne connaissais pas. Avec ma fille, nos habitudes sont maintenant acquises, je sais comment lui parler, agir avec elle, lui poser des limites tout en lui laissant ses libertés. Mais avec des enfants inconnus, j’avais peur de ne pas savoir trouver ce compromis et d’être dans un excès ou l’autre.

J’avais aussi peur de me retrouver en charge d’un groupe d’enfants et d’être débordée ! Gérer plusieurs tous petits lors d’une sortie scolaire où l’excitation est à son comble, n’était pour moi pas une expérience à prendre à la légère et j’avais peur simplement de ne pas être à la hauteur.

Enfin, les relations avec ces adultes (maîtresses, ATSEM et parents), que je ne connaissais pas non plus ne me rassuraient pas plus. D’un naturel timide et anxieux dans de nouvelles situations sociales, je ne me voyais tout simplement pas trouver ma place et être à l’aise en une journée tout en surveillant un groupe d’enfants et en voulant trop bien faire.

Et puis en fin d’année scolaire, les sorties se sont multipliées : visite d’une ferme, bibliothèque et sortie forêt se sont enchaînées en un mois. J’étais vraiment tentée mais à chaque fois je me ravisais avant de me proposer. Puis pour la dernière de l’année, la sortie en forêt, la maîtresse a relancé les parents car il lui manquait des accompagnateurs. C’était le petit coup de boost dont j’avais besoin et j’ai donc enfin franchi le pas, au plus grand bonheur de ma fille, et du mien.

Une parfaite organisation

Quelques jours avant la sortie, les maîtresses (deux classes étaient regroupées pour l’occasion), ont envoyé un mail aux parents pour leur expliquer en gros le fonctionnement de la journée et le rôle qu’ils auraient à jouer. Nous allions donc partir pour une petite chasse aux trésors de 9h à 15h. Chaque parent accompagnerait un groupe de 4 enfants pour une balade d’environ 1h30; les autres temps seraient en commun.

Le jour J, ma fille et moi étions plus qu’excitées et impatientes, nous sommes donc arrivées devant l’école bien avant l’heure d’ouverture des grilles ! Nous étions les premières en classe et la maîtresse a bien pu m’expliquer le fonctionnement de la journée (entre deux courses dans tous les sens pour gérer cette journée intense pour elle aussi !). Elle m’a donc donné une petite liste plastifiée avec les noms des enfants de mon groupe et l’évidence à ce moment-là, comme à d’autres dans la journée, m’a frappée : cette sortie était une grande nouveauté pour moi, mais pour les maîtresses, les habitudes étaient bien ancrées et l’organisation juste parfaite.

Elles sont évidemment habituées à gérer les enfants mais aussi des parents vierges de toute sortie. Elles savent mettre tout le monde à l’aise et tout prévoir afin que tout se passe au mieux pour tout le monde.

Si vous craignez donc, comme moi, de ne pas savoir quoi faire, quand et où, soyez rassurées, les maîtres et maîtresses sauront vous mettre à l’aise et vous prémâcher le boulot grâce à une organisation millimétrée.

Des enfants à l’aise pour vous !

L’aspect qui m’inquiétait en fait le plus, était la relation avec les enfants. Mais là aussi, mes doutes se sont levés dès les premières minutes non pas de la sortie, mais de ma présence dans la classe ! Car autant je n’étais pas très à l’aise, autant eux l’étaient à 100%.

Chaque enfant avait son caractère, certains étaient réservés et d’autres très bavards, mais tous ont été curieux de rencontrer de nouveaux parents et ils sont donc tout naturellement venus me parler, me montrer leurs créations puis me demander de leur lire des histoires (j’ai donc passé un bon quart d’heure à lire une petite dizaine de livres que l’on me tendait dès que je refermais un livre).

Il m’a suffit pour créer cette proximité avec eux de vraiment entrer dans leur classe, de me balader avec eux et de m’accroupir pour observer ce que chaque petit groupe faisait. L’échange venait alors directement d’eux. D’autres parents, arrivés un peu plus tard sont restés en retrait, debout vers l’entrée et n’ont alors pas vécu ces moments d’échanges que j’ai particulièrement aimés.

Rien n’était calculé de mon côté et j’ai simplement accompagné ma fille qui avait très envie de me montrer les différents espaces de sa classe. Mais si c’est quelque chose que vous recherchez en accompagnant une sortie scolaire, je vous conseille simplement de vous approcher des enfants et de vous mettre à leur niveau, cela suffira à lancer le dialogue. Toute la journée, les enfants sont ensuite venus me chercher pour jouer à cache-cache ou à d’autres jeux, et je pense que ce petit partage du matin a beaucoup compté, tout comme le fait qu’ils aient très bien compris que comme eux, j’aimais beaucoup jouer !

Une sortie fluide et agréable

La sortie s’est ensuite déroulée de la meilleure manière qui soit !

J’entend de plus en plus d’adultes qui jugent les enfants d’aujourd’hui, dès la maternelle, turbulents et incontrôlables. Je refuse toujours ces discours car je pense que l’enfant est bon. Mais je redoutais un peu de me tromper et de déchanter lors de cette sortie.

Mais au final la journée a été très belle. Dans la nature, heureux de sortir de leur cadre et de vivre pour eux une journée extraordinaire (voyage en car, balade avec des copains, pique-nique), tous les enfants ont été exemplaires. Ils ont pourtant eu après le repas, un temps libre ou ils pouvaient courir de partout ou jouer à la dînette avec de la terre, un temps libre qui m’a d’abord inquiété mais qui a finalement été bien plus calme que ce à quoi je m’attendais. Les enfants ont couru, se sont salis, ont crié un peu. Ils sont aussi restés raisonnables et surtout, on devinait sur leurs visages un bonheur incroyable !

Lors de la partie plus cadrée de chasse aux trésors, les groupes ont tous avancé à leur rythme, avec motivation et excitation des découvertes qu’ils faisaient.

Des parents ravis

Pour accompagner les deux classes, nous étions 8 adultes bénévoles. 4 mamans, 1 mamie et 3 papas. J’ai été surprise et ravie de voir autant de pères lors de cette sortie. J’ai même compris qu’un des jeunes papas était un habitué des sorties scolaires.

Pour beaucoup d’autres parents, cette journée était comme pour moi une première. Moi qui m’attendais à me retrouver au milieu de mamans qui se sentaient comme chez elles, qui connaissaient tout et tout le monde, j’ai finalement rencontré des parents qui étaient tout aussi impressionnés que moi par la situation.
Mais notre plus grand point commun a été la satisfaction et le bonheur que nous avons ressenti grâce à cette journée. Nous étions tous éreintés mais terriblement heureux d’avoir pu partager avec nos enfants et leurs camarades une si belle sortie.

Un souvenir mémorable avec ma fille

Mais au final, le plus important pour moi a été de voir le bonheur et la fierté de ma fille de m’avoir avec elle. Nous avons pu partager des moments incroyables pour elle : comme prendre le car ensemble, ou partager un pique-nique avec ses copains.

J’ai pu la découvrir dans son environnement même si ma présence a forcément modifié son comportement.

J’ai aussi aimé apprendre à connaître ces enfants dont j’avais entendu parler depuis bientôt un an.

Ce jour-là, j’ai définitivement marqué des points avec elle et ses petites marques d’affection tout au long de la journée m’ont vraiment fait fondre !

Une révélation pour moi

Il est sûr qu’à 3 ans et demi, ses souvenirs se perdront petit à petit mais je sais que cette journée restera gravée dans ma mémoire.

J’ai aimé partagé ce moment avec ma fille, découvrir sa classe, ses copains, son environnement, son comportement en dehors du cercle familial et amical. Et j’ai aussi aimé ME découvrir dans cet environnement. Moi qui craignais de ne pas trouver ma place, cette sortie a en fait été une vraie révélation. J’ai adoré jouer la maîtresse de ce petit groupe le temps de quelques heures, écouter tout ce que ces enfants avaient à dire, renforcer cette opinion positive que j’ai des enfants, qui, lorsqu’ils sont dans un cadre bienveillant et enthousiasmant, sont simplement heureux et reconnaissants.

J’ai enfin simplement passé une excellente journée, éreintante certes, mais excellente ! J’ai beaucoup ri, souri, parlé, observé et je ne garde que du positif de cette sortie.

Nous avons fini la journée avec ma fille, épuisées à la maison, à regarder, chose rare, des dessins animés à la télé.

Et je me suis alors fait la promesse de participer chaque année à une sortie scolaire avec ma fille. Ce n’est qu’une petite journée de congé à mettre de côté pour l’occasion (deux lorsque mon fils aura l’âge), mais il n’y a pour moi pas meilleure raison de poser un jour de congé que cela, tellement j’ai aimé cette journée.

Je vous recommande donc sincèrement de vous lancer si comme moi vous en avez envie mais que vous avez quelques doutes. Certaines sorties seront plus calmes ou cadrées, d’autres plus excitantes mais je suis sûre que vous pourrez trouver une sortie qui vous motivera et qui vous conviendra. Et à ce moment-là : foncez ! Il y a peu de chances que vous le regrettiez !

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et mettre un petit commentaire cela me fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles avec des présentations de jeux et des articles sur la parentalité.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et mettre un petit commentaire cela me fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles avec des présentations de jeux et des articles sur la parentalité.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer