Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Alors que j’ai longtemps rechigner à découvrir des petits jeux de cartes familiaux, ayant un cercle d’amis joueurs plutôt orienté vers les bons jeux de réflexion, je prend de plus en plus plaisir à explorer cet univers, qui me permet de rassembler autour de la table des amis moins habitués, ou des membres de ma famille de tous âges.

Et parmi les nombreux nouveaux titres qui sortent chaque année sur ce créneau, je m’intéresse aujourd’hui à Now!*, un jeu de cartes qui s’est dévoilé lors du festival de Cannes et qui sort en ce premier semestre 2024.

Misant sur de simples tas de cartes numérotés, il se caractérise par son aspect frénétique (mais pas trop non plus) et simultané, son interaction et une gestion de timing et de prise de risque nécessaires.

Je vous présente dans cet article cette nouveauté que j’ai pu découvrir grâce à Scorpion Masqué.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Zéro en un clin d’œil

Création de Silvano Sorrentino (Deckscape) et illustrations de Fanny Saulnier (Romi Rami, Littoral)
Edité par Scorpion Masqué

3 à 8 joueurs
A partir de 8 ans
20 minutes

Mécaniques : Jeu de cartes

Les règles du jeu en quelques mots

Dans Now!, vous allez devoir tenter de remporter les Cartes Cibles de la manche en cours afin de marquer le plus de points. Vous devrez pour cela dérouler votre tas de cartes personnel au bon rythme et savoir vous arrêter et crier Now! au bon moment, pour être aussi proche que possible des cartes visées et les remporter.

Thématique

Now! est un pur jeu de cartes sans thème artificiel et qui mise sur la clarté et la lisibilité.

Le jeu est en cela assez classique et en accord avec les autres titres de ce genre mais j’ai aimé le petit détail des tas individuels de cartes ayant chacun une couleur originale.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Les différents éléments

Dans sa jolie boîte avec deux compartiments assez élégants, Now! mise sur la simplicité du matériel avec 8 tas de cartes individuels, de 8 couleurs différentes, et 32 Cartes Cibles de couleur bleue, rouge ou bicolore (bleu/rouge).

Un livret de règles parfaitement clair vient compléter le tout pour un matériel efficace et sans chichi.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Petit tour sur les règles

Une partie de Now! va se dérouler en une succession de manches au cours desquelles les joueurs vont tenter de remporter le plus de Cartes Cibles. Les joueurs joueront pour cela en simultané afin de définir la carte individuelle sur laquelle ils misent et qui devra être de valeur inférieure et au plus proche des cartes visées.

Lorsque toutes les Cartes Cibles ont été remportées, vient le décompte des points et le joueur qui en possède le plus remporte la partie.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Découverte des Cartes Cibles

Au début de chaque nouvelle manche, 3 Cartes Cibles sont dévoilées et positionnées entre les joueurs.

Chaque Carte Cible présente une valeur, une ou deux couleurs, ainsi qu’un nombre de points à gagner.

Les joueurs prennent le temps de bien observer les cartes afin de repérer sur lesquelles miser et la manche peut démarrer.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Déroulement d’une manche

Une manche de Now! se joue alors en simultané pour tous les joueurs.

Chacun prend son tas individuel faces cachées et va au fur et à mesure, retourner la première carte du tas, jusqu’à décider de s’arrêter en criant Now!. Il retourne alors face cachée son tas avec la dernière carte qu’il a retournée.

A la fin de chaque manche, chaque Carte Cible trouvera son acquéreur en déterminant quelle est la carte individuelle jouée qui possède la valeur inférieure la plus proche.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Lorsque tous les joueurs sauf un ont crié Now!, le dernier joueur peut décider soit de s’arrêter au même moment, soit de retourner une dernière carte qui sera alors forcément celle avec laquelle il jouera.

Affectation des Cartes Cibles

Lorsque la manche est finie, vient alors le temps de l’affectation des Cartes Cibles.

Pour chaque Carte Cible, les joueurs vérifient quelle carte individuelle ayant une valeur inférieure est la plus proche. Le joueur l’ayant jouée remporte la Carte Cible.

Si aucun joueur n’a choisit de carte ayant une valeur inférieure à une des Cartes Cibles, cette carte est conservée pour la prochaine manche qui mettra alors en jeu 4 Cartes Cibles au lieu de 3.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Réinitialisation des tas individuels

Mais attention, chaque tas individuel ne comporte que 16 cartes et une fois arrivé au bout de son tas, on ne pourra pas simplement le mélanger pour l’utiliser de nouveau, et il faudra attendre de dévoiler la carte Reset (placée au milieu du tas de Cartes Cibles) pour permettre aux joueurs de récupérer les cartes déjà passées.

Les joueurs ne pourront donc récupérer leur tas entier qu’une fois au cours de la partie, et il faudra donc savoir s’arrêter à temps pour ne pas se retrouver bloqué.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

En effet, si un joueur arrive au bout de son tas, il devra jouer toutes les manches suivantes (jusqu’à apparition de la carte Reset ou la fin de partie) avec la dernière carte qu’il aura dévoilée. Le joueur n’aura alors plus aucun choix et subira une ou plusieurs manches.

Fin de partie

Lorsque le tas de Cartes Cibles a été attribué aux joueurs, vient le moment de décompter les points.

Chaque joueur additionne les points de ses Cartes Cibles Bleues d’un côté, de ses Cartes Cibles Rouges de l’autre, et choisit d’ajouter les points des cartes bicolores à l’un ou l’autre des tas. Il soustrait ensuite ses deux scores pour obtenir son score final (en soustrayant le plus petit nombre au plus grand). Le joueur qui a le plus de points remporte la partie.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Now!, j’en pense quoi ?

Assez attirée en ce moment par les petits jeux de cartes familiaux, je misais beaucoup sur ce jeu qui offrait une composante de rapidité qui me plaît beaucoup.

Après des parties avec des joueurs d’horizons différents et dans des configurations différentes, je n’ai malheureusement pas réussi à rentrer dans ce jeu malgré mes nombreuses tentatives.

Un design simple et efficace

Tout commençait pourtant bien avec un design certes simple, mais pour moi très efficace.

La petite boîte avec ses deux compartiments, même si ils ne sont pas en soit très utiles, me plaisait bien et j’appréciais ce soucis du détail.

Les cartes allaient elles à l’efficace, avec seulement les informations nécessaires mais avec un ensemble bien agencé, pour une lisibilité parfaite.

J’ai aussi beaucoup aimé les couleurs choisies pour les tas individuels, qui offraient un large choix à chacun, et le fait que le jeu puisse se jouer à 8 joueurs.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

L’originalité du scoring

A la découverte des règles, j’ai trouvé très intéressant le concept de devoir soustraire ses points obtenus dans une couleur à ceux obtenus dans l’autre. Ce petit détail m’a séduite et apportait pour moi une petite dose de stratégie à un jeu de cartes familial puisqu’il est absolument nécessaire avant le début d’une manche, de repérer les cartes que l’on souhaite gagner, et celles que l’on doit éviter.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Des tas très limités

Autre bonne idée, pour donner de l’importance à la notion de prise de risque, j’ai aussi trouvé intéressant d’avoir des tas individuels très limités en nombre de cartes.

Une fois que vous savez quelle carte viser, vous ne pourrez pas simplement révéler les cartes de votre pioche sans fin jusqu’à tomber sur le meilleur choix. Il vous faudra savoir vous arrêter à temps pour ne pas compromettre vos manches suivantes, tout en essayant de vous rapprocher au plus de la valeur ciblée.

La carte Reset est elle aussi importante et vous pourrez quand vous vous rapprochez de la mi-partie, oser prendre plus de risques en sachant que vous pourrez bientôt récupérer tout votre tas.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Un jeu parfois trop chaotique

Mais malgré ces idées intéressantes, nous avons eu beaucoup de mal à rentrer dans nos parties.

A 7 ou 8 joueurs, nous avons trouvé le jeu vraiment trop chaotique. Quelle que soit la configuration, vous vous battrez en effet à chaque manche pour 3 cartes Cibles.

A 7 ou 8, il est vraiment compliqué de pouvoir suivre quel joueur vise quelle carte, lesquels ont déjà dit stop, et tout simplement de parvenir à récolter des cartes. Il m’est arrivé dans cette configuration de finir une partie avec 2 cartes seulement, ce qui peut être très frustrant ! Bon ok dans le même temps d’autres joueurs pouvaient ouvrir un magasin de cartes tellement ils en avaient; mais lorsque nous étions beaucoup, nous avons globalement toujours eu au moins un joueur en galère qui n’arrivait à rien.

Il est aussi assez compliqué de savoir quand la fin de la manche est sonnée et donc d’être parfaitement juste pour le dernier joueur.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Un jeu qui n’a pas su créer de vraie ambiance chez nous

A 4, nous avons trouvé le jeu un peu plus contrôlable et équilibré, mais dans les deux cas, nous n’avons pas trouvé que Now! créait une vraie ambiance amusante autour de la table.

Sachant que nous ne contrôlions pas grand chose, l’enjeu n’était pour nous pas très fort et nous jouions au mieux mais je sentais qu’il n’y avait pas non plus d’enthousiasme débordant autour de la table, que ce soit en jouant avec des joueurs très réguliers, ou des joueurs plus familiaux/occasionnels.

Le côté frénétique qui aurait pu être amusant pourrait même pour moi exclure de nombreux joueurs qui ont du mal avec cette composante (comme les grands-parents par exemple). Et pour les autres, nous ne l’avons pas trouvé impactant puisque les manches sont nombreuses et se retrouver bloqué sur l’une d’elle sans bien avoir le choix de sa carte ne nous a pas semblé rédhibitoire.

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Un jeu qui n’a malheureusement pas fonctionné chez nous

Vous l’aurez compris, Now! n’a malheureusement pas bien fonctionné chez nous.

Nous avons apprécie de découvrir un petit jeu de cartes rapide et léger jouable à 8, mais il n’a pas vraiment réussi à nous convaincre et à nous embarquer dans sa douce folie.

Nous avons trouvé qu’il y avait peu d’enjeu devant l’importance du hasard et que la frénésie du jeu en simultanée n’a pas crée d’ambiance particulière autour de nos tables de jeu.

J’ai cependant lu des avis bien plus positifs sur ce jeu notamment sur les réseaux sociaux ou sur cet article de blog avec des joueurs qui pour le coup avaient apprécié l’ambiance qui se créait autour de la table. N’hésitez donc pas à lire d’autres revues de ce jeu qui pourraient peut-être vous donner un aperçu différent de ce que nous avons ressenti de notre côté.

Si Now! vous intéresse, vous pourrez vous le procurer chez  PhilibertEsprit Jeu, BCD Jeux.

Et si vous recherchez d’autres revues de jeu Adultes, vous pourrez retrouver l’ensemble de mes articles ici.

*Collaboration commerciale non rémunéré avec Scorpion Masqué

Mon avis sur Now!, le jeu de cartes frénétique où vous devrez garder votre sang froid

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer