L’intérêt des jeux de société coopératifs pour les jeunes enfants

Comme vous le savez maintenant si vous suivez régulièrement mon blog, les jeux de société ont une place de choix dans notre quotidien.

Comme beaucoup d’adultes d’aujourd’hui, je les ai découverts enfants avec les très classiques Monopoly, Bonne paye ou Labyrinthe. Puis en devenant adulte, j’ai découvert l’univers merveilleux des jeux de société moderne et mon amour pour les jeux de société s’est ravivé.

Mais bien que complètement accro, j’ai un petit problème avec les jeux de société : je suis mauvaise perdante… Je ne sais pas si cela est simplement dû à mon caractère ou si c’est mon éducation, qui me poussait à être la meilleure à l’école, à faire de la compétition sportive et à toujours essayer de réussir; qui m’a amené à cela. Mais le fait est qu’à plus de 30 ans, la défaite est toujours difficile à accepter, gâchant parfois des moments agréables et conviviaux de jeu.

Etant consciente du problème, j’essaie depuis quelques années de me raisonner et petit à petit je progresse mais cela me demande des efforts continus. Alors avant même la naissance de mes enfants, je savais que je voudrais partager avec eux cette passion mais surtout, je souhaitais qu’ils apprennent à relativiser, qu’ils acceptent de perdre et qu’ils prennent du plaisir quelle que soit l’issue d’une partie.

Pour cela, nous avons d’abord, avec Papa Loutre, fait très attention à notre comportement dans nos jeux : accepter la défaite, féliciter la victoire, remarquer les réussites quelque soit le résultat. En jeu comme en éducation, montrer l’exemple est un pilier capital. Et pour aller plus loin, nous nous sommes aussi appuyés sur un style de jeux que j’ai découvert il y a 3/4 ans seulement : les jeux coopératifs.

Les jeux de société coopératifs : un idéal pour débuter dans les jeux à tout âge

Pour ceux qui ne les connaissent pas, les jeux coopératifs sont des jeux de société ou l’ensemble des joueurs s’allient pour vaincre le jeu. Nos amis, parents et enfants ne sont donc plus nos adversaires, notre adversaire est le jeu ! La victoire et la défaite sont donc partagés et le sentiment de compétition disparaît.

On pourrait croire qu’avec ce principe, des rancœurs pourraient exister envers un joueur qui aurait fait un mauvais choix mais après avoir testé de nombreux jeux collaboratifs, pour enfants ou non, avec des joueurs compétiteurs ou non, il m’apparaît clair que la dynamique dans le jeu coopératif ne mène pas à des sentiments négatifs bien qu’il faille faire attention à laisser à tout le monde la chance de s’exprimer.

La plupart du temps, la communication entre les joueurs est encouragée et chaque choix peut être discuté. Ce type de jeu permet donc une très grande convivialité entre les participants. Il permet aussi d’apprendre à s’exprimer, à argumenter, à écouter le point de vue de l’autre et à faire des compromis.

Affrontant un adversaire fictif, l’envie de gagner est évidemment présente mais l’aspect compétitif est vraiment mis en sourdine. En partageant son destin avec ses compagnons plutôt qu’en tentant de les dominer; le résultat de chaque partie est finalement anecdotique et l’intérêt est bien plus dans le chemin que dans le résultat.

Adaptés pour les adultes, les jeux coopératifs ont un intérêt d’autant plus grand à mon sens pour les jeunes enfants, lors de leurs premières parties de jeux de société. Grâce à ce type de jeu, l’enfant pourra découvrir les codes des jeux de société que sont le suivi des règles, le suivi des tours de jeux et les premières stratégies sans être pollué par la peur et l’agacement de perdre. La victoire enfin est d’autant plus belle lorsqu’elle est partagée.

Passées les premières découvertes, je trouve que le jeu coopératif conserve un intérêt à tout âge. Alors que ma fille depuis ses 2 ans et demi jusqu’à ses 3 ans passés, ne s’émouvait absolument pas de la défaite, elle a récemment montré ses premiers signes de frustration alors qu’elle perdait à ses jeux préférés. D’abord décontenancés par ce changement de comportement, nous avons de nouveau insisté sur ses réussites lors de chaque partie. Nous avons aussi eu la chance de découvrir grâce au site Didacto, une série de nouveaux jeux coopératifs sur lesquels nous avons mis l’accent, pour que le plaisir de jouer redevienne la priorité de notre fille.

Didacto : le spécialiste des jeux ludo-éducatifs

J’ai découvert le site Didacto récemment grâce aux réseaux sociaux. Toujours à l’affût de nouveautés ludiques et pédagogiques, j’ai très vite adhéré au concept de ce site spécialisé dans les jeux et apprentissages. Car pour eux comme pour moi, Jouer et Apprendre sont les deux facettes d’une même action.

Fort d’un catalogue très riche de plus de 2300 jeux et de nouveautés très régulières, vous trouverez forcément votre bonheur dans leur catalogue. Jeux de construction, loisirs créatifs, puzzles, jeux de société de tous genres évidemment mais aussi jeux pour les séniors et supports d’apprentissage (type Alpha, Montessori, méthode Singapour); tout y est pour jouer, apprendre et s’amuser.

Et évidemment les jeux coopératifs ont une place de choix sur leur site et ils nous ont récemment permis de découvrir 4 jeux* coopératifs que je ne connaissais pas avec ma fille de 3 ans. Je vous présente ces 4 découvertes ainsi que les 2 autres jeux de ce type que nous possédons et que nous adorons, et que vous pourrez shoper sur leur site.

6 jeux coopératifs à découvrir entre 2 ans et demi et 5 ans

Little Mime : un premier jeu de mime pour enfants

Little Mime est un petit jeu coopératif tout simple (adapté à partir de 2 ans et demi) d’une de mes marques préférées : Djeco. Comme toujours avec cette marque, la qualité et le design sont parfaits. Dès que ma fille a découvert ce petit jeu, elle a accroché à cet univers mignon.

En quelques minutes, les règles sont vite assimilées par l’enfant même jeune, puisque le but du jeu est de mimer les animaux aux autres participants. J’aime dans ce jeu qu’il soit un jeu « physique ». Je trouve que c’est une caractéristique rare de ce genre de jeux alors qu’elle est parfaitement adaptée aux jeunes enfants. Pas si simple qu’il n’y paraît pour les plus jeunes, surtout lors des premières parties, vous pourrez sélectionner des cartes plus faciles au départ et petit à petit toutes les inclure et augmenter le nombre d’animaux dans chaque partie pour augmenter la difficulté quand l’enfant grandit. Vous pourrez aussi interdire l’utilisation des sons pour corser encore plus les parties et vous amuser à mimer sans son un chat ou une poule.

Les 3 little pigs : le jeu de parcours au magnifique matériel

Il y a quelques semaines, j’avais eu la chance de découvrir le jeu Happy Chicken de la marque Goula et j’avais adoré le design et le matériel de ce joli jeu. Les 3 little pigs est un autre jeu de cette gamme (adapté aux enfants dès 2 ans) et une nouvelle fois, j’ai été très séduite par le matériel original, coloré et de superbe qualité. Dès montage du plateau l’enfant est embarqué dans ce joli univers et a hâte d’essayer de tenter de sauver les 3 petits cochons du méchant loup.

Basé sur un concept classique de lancé de dé qui permet d’avancer les différents personnages, les parties sont rythmées par les petits jetons fleurs qui avantageront tantôt les cochons, tantôt le loup. Mais attention, le hasard ne fera pas tout dans ce jeu et une stratégie bien appliquée augmentera vos chances de sauver vos cochons. Pour cela il faudra faire les bons choix et ne pas hésiter à discuter entre joueurs pour prendre la bonne décision.

Vous pourrez en savoir plus sur ce jeu ici.

Fire alarm : un matériel original pour cette course contre la montre

Fire alarm, est lui aussi un jeu de parcours. L’objectif est d’aider le camion de pompier à atteindre l’immeuble avant que les flammes n’aient atteint toutes les fenêtres.

Avec un concept assez classique, ce jeu trouve son originalité dans le mécanisme d’avance du camion. Une roulette avec 6 couleurs se cache en effet sous ce dernier. Chaque joueur devra alors lancer le dé et faire avancer le camion jusqu’à ce que la roulette dévoile la couleur demandée.

Annoncé à partir de 3 ans, ses règles simples le rendent accessibles pour les enfants un peu plus jeunes je pense, du moment qu’ils arrivent à manipuler le camion avec suffisamment de précision.

En plus du jeu, un petit support pédagogique sur le pompier et ses équipements permettra d’ouvrir le dialogue avec l’enfant sur ce métier passionnant. Il ravira à coup sûr les petits fans de pompiers.

Max le chat : stratégie et communication pour sauver les proies de Max

Max le chat est le dernier jeu que nous avons découvert. Dans ce nouveau jeu de parcours, les joueurs devront mettre à l’abri une souris, un oiseau et un écureuil avant que Max le chat ne les dévore. Adapté aux enfants dès 4 ans et possible un peu avant grâce à l’aide d’adultes, ce jeu va demander une vraie réflexion à chaque tour de jeu. Grâce à des ingénieux systèmes de raccourcis et de friandises pour Max, les parties iront bien plus loin que des simples lancers de dés. La communication entre les joueurs pour évaluer les choix possibles et prendre la bonne décision seront primordiaux pour espérer l’emporter.

Et si Max venait à manger l’une de ses proies, la règle nous encourage à discuter de cette conséquence avec l’enfant, du point de vue des proies et du chat. Une manière ludique d’aborder le délicat sujet de la chaîne alimentaire avec de jeunes enfants.

Et si vous voulez tout savoir sur ce joli jeu, je vous le présente en détail ici !

Le verger : le classique indémodable

Le Verger de la très réputée marque Haba est peut-être le jeu coopératif pour enfants le plus connu. Et pour avoir joué un nombre incalculable de parties avec ma fille, je dois avouer que son succès est parfaitement mérité ! Je vous l’avais présenté en détail dans ce précédent article et c’est encore un jeu que je vous recommande car il est très adapté aux enfants à partir de 2 ans (en fonction des versions).

Doudou : un Cluedo collaboratif pour les plus jeunes

Doudou est un très joli jeu coopératif que nous avons découvert en fin d’année 2020. Avec ses illustrations douces et son mécanisme de jeu très original, vous serez embarqués à la recherche du Doudou manquant. Vous aurez pour cela 7 tours de jeu symbolisés par 7 cartes indices qui vous permettront pas association ou élimination de trouver lequel des 5 doudous du jeu est manquant et où il a bien pu aller se cacher, parmi 5 cachettes potentielles.

Déduction, réflexion, observation, ce petit jeu aux parties courtes et rythmées est une sorte de Cluedo pour très jeunes enfants qui devraient séduire petits et grands grâce à son design tout en douceur et son originalité. Pas si simple à appréhender à 3 ans et même après, je trouve que c’est un excellent jeu pour s’orienter en douceur vers des jeux qui demandent plus de réflexion.

Et si vous voulez en savoir plus sur ce jeu original, rendez-vous sur mon article détaillé ici.

Je remercie donc Didacto pour ces belles découvertes et je vous invite à aller découvrir leur catalogue si vous souhaitez compléter votre ludothèque pour toute la famille. Les jeux sont sélectionnés avec soin et vous pourrez faire de très belles découvertes.

Et chez vous, les jeux de société coopératifs ont la côte ou êtes vous plus habitués aux jeux compétitifs ?

*Jeux offerts par Didacto

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et mettre un petit commentaire cela me fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles avec des présentations de jeux et des articles sur la parentalité.

24 commentaires sur “L’intérêt des jeux de société coopératifs pour les jeunes enfants

Ajouter un commentaire

  1. Merci maman Loutre pour cet article très intéressant. J’ai découvert récemment également les jeux coopératifs et ils me font très envie, alors je te remercie pour ces présentations détaillées qui me facilitent le choix : le très connu « verger » est dans notre WL et « Doudou » et « Max  » sont deux belles découvertes.

    Sabah de @anis.et.compagnie

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire.
      Doudou est vraiment un joli coup de cœur pour l’originalité de ses règles et ses parties courtes que l’on peut enchaîner. Max le chat permet lui d’aller un peu plus loin dans la stratégie et donc d’ouvrir encore un peu plus le dialogue lors des parties.

      J’aime

  2. Article très complet et très précis. Merci pour ces belles découvertes : 3 little pig et fire alarms me tentent beaucoup ! Je prends note pour un futur cadeau pour mon petit 😊

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer