Mon avis sur le jeu collaboratif Le Verger d’Haba (et sa version compacte : Mini-verger) : un grand classique qui mérite son succès

Depuis que je suis maman, je n’ai eu qu’une hâte : initier ma fille à l’une de mes passions : les jeux de société. Et à chaque fois que je me renseignais sur les premiers jeux à proposer à un enfant, un nom ressortait : Le Verger d’Haba.

Puisque ce jeu était conseillé à partir de 3 ans et que j’étais très pressée, j’ai trouvé d’autres jeux pour les enfants plus jeunes encore que je vous présentai dans cet article. Mais très vite une des versions de ce célèbre jeu d’Haba est venue trouver sa petite place dans notre ludothèque.

Complètement conquis par ce jeu, nous le sortons très régulièrement et en général nous enchaînons plusieurs parties d’affilée.

Fiche technique

  • Age : 3 à 6 ans
  • 1 à 8 joueurs
  • Jeu collaboratif
  • 10-15 minutes
Nous aimonsNous aimons moins
Le mode coopératif
Un grand classique à découvrir en famille
Le suspense à chaque partie
Idéal pour découvrir les jeux de société
Des parties répétitives
Un jeu qui lassera les plus grands

Principe du jeu

La première caractéristique de ce jeu est d’être un jeu coopératif. Tous les joueurs vont donc s’allier pour battre le jeu, ici le corbeau. En grande compétitrice que je suis, les jeux de société collaboratifs ne sont en général pas mes préférés (mais ça c’est mon petit problème psychologique personnel…). Mais je dois avouer qu’avec des enfants, ce concept prend une toute autre saveur. Car au lieu de jouer contre ma fille, nous devons nous associer. Et en plus de partager un moment de jeu ensemble, nous partageons notre succès (ou non) et le plaisir de jouer n’en n’est que plus grand. Ce type de jeu permet aussi à l’enfant d’entrer dans ce type de loisir sans avoir à gérer les émotions de victoire et défaite contre d’autres joueurs, qui peuvent être assez compliquées à appréhender. Au contraire ici, vos destins seront liés et ce sera donc une parfaite occasion pour être un modèle pour vos enfants et les aider à savourer en toute humilité la victoire, ou à perdre avec le sourire !

Et donc dans ce joli verger, le but est de récolter tous les fruits avant que le corbeau ne les mange. 4 arbres différents sont représentés : un poirier, un pommier, un cerisier et un pommier; avec chacun une couleur de fruit différente. Chacun a votre tour, vous devrez lancer le dé et réaliser l’action correspondante à votre tirage :

  • face de l’une des 4 couleurs : prenez un fruit de la couleur correspondante
  • face panier : prenez 2 fruits au choix
  • face corbeau : placez une pièce du puzzle corbeau.

Enchaînez ensuite les tours jusqu’à ce que vous ayez récolté tous les fruits ou que le corbeau soit complètement reconstitué.

Comme vous le voyez, les règles sont extrêmement simples et elles permettent de débuter idéalement avec les jeux de société. Avec ce jeu, votre enfant pourra commencer à appréhender les tours de jeu, les lancers de dés, les couleurs et le respect des règles. Il est donc parfaitement adapté aux enfants de 2/3 ans.

Expérience de jeu

Puisque ma fille connaissait les couleurs, j’ai choisi de lui présenter ce jeu vers ses 2 ans et demi. Grâce à des jeux comme le loto ou le memory elle était habituée à respecter des tours de jeu et elle a donc très rapidement réussi à comprendre et appliquer les règles.

Et dès les premières parties, elle s’est vraiment prise au jeu et vivait chaque tirage avec excitation. A chaque nouvelle pièce du puzzle corbeau, le stress montait et à chaque panier, elle s’empressait de vite récolter 2 fruits (bien qu’à cet âge il soit bien trop compliqué de les choisir judicieusement).

Les parties étant rapides, elle a su rester concentrée dès le début et à maintenant 3 ans, elle nous réclame d’enchaîner deux ou trois parties systématiquement. Le succès est vraiment au rendez-vous même des mois après. Comme toujours avec cette marque le matériel est de très bonne qualité et les règles parfaitement pensées pour s’adapter à l’âge recommandé.

Quel Verger choisir ?

Et l’avantage avec ce jeu, c’est qu’Haba en a sorti plusieurs versions et vous trouverez forcément celle qui vous convient.

Pour les plus jeunes à partir de 2 ans, le Premier verger propose du matériel plus facile à manipuler et des parties plus courtes. Pour du matériel plus amusant et ludique, le jeu de motricité Le verger est un belle originalité adaptée aux enfants dès 1 an et demi. Et le jeu classique propose lui aussi un magnifique matériel avec des petits paniers pour récolter les fruits qui sont eux de jolies pièces 3D.

Nous possédons à la maison le Mini-Verger qui est une version compacte avec du matériel de petite taille mais qualitatif.

Notre avis

Je vous recommande donc évidemment ce jeu du Verger sous quelque forme que ce soit. Il est vraiment idéal pour débuter avec son principe collaboratif parfait pour garder son enfant motivé; ses règles simples et son but amusant.

Parmi les jeux intelligents qui existent, celui-ci n’est clairement pas le plus complexe et le plus complet. La stratégie est très limitée mais c’est à mon sens un basique intéressant à posséder pour s’amuser en toute simplicité et pour plaire au plus grand nombre.

Vous pourrez découvrir différentes versions du Verger en location chez Lib et Lou dont le Verger Géant ici.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 3 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici et l’article sur nos 15 jeux préférés à 3 ans là.

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer