Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d’enquête coopératif dès 7 ans

L’année dernière à quelques semaines près, je découvrais un jeu Enfants qui venait de recevoir l’As d’Or 2023, Flashback Zombie Kidz*, en apprenant le palmarès du célèbre festival de Cannes. Pas bien fan de tout ce qui fait peur, j’avais été un peu surprise de voir un jeu pour enfants de 7 ans sur le thème des zombies récompensé, étant peut-être un peu trop maman poule et souhaitant protéger au maximum l’innocence de mes enfants.

Pendant plusieurs mois, chaque avis que je lisais sur ce jeu était toutefois très positif, et je me demandais donc si je ne devrais pas pousser ma curiosité un peu plus loin.

Cette année, un deuxième opus Flashback est sorti avec Flashback Lucy, un titre visant des enfants encore un peu plus grands à partir de 8 ans, et plongeant dans un thème encore plus sombre. Les deux titres partagent un système d’enquête coopérative à la manière d’un Unlock, avec une touche artistique forte et un design qui m’attirait au plus haut point.

Alors quand Scorpion Masqué m’a contactée pour me proposer de découvrir la gamme avec le premier opus, je n’ai pu qu’accepter, et je suis ravie d’avoir franchi ce cap, ayant été vraiment très séduite par ce jeu avec ma fille.

Je vous présente donc dans cet article ce que vous avez à savoir sur Flashback Zombie Kidz, sans vous spoiler, et en vous détaillant notre expérience avec ma fille de 6 ans et demi.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Fiche technique

  • Age : dès 7 ans
  • 1 à 4 joueurs
  • 30 minutes
  • Enquête, Coopératif
Nous aimonsNous aimons moins
La beauté des illustrations qui parviennent à rendre enfantin et très artistique le thème des zombies
Les 3 aventures à rejouer une deuxième fois avec des ajouts
Les bidules (objets à ajouter à votre jeu) à découvrir au fil des aventures
Un fonctionnement sur des questions ouvertes auxquelles l’enfants doit répondre
Le principe de découvrir une scène ponctuelle selon de nombreux points de vue – original et pas si simple pour les jeunes enfants
L’aventure amusante et loufoque, pleine de détail
Les enfants héros qui sauvent l’humanité d’un danger « cocasse »
Pas de système superficiel et inutile de scoring, on se contente ici de vivre le Souvenir et c’est pour le mieux
Un des 3 bidules un peu gadget selon moi
On voudrait évidemment plus de 3 scénarios
Beaucoup de cartes et d’éléments en fin d’aventure font qu’il est un peu difficile de s’y retrouver
Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Principe de Flashback Zombie Kidz

Dans Flashback Zombie Kidz, vous allez incarner une bande de jeunes enfants cherchant à sauver l’humanité d’une attaque Zombie. Vous utiliserez pour cela un merveilleux gadget conçu par l’un d’entre eux qui vous permet de visualiser une importante seconde du passé, selon le point de vue de tous ses acteurs (humains, zombies, animaux, caméras de surveillance). Aidés de cette arme, vous devrez comprendre comment empêcher le plan machiavélique des zombies afin de sauver la planète Terre.

Installation du jeu

L’installation de Flashback Zombie Kidz est très rapide puisqu’il vous suffit de prendre le tas de cartes du Souvenir que vous vous apprêtez à étudier (3 scénarios à jouer dans un ordre bien défini), de sortir le tas de cartes Questions et celui des grandes cartes supplémentaires (ces deux derniers tas contenant des cartes pour les 3 scénarios). Si vous avez déjà découvert des bidules, sortez les aussi, vous pourrez les utiliser pour chaque Souvenir suivant.

Retournez la première carte du Souvenir et démarrez votre enquête.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Règles du jeu

Un Souvenir de Flashback Zombie Kidz se vivra en découvrant petit à petit l’ensemble des cartes (et donc des points de vue) disponibles lors de l’aventure.

Au fil de votre avancement, vous retournerez des cartes Questions auxquelles il vous faudra répondre pour l’emporter.

Basé sur un concept coopératif, vous n’aurez pas ici de points, de victoires ou de défaites, mais vous chercherez simplement à comprendre au mieux le Souvenir et à répondre aux questions posées.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Observer une carte

Les règles de Flashback Zombie Kidz sont donc très simples et ne sont pas très linéaires.

A partir de la première carte du Souvenir, vous pourrez naviguer de point de vue en point de vue en retournant petit à petit les cartes indiquées par des numéros, sur les cartes déjà dévoilées.

Sur chaque carte, vous pourrez donc trouver des renvois vers :

  • d’autres cartes classiques
  • des grandes cartes spéciales
  • des petites cartes Questions auxquelles il vous faudra répondre
  • des bidules à découvrir
  • des cartes spéciales liées aux bidules.

Vous choisirez alors quelle voie explorer et retournerez une autre carte.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Votre partie ne sera pas du tout linéaire et vous pourrez errer en fonction de vos préférences ou de ce que vous comprenez de l’histoire.

Les cartes questions

Dans chaque Souvenir, vous trouverez environ 5 cartes Questions auxquelles vous devrez répondre.

Certaines seront liées à un détail à expliquer sur une image, d’autres vous inviteront à comprendre des éléments généraux de l’histoire.

Dans tous les cas, les questions sont ouvertes et les enfants devront réfléchir, observer, déduire et formuler leurs conclusions, pas simple !

Utiliser les bidules

Eléments extrêmement ludiques de ce jeu, 3 bidules viendront enrichir vos aventures. Je ne vous dévoilerais pas en détail ce qu’ils sont mais ils seront des petits objets que vous pourrez utiliser une fois découvert.

Chaque bidule aura son but et sa manière d’être utilisé. Ils seront nécessaires pour avancer dans l’histoire. Il ne faudra pas manquer les indices qui vous invitent à les utiliser pour arriver au terme de votre aventure.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Fin de partie

Lorsque vous avez dévoilé toutes les cartes d’un Souvenir et que vous pensez avoir réponse à toutes les questions, vous pouvez passer à la correction.

Reprenez chaque carte question et détaillez votre réponse. Comparez les alors à celles formulées dans le livret de règles.

Quelque soit votre « score », vous pourrez ensuite passer à l’aventure suivante.

Revivre l’aventure

Une fois les 3 Souvenirs réalisés, vous pourrez de nouveau les vivre en utilisant cette fois tous les bidules dans chaque scénario et en répondant à des énigmes spécifiques présentées dans une partie initialement inaccessible du livret de règles.

Cette astuce maline permet d’allonger la durée de vie du jeu et de faire durer le plaisir de l’expérience proposée par Flashback Zombie Kidz.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz

Flashback Zombie Kidz a vraiment été une très belle surprise pour nous ! Alors que nous avons été parfois déçues par des jeux d’enquêtes pour enfants mal calibrés, trop simples ou bien trop complexes pour l’âge annoncé, nous avons aimé découvrir ici un jeu parfaitement calibré pour sa cible, original dans son thème et ses questions ouvertes, beau et ludique.

Une direction artistique mature et parfaite à 7 ans

Alors que vraiment le thème de cette première boîte de Zombie Kidz était un frein pour moi, détestant les films de zombies ou tout ce qui fait peur à vrai dire, ce jeu a réussi à me faire oublier mes préjugés grâce à une direction artistique juste parfaite, qui dépeint les zombies de manière claire, sans jamais faire trop peur.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Les couleurs, les bouilles des personnages et les autres êtres loufoques nous immergent à merveille dans cette folle aventure, avec le juste ton.

Ma fille rencontrait avec ce jeu ses premiers zombies et elle a simplement plongé dans l’aventure où les héros sont de jeunes enfants, sans peur ni crainte.

Et que dire de cette couverture, à part qu’elle est peut-être la plus belle des jeux Enfants que je connaisse ?

Le plaisir de découvrir et jouer avec les bidules

Petit élément surprise que je n’attendais pas, ne m’étant volontairement pas trop renseignée sur ce que cette belle boîte renfermait, les bidules sont de très bonnes idées pour apporter un aspect ludique qui cartonne forcément avec les enfants.

Je ne vous en dirai pas plus mais deux sont pour moi vraiment bien pensés, ludiques et amusant. Le troisième fait aussi forte impression auprès des plus jeunes et j’ai seulement regretté qu’il soit moins déterminant dans la résolution de l’enquête.

En tout cas les bidules sont un des éléments démarquant et ma fille se jetait dessus dès que l’on ouvrait la boîte pour une nouvelle aventure.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Un scénario loufoque amusant

Du côté du scénario, je l’ai personnellement (et ma fille était d’accord) trouvé très amusant et j’ai beaucoup aimé l’aspect un peu loufoque du plan des zombies, une fois que l’on a pu le comprendre.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Alors évidemment, certains éléments sont un peu tirés par les cheveux et cela pourra même être un peu complexe à bien comprendre pour vos jeunes enfants, mais avec votre aide et un peu d’imagination, ils plongent dans l’histoire avec plaisir.

De nombreux petits détails amusant ponctuent aussi l’enquête pour un ensemble définitivement original et tout simplement réussi.

Un thème que je redoutais mais très bien décliné

Comme je vous l’ai déjà dit, le thème des zombies que je redoutais est finalement ici parfaitement décliné.

La photo ci-dessous est peut-être la plus inquiétante de toute la boîte, et une fois que l’on a pris connaissance, lors du premier scénario, de ces étranges zombies, le jeu ne fait pas du tout peur aux enfants. Ma fille était pourtant un peu plus jeunes que l’âge conseillé (6 ans et demi), et elle est du genre plutôt impressionnable.

Mais même elle n’a pas eu peur et a apprécié l’aventure.

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Un jeu complexe à 7 ans, et même après !

Du point de vue de la difficulté, j’ai trouvé l’exercice assez complexe pour ma fille (toujours un peu jeune), et elle a eu besoin de moi pour avancer dans l’histoire.

Le premier élément de comprendre que chaque carte représente la même scène mais d’un autre point de vue est déjà un premier challenge. Et il faudra bien prendre le temps d’accompagner vos enfants à chaque nouvelle image pour qu’ils la resituent vis à vis de ce qu’ils savent déjà de la scène.

Les questions ouvertes ensuite sont parfois relativement simples, mais parfois très piégeuses, et je dois avouer m’être parfois trompée lors des quelques questions.

Flashback Zombie Kidz ne sera donc pas un jeu simpliste et j’ai beaucoup aimé que la difficulté des questions varient à chaque Souvenir, permettant d’avoir des réussites, mais aussi parfois des colles bien plus complexes et qui offrent un beau challenge aux petits enquêteurs.

Un très bon jeu d’enquête pour jeunes enfants

Vous l’aurez compris, FlashBack Zombies Kidz est pour nous une très belle découverte !

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Vraiment très réussi dans sa direction artistique, nous avons aimé qu’il nous plonge dans une aventure loufoque et originale, comme ma fille n’en n’avait encore jamais connue.

Du point de vue des mécaniques, le jeu ne réinvente rien mais j’ai aimé avoir à faire à des questions ouvertes qui forcent l’enfant à observer, analyser, réfléchir et formuler une hypothèse. L’ajout des bidules est un autres élément très positif et qui rend l’expérience plus ludique, très bien pensé pour des enfants de 7/8 ans.

Globalement, Flashback Zombie Kidz a tout bon et je suis vraiment contente que nous ayons pu découvrir cette aventure à côté de laquelle j’aurais pu passer.

Si vous aimez l’univers de Zombie Kidz, vous pourrez le retrouver décliné dans deux autres jeux aux concepts très différents mais tout aussi alléchants ici. Si c’est la partie Enquête qui vous a plu et que vous enfants ont 8 ans au moins, je vous recommande aussi FlashBack Lucy dont j’ai lu beaucoup de bien et que je garde en tête pour ma fille quand elle sera plus grande.

Vous pourrez trouver cette superbe enquête qu’est FlachBack Zombie Kidz chez Esprit Jeu, BCD Jeux ou Philibert.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 7 ans, vous pourrez retrouver nos revues sur les jeux que nous avons découverts ici.

*Collaboration commerciale non rémunérée avec Scorpion Masqué

Mon avis sur Flashback Zombie Kidz, le sublime jeu d'enquête coopératif dès 7 ans

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer