Mes idées de cadeaux pour enfants de 6 ans

Comme chaque année à l’approche de Noël, je vous propose ma large sélection d’idées cadeaux, avec cette année un focus sur les grands petits de 6 ans, comme ma Petite Loutre cette année. Une nouvelle fois, j’ai essayé de dénicher pour vous des idées originales et variées, en misant sur la qualité; en espérant que cet article puisse vous inspirer et vous aider à trouver les cadeaux idéaux pour les anniversaires et Noël des enfants de votre entourage.

J’ai réparti cette sélection en 5 thèmes :

  • Les cadeaux pour bouger et grandir
  • Les loisirs créatifs
  • Les jeux de société
  • Les jeux de construction et d’imaginaire
  • Lecture et jeux éducatifs.

Vous pourrez aussi retrouver mes autres articles d’idées cadeaux pour enfants plus jeunes en suivant ce lien.

Certains des liens de cet article sont des liens Affiliés ou en lien avec une collaboration commerciale non rémunérée avec Oxybul. Cela n’influence en rien les choix que je vous propose, qui restent des produits coup de cœur, que je souhaitais mettre personnellement en avant dans cet article.

Les cadeaux pour bouger et grandir

Pour bouger

A 6 ans, nos enfants sont évidemment plein d’énergie, et aussi de plus en plus dégourdis. L’année de leur entrée au primaire, il auront d’autant plus besoin de se dépenser, et je commence donc cette sélection par les cadeaux pour bouger et grandir.

Pour les petits fans de sensations, 6 ans peut être un âge intéressant pour essayer des premiers vrais rollers ou un skate board. De nombreux modèles existent et il faudra être vigilant à en sélectionner un adapté aux plus jeunes, sans oublier évidemment les protections !

Si comme moi vous aimez redécouvrir les jeux de votre enfance avec vos enfants, un petit lot d’élastiques à sauter, à tout petit prix vous permettra sûrement de retomber en enfance et d’amuser vos jeunes enfants pour plusieurs années, tout comme la classique mais indémodable corde à sauter.

Dans le même esprit, un coffret de billes pourquoi pas agrémenté d’un tapis de jeu pour billes pourra vous offrir des heures d’amusement et peut-être, le début d’une belle collection.

Pour des jeux plus originaux, qui plairont sûrement à vos enfants après vous avoir vu jouer à la pétanque cet été, j’aime beaucoup l’idée de ce genre de classiques mais adapté aux plus jeunes. Vous pourrez par exemple leur faire découvrir les quilles finlandaises (ou Molki), le nouveau classique dans ce genre. Ou miser sur un titre qui vise plus particulièrement les enfants avec les jeu des palets, les Papattes, que j’ai repéré il y a plusieurs années maintenant et qui rejoindra sûrement notre foyer cette année.

Idée cadeaux 6 ans - les Papattes

Autre idée qui peut être amusante, les voitures télécommandées devraient rencontrer un joli succès à cet âge où les enfants seront aussi plus à même de les piloter.

Pour grandir

A l’âge de l’entrée en CP, les enfants ont aussi un grand besoin de grandir, et vous pourrez pour cela leur offrir des cadeaux qui leur permettront de partager certains moments de votre quotidien.

Si vous avez comme moi, des enfants fans de cuisine, nous adorons toujours ici les coffrets Chef Club Kids. Nos produits préférés pour le moment sont le coffret Je cuisine mes goûters, le livre des Recettes du calendrier, le joli moule à chocolats Friends et évidemment, les classiques cuillères doseuses. Et je vous présente d’ailleurs toutes nos découvertes de leur gamme dans cet article spécifique.

Pour les petits curieux qui voudraient se lancer dans la photo, un petit appareil qui imprime aussi est un excellent cadeau qui plaît beaucoup à mes deux enfants. Vous en trouverez de nombreux modèles adaptés aux plus jeunes comme celui-ci de la très belle marque, Buki.

Enfin, j’aime l’idée pour cette entrée en CP d’offrir à son enfant un vrai petit bureau d’écolier, comme ce modèle, celuici ou cet autre bureau à petit prix; ou une première montre.

Les loisirs créatifs

Autre type de cadeaux qui fonctionne toujours très bien avec mes deux enfants, les loisirs créatifs. Encore une fois à 6 ans le choix s’élargit et les activités deviennent plus complexes. Voici une petite sélection d’idées pour changer des classiques Peinture et Pâte à modeler, bien que des accessoires de coloriages soient aussi une excellente idée, en misant sur des feutres particuliers ou de beaux cahiers de coloriage.

Les Biopens sont des feutres magiques dans lesquels l’enfants peut souffler pour projeter de la couleur. Ma fille les a découverts l’an dernier et elle aime toujours les ressortir depuis. Il existe de nombreux modèles et le résultat est toujours spectaculaire, tout en restant une activité relativement propre !

Idées cadeaux 6 ans - Biopens

Pour faire de jolies créations tout en couleurs et originales, les Aquabeds ou équivalents sont aussi toujours très sympa. L’idée, positionner des petites billes, à la manière de perles à repasser. Mais pour les maintenir en position, nul besoin de sortir son fer puisque quelques sprays d’eau feront l’affaire. Cette activité rencontre elle aussi un grand succès auprès de ma fille.

Un peu plus ambitieux, les moulages vous demanderont un peu plus de temps mais quel souvenir j’ai encore, de créer encore et encore de jolies petites figurines à peindre lorsque j’étais enfants. L’offre est aujourd’hui très vaste et vous trouverez forcément un modèle qui plaira à votre enfant.

Plus original encore, si votre enfant est patient et minutieux, le Punch Needle. Cette activité vous permettra de réaliser de très jolis tableaux et de découvrir une toute nouvelle manière de créer.

A 6 ans, il sera aussi possible de créer des bracelets plutôt jolis comme par exemple ce très joli kit liberty ou ce kit Oxybul.

Enfin, si vous recherchez des idées de peinture plus originales, il existe de très jolies idées actuellement pour renouveler cette activité dont on ne se lasse pas à 6 ans :

Les jeux de société

Du côté des jeux de société, l’offre à 6 ans s’enrichit considérablement avec des titres sur des thèmes et mécaniques variés, qui devraient plaire autant à vos enfants qu’à vous même. Je vous présente d’ailleurs sur cette page l’ensemble des jeux que nous avons découvert à cet âge.

Si vous (ou les parents de l’enfant) êtes vous-même joueur vous prendrez sûrement plaisir à découvrir en famille les grands classiques Adultes mais adaptés aux plus jeunes. Dans ce style particulier, nous avons adoré certains titres :

  • Le grand prix de Belcastel est un jeu de Bag building vraiment très réussi et notre préféré à 6 ans. Il vous invite dans une course évolutive et trépidante dont vous ne vous lasserez pas. Un jeu qui a remporté tous les suffrages ici et que je vous présente en détail dans cet article.
  • Les aventuriers du rail – Mon premier voyage est l’adaptation d’un titre que l’on ne présente plus. Reprenant très fidèlement les règles de son aîné, il simplifie intelligemment les parties pour s’adapter à merveille aux plus jeunes. Un jeu que nous adorons aussi et que je vous présente ici.
  • Mon P’tit Everdell est l’adaptation ambitieuse d’un excellent jeu de placement d’ouvriers. A ne réserver qu’aux enfants très joueurs à 6 ans, il est un jeu qui pourra durer dans le temps tant il est intéressant et complexe. Il est par contre assez compliqué donc vraiment à réserver aux enfants habitués. Pour tout savoir sur ce titre, rendez-vous sur notre article dédié ici.
  • 6 qui prend Junior est l’adaptation très maline de ce grand classique adulte dans une version où vous gagnerez des points en remportant des cartes au lieu d’en perdre, lorsqu’une ligne sera complétée avec une vache de chaque type.
  • Cortex Challenge Kids est la version enfant d’un jeu d’ambiance intelligent et très drôle dans lequel vous vous affronterez au cours de différentes épreuves de logique et de rapidité.
Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Si vous recherchez un jeu reprenant les mécaniques de gestion, il existe de nombreux titres qui pourront vous plaire. Adaptés à l’âge de l’enfant, ces jeux sont une excellente passerelle vers les jeux de grands, sans perdre évidemment le côté ludique et un matériel amusant :

  • Fluffy Valley est un jeu sorti en fin d’année 2023 basé sur le placement d’ouvriers. Ambitieux et intéressant, il est parfait à 6 ans grâce à son matériel absolument adorable, des figurines aux illustrations; et à son concept coopératif, qui permettra aux plus jeunes d’apprendre de leur aînés. Ce jeu est une de nos plus belles découvertes Enfants de l’année, un jeu à découvrir et que je vous présente dans cet article.
  • Super Miaou est un autre joli coup de cœur de cette fin d’année 2023. Il vous invitera à découvrir en famille le concept de deck building avec un jeu très accessible et un matériel (et un vocabulaire) vraiment bien pensés pour présenter cette nouvelle mécanique aux plus jeunes. Ses parties rapides et pleines de suspense s’enchaînent sans fin. Une super petite boîte que l’on adore (ma présentation détaillée là).
  • Super peluches est un jeu que je n’ai pas encore testé mais qui m’a l’air très intéressant pour s’initier à la gestion de ressources. Vous devrez dans ce jeu récolter des ressources à l’aide de dés et aider vos peluches à se transformer en Super peluches. Mignon et intéressant donc à 6 ans.
  • Magic Market est un jeu au matériel magnifique et à l’univers magique qui invitera vos enfants à devenir le meilleur vendeur du marché. Son thème univers de « marchande » devrait fonctionner avec les enfants de cet âge.

Pour les enfants qui aimeraient les jeux de placement, deux titres me font de l’œil dont un qui sera dans les cadeaux que ma Petite Loutre recevra en fin d’année, nous avons d’ores et déjà testé et adoré le troisième :

  • Bingo Island est un titre original qui allie la chance d’un Bingo, et les contraintes d’un jeu de placement. Ce mariage est visiblement d’une efficacité redoutable et j’ai hâte de le découvrir avec ma fille. Je vous le présenterai évidemment lorsque nous l’aurons bien testé.
  • Soum Soum est un jeu de pur placement qui invitera vos enfants à découvrir un premier Puzzle Game. Un titre qui me donne très envie de le découvrir depuis que j’en ai entendu parler.
  • Hansel et Gretel est un jeu de placement de tuiles coopératif qui offre une très belle originalité renouvelant superbement l’expérience de jeu. Je vous présente ce gros coup de cœur dans cet article spécifique.

Bien que les jeux de mémoire ne soient pas mes préférés, il faut avouer que les auteurs et maisons d’éditions ne manquent pas d’idées pour proposer des concepts intéressants, sublimés par des matériels hors du commun. Cette petite sélection de jeux de société à 6 ans ne pourra donc pas passer à côté de cette mécanique que les enfants adorent, tant ils excellent en général dans le domaine :

  • Toko Island est donc un jeu de mémoire coopératif qui propose l’originalité d’avoir un livret de succès à remplir au fil des parties afin de débloquer des bonus. Malin et intéressant, il est définitivement un jeu à découvrir si vous aimer faire chauffer vos méninges. Je vous le présente en détail dans cet article.
  • Dodo est un jeu que je n’ai pas encore réussi à tester mais qui bénéficie d’un matériel absolument magnifique ! Vous devrez reconstituer au plus vite des paires afin de créer un chemin sur une vraie petite montagne pour un œuf qui roule au pas le long de la pente. Effréné, amusant et spectaculaire, ce jeu a marqué les esprits l’année dernière et devrait s’installer comme un incontournable à cet âge.
  • Patatras Quest est un autre jeu porté par un matériel magique, qui vous invitera à combattre un héros final après vous être dûment équipé en récupérant des objets dans des trappes (dans lesquelles vous regarderez grâce à des miroirs).

Pour des parties endiablées et amusantes, quelques titres permettent une ambiance un peu folle autour de la table :

  • Dobble est un classique des jeux de rapidité auquel les enfants de 6 ans peuvent s’attaquer. Il en existe sur plusieurs thèmes et c’est un jeu qui peut se sortir à tout moment pour 5 minutes, ou bien plus !
  • Bazar Bizarre est un autre jeu de rapidité plus complexe et original mais terriblement amusant aussi. Un classique qui a sa place dans toutes les ludothèques.
  • Colorforms Express est un autre jeu d’observation et de rapidité très efficace à tout âge, et qui vous propose d’être le plus rapide à reproduire une construction avec des cubes de couleurs. Simple mais terriblement efficace, tout en aidant vos enfants à améliorer leur visualison spatiale.
  • Twister est enfin un jeu que tout le monde connaît et qui peut bien marcher à cet âge, pour s’amuser en famille sans se prendre la tête !

Enfin, si vous recherchez pour vos enfants des jeux orientés famille et auxquels vous pourrez jouer sans eux aussi, voici 3 titres qui fonctionnent chez nous à tout âge :

  • Tucano est un tout petit jeu de collection mais très efficace. Mignon, rapide et superbement équilibré, ce jeu est une très belle réussite ! Nous l’adorons et vous le présentons en détail ici.
  • Skyjo est un jeu de cartes et de placement absolument addictif qui est un des jeux préférés de ma fille depuis un an environ, et qui peut aussi plaire à ses grands parents ou n’importe quel joueur occasionnel. Un nouveau classique dont le succès n’est plus à démontrer.
  • Super Mega Lucky Box est un jeu de bingo tout aussi addictif. Le pitch et le look ne vous donneront pas forcément envie au premier abord, mais le jeu est très efficace auprès de joueurs de tous âges. Je vous le présente d’ailleurs dans cet article.

Les jeux de construction et d’imaginaire

Comme chaque année, il y a des classiques que je ne peux pas oublier de ma sélection.

Parmi ces classiques, beaucoup de jeux de construction (ma sélection de jeux de construction pour jeunes enfants ici) et d’imaginaire qui peuvent plaire à tout âge, tout en se complexifiant pour s’adapter à l’âge de l’enfant.

Premier de ces classiques, les Playmobil qui, malgré les années qui passent, restent un indétrônable des salles de jeux des enfants.

Les Lego sont l’autre classique qui se décline à l’infini avec les classiques caisse de briques, les Lego City qui permettent de construire de magnifiques maisons ou des véhicules originaux, ou les plus originaux Lego façon Polly Pocket ou kit de construction fun sur le thème de Mario Bros.

Vous pouvez aussi vous orienter directement vers les classiques Polly Pocket, qui font leur retour en force depuis quelques années.

Pour monter d’un niveau dans les jeux de construction, pourquoi ne pas vous orienter vers les premiers Mécano ? Les titres ne sont pas encore très nombreux à cet âge mais un classique camion de pompiers à construire devrait pouvoir plaire à beaucoup d’enfants.

Les jeux de construction en bois Smartivity proposent aussi des challenges ambitieux et originaux à découvrir dès 6 ans. Tou comme les jeux de construction STEM Clémentoni qui sont en bonne place pour figurer sur la liste de cadeaux de ma fille pour son anniversaire.

Enfin si vos enfants aiment jouer au maître ou à la maîtresse, il existe un coffret Si j’étais maîtresse pour accompagner leurs petites histoires avec un matériel adapté.

Lecture et jeux éducatifs

Enfin, j’aime aussi offrir aux enfants de tous âges des livres et jeux éducatifs, si ils restent ludiques. Surtout que c’est un domaine où le choix est riche et varié.

Un cadeau que j’adore, c’est l’abonnement mensuel. Ma grand-mère m’en offrait chaque année un lorsque j’étais petite et c’était un cadeau auquel je tenais beaucoup, et qui me suivait toute l’année. A 6 ans, il existe déjà de nombreux titres et voici ma petite sélection :

  • je commence par notre chouchou auquel ma Petite Loutre est abonnée depuis 2 ans déjà : les Mini Mondes. Ils invitent chaque mois vos enfants à découvrir un pays au travers de jeux, reportages, histoires et activités. La formule s’est renouvelée récemment et elle est encore plus adaptée aux grands de 5 à 7 ans. Les Mini Mondes viennent d’ailleurs d’enrichir leur gamme avec un premier livre d’histoires agrémenté de Cherche et Trouve. Mes enfants l’ont beaucoup aimé aussi. Je vous présente d’ailleurs les différents produits Mini Mondes dans cet article.
  • L’année de rentrée en CP, un autre magazine qui pourra plaire aux jeunes lecteurs désireux de progresser est J’aime lire. Ils proposent un abonnement dédié aux 6-7 ans parfait donc pour viser la bonne tranche d’âge.
  • Dans le même genre, nous trouvons à notre bibliothèque le titre J’apprends à lire et ma fille l’aime beaucoup. Il a la particularité d’être accompagné d’un CD racontant chaque mois la grande histoire. Des petits jeux ponctuent la lecture et aident l’enfant à progresser dans son écoute des sons et dans sa compréhension des histoires.
  • Dans un autre genre, nous adorons Youpi, qui immerge chaque mois les enfants dans un thème donné avec des reportages, histoires, fiches connaissances et jeux. Je trouve ce magazine très bien adapté à sa tranche d’âge et c’est toujours un plaisir d’enrichir ses connaissances grâce à ces chouettes livres.
Idées cadeaux 6 ans - Youpi

Si vous recherchez un abonnement qui soit plus qu’un magazine, voici deux bonnes adresses :

  • Pandacraft est un abonnement qui invite chaque mois vos enfants à réaliser une activité manuelle autour d’un thème donné, accompagné non seulement d’un livret et du matériel pour l’activité; mais aussi d’un magazine éducatif riche et intéressant.
  • Epopia est un concept original puisque mois après mois, l’enfant recevra des courriers et créera petit à petit son histoire aidé d’un auteur. Il répondra à des questions, pourra en poser et faire avancer son histoire selon ses préférences.

Du côté des livres, l’offre est évidemment variée et si votre enfant a envie de progresser en lecture autonome, il existe de chouettes collections comme les Sami et Julie, les Carmélito ou les livres de Céline Alvarez suivant la pédagogie Montessori.

Dans un genre moins éducatif, je suis tombée en amour devant les superbes livres Ma première aventure. Très malins et originaux, ils invitent vos enfants à vivre une histoire au travers de plusieurs héros et de faire des choix à chaque page. Son système de pages coupées en 3 et très ingénieux et nous les adorons. Je vous présentai d’ailleurs leur dernier titre sorti ici. La maison d’éditions Game Flow vient d’ailleurs de sortir une nouveauté vraiment sympa avec le Puzzle aventure, qui rentre parfaitement dans cette catégorie de cadeaux que je vous recommanderai sans hésiter.

Mon avis sur La bibliothèque infinie, le nouveau titre de la collection Ma première aventure, à découvrir dès 4 ans

Pour les petits fans d’histoires, le cadeau qui fonctionne toujours depuis des années chez nous ce sont les conteuses. Je vous présentai ici les différents modèles qui existent en détail et à 6 ans, je vous orienterai plus précisément vers la classique et interactive Lunii (ma présentation détaillée ici), l’évolutive Yoto (ma présentation là) au catalogue impressionnant (10% en utilisant mon lien de parrainage ici), et la Hoomkid qui aide les enfants à comprendre leurs émotions grâce à de magnifiques histoires et que je vous présentai dans cet article.

Et si vous possédez déjà des conteuses, pensez à offrir de nouvelles histoires pour renouveler votre audiothèque.

Enfin, il existe de chouettes coffrets éducatifs si vous avez par exemple un petit fan d’astronomie ici, ou de musique là. Suivez les passions des enfants et vous pourriez faire de belles trouvailles.

Voilà donc qui finit cette vaste sélection d’idées cadeaux pour enfants de 6 ans. J’espère que vous y aurez trouvé la pépite que vous recherchez. Et si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article.

Et pour des enfants plus jeunes, rendez-vous sur cette page avec de nombreuses idées à chaque âge.

Idées cadeaux 6 ans

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer