Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Chaque année, en bonne passionnée de jeux que je suis, j’aime suivre l’actualité ludique et notamment, les jeux nommés au prix de l’As d’or du festival international de jeux de Cannes.

Et en 2022, un jeu m’avait un peu surprise et intriguée dans la sélection Enfants; PinPon*, un jeu destiné aux jeunes enfants dès 3 ans. Ce prix cherchant à mettre en avant des jeux originaux avec des concepts qui se démarquent, je ne m’attendais pas à retrouver dans cette liste un titre à destination des tous petits, car évidemment, les possibilités offertes à cet âge sont plus limitées.

Alors quand Djeco m’a proposé de découvrir ce titre, j’étais d’autant plus ravie que mon Bébé Loutre de 3 ans et demi est fan de pompiers, et que je sentais un fort potentiel de coup de cœur pour lui avec ce jeu.

En seulement quelques jours, Pinpon est devenu un vrai incontournable chez nous, qui a su séduire le cœur mon Bébé et aussi le mien, grâce à une efficacité redoutable.

Je vous le présente donc en détail dans cet article.

Fiche technique

Age : dès 3 ans

2 à 4 joueurs

5 minutes

Coopératif

Nous aimonsNous aimons moins
Un vrai petit camion de pompier qui roule pour le plus grand bonheur des plus jeunes
L’ensemble du matériel de très belle qualité
Un jeu coopératif, idéal à 3 ans
Les parties très rapides
Un jeu bien équilibré
Une petite dose de réflexion pour choisir la tuile à retourner
Un jeu parfaitement dosé à 3/4 ans
Très très efficace avec les plus jeunes !
Un peu difficile de ne pas faire bouger la zone de jeu lorsqu’ils retournent une route
Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Principe du jeu Pinpon

Dans Pinpon, votre objectif sera d’aider un camion de pompier à trouver sa route dans un embouteillage, pour atteindre une maison avant que les flammes ne la dévorent.

Installation du jeu

L’installation du jeu, tout comme les parties sont très rapides.

Vous commencez par placer la caserne sur votre gauche, et le magnifique camion de pompier dessus.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Vous allez ensuite placer les différents tronçons de route, faces encombrées visibles en créant un chemin de tuiles alternées sur 2 niveaux. Le camion pourra ainsi naviguer sur les deux rangées de tuiles pour atteindre la maison en flammes. Au bout des tuiles, placez la maison avec une première flamme dessus.

Le dé ainsi que les 6 autres flammes sont mises à disposition des joueurs et la partie peut commencer.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Règles du jeu

Et comme pour tout bon jeu à destination des 3 ans qui se respecte, les règles seront alors très simples, et parfaitement adaptées à ce public particulier.

Le premier joueur lance le dé et effectue l’action correspondante :

  • face bleue, jaune ou rouge : le joueur retourne une tuile présentant une voiture contenant la couleur tirée, dévoilant ainsi une route libérée de voiture. Certaines voitures ne sont que d’une couleur, et d’autres de deux couleurs
  • face cloche : le joueur retourne la tuile voiture de son choix
  • face flamme : le joueur ajoute une flamme à la maison.
Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Au fur et à mesure des tours de jeu, un chemin de libère pour le camion de pompier et il pourra donc, dès qu’une route vide est accessible sur son chemin, avancer pour se rapprocher de la maison.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

La partie prend fin quand la voiture atteint la maison, la partie est alors gagnée; ou quand les 7 tuiles Flammes ont été positionnées sur la maison, elle est perdue.

Notre avis sur Pinpon

Pinpon est un tout petit jeu mais superbement édité et efficace auprès des plus jeunes. Mon fils moins joueur que sa sœur et qui a 3 ans et demi, l’a adoré dès la première partie, et ni ma Grande Loutre ni moi ne rechignons à lancer une nouvelle partie avec lui.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Un matériel parfait et immersif

Un des grands plaisirs de Pinpon, est évidemment la manipulation de son matériel magnifique.

Le petit camion de pompier est déjà en lui-même, un très beau jeu, en bois avec ses vraies roues qui tournent et ses décorations très mignonnes. Mon fils ne se lasse pas de le faire rouler et il n’y a d’ailleurs que lui qui a le droit de le faire avancer lorsque le chemin se libère.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Mais au delà de ça, j’ai adoré découvrir de grandes tuiles bien épaisses, douces et joliment illustrées.

La boîte est une nouvelle fois sans plastique avec un petit pochon papier pour ranger les petits éléments.

Le tout dans une boîte petit format, pour un nouveau sans faute du côté du matériel pour Djeco !

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Des règles simples et visuelles

Les règles sont ensuite très simples et idéales à 3 ans.

Le dé basé sur les couleurs est d’abord un classique qui fonctionne toujours très bien avec les tout petits, et les autres faces de dés sont aussi très lisibles même pour les enfants peu joueurs.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Les 3 actions disponibles sont donc très vite intégrées et les parties sont très fluides.

La taille des tuiles et leurs illustrations permettent aussi une parfaite lisibilité pour les enfants qui ne douteront pas des possibilités qui leurs sont accessibles.

Le jeu est une évidence visuelle et elle permet réellement aux jeunes enfants de découvrir les jeux de société dans le meilleur des cadres possibles.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Apprendre à faire les bons choix

Et au-delà de sa simplicité enfantine, il exigera tout de même une réflexion pour les plus jeunes pour essayer de trouver la meilleure tuile à retourner.

Lors des premières parties, on cherchera seulement à retourner la tuile la plus proche du camion, mais au fil du temps, on pourra aussi chercher à optimiser en gardant les tuiles doubles, plus faciles à avoir pour le dernier moment, ou à essayer d’éviter de se retrouver bloqué avec un choix de deux tuiles de même couleur.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Pinpon est donc aussi intéressant à plus de 3 ans et demi/4 ans si l’on cherche à aller plus loin que la simple victoire de partie.

Pour avoir beaucoup joué à des titres pour enfants de 3 ans, je trouve ce jeu plus intéressant et durable que la plupart, dans ce genre coopératif.

Un peu difficile à manipuler

Seul petit écueil du jeu, il est un peu difficile pour les enfants de retourner une tuile sans bouger aussi le reste du chemin.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Ce n’est pas très grave en soi mais l’adulte ou l’enfant plus grand se retrouve souvent à tout remettre en place.

Un excellent premier jeu !

Au final Pinpon est un excellent premier jeu de société !

Son thème est déjà un bon premier choix qui pourra plaire à un grand nombre d’enfants, surtout que le matériel qui va avec est magnifique et en lui-même déjà un jeu.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Les règles sont ensuite parfaitement adaptées pour les plus jeunes sans être dénuées d’intérêt pour les plus grand. Bien que fonctionnant sur le fond, sur le même principe que d’autres jeux coopératifs pour cette tranche d’âge, je le trouve plus vivant, intéressant et durable que d’autres. Surtout si vous recherchez avec votre enfant, à bien optimiser vos choix à chaque lancer de dé.

Enfin, les parties sont très courtes, littéralement moins de 5 minutes, et peuvent donc s’enchaîner ou se lancer à n’importe quel moment. Nous n’avons pas réussi pour l’instant à ne jouer qu’une partie, car mon fils comme moi ou son père avons tout simplement eu un gros coup de cœur pour ce jeu qui a un je-ne-sais-quoi qui en fait un titre redoutable et très plaisant. Nous ne pouvons donc que vous le recommander pour vos jeunes enfants, surtout si ils sont fans de pompier.

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Et si il vous intéresse, vous pourrez vous le procurer chez PhilibertBCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous souhaitez découvrir notre sélection des meilleurs jeux pour enfants de 3 ans, rendez-vous sur cette page, et ici pour retrouver l’ensemble de nos articles de présentation de jeux pour enfants de 3 ans.

*Exemplaire presse envoyé par l’éditeur sans contrepartie

Mon avis sur PinPon, le jeu coopératif sur le thème des pompiers à découvrir dès 3 ans

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer