Mon avis sur Spring, les lessives en abonnement écolos et efficaces (+ code promo)

Depuis plusieurs années, j’essaie de consommer de manière plus éthique et de réduire mon empreinte carbone sur tous les aspects de ma vie. Cuisine, cosmétiques, ménage, enfants : tous les petits gestes sont bons à prendre mais il faut avouer qu’avec maintenant deux enfants de moins de 5 ans, certaines bonnes habitudes que j’avais prises ont été perdues faute de temps et d’un mode de vie à 100 à l’heure.

Parmi ces habitudes : la réalisation de ma propre lessive n’a pas tenu bon car je n’ai jamais réussi à trouver une recette qui me convienne parfaitement et qui soit suffisamment efficace avec des vêtements d’enfants rudement mis à l’épreuve. De plus, bien qu’assez rapide à faire, je trouvais difficilement la motivation pour me lancer en cuisine avec déjà tellement à gérer et à penser à côté.

Nous étions donc plusieurs mois, repartis sur des lessives de grande surface ce qui ne m’enchantait guère.

Et récemment, la marque Spring* m’a proposé de découvrir ses produits et son service, et après avoir un peu hésité, je me suis laissée tenter et voici donc ma présentation de ces lessives écologiques en abonnement.

(si vous souhaitez les découvrir, avec le code COEURAVECLESPODS et en suivant ce lien, votre kit d’essai vous est offert !)

Mon avis Spring, les lessives en abonnement écolos et efficaces

Spring : un engagement total pour des produits plus écologiques

La première caractéristique de Spring, est de créer des produits ménagers propres pour toute la maison.

Pour cela, le concept est optimisée du début à la fin avec :

  • des formules concentrées
  • des emballages sans plastique
  • des matières controversées bannies des formulations
  • un mode de livraison responsable.

Dans la pratique, cela se traduit par de jolies innovations et caractéristiques.

Des formules concentrées

Je n’ai pour l’instant testé que les capsules de lessive qui sont 40% plus concentrées que les formats classiques mais j’ai aussi aimé découvrir sur leur site des produits d’entretien ménagers (pour tous les besoins) en tablettes effervescentes. Vous achetez une bouteille spray et des pastilles et vos reconstituez votre produit ménager en mettant une pastille dans le spray et en ajoutant simplement de l’eau. Rechargeable, malin, concentré et écologique, j’ai vraiment été séduite par ce produit très bien pensé !

Mon avis Spring, les lessives en abonnement écolos et efficaces

Des emballages sans plastique

Autre aspect qui me touche particulièrement : les emballages. Et en ce qui concerne la lessive, je dois reconnaître que la plupart des marques que nous avons l’habitude d’acheter ne proposent que des emballages en plastique classiques. Même si les volumes de produit contenus sont importants, le déchet plastique existe et me chagrine dès que nous devons jeter un bidon.

Ici, les capsules sont livrées dans des boîtes 100% carton et sécurisées pour les enfants avec une ouverture bien pensée. Un tout bon pour des lessives qui limitent réellement les déchets du produit !

Des matières controversées bannies

Evidemment quand je pense aux produits d’entretien que j’utilise, je m’inquiète de leur répercussion sur ma santé et surtout sur celle de mes enfants.

Spring s’engage à proposer des produits aux formulations propres et débarrassées de l’inutile. Si une matière est ne serait-ce que suspectée, elle est alors interdite des composition de la marque. Spring est aussi une marque transparente qui informe clairement ses utilisateurs des matières interdites et des compositions par exemple sur cette page.

Alors je dois vous avouer que je me méfie toujours du green washing que l’on peut subir et n’étant malheureusement pas une experte en chimie, je ne peux pas vous assurer moi-même que la composition des lessives que j’ai testées est parfaite. Je peux cependant vous dire qu’elles sont formulées selon le cahier des charges de l’exigeant label européen Ecolabel et que de nombreuses matières que je sais risquées sont exclues des compositions de la marque.

Un mode de livraison responsable

Enfin le dernier aspect sur lequel j’étais sceptique quant à sa cohérence écologique était la livraison régulière de lessive directement chez soi par rapport à des livraisons groupées en magasin.

Là encore je ne peux pas avoir de certitude sur quelle solution est la plus écologique mais Spring a choisi d’utiliser la Poste pour ses livraisons, entreprise qui s’engage à la neutralité carbone. Il faut ajouter à cela les formulations très concentrées, qui impliquent des volumes livrés moins importants que par rapport à des bidons de lessives classiques.

J’ai donc le sentiment que cette solution de livraison reste cohérente avec une démarche de réduction de l’empreinte carbone.

Une lessive efficace même avec de jeunes enfants

Deuxième aspect primordial dans le choix d’une lessive : son efficacité !

Je n’avais jamais testé de lessive en capsule et j’avais un peu peur de la quantité de produit dans chaque dose. Mais même avec de grosses lessives de vêtements sales d’enfants, la performance a toujours été au rendez-vous chez nous.

D’abord un peu sceptique sur le format capsule, je l’ai finalement trouvé très pratique car je n’ai plus besoin de me demander quelle quantité de produit mettre à chaque lessive. Que ce soit à chaud ou à froid, une capsule a toujours suffi pour un résultat juste parfait.

J’ai aussi été séduite par les différents produits proposés avec notamment une formulation sans parfum et 4 parfums qui nous ont beaucoup plus (particulièrement Fraîcheur Verte que j’ai préférée).

Un abonnement pratique et flexible

Enfin, dernière particularité de Spring : le concept d’abonnement.

Alors comme toujours, on peut adhérer ou non à ce concept mais après des années d’achat de couches à travers ce format, je suis maintenant complètement séduite et Spring pourrait bien me convertir pour la lessive aussi.

Le concept d’abonnement est en effet extrêmement pratique pour ne plus avoir à penser à refaire son stock, tout en offrant une bonne flexibilité.

Comme pour les couches, l’abonnement est en effet très bien pensé :

  • possibilité de choisir sa fréquence de livraison en fonction du nombre de lessives que vous effectuez chaque semaine
  • possibilité de mettre en pause ou d’arrêter son abonnement; d’avancer ou de reculer une livraison
  • vous êtes informés une semaine avant votre prochaine livraison pour pouvoir la modifier au besoin (date de livraison, choix des produits, …)
  • possibilité de commander un kit d’essai ici pour tester le service et le produit : un kit de 12 capsules du parfum de votre choix à 4,9€ avec parmi les 12 capsules 2 d’autres parfums pour que vous puissiez les découvrir (avec le code RENTREE22 et en cliquant sur ce lien, le kit d’essai est à 1€).

Le kit d’essai d’ailleurs, vous permet de découvrir le concept et il vous sera demandé à la souscription de choisir une fréquence de livraison dès l’essai. Mais comme toujours dans ce genre d’abonnement, il vous suffira de mettre votre abonnement en pause juste après la livraison du kit d’essai pour vous faire une idée du produit sans engager de frais supplémentaires. Si vous êtes convaincus vous pourrez relancer votre abonnement, et sinon simplement le suspendre.

Cette technique de vente est assez agressive et on peut avoir peur de se retrouver bloqué mais j’ai très souvent utiliser ce genre d’abonnement (couches, box de nourriture) et je n’ai jamais eu de mauvaise surprise.

Une offre riche pour toute la maison

Enfin, Spring propose une offre très riche pour prendre soin de toute la maison en plus de la lessive qui m’a déjà convaincue. Pour le linge, vous pourrez trouver de l’assouplissant, du détachant et des lingettes anti-transfert de couleur. Pour la vaisselle vous pourrez acheter sur le site des tablettes pour lave-vaisselle ou du liquide vaisselle. Enfin pour la maison les sprays rechargeables dont je vous ai déjà parlé et qui sont pour moi une vraie bonne idée !

Mon avis Spring, les lessives en abonnement écolos et efficaces

Tous ces produits sont disponibles en abonnement et le site vous proposera d’ajouter certains produits à votre commande (toujours une méthode un peu poussive mais il suffit de refuser pour ne commander que ce que l’on veut !).

Et le prix dans tout ça ?

Alors concernant le prix, je dirai que cela dépend de quelle lessive vous achetez habituellement et comment. Par rapport à de gros bidons de marque classique, que l’on peut par exemple trouver parfois en promotion; le coût des lessives avec Spring sera évidemment plus cher.

Si on le compare aux prix de capsules de la grande distribution ou de produits aux compositions plus propres, l’écart disparaît et les prix deviennent à peu près équivalent selon que vous profitiez ou non de promotions ou du type de magasin où vous l’achetez.

Au final, je trouve que le constat est un peu similaire à celui des abonnements de couches. On paye globalement plus cher que si on achetait de la lessive lambda en supermarché, mais on a ici un produit de qualité, efficace, avec une composition maîtrisée et qui provient d’une marque engagée.

Et autre avantage non négligeable : on a plus à se soucier de racheter le produit et de ramener les lourds bidons à la maison. Une baisse agréable de charge mentale sur laquelle on ne boudera pas.

Une belle découverte !

Alors que j’hésitai vraiment à découvrir cette marque, j’ai été séduite par son engagement et par la qualité de ses lessives. Efficacité, odeur, abonnement pratique, richesse de l’offre : je trouve que Spring propose vraiment un ensemble qualitatif qui ne devrait pas vous décevoir je pense. Et je pense d’ailleurs m’abonner lorsque j’aurais fini mon stock de lessive classique.

Je vous recommande donc si vous êtes tentés de découvrir le kit d’essai ici (offert avec le code COEURAVECLESPODS et en cliquant sur ce lien) pour vous faire votre idée avant de vous abonner de manière plus régulière si vous êtes convaincus.

*produit offert par la marque

Mon avis Spring, les lessives en abonnement écolos et efficaces

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer