Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Depuis plusieurs années maintenant, je suis de très près l’actualité ludique, et notamment les sorties de nouveaux jeux pour enfants. Très souvent, des titres m’interpellent, et me font de l’œil, mais rarement je n’avais été autant emballée à la découverte d’un concept qu’avec le Grand méchant monstre.

Et pour cause, ce jeu très original accessible dès 5 ans, repose sur une mécanique que nous ne possédions pas encore dans notre ludothèque Enfants, le Roll and write, et se base sur ce qui est pour moi un des piliers pour les enfants de cet âge, en tout cas il l’est pour les enfants de mon entourage et tout particulièrement pour ma Petite Loutre de 5 ans et demi : le dessin.

Alors quand j’ai découvert ce jeu et que j’ai vu fleurir autour de moi des avis dithyrambiques à son sujet, j’ai contacté la maison d’éditions, Bankiiiz, pour savoir si il serait possible de découvrir le jeu pour vous le présenter.

Et après quelques semaines de parties intenses et incessantes, je vous présente donc dans le détail cette merveille qui a pris haut la main la première place de nos jeux préférés à 5 ans : Le Grand méchant monstre*.

Fiche technique

  • Age : dès 5 ans
  • 2 à 4 joueurs
  • 25 minutes
  • Jeu de Roll and write
Nous aimonsNous aimons moins
L’originalité de ce jeu unique
La beauté du matériel
Le jeu qui va au delà de la recherche de victoire et qui invite à être créatif
Mais des règles aussi intéressantes avec de l’interaction entre les joueurs
Un jeu aussi amusant pour les enfants que pour les parents
Un pépite absolue, LE jeu à avoir dans sa ludothèque avec de jeunes enfants
Vraiment je n’arrive à en trouver aucun !
Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Principe du jeu

Dans le Grand méchant monstre, votre objectif sera double : dessiner le monstre le plus effrayant, mignon ou rigolo; mais aussi tenter de remporter la partie en étant le premier joueur à faire déborder votre trouillomètre.

Installation du jeu

L’installation du Grand méchant monstre est très rapide et plonge immédiatement dans son univers les joueurs, grâce à son matériel coloré et ses nombreuses illustrations de monstres sur les différents éléments du jeu.

Chaque joueur commence d’abord par choisir une feuille de dessin. Il en existe deux types : des feuilles pré-dessinées avec des corps et bouches de monstres déjà imaginés pour vous (de nombreuses feuilles différentes pour varier les dessins), et des feuilles vierges où vous devrez commencer par imaginer vous-même un corps et une bouche.

Chaque joueur prend ensuite un jeton monstre ainsi qu’un crayon.

Les dés sont placés à disposition du premier joueur (un dé de plus que le nombre de joueurs), qui reçoit aussi un pion premier joueur. Ce pion tournera après chaque lancer de dés.

Le petit plateau de jeu accueille ensuite les différentes tuiles du jeu. Elles sont au nombre de 18 et représentent les différents éléments que vous devrez dessiner, à savoir des dents, yeux, pieds, mains, cornes et accessoires. Chaque élément est présent sur 3 tuiles de longueurs différentes avec des valeurs spécifiques : 2, 3 ou 5.

Certaines de ces tuiles sont ôtées du jeu pour les parties à moins de 4 joueurs et les petits jetons Décor sont positionnés à côté de ce plateau.

Enfin le fameux trouillomètre est placé sur l’aire de jeu, il permettra de noter l’avancement de chaque joueur au fur et à mesure de la récupération des tuiles par les joueurs.

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Règles du jeu

Une fois la mise en place finie, la partie peut commencer.

Le premier joueur lance les dés, qui représentent les différents éléments à dessiner, et en choisit un. Il passe les dés restants au joueur suivant qui en choisit un et ainsi de suite.

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Les joueurs peuvent alors dessiner sur leur fiche l’élément choisi. Ils n’oublient pas de cocher en haut de leur feuille de dessin, le dé qu’ils ont sélectionné.

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Une fois les dessins de tous les joueurs complétés, le joueur suivant récupère le pion premier joueur et un second tour de jeu commence de la même manière que le premier.

Les tours de jeu s’enchaînent jusqu’à ce que les joueurs puissent petit à petit, récupérer des tuiles sur le plateau de jeu.

Une tuile est accessible lorsqu’un joueur a coché 2, 3 ou 5 fois un même élément à dessiner. Lorsqu’il atteint un de ces caps, il choisit de prendre la tuile correspondante ou non. Si il choisit de ne pas la prendre pour attendre d’avoir une tuile de plus grande longueur, il renonce définitivement à cette tuile et ne pourra pas revenir en arrière. Il pourra alors tenter de prendre une des tuiles suivantes pour cet élément.

Si il choisit de prendre la tuile, il la glisse dans l’encoche correspondant à son pion monstre sur le trouillomètre, le faisant monter avec pour objectif d’être le premier à faire dépasser ses tuiles au fur et à mesure qu’il les récupère.

Lorsqu’il choisit de prendre une tuile d’un élément, il ne peut plus choisir de dé de cet élément pour le reste de la partie, ne peut plus en dessiner ni prendre de tuile correspondante. Si un tirage de dé le bloque et qu’il n’a plus accès qu’à des dés qu’il a bloqué, il doit alors choisir de dessiner un Décor sur son dessin, et d’immédiatement saisir une des petites tuiles Décor, les plus petites du jeu et la placer dans son trouillomètre.

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Les tours de jeu s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur fasse dépasser son trouillomètre, il est alors déclaré vainqueur.

Notre avis sur Le grand méchant monstre

Un matériel juste parfait

Dès la découverte de la boîte de jeu, Le Grand méchant monstre nous embarque dans son univers. Avec ses couleurs claires et gaies, ses très nombreuses illustrations et sa police adorable, ce jeu nous donne immédiatement envie de nous lancer dans une partie à son image, gaie, amusante et originale.

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

J’aime aussi que de nombreux monstres soient dessinés sur la boîte, ils permettent aux enfants qui n’osent pas trop se lancer de trouver l’inspiration et de composer leurs monstres en reproduisant certains éléments imaginés sur la boîte; même si l’idéal est bien sûr que les jeunes joueurs laissent parler leur imagination et soient créatifs.

Tous les enfants n’étant pas aussi à l’aise dans ce domaine, cette attention, en plus de sublimer la boîte, permet d’éviter la frustration que pourraient ressentir certains enfants.

Le reste du matériel est de très belle qualité aussi avec des cartons suffisamment épais, des dés colorés et résistants, et un gros bloc de feuilles vierges, qui pourra être complété au besoin en imprimant des feuilles de jeu supplémentaires grâce au pdf à disposition sur le site de Bankiiiz éditions ici.

Un jeu qui invite à être créatif

Et dès la première partie, la magie opère et les enfants créent des monstres uniques en leurs genres, aidés par les instructions des dés, par la boîte de jeu, les livres qu’ils lisent ou tout simplement leurs propres idées.

Je ne savais pas si ma fille oserait pleinement se lancer à 5 ans et demi, alors qu’il y a encore quelques mois elle ne dessinait que des maisons et des bonhommes; mais ce jeu est tombé pile au bon moment pour elle, celui où elle prenait confiance dans cet art qu’elle adore.

Ce jeu l’aide alors à se surpasser et à aller plus loin dans ses idées.

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Elle a par contre souvent tendance à comparer ses dessins aux nôtres, ce qui peut créer de la frustration, mais nous prenons le temps de la rassurer et de lui rappeler qu’elle sera au fil du temps, de plus en plus à l’aise et fière de ses créations.

Ce jeu l’aide alors à progresser en dessin, mais aussi à accepter d’oser, de se lancer et de faire appel à son imagination.

Une stratégie à ne pas oublier pour remporter la victoire

Mais alors que les adultes ont souvent tendance à essayer d’équilibrer leurs monstres, oubliant un peu leur trouillomètre et la victoire; ma Petite Loutre elle, n’oublie pas que le Grand méchant monstre est aussi un jeu de société auquel elle aime gagner.

Elle n’oublie pas de jeter un œil aux tuiles présentes et encore accessibles sur le plateau, au jeu des autres joueurs et à la meilleure manière de faire monter son trouillomètre. C’est d’ailleurs un jeu auquel elle nous bat souvent et même si la stratégie à mettre en place reste limitée, elle encourage les enfants à bien surveiller le jeu de ses adversaires, élément intéressant pour s’initier aux interactions qui seront de plus en plus présentes dans les jeux auxquels ils pourront s’essayer.

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Le jeu idéal en famille pour régaler tous les joueurs

Enfin un des aspects les plus plaisants dans ce jeu, est que les joueurs de tous âges peuvent réellement prendre beaucoup de plaisir ensemble, en regardant leurs créations respectives et en imaginant à chaque partie un nouveau monstre. Un plaisir régressif au combien agréable pour les adultes, et la joie pour les enfants de voir leurs parents les rejoindre dans des séances de dessin amusantes.

Papa Loutre et moi-même ne nous faisons jamais prier pour accepter une partie de ce jeu que ma fille nous réclame très souvent.

J’ai aussi adoré la voir revenir d’une journée dans sa famille avec ce jeu, et découvrir les monstres dessinés par ses grands-parents et sa cousine qui s’étaient tout autant pris au jeu que nous.

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Les jeux pour enfants peuvent être intéressants pour les plus grands, à 5/6 ans de nombreux jeux de ma fille sont agréables pour nous. Mais ici l’intérêt est décuplé et enfants comme adultes s’amusent et redemandent des parties à la moindre occasion.

Une vraie pépite, un coup de cœur, une évidence !

Le Grand méchant monstre est donc un vrai gros coup de cœur, une pépite ludique rare et une complète évidence. Un jeu de Roll and write sur le thème du dessin pour des enfants de maternelle/primaire était LA bonne idée.

Sublimé par un matériel coloré et de qualité, rassemblant les joueurs de tous âges pour un vrai moment de complicité, de créativité et de jeu, Le Grand méchant monstre monte en tête de notre classement des jeux préférés pour les enfants de 5 ans.

Une petite bombe à un prix accessible que je recommanderai vraiment à tous les enfants de cet âge et qui sera le cadeau idéal à offrir à ses enfants, petits enfants ou petits copains de classe.

Vous pouvez par exemple acheter ce jeu chez Philibert, BCD Jeux ou Cultura.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 5 ans, vous pourrez retrouver l’ensemble de nos articles de présentation ici.

*Jeu offert par la marque et coup de cœur sincère

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

*Jeu offert par la marque et coup de cœur sincère

Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

2 commentaires sur “Mon avis sur Le grand méchant monstre, la petite merveille de Roll and Write à dessiner dès 5 ans

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer