Mon avis sur Tiny Epic Pirates, l’original jeu de pirates et d’exploration

Après avoir découvert et vous avoir présenté récemment le travail de Shem Phillips et de ces fameuses trilogies avec Architectes du Royaume de l’Ouest, je poursuis ma découverte de gammes très connues dans le monde ludique avec les Tiny Epic.

Si vous ne la connaissais pas, la gamme des Tiny Epic propose des jeux initiés/experts aux thèmes et mécaniques variés dans des petites boîtes pleines d’un matériel qualitatif. Jusqu’à il y a quelques semaines, j’avais entendu de nombreuses fois ce nom sans creuser d’avantage, mais j’avais tout de même noter le nom d’un auteur que j’apprécie et qui parvient toujours à trouver des originalités intéressantes, Scott Almes (dont je vous présente déjà certains jeux ici). J’ai alors été très heureuse de pouvoir en apprendre d’avantage grâce à Pixie Games qui m’a permis de tester un des très nombreux titres déjà existants avec Tiny Epic Pirates*.

Séduite par ce positionnement original, je vous présente en détail dans cet article ce jeu, en vous annonçant d’ores et déjà qu’il me donne très envie d’aller plus loin dans cet univers et ce concept intéressant.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Tiny Epic Pirates en un clin d’œil

Création de Scott Almes (Motu, D’orge et de blé, L’île des prédateurs, Claim ) et design de Ben Shulman, Chip Cole, Felix Wermke, Ian Rosenthaler et Nikoletta Vaszi
Edité par Pixie Games

1-4 joueurs
A partir de 14 ans
60 minutes

Mécaniques : Affrontement, Exploration

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Les règles du jeu en quelques mots

Dans Tiny Epic Pirates, votre objectif sera d’être le pirate le plus reconnu en parcourant et explorant les mers, en recrutant le meilleur équipage et en faisant du commerce jusqu’à parvenir à enterrer 4 coffres remplis de trésors et d’être déclaré vainqueur.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Thématique

La thématique dans Tiny Epic Pirates est très présente avec un ensemble qui allie à merveille les mécaniques de ce jeu avec ce thème incontournable.

Pillage, commerce, équipage, attaque, risque d’être rattrapé par le navire militaire et tempêtes rythmeront votre aventure pour un jeu de pirates qui aura la particularité de ne pas avoir une interaction trop directe et frontale.

Le matériel très immersif avec ses jolis petits navires, cette carte étendue, les trésors à cacher et les cartes représentant votre bateau avec votre barre et votre équipage sont autant de moyen de participer à l’immersion totale que l’on ressent au cours des parties.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Les différents éléments

Le matériel de Tiny Epic Pirate est très riche et rentre d’ailleurs tout juste dans sa petite boîte compacte. Une fois déballé, il prend la place d’un jeu de plateau normal tout en prenant presque un quart de la place seulement d’une boîte classique :

  • des cartes Barre, Capitaine et Légende pour chaque joueur
  • 16 cartes Mer
  • 1 carte Marché
  • des cartes Marchands utiles lors des attaques des navires marchands pour définir leur puissance et les gains en cas de victoire
  • des cartes Matelots à recruter
  • des jetons Ordre pour chaque joueur permettant de définir l’ordre des actions disponibles sur leur barre
  • des jetons Recherche à découvrir sur les cartes Mer
  • un bateau Pirate pour chaque joueurs, 2 navires Marchands et un navire Militaire
  • 1 pions Capitaines, 1 Doublon et 4 pions Matelots pour chaque joueur
  • des jetons Légende et Trésors pour chaque joueur
  • des ressources Butin dans un sac de ressources
  • 3 dés utiles lors des combats entre navires
  • des jetons Coups sûrs vous permettant de modifier vos tirages de dés lors des combats
  • 2 jetons Ports à disposer dans deux coins de la carte.
Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Petit tour sur les règles

Les règles de Tiny Epic Pirates sont assez nombreuses et j’ai trouvé assez difficiles à bien intégrer à la lecture et lors des premiers tours. Je tâcherai ici de vous en donner un aperçu afin que vous puissiez cerner les mécaniques sans trop entrer dans le détail non plus.

Principe d’un tour de jeu

Les tours de jeu dans Tiny Epic Pirates sont assez fluides et rapides une fois le jeu maîtrisé puisqu’ils consistent en la succession des 3 actions suivantes :

  • Choisir l’Ordre du capitaine et assigner ses matelots
  • Faire naviguer votre bateau
  • Effectuez l’Ordre du capitaine.
Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Choisir l’Ordre du Capitaine

Lors de la mise en place de la partie, chaque joueur reçoit une carte Légende et une carte Barre.

La carte Barre permettra à chacun de choisir l’action qu’il réalisera à son tour de jeu. Mais ce choix se fera d’une manière originale et sera intimement liée à la carte elle-même.

En effet, la carte Barre présente en son centre la barre de votre bateau sur laquelle chaque joueur placera au hasard ses 5 jetons Action en début de partie. Le pion Capitaine permettra alors de définir l’action à réaliser, grâce aussi aux pions Matelots.

Le Capitaine se positionnera en effet sur le prochain quartier Action libre (dans le sens des aiguilles d’une montre), et chaque joueur pourra au début de son tour de jeu déplacer ses Matelots d’une des cases sur le bas de la carte vers les Actions qu’il souhaite passer. Les Matelots ainsi positionnés ne pourront être réaffectés à un poste en bas de carte que lorsque le Capitaine les atteindra de nouveau après un tour de Barre. Ils resteront en attendant en place et ne pourront plus permettre de sauter d’autres cases ni même de bénéficier des bonus liés aux postes auxquels ils peuvent être affectés en bas de carte.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Une fois ses Matelots placés et son Capitaine déplacé, la première action Choisir l’Ordre du Capitaine prend fin.

Faire naviguer votre bateau

La deuxième action à réaliser sera de naviguer.

Vous pourrez déplacer votre bateau en naviguant sur des cartes successives orthogonales. Vous déterminerez votre distance maximale en additionnant :

  • les déplacements liés à votre niveau de Légende (1 pour commencer qui peut grimper jusqu’à 4)
  • vos Matelots positionnés sur la case Haubanage de votre carte Barre (un des postes en bas de la carte Barre)
  • les jetons Recherche avec le symbole Déplacement que vous auriez pu récupérer et que vous devrez ensuite défausser.
Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Certaines cartes Mer présentent une illustration de tempête en leur centre. Si vous traversez ou atteignez une de ces cartes, vous subissez la Tempête et êtes Malmenés. Si cela vous arrive, vous devrez déplacer un de vos Matelots (sur un emplacement de votre carte Barre) vers l’emplacement Réparation. Vous ne pourrez alors plus bénéficier des avantages (+ 1 déplacement ou + 1 dégât lors des combats ou + 1 pièce lors du dépassement de la ligne de Vaisseau) qu’ils peuvent vous octroyer jusqu’à ce qu’ils se soient reposés.

Exécuter l’Ordre du capitaine

Vous pourrez ensuite Exécuter l’Ordre du Capitaine, à savoir l’Action que vous avez choisie en début de tour.

Piller

Vous pourrez réaliser cette action si votre bateau est placé sur une carte avec un symbole Sabre. Vous pourrez alors piocher un ou deux cubes dans le sac de ressources en fonction du nombre de caisses dessinées. Vous pourrez charger ces marchandises sur votre navire en sachant que vous ne pourrez en transporter que 3 en même temps.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original
Echanger

L’Echange vous permettra d’échanger un ou plusieurs cubes du même type que vous transportez contre de l’or. Il faudra pour cela que votre bateau se situe sur une carte Mer avec le symbole de Commerce de la couleur de la ressource que vous souhaitez vendre (sucre de cannes, rhum, café, poudre à canon).

Le prix de vente pour chaque cube dépendra de l’état du cours actuel avec un prix allant de 2 à 5 pièces par cube.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Dès que vous aurez réalisé votre transaction, le cube représentant la ressource juste vendue sera déplacé sur le marché définissant sa valeur. Il descendra en bas de cette échelle et deviendra donc la ressource au prix le plus faible lors de la prochaine vente.

Recrutez

Vous pourrez aussi Recruter un Matelot dans la limite de 4 maximum au cours de la partie.

Chaque carte matelot présente deux informations importantes :

  • en haut plusieurs valeurs de dés. Elles vous seront utiles lors des combats et chacun des dés que vous lancerez infligera un point de dégât par carte Matelot/Capitaine sur laquelle la valeur est présente. Avec l’équipage ci-dessous, si vous lancez 3 dés avec un tirage 5-1-3, vous infligerez 2 dégâts pour le dé de valeur 5, 0 dégât pour le dé 1 et 1 dégât pour le dé 3 soit un total de 3 dégâts
  • en bas vous pourrez bénéficier d’un avantage pour une action donnée décrite par son symbole (ci-dessous l’action Rechercher pour les deux personnages). A chaque fois que vous effectuerez cette action vous pourrez bénéficier du pouvoir du personnage comme par exemple piller, enterrer un trésor ou gagner une pièce.
Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original
Rechercher

Lors de la mise en place initiale, un jeton Recherche aura été placé sur chaque carte Mer. Une Action Rechercher vous permettra de découvrir et conserver un jeton Recherche si il y en a encore un sur la carte Mer où votre bateau s’arrête lors de sa navigation.

Ce jeton pourra vous permettre de gagner de l’or, un jeton Coup sûr qui vous aidera lors d’un combat, de piocher une ressource, de gagner des déplacements supplémentaires lors d’un tour ou d’éviter d’être malmené lors du passage d’un tempête.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original
Attaquer

Si vous choisissez l’action Attaquer, vous pourrez attaquer un navire marchand ou ennemi présent sur la carte Mer où vous vous situez.

Vous jetterez alors deux ou trois dés en fonction de votre niveau de Légende et déterminerez les dégâts que vous infligerez en fonction de votre tirage et de votre équipage. Vous pourrez aussi utiliser un ou plusieurs jetons Coup sûr pour remplacer la valeur d’un dé par celle de votre choix.

Si vous combattez un navire Marchand, vous devrez infliger un nombre de dégâts minimum indiqué sur la carte correspondante au navire visé.

Si vous combattez un adversaire, il lancera les dés selon les mêmes règles et celui qui infligera le plus de dégâts l’emportera.

Le joueur qui gagne le combat progressera d’un niveau de Légende mais ne volera pas le butin de son adversaire. Si le joueur bat un navire marchand, il gagnera ce qui est indiqué sur la carte du Marchand visé (pièces, niveau de Légende).

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Le joueur qui perd sera malmené (un de ses Matelots au choix) et gagnera un jeton Coup sûr.

Se cacher

Enfin, vous pourrez lorsque vous passez la Ligne de Vaisseau (A midi sur votre Barre), réaliser la dernière action si vous parvenez à positionner votre bateau sur une crique (avec une icône ancre) sans autre bateau. Cette action est la seule que vous pourrez sauter sans placer de Matelot dessus.

Lorsque vous vous cachez, vous pouvez déplacer tous les Matelots (malmenés ou non) de votre Barre vers les 3 postes en bas de votre carte Barre.

Réalisez vos Actions Bonus

Après avoir exécuté l’Ordre du Capitaine, vous pouvez réaliser les actions Bonus liées à votre équipage. Elles sont de différents types comme gagner des pièces, échanger des ressources, réassigner vos Matelots ou Enterrer un trésor (la seule manière d’enterrer des trésors) par exemple.

Franchir la ligne de vaisseau

Lorsque vous avez réalise vos Actions et si vous avez dépassé la Ligne de Vaisseau (que vous vous arrêtiez à la case suivante ou que vous alliez plus loin), vous devez réaliser les étapes suivantes :

  • Gagner un Or par Matelot sur la case Extorsion de votre Barre
  • Déplacer les deux navires marchands vers le port opposé d’une carte, et déplacer le navire Militaire vers vous de 2 à 5 cartes en fonction du nombre de trésors que vous avez déjà enterré.

Si le navire Militaire atteint votre carte il s’arrête immédiatement et vous attaque. Il vous bat quoiqu’il arrive et malmène TOUS vos Matelots.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Fin de partie

Lorsqu’un joueur enterre son troisième Trésor, il remporte la partie.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Ok mais du coup, comment on joue ?

Les règles de Tiny Epic Pirates sont nombreuses mais le jeu est finalement assez fluide quand vous aurez assimilé son fonctionnement :

  • vos pions Matelots vous permettent de sauter certaines Actions si vous les placez sur la Barre mais vous perdrez alors les bonus intéressants des postes du bas de votre carte Barre
  • recrutez des cartes Matelots sera très important pour augmenter votre force de frappe lors des combats mais aussi pour bénéficier de leurs actions Bonus.
  • les pièces seront le nerf de la guerre puisque vous devrez payer 12 ou 13 pièce pour enterrer un Trésor. Il faudra donc savoir récupérer des ressources et les vendre au meilleur moment et donc au meilleur prix
  • améliorer votre niveau de Légende vous permettra de monter en puissance mais il vous faudra pour cela attaquer vos adversaires et donc prendre le risque de les voir gagner et donc de les aider à se fortifier
  • il sera très important de bien calculer la position du navire Militaire quand vous êtes proches de passer la Ligne de Vaisseau sous peine d’être fortement désavantagé avec l’ensemble de votre équipage malmené.
Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Tiny Epic Pirates, j’en pense quoi ?

Tiny Epic Pirates est un jeu que j’avais très hâte de découvrir, mais qui m’a fait assez peur lors de la lecture des règles car j’ai tout simplement eu du mal à les comprendre (ce qui m’arrive rarement…).

Mais une fois la période d’acclimatation passée, le jeu devient bien plus fluide qu’escompté et offre une expérience de jeu originale.

Un matériel incroyable

Comment parler de cette gamme sans évoquer son matériel ?

Cette toute petite boîte cache en effet un matériel très riche qui prendra d’ailleurs pas mal de place sur votre table.

Et loin de se contenter d’une quantité d’éléments, le jeu mise aussi sur la qualité et l’originalité avec des petits navires très jolis qui permettent de transporter vos ressources (bien que les mâts ne soient pas toujours très pratiques), un pion Pièce pour décompter vos richesse qui est une vraie petite pièce en métal, et des pions en bois agréables.

Le matériel de Tiny Epic Pirates est tout simplement une vraie surprise.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Le besoin d’anticiper ses coups

Du côté des mécaniques, le système chronologique des actions impose une vraie anticipation et vous offrira la possibilité d’optimiser au mieux vos choix en fonction de votre stratégie.

Grâce aux pions Matelots, je trouve que l’on ne subit pas ce caractère chronologique en pouvant le modifier, tout en ayant cette vraie contrainte de le faire de manière raisonnée pour ne pas subir le manque de Matelots au fil des tours.

Les positions des bateaux et les déplacements à chaque tour imposent aussi une grande concentration afin de visualiser votre trajectoire, en gardant bien à l’esprit que les tours de vos adversaires pourront modifier la position des navires Marchands et Militaires et mettre à mal votre planification.

J’ai trouvé que le niveau de programmation possible était intéressant, stratégique sans être trop exigeant non plus.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Les originalités de la Barre et des valeurs marchandes

Les deux originalités que je préfère dans ce jeu sont vraiment cette carte Barre qui changera à chaque partie et qui vous obligera à utiliser au mieux vos pions Matelots et à faire des compromis entre les bonus qu’ils peuvent vous offrir et la possibilité qu’ils vous offrent d’accéder aux actions qui vous intéressent.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

L’autre élément très plaisant pour moi est le cours des marchandises qui fluctue au fil des transactions et qui permettra de faire des coups magistraux, comme de voir une stratégie tomber à l’eau si un adversaire modifie ses valeurs juste avant votre tour.

Il sera primordial de savoir vendre au bon moment tout en devant combiner cela avec la possibilité de vendre qui dépendra de la position de votre Capitaine sur sa barre et de celle de votre vaisseau en Mer.

Des combats importants à maîtriser

Comment imaginer un jeu sur les pirates sans combats entre les joueurs ?

Si cet élément est une des raisons qui vous dirige vers les jeux de pirates, vous pourriez par contre être un peu déçus. En effet, malgré des parties à 4 joueurs donc en théorie avec un fort potentiel d’interaction, nous nous sommes assez peu attaqués pour la simple est bonne raison qu’il est difficile d’être sûr de sa force d’attaque et qu’une défaite non seulement vous pénalisera, mais avantagera l’heureux vainqueur.

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

Cette frilosité nous a par contre pas mal limité dans notre progression sur la piste de Légende et je pense que le jeu gagnera en fun si vous vous y risquez plus et ne craignez pas d’avantager vos adversaires.

Dès règles qui manquent de clarté un peu difficiles à assimiler

Du côté des défauts, je trouve que la règle manque vraiment de lisibilité et de clarté. Habituée à être celle qui prépare la découverte des jeux et aimant m’attaquer à cette lecture qui déplaît à certains, j’ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre tous les aspects et je me souviens avoir lu la règle, être revenue en arrière, l’avoir relue et encore pendant la partie…

Cet aspect pourra devenir très contraignant si vous espacez vos parties car il vous faudra inexorablement replonger dans le livret avant de pouvoir repartir à l’assaut.

Tiny Epic Pirates, un jeu d’exploration stratégique et original

Tiny Epic Pirates est donc un titre qui offre une originalité bienvenue pour un jeu qui ne ressemble à aucun autre de ma ludothèque.

Jeu de pirates plutôt léger en interaction directe, il repose sur des mécaniques innovantes et bienvenues.

Le jeu se démarque aussi pour moi par l’anticipation qu’il impose à différents niveaux et qui imposera vraiment de penser deux ou trois coups à l’avance.

Pas forcément très attirée par les thèmes de pirates ou les jeux d’exploration, j’ai vraiment été contente de sortir de ma zone de confort pour découvrir ce jeu et je suis une nouvelle fois admirative de la manière dont Scott Almes fait preuve d’inventivité pour proposer des éléments innovants.

Vous pourrez trouver ce jeu singulier chez Philibert, Esprit Jeu et BCD Jeux.

Et si vous recherchez d’autres revues de jeu Adultes, vous pourrez retrouver l’ensemble de mes articles ici.

*Collaboration commercial non rémunérée avec Pixie Games

Mon avis sur Tiny Epic Pirates, le Pick and Delivery compact et original

2 commentaires sur “Mon avis sur Tiny Epic Pirates, l’original jeu de pirates et d’exploration

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer