Mon avis sur Mon P’tit Everdell, l’ambitieuse et réussie adaptation d’Everdell, pour un premier jeu de placement d’ouvriers dès 6/8 ans

Aujourd’hui, je vous retrouve une nouvelle fois pour un type de jeu pour enfants que j’adore : les adaptations de jeux d’adultes.

Depuis quelques années, nous en avons découverts plusieurs avec mes enfants, et vous retrouverez d’ailleurs nos différentes revues de cette catégorie particulière ici. Et très souvent, le succès est au rendez-vous pour ces adaptations avec des résultats à la hauteur de leurs illustres parents.

Et dans cet article, le jeu dont je vais vous parler est une adaptation d’un jeu au succès unanime : Everdell, avec donc Mon P’tit Everdell*, un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources annoncé dès 6 ans.

Fiche technique

Nous aimonsNous aimons moins
L’univers absolument magnifique et enchanteur
Un jeu ambitieux qui challenge réellement nos enfants
Une iconographie très claire qui s’adapte aux plus jeunes
Différentes manières de scorer qui rendent le jeu complexe et intéressant
Le matériel très réussi qui immerge les joueurs dans l’histoire du jeu
Un jeu aussi intéressant pour les adultes
L’existence d’un mode solo intéressant pour les plus grands
Des variantes pour équilibrer les chances de joueurs d’âges différents
Quelques cartes que des enfants non lecteurs ne peuvent pas comprendre seuls
Un jeu vraiment complexe à 6 ans qui pourrait décourager certains jeunes joueurs
Beaucoup d’éléments de jeu à faire entrer sur la table pour un résultat qui peut manquer de lisibilité en fin de partie

Principe du jeu

Dans Mon P’tit Everdell, vous incarnez de mignons petits animaux, habitants de la ville d’Everdell et vous chercherez à créer la plus belle ville imaginaire possible.

Installation du jeu

L’installation de Mon P’tit Everdell vous immergera dès les premières secondes dans l’univers du jeu grâce à un matériel magnifique, des petites figurines animaux aux magnifiques cartes et tuiles.

Chaque joueur devra commencer par choisir un type d’animal avec de magnifiques petites figurines Lézard, Renard, Papillon ou Souris; il prend alors les trois figurines de l’espèce ainsi qu’un petit plateau individuel.

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Le plateau central est ensuite positionné entre les joueurs avec dessus les petites cagettes présentant les ressources et points de victoire; les dés (égal au nombre des joueurs) et les tuiles objectifs.

En dessous du plateau central, 8 cartes sont positionnées face visibles, elles constituent le marché de cartes dans lequel les joueurs pourront piocher à chaque tour. Un jeton Lune est enfin positionné au dessus du marqueur 1 en haut du plateau, la Lune permet de suivre les manches qui seront au nombre de 4 durant la partie.

Le premier joueur prend lui un jeton Soleil, jeton qui changera de main après chaque manche.

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Enfin, si vous souhaitez équilibrer des parties entre adultes et enfants, vous pourrez donner aux plus jeunes des avantages. Au nombre de 3, vous pourrez les moduler en fonction de l’aide que vous souhaitez offrir aux plus jeunes. Les 3 avantages sont d’avoir dès le début de partie une ressource de chaque type, un bâtiment Souris et/ou un bâtiment Cabane construit (ces deux bâtiments offrent des ressources au début de chaque nouvelle manche).

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Nous avons commencé nos parties ave les 3 bonus offerts à ma fille et après quelques parties, elle n’en prend plus que 2 sur les 3.

Règles du jeu

Le jeu se joue ensuite en 4 manches, reposant toutes sur le même principe.

Les joueurs vont tour à tour, poser un de leurs 3 ouvriers sur une des zones possibles, récupérer des ressources et s’ils le souhaitent et le peuvent, acheter et construire un bâtiment dans leur village. Si au cours d’une action de jeu, un Objectif est validé, le joueur peut prendre une tuile Objectif. Le premier joueur à réussir un Objectif marquera 6 points, le second 5 et ainsi de suite.

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Lorsqu’un joueur a fait son premier tour de jeu avec une figurine, le second joueur fait de même jusqu’à ce que tous les joueurs aient joué un premier « ouvrier ». Le premier joueur pose alors une seconde figurine et réalise un second tour de jeu, puis les autres joueurs font de même jusqu’à ce que chaque joueur ait joué tous se petits animaux.

La manche est alors terminée, le jeton Lune est déplacé vers la deuxième manche, le jeton Soleil passe au joueur suivant (qui devient donc premier joueur), et la manche suivante est préparée. Chaque joueur reçoit des ressources et points de victoires en fonction des cartes déjà construites dans sa ville. Il stocke ces ressources sur son plateau de jeu. Le premier joueur lance les dés et les positionne sur le plateau central et la seconde manche se joue alors comme la première.

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Une fois les manches terminées, les joueurs comptent leurs points et celui qui en a le plus remporte la partie.  

A chaque tour de jeu, les joueurs pourront positionner leurs figurines sur différents emplacements :

  • à côté d’un des dés en jeu – il gagne alors les ressources et points de victoire indiqués mais attention, seul un joueur peut se placer à côté de chaque dé – cette action est intéressante car elle est généreuse et permet de gagner 2 à 3 ressources en un coup
  • devant une cagette à ressources – on peut placer autant de figurines que l’on souhaite devant chaque cagette mais elles ne permettent de récupérer qu’une ressource à la fois
  • sur une carte Rouge déjà construite dans sa ville et qui permet de gagner des ressources ou de copier un dé ou une autre carte verte par exemple.
Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Ces ressources peuvent s’accumuler à chaque tour de jeu et permettent d’acheter et construire des cartes différentes :

  • des cartes Vertes qui permettent de produire des ressources ou points de victoire au début de chaque manche
  • des cartes Rouges qui permettent le placement d’un ouvrier et de gagner des ressources ou points
  • des cartes Marrons qui permettent d’obtenir une seule fois un certain nombre de ressources
  • des cartes Bleues qui permettent d’obtenir des avantages sur le reste de la partie (gain de ressources ou points à chaque construction d’un type de carte, coût diminué pour certaines cartes…)
  • des cartes Violettes qui permettent de marquer des points en fin de partie.
Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Chacune de ces cartes présente aussi un petit symbole Souris ou Cabane en haut à gauche (utile pour les réalisations d’objectifs ou pour les conditions des cartes bleues ou violettes), ainsi qu’un nombre de points de victoire en haut à droite.

Enfin, les Objectifs sont au nombre de 4 :

  • construire 5 cartes Souris
  • construire 5 cartes Cabane
  • construire 1 carte de chaque type (bleue, verte, rouge, marron, violette)
  • construire 3 cartes d’un même type.

Notre avis sur Mon P’tit Everdell

Un univers terriblement mignon et attirant

Ce qui marque évidemment au premier abord, à la découverte de Mon P’tit Everdell, c’est son matériel absolument incroyable, et son univers poétique.

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Les illustrations, de la boîte à l’ensemble du jeu, sont belles et pleines de détail, dans le style semi enfantin, qui est déjà celui d’Everdell. L’envie d’ouvrir la boîte est immédiate, et l’intérieur est au même niveau. Ma fille a vraiment adoré manipuler ces belles ressources issus de petites cagettes en volume. L’immersion est totale et le matériel offre en lui-même une motivation pour les jeunes enfants qui en auront besoin pour se surpasser dans ce jeu ambitieux.

Des règles riches et nombreuses

Car une fois que le jeu est installé, et que vous êtes bien immergés dans ce monde fantastique, il faudra vous attaquer à des règles très ambitieuses pour des enfants de 6 ans, car nombreuses avec beaucoup d’éléments différents à prendre en compte à chaque tour.

Assez rapidement, l’ordre des actions peut être compris, même par les plus jeunes, mais le choix des cartes est déjà une première difficulté. Premièrement car toutes ne sont pas compréhensibles pour des joueurs non lecteurs, et les enfants devront donc les mémoriser une fois que les parents les auront expliquées. Et deuxièmement car plusieurs aspects différents permettront de faire les meilleurs choix, entre le type de carte (Souris ou Cabane, à surveiller pour bien scorer sur les Objectifs), sa couleur, son coût en ressources et son pouvoir.

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Il faudra aussi ne pas oublier les cartes déjà construites qui peuvent avoir une influence lors de nouveaux achats de cartes. Même Papa Loutre et moi nous y faisons prendre. Le jeu est vraiment très riche avec beaucoup de matériel et il faut donc rester très attentif jusqu’à la fin de la partie entre le bon placement des « copains », les choix de cartes, son jeu déjà construit et les Objectifs à valider.

Une expérience qui fait grandir les jeunes joueurs

Et cet ensemble, déjà intéressant pour des adultes pas très initiés, devient un énorme challenge pour les plus jeunes.

Les premières parties doivent donc forcément être bien accompagnées d’adultes pour leur faire comprendre les points de règles importants, des éléments de stratégie et les détails à ne pas oublier.

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Et petit à petit, les enfants comprendront comment placer au mieux leurs ouvriers, quels cartes ne doivent pas être ignorées et plus tard qu’il vaut mieux commencer par « construire son moteur » avec des cartes productrices de ressources, avant de penser aux cartes qui permettent de marquer des points.

Ce jeu permet donc vraiment de faire grandir les jeunes joueurs et pourra les accompagner plusieurs années sans aucun problème.

Equilibrée grâce à des avantages bien pensés

Bien qu’on lui ai souvent reproché d’être mal ciblé, avec un 6 ans ou plus beaucoup trop ambitieux, je pense que les créateurs du jeu ont su penser à de bons bonus pour permettre aux plus jeunes de faire le poids face à leurs parents, grâce aux trois bonus de début de partie, à moduler en fonction du niveau des joueurs.

Cela n’empêchera pas d’aider son enfant et au cours des premières parties, il faut vraiment jouer chaque tour avec lui. Mais au fil des jours, j’ai vu ma fille plus à l’aise, oser choisir ses cartes avec plus d’autonomie.

Les bonus de début de partie font qu’il est presque impossible pour un joueur sans bonus de gagner contre un autre qui cumulera les trois. L’enfant est donc content de pouvoir gagner dans cet exercice qui est très complexe, et cela le motive à jouer encore et toujours et progresser.

Petit à petit, vous pourrez ensuite supprimer des bonus et laisser les plus jeunes jouer entièrement seuls.

Il faut savoir que je joue à ce jeu avec ma fille de 5 ans et demi, joueuse aguerrie et que son ressenti est excellent sur ce jeu. Elle a le sentiment de jouer à un jeu de grands, et ne se démoralise pas devant la complexité. Elle le redemande encore et encore bien qu’elle ne soit pour l’instant pas autonome lors de nos parties.

Mais à ne pas confier à toutes les petites mains

Mais effectivement, seuls des joueurs vraiment initiés pourront s’y atteler à 6 ans.

Le grand nombre d’informations à enregistrer et processer pourrait très facilement dépasser des joueurs plus occasionnels et les décourager alors que le jeu est vraiment excellent.

Il conviendra donc aux parents de savoir à quel moment proposer ce jeu à ses enfants, en fonction de son expérience dans les jeux de société, de sa capacité à gérer beaucoup de règles et éléments de jeu, de sa concentration et de motivation à faire chauffer ses neurones.

Un excellent jeu à découvrir à 6, 7 ou 8 ans mais à découvrir !

Au final, le seul vrai frein à ce jeu est de savoir à quel âge il peut être présenté à ses enfants. Mais que ce soit à 6, 7 ou 8 ans, ce jeu mérite d’intégrer les ludothèques des petits fans de jeux.

Il est une passerelle vraiment intéressante vers des jeux plus complexes avec des règles riches, des manières de scorer différentes, un jeu qui se construit petit à petit et une vigilance de chaque tour pour ne rien oublier.

L’univers est lui tout simplement magique, et il ne devrait laisser ni vous, ni vos enfants indifférents.

Je pense aussi que ce jeu gardera un intérêt de longues années et j’ai hâte de voir ma fille progresser et faire de grands progrès ludiques grâce à Mon P’tit Everdell.

A noter qu’il existe aussi un mode solo, avec deux schémas différents, aspect que je trouve très intéressant car je n’avais jamais vu cette idée adaptée dans les jeux enfants. Surtout qu’à l’instar du jeu adultes After Us (que je vous présentais ici), il ne faudra pas ici simplement faire le plus de points possible, mais battre un adversaire fictif qui a chaque tour de jeu engrange des points en fonction de vos actions. Une autre superbe idée pour augmenter la durée de vie du jeu car ce mode ne pourra convenir qu’aux enfants bien plus grands. Je l’ai testé moi-même et il était très intéressant.

Mon avis sur Mon P'tit Everdell, l'ambitieuse et réussie adaptation d'Everdell, pour un premier jeu de placement d'ouvriers dès 6/8 ans

Nous avons donc eu un vrai coup de cœur pour Mon P’tit Everdell. Evidemment le jeu est complexe et difficile à 5 ans et demi/6 ans mais il n’est absolument pas ingérable moyennant un peu d’accompagnement. Il offre une expérience de jeu ambitieuse et intéressante pour les jeunes enfants qui seront ravis de s’attaquer à un tel jeu. Il a su parfaitement nous séduire et nous nous y attelons dès que nous avons le temps de faire une partie.

Nous vous le recommandons donc chaudement et si il vous tente, vous pourrez le trouver chez BCD Jeux, Philibert ou Esprit Jeu .

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 6 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici.

*en collaboration avec Matagot

2 commentaires sur “Mon avis sur Mon P’tit Everdell, l’ambitieuse et réussie adaptation d’Everdell, pour un premier jeu de placement d’ouvriers dès 6/8 ans

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer