Mon avis sur Toutim de Gigamic, un jeu simple et intelligent dès 3 ans

Aujourd’hui, je poursuis ma série d’articles sur nos jeux de société coup de cœur, avec la présentation du jeu préféré de ma fille de 3 ans depuis quelques semaines déjà : Toutim, de Gigamic.

Toutim : un jeu d’association dès 3 ans

Fiche technique

  • Age : dès 3 ans
  • 2 à 4 joueurs
  • 5 minutes
  • Jeu de réflexion et de langage
Nous aimonsNous aimons moins
Le design adorable
Le petit format
Un jeu simple mais intelligent
Idéal pour travailler son raisonnement et son langage
Les parties rapides
Pas grand chose !

Principe du jeu

Toutim est un petit jeu d’association composé de 50 cartes.

Sur chaque carte, deux faces distinctes :

  • une face recto, avec un liseré blanc et une illustration différente sur chaque carte (animal, aliment, objet)
  • une face verso, avec un liseré bleu et une caractéristique (couleur, forme, chaud/froid, sucré/salé/piquant, odeur, bruit)

Au démarrage, chaque joueur (entre 2 et 4) reçoit 5 cartes, et l’objectif est alors d’être le premier à se débarrasser de ses cartes.

Le reste des cartes est présenté sous forme de pioche et une première carte est placée entre les joueurs côté verso, avec donc une caractéristique visible. Le premier joueur devra alors trouver parmi son jeu, face recto (illustration visible), si une de ses cartes possède la caractéristique demandée. Si il en a une, il la pose sur la carte caractéristique visible en la retournant, dévoilant alors une nouvelle caractéristique. Le joueur suivant devra alors essayer de trouver une illustration parmi ses cartes qui possède cette nouvelle caractéristique.

Si un joueur ne possède pas de carte remplissant la condition, il en pioche une nouvelle. Si elle correspond, il la place au centre du jeu et sinon il l’ajoute à son jeu.

Les règles sont donc très simples. La difficulté à assimiler pour les jeunes enfants est de comprendre que la carte que l’on peut jouer doit être retournée lorsqu’on la positionne au centre de la table, pour dévoiler une nouvelle caractéristique. Cela peut prendre quelques tours de jeu ou parties pour être compris mais ensuite, le jeu est fluide et très intéressant.

Le jeu est de format très compact et les parties sont rapides (une dizaine de minutes).

Toutim : un jeu d’observation et de réflexion

J’ai aimé chez Toutim, que les règles invitent l’enfant à se concentrer, observer et réfléchir.

Facile pour des adultes, il mobilise vraiment les compétences des enfants sur un exercice plus difficile qu’il n’y paraît : l’association d’idée. En voyant l’image d’un petit pois, l’enfant devra commencer par associer le nom à l’image, puis au goût de l’aliment pour arriver à la conclusion qu’il correspond bien à la caractéristique « salé ».

Pour les caractéristiques de forme et de couleur, l’enfant devra être très attentif et regarder les moindres détails de chaque carte dans son jeu pour détecter les petits détails qui pourraient correspondre à celle demandée.

Toutim : un jeu idéal pour travailler sur le langage et apprendre à argumenter

Mais je crois que ce que je préfère dans ce jeu, c’est que c’est aussi un merveilleux outil pour travailler sur le langage.

Car en plus des caractéristiques parfaitement objectives que sont les couleurs et formes par exemple, d’autres laissent plus de liberté quant à l’interprétation que l’on en fait. Les caractéristiques d’odeur, de température et de bruit peuvent en effet amener à plus de réflexion et d’argumentation !

Après avoir bien acquis les règles et joué quelques parties de découverte, on pourra donc aller plus loin et essayer d’argumenter que la carte

  • « chaussette » correspond bien à la caractéristique chaud car elle permet de réchauffer les pieds
  • « fromage » correspond à la caractéristique « sent bon  » car on peut aimer l’odeur du reblochon par exemple; mais aussi à « sent mauvais » si l’on pense au roquefort
  • « crevette » correspond bien à la caractéristique froid car c’est un animal qui aime les eaux froides
  • « cookie » correspond à la caractéristique bruyant car cela fait du bruit lorsque l’on mord dans un cookie

Les joueurs vont donc devoir raisonner et aller plus loin que le simple visuel de la carte puis argumenter leur choix. Là encore cet exercice peut paraître simple pour les adultes mais est un challenge intéressant pour de jeunes enfants.

En quelques semaines de jeu, j’ai vu ma fille beaucoup progresser et trouver ses propres argumentaires de plus en plus élaborés.

C’est donc un jeu très intéressant pour mobiliser le langage et les capacités de raisonnement.

Toutim : un design réussi et des parties rythmées

Ajouter à tout cela un design parfaitement réussi avec des jolies illustrations, variées et facilement reconnaissables; avec des parties rapides et rythmées; et vous obtenez un jeu très addictif pour les enfants.

C’est vraiment devenu le jeu que ma Petite Loutre sort lorsque nous voulons nous amuser quelques minutes. Et dès que nous avons du temps, nous en profitons pour enchaîner les parties.

Les cartes cartonnées sont résistantes, tout comme la boîte de jeu.

Toutim : un petit jeu réussi à découvrir même avant 3 ans

Nous recommandons donc avec ma petite puce ce jeu à toutes les familles avec de jeunes enfants. Ma fille avait un peu plus de 3 ans lorsqu’elle l’a découvert mais je pense qu’il peut être présenté un peu plus tôt.

C’est un petit jeu facile à emporter et agréable aussi pour les parents et les enfants plus grands.

Un joli coup de cœur pour ce jeu original et très intéressant pour développer les compétences de ses enfants en s’amusant.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 3 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici et l’article sur nos 15 jeux préférés à 3 ans là.

Et si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à liker et mettre un petit commentaire cela me fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi vous abonner pour être tenu au courant des prochains articles avec des présentations de jeux et des articles sur la parentalité.

5 commentaires sur “Mon avis sur Toutim de Gigamic, un jeu simple et intelligent dès 3 ans

Ajouter un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article ! Je suis l’auteure de Toutim ! Ravie qu’il plaise ! Mais, nous, auteurs, nous battons pour que nos noms soient visibles sur les boîtes et notamment à l’avant des boîtes. Il serait sympa de mentionner aussi les auteurs des jeux et non simplement l’éditeur. Cela ne nous viendrait pas à l’idée de dire « un roman de Gallimard », l’auteur d’un livre est toujours cité. Changeons les choses pour les jeux dans ce sens là 🙂
    Bonne journée,
    Marine Faraguna

    Aimé par 1 personne

    1. Oui désolée, à l’époque où j’ai commencé à parler de jeux de société pour enfants, je ne connaissais pas d’auteurs alors que les maisons d’éditions me parlaient plus. J’essaie d’y penser maintenant mais j’avoue que sur les jeux enfants il y a encore des loupés. Mais j’essaierai de faire mieux à l’avenir et de modifier mes anciens articles en conséquence, mais il y a du travail…

      J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer