Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Il y a quelques mois, sortait Jour de Pêche*. Comme souvent sur les réseaux sociaux, ce nouveau titre a occupé les comptes ludiques et tout le monde semblait enchanté par ce jeu.

De mon côté pourtant, je n’étais pas bien attirée par cette nouveauté, sûrement un peu traumatisée par les jeux de pêche pour très jeunes enfants dont on avait abusés durant les premières années de mon aînée.

Je n’avais donc pas succombé mais au début du mois de février, je me suis rendue dans un petit festival près de chez moi avec ma grande et deux de ses cousins, et nous sommes tombés sur ce jeu qui était alors en présentation.

Accompagnée donc de 3 enfants de 6 à 10 ans, le test de Jour de Pêche a très vite été une priorité pour mes trois petits joueurs du jour et nous avons donc patiemment attendu que la table se libère afin de le découvrir et de pouvoir manipuler son matériel qui était un véritable aimant pour eux.

Une nouvelle fois, j’ai été surprise par un jeu sur lequel j’avais un mauvais à priori et je vous présente donc en détail ce jeu qui mérite toute votre attention, et que j’ai pu découvrir grâce à BlackRock Games.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Fiche technique

  • Age : dès 6 ans
  • 2 à 4 joueurs
  • 20 minutes
  • Dextérité
Nous aimonsNous aimons moins
La beauté du matériel et des petits poissons transparents
Les règles très simples
Le petit côté stratégique lié au mouvement d’un poisson avant sa pêche
Le cours de point des poissons qui varient au fil de la partie
Les différentes formes de filets pour varier la difficulté
Le petit bonus de fin de partie amusant avec le « jet » des poissons
Un exercice complexe exigeant une grande concentration
Beaucoup de plastique entre le thermoformage dans la boîte, les poissons et les cannes
Presque impossible de jouer à 6 ans en appliquant les vraies règles qui exigent qu’aucun poisson ne soit touché pour valider une pêche
Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Principe de Jour de Pêche

Dans Jour De Pêche, vous allez devoir pêcher ! Et oui, pas de surprise ici, le thème est parfaitement respecté. Mais contrairement aux jeux à destination des plus jeunes sans gros enjeux, la pêche se fait ici des plus minutieuse, avec un exercice de dextérité complexe complété par une petite dose de stratégie bienvenue.

Installation du jeu

L’installation de Jour de Pêche est assez rapide malgré le riche matériel.

Chaque joueur choisit une couleur et reçoit un plateau qui lui permettra de recevoir sa pêche. Le plateau commun du cours des poissons est installé sur la table avec les petits jetons poissons utiles pour faire grimper leurs valeurs.

L’ensemble des petits poissons est éparpillé sur la table, de manière plus ou moins serrée en fonction de l’âge et du niveau des joueurs. La canne est ses filets de 4 formes différentes sont mis à disposition des joueurs et la partie peut commencer.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Règles du jeu

Une partie de Jour de Pêche se déroulera alors en une succession de manches.

Au cours de chaque manche, un joueur actif choisit une forme de filet, qui sera utilisée au cours de la manche par tous les joueurs pour pêcher. Dès que chaque joueur a été joueur actif une fois et que tous ont pêché le même nombre de fois, la fin de partie est déclenchée.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Choix d’un filet

En début de manche, le joueur actif choisit donc sa forme de filet.

Il aura le choix entre 4 formes : carré, hexagone, triangle ou rond.

Il positionne le filet sur la canne et la manche est alors prête à être jouée par tous les joueurs.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Tour de pêche

Chacun à leur tour, les joueurs vont alors pouvoir pêcher des poissons.

Ils commencent par observer les poissons éparpillés sur la table et en choisissent un qu’ils peuvent bouger à un autre endroit. Cette petite action peut être très pratique pour attraper un poisson de plus, ou pour enlever un poisson qui risquerai de vous gêner.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Vient ensuite l’action même de pêcher. Pour valider une prise, il vous faudra descendre votre filet de pêche autour d’un groupe de poissons sans en toucher aucun. Il vous faudra ensuite les faire glisser jusqu’à votre plateau personnel délicatement, encore une fois sans rien toucher.

Si vous parvenez à réaliser votre tour de pêche dans ces conditions, vous le validez et pouvez embarquer votre butin sur votre plateau individuel, en plaçant chaque type de poisson (5 types de 5 couleurs et formes différents) à l’endroit correspondant.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Action sur le cours du poisson

A ce moment là, et seulement si vous avez validé votre tour de pêche, vous pouvez influencer le cours de points d’un type de poisson que vous venez de pêcher.

Vous choisissez pour cela le type de votre choix et vous ajoutez sur le plateau commun, un petit jeton le représentant, augmentant de 1 le nombre de points rapportés par ce type de poisson pour tous les joueurs en fin de partie.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Décompte des points

Une fois que toutes les manches ont été entièrement jouées, vient le décompte des points sur le plateau commun.

Chaque joueur compte le nombre de poissons de chaque type qu’il a pêché, et le multiplie par la valeur de points atteinte par ce type. Si aucun joueur n’a augmenté la valeur d’un poisson, elle reste à 1 point par individu, et pourra grimper jusqu’à 5 points au maximum.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Le petit bonus amusant

On pourrait alors croire que la messe est dite et que le joueur avec le plus de points remporte la partie, mais une dernière petite surprise amusante peut encore venir bousculer le classement.

Chaque joueur pourra en effet tenter de jeter les poissons qu’il a pêché avec pour objectif, de les mettre droits. Chaque poisson droit après les lancers ajoute un point au joueur qui les a lancés.

Après cette dernière étape, le joueur qui a le plus de points l’emporte.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Mon avis sur Jour de Pêche

Jour de Pêche est donc un jeu qui ne m’avait pas tapé dans l’œil, mais qui a su séduire toute la famille en une partie. Nous y jouons depuis régulièrement car il dénote vraiment dans la ludothèque de notre grande, plutôt composée de jeux de stratégie et réflexion que de jeux de dextérité amusant et exigeant comme celui-ci.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

L’effet Waouh de ces jolis poissons

Quelque soit l’âge de votre enfant (ou le vôtre !), je pense que le matériel de Jour de Pêche fera son petit effet.

Ces poissons transparents sont en effet très beaux et l’on a qu’une envie en ouvrant la boîte, les manipuler et jouer avec.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

L’originalité des filets de différentes formes est aussi très appréciable surtout que le matériel est de très belle qualité et que je ne m’inquiète absolument pas de sa durabilité.

Seul petit écueil, un ensemble vraiment bourré de plastique du thermoformage aux différents éléments du jeu.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Une excellente adaptation des jeux de pêche pour les plus grands

Ayant commencé à jouer avec ma fille dès son plus jeune âge, nous avions à la maison plusieurs jeux basés sur le concept de pêche, qu’ils s’associent à des mécaniques de mémoire ou simplement à l’aspect de motricité fine très intéressante à cet âge.

Dans ma tête, l’amalgame s’est alors très vite fait entre jeu de pêche et jeu simpliste pour très jeunes enfants.

Et là où Jour de Pêche est excellent, c’est qu’il parvient à moderniser ce style et à l’adapter parfaitement aux joueurs dès 6 ans, et bien plus, puisque le jeu a complètement tapé dans l’œil de mon neveu de 10 ans et que les adultes pourront aussi s’y amuser en retombant en enfance.

La contrainte de précision est ici la clé du succès et permet à elle seule de rendre le jeu complexe et intéressant.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

La petite dose de stratégie intéressante

J’aime aussi que ce jeu ajoute deux petites touches de stratégie intéressantes, qui permettent de faire un peu réfléchir, sans dénaturer l’aspect amusant d’un jeu de dextérité.

La première étape de déplacement d’un poisson sera capitale pour jouer un bon coup.

La seconde étape de modification du cours de points des poissons est aussi très bien trouvée pour contraindre un peu le choix des joueurs les plus stratèges qui cibleront alors certaines espèces afin de marquer le plus de points.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Un jeu presque trop complexe à 6 ans

Dans les faits, Jour de Pêche est donc un jeu amusant qui dénote dans une ludothèque d’enfants de 6 ans.

Mais pour vraiment profiter de l’expérience de jeu avec de si jeunes joueurs, il vous faudra sûrement faire preuve de souplesse quant à la validation d’une pêche sous peine de bien les frustrer.

Les deux enfants de 6 ans avec qui j’ai joué ont en effet presque systématiquement touché des poissons lors de leurs tours de jeu. Et cela continue pour ma fille malgré les nombreuses parties d’entraînement.

Même en espaçant bien les poissons, l’exercice est bien plus complexe qu’il n’y paraît et il sera donc important de savoir un peu fermer les yeux pour maintenir la motivation et le plaisir de jouer.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Un aimant à enfants

Malgré ce petit écueil que vous pourrez facilement contrer, Jour de Pêche est un vrai aimant à enfants.

Mon fils de 4 ans attend toujours la fin de nos parties pour s’essayer à l’exercice selon ses propres règles. Ma fille de 6 ans a aussi adoré ce jeu bien qu’il soit encore un peu dur pour elle de ne pas réussir ses tours de pêche dans les règles de l’art. Mon neveu de 10 ans a aussi adoré et j’ai trouvé le niveau parfait à son âge.

Jour de pêche est donc vraiment un jeu qui pourra rassembler des joueurs de tous âges, en adaptant le niveau d’exigence à chacun.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Un jeu de dextérité original et efficace

Alors qu’avec ma fille nous avons une nette préférence pour les jeux de réflexion, Jour de Pêche a su nous séduire avec la beauté de son matériel, la simplicité de ses règles, l’amusement que procure cette sensation de pêche et l’exercice de dextérité exigent qu’il propose.

Alors que je craignais un jeu enfantin sans trop d’intérêt, j’ai découvert un jeu complexe et amusant qui pourra fonctionner à tout âge.

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Si vous recherchez un jeu de dextérité amusant et intéressant pour des enfants de 6 à 10/12 ans, je ne peux donc que vous recommander ce titre d’une efficacité à toute épreuve.

Vous pourrez le trouver chez Esprit Jeu ou Philibert.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 6 ans, vous pourrez retrouver nos revues sur les jeux que nous avons découverts ici.

*Collaboration commerciale non rémunérée avec BlackRock Games

Mon avis sur Jour de Pêche, le très bon jeu de dextérité dès 6 ans

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer