Ma sélection de jeux de société compacts pour toute la famille

Maintenant que ma fille a eu 3 ans et que nous diversifions de plus en plus nos moments de jeux avec elle, j’ai envie de partager avec vous cette passion que j’ai pour les jeux de société. Après vous avoir présenté mes idées de jeux de société pour les très jeunes enfants ici et de jeux coopératifs pour jeunes enfants ici, je vous présente aujourd’hui mes idées de jeux compacts, ceux que vous pourrez emmener en voyage partout ou tout simplement facilement ranger chez vous.

Pour les plus jeunes

J’en ai déjà parlé dans mon précédent article mais il existe des supers jeux à partir de 3 ans et cela même en format compact.

Le mini verger

Je vous conseillerai d’abord le jeu Mini Verger de Haba. Ce petit jeu coopératif est excellent pour débuter les jeux de société, travailler sur les couleurs et la motricité dans ce joli format de voyage. Malgré sa petite taille, ce jeu est d’excellente facture avec un petit plateau de jeu puzzle et des pions en bois petits mais jolis.

Les jeux de cartes Djeco

Je vous conseillerai ensuite les jeux de cartes Djeco. Vendus chacun une dizaine d’euros, vous pourrez trouver de nombreux modèles en fonction du jeux que vous recherchez et des thèmes qui plaisent à votre enfant. Nous possédons le célèbre Batawaf qui est un jeu de bataille parfaitement pensé pour les plus jeunes et notre fille l’aime beaucoup.

Nous adorons aussi Mini Nature qui est un jeu de 7 familles aux illustrations adorables et encore une fois parfaitement adapté aux enfants dès 3-4 ans. Dans tous les cas les boîtes et cartes sont solides et de super qualité. Je vous recommande vraiment de jeter un œil à toute leur gamme car elle ne se limite pas du tout à ces deux références !

Les classiques de rapidité adaptés aux plus petits

Enfin dès 3-4 ans il existe maintenant deux jeux de rapidité que j’adore et qui ont été adaptés pour les plus jeunes : Bazar Bizarre et Dobble. Ces deux petits jeux d’observation sont rapides et très rigolos. Je ne les ai pas testés dans leur versions juniors et avec de si jeunes enfants mais je sais que nous allons les acquérir très bientôt tant j’aime leurs versions adultes que je vous présente juste après.

A partir de 6/8 ans

Les jeux de rapidité

J’en ai déjà parlé pour les plus jeunes mais à partir de 6/8 ans Bazar Bizarre est un classique très amusant et un jeu auquel chacun a sa chance, quelque soit son âge ! Composé de cartes et de petites figurines représentant chacune un objet différent d’une couleur différente, l’objectif est dès que l’on retourne une nouvelle carte d’attraper au plus vite soit l’objet représenté si il est de la même couleur que la figurine, soit l’objet qui n’est pas représenté sur la carte et dont la couleur n’est pas représentée non plus. Rigolo, stressant et pas si simple qu’il n’y paraît, ce jeu garantit la bonne ambiance !

Dobble est aussi très sympa dans ce genre et se dérive sur de nombreux thèmes maintenant comme Harry Potter, les marques, le cirque ou encore la Reine des neiges. L’objectif est ici de trouver à chaque fois le point commun unique entre deux cartes.

Encore dans cette ambiance de grand n’importe quoi où tous les joueurs jouent avec les mêmes cartes, j’aime beaucoup le Ligretto que j’avais découvert adolescente. Le principe est tout simple, se débarrasser de ses cartes en formant des suites colorées. Mais en jouant tous ensemble à une vitesse folle sur des cartes communes, les parties sont toujours très vivantes et animées !

Autre jeu très drôle sur un thème différent cette fois ci : Cortex ! Dans ce jeu, vous et vos compagnons allez vous challenger sur différents types d’épreuves de réflexion, d’observation ou de mémoire, tout cela dans des mini affrontements de rapidité. Super pour rigoler tout en se creusant les méninges, ce petit jeu rapide se finit toujours en fou-rires chez nous.

Enfin, le dernier jeu de rapidité que j’ai découvert en petit format est Twin It. Il vous faudra ici trouver des cartes identiques en double ou triple parmi 135 qui sont recto/verso et au motifs similaires. Particulièrement amusant à 4 joueurs et plus, je le trouve assez addictif dans ce style de jeu tant on a envie de toujours se dépasser !

Les jeux coopératifs

Si vous recherchez des jeux coopératifs, j’ai beaucoup aimé les Story cubes. Dans ce petit jeu, vous devrez lancer des dés et tous ensemble créer une histoire plus ou moins cohérente, rigolote ou farfelue. Parfait pour travailler la réflexion, l’imagination et la mémoire, ce petit jeu de voyage est aussi idéal pour de bons moments de rigolades.

Plus orienté réflexion et calme, Hanabi est un très joli jeu coopératif au concept original, puisque l’on ne voit pas ses propres cartes du jeu, que l’on tient tournées vers ses camarades de jeu. Le but est ensuite de créer des suites croissantes de cartes de la même couleur avec comme seules aides des informations de couleurs et valeurs données au compte gouttes par les autres joueurs. Complexe, calme et plutôt rapide, ce jeu est définitivement original et changera des autres jeux que vous aurez déjà !

Enfin The Game est un jeu de cartes pas si simple qu’il n’en n’a l’air ! L’objectif pour tous les joueurs est de réussir à poser l’ensemble des cartes du jeu en 4 tas, deux qui montent de 1 à 100 et 2 qui descendent de 100 à 1. Rapide, les parties peuvent s’enchaîner avec l’objectif collectif d’enfin battre The Game. Et si vous devenez trop bons, des petites variantes existent pour corser les choses !

Les jeux de réflexion et stratégie

Enfin, un autre type de jeux que j’aime beaucoup ce sont les jeux de réflexion. Et là encore même en petit format vous pourrez trouver votre bonheur dans différents styles.

Les jeux de connaissances

Géniaux pour les enfants, mais aussi pour les adultes, les jeux de connaissances vous permettront à tous d’enrichir votre culture personnelle tout en vous amusant.

Les classiques et très nombreux Timeline sont super pour ça. Sur les animaux, les inventions, l’histoires ou d’autres thèmes, l’objectif sera de se débarrasser au plus vite de ses cartes en les ordonnant selon un critère donné (chronologie, taille, poids, …).

Dans le même genre, Bioviva propose les jeux de cartes Défi Nature. Sorte de bataille sur différents thèmes le joueur qui réussira à récolter toutes les cartes remporte la partie. Pour remporter des cartes, il faut posséder l’animal le plus fort sur une caractéristique donnée. Stratégique et éducatif, ce joli jeu se décline dans de nombreux modèles pour varier les plaisirs !

Le jeu de mot

Si vous aimez jouer avec les mots, Code names est vraiment un superbe jeu sorti ces dernières années. Par équipes, vous devrez être le premier à faire deviner tous vos mots parmi 25 présentés devant tous les joueurs. Vous aurez pour cela le droit de dire un indice qui correspond à 1, 2, 3 de vos cartes ou plus. Il faudra donc vous creuser les méninges pour trouver les bons indices capables de vous faire remporter le plus de cartes d’un coup.

Le jeu de stratégie

Enfin, mon petit chouchou à moi, dernier arrivé dans ma ludothèque est Abyss Conspiracy. Dérivé compact du grand classique Abyss, ce jeu à l’atmosphère si particulière reprend la beauté de son aînée avec un mécanisme de jeu innovant. Vous devrez ici bien choisir vos cartes pour créer votre pyramide et marquer des points en jouant sur plusieurs tableaux : coalitions, recrutements de seigneurs, pouvoirs particuliers. J’aime dans ce jeu retrouver les codes habituels des grands jeux de stratégie dans un petit format et des parties assez rapides et rythmées.

Evidemment beaucoup d’autres références existent et si vous aussi vous avez des jeux compacts coup de cœur n’hésitez pas à les mentionner en commentaire de cet article !

Un commentaire sur “Ma sélection de jeux de société compacts pour toute la famille

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer