Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l’excellent bag building dès 6 ans

Je crois que ce que je préfère dans les jeux de société, c’est la variété de mécaniques que l’on peut retrouver dans les nouveaux titres qui sortent chaque année. Mais il faut avouer que lors des premières années ludiques avec de jeunes enfants, il est difficile d’aborder des règles et concepts trop complexes.

Ma Petite Loutre ayant maintenant 6 ans, nous pouvons de plus en plus varier les mécaniques de nos jeux et je suis ravie dès que je peux lui en présenter une nouvelle, surtout lorsqu’elle est ambitieuse et lui ouvre petit à petit les portes vers des jeux plus stratégiques et matures.

Et le jeu dont je vous parle aujourd’hui, propose la très bonne idée d’initier les enfants dès 6 ans, à la construction de moteur, avec un concept de bag building alléchant et très bien décliné ici.

Ce jeu est en plus une adaptation d’un jeu de grands (type de jeu que j’adore découvrir avec ma fille et vous présenter sur ce blog), avec donc le Grand Prix de Belcastel*, un titre décliné des Charlatans de Belcastel, un jeu référence crée lui aussi par Wolfgang Warsh et sorti il y a quelques années. Découvert cet été grâce à son éditeur, Schmidt Spiele, je vous présente le fonctionnement de ce jeu et notre ressenti après de nombreuses parties.

Edit janvier 2024 : le jeu est en réduction à -50% chez Esprit Jeu ici.

Fiche technique

Age : dès 6 ans

2 à 4 joueurs

30 minutes

Bag building, Course aux points

Nous aimonsNous aimons moins
Un matériel riche et immersif
Des règles simples à comprendre même avant 6 ans
Un jeu avec plusieurs variantes pour évoluer avec l’enfant
Un premier jeu de construction de moteur
La variété des jetons et pouvoirs permettant de renouveler les stratégies
Idéal pour progresser dans la décomposition des nombres
Stratégique mais aussi amusant, le jeu procure de vraies émotions
Une course pleine de rebondissements
La mise en place et le rangement un peu long si l’on remet tout le matériel dans les petits sacs
Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Principe du Grand prix de Belcastel

Le Grand prix de Belcastel est un jeu qui vous invitera à une course enfantine au célèbre marché de Belcastel. Vous devrez faire avancer votre animal le plus vite possible le long du parcours, en enrichissant votre « bag » de nourritures plus efficaces qui vous permettront de vous déplacer plus rapidement, et d’être le premier à franchir la ligne d’arrivée.

Installation du jeu

Pour préparer une partie du Grand prix de Belcastel, vous devrez commencer par placer le plateau de jeu au centre des joueurs, sur sa face Course rapide ou Course longue.

Chaque joueur choisit un animal et prend son plateau individuel, ainsi qu’un « bag » de la couleur de l’animal. Il remplit son sac avec les jetons de départ, identiques pour tous les joueurs, des jetons Rêverie, Pomme et Maïs.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

La configuration du jeu est ensuite choisie avec différentes variantes pour s’adapter à l’âge et aux préférences des enfants.

Si vous re-rangez l’ensemble de votre jeu en fin de partie, il vous faudra enfin préparer votre marché en disposant les différents jetons et ressources dans la boîte de jeu qui fait office de présentoir (nécessaire si vous rangez votre jeu à la verticale car sinon tous les éléments se mélangeront).

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Un premier joueur est déterminé et la partie peut commencer.

Règles du jeu

Les joueurs vont alors jouer chacun à leur tour en piochant un jeton dans leur sac. Ils mettent ce jeton sur leur plateau individuel et appliquent son effet :

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans
  • jeton fruit ou légume : le joueur avance son pion du nombre indiqué sur le jeton (1 à 4 pour la version initiale puis jusqu’à 5 et 8 pour la variante la plus complexe) et stock son jeton sur l’animal de son plateau individuel. Il applique aussi l’effet du type de jeton (chaque jeton propose deux niveaux d’action à choisir en début de partie, je vous donne ici pour exemple les actions au niveau Débutant). 
    • Pomme : permet de récupérer un ou plusieurs rubis à stocker sur son plateau individuel, ils permettront d’acheter de nouveaux jetons, 
    • Maïs : permet de jeter un dé qui offrira un bonus (nouveau jeton, action rejouer, avancer de 1 ou 3 cases, …)
    • Salade : permet de remettre un jeton dans son sac 
    • Prune : permet d’avancer jusqu’à la prochaine case Tourbillon
    • Carotte : permet de prendre un jeton trèfle qui permettra d’avancer à la pioche d’un 3ième jeton Rêverie
    • Aubergine : permet d’avancer en plus du nombre de Rubis stockés sur son plateau
  • jeton Herbe de Rêverie : l’animal rêvasse et n’avance pas. Le jeton est placé sur un des 3 emplacements Rêverie sur le plateau individuel.
Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Lorsqu’un joueur prend son 3ième jeton Rêverie, il effectue les actions suivantes :

  • il remet tous ses jetons Rêveries et fruits/légumes dans son sac
  • il achète avec les rubis qu’il a collectés de nouveaux jetons. Un jeton de valeur 1 s’achète pour 1 rubis, de valeur 2 pour 2 rubis, de valeur 4 pour 3 rubis, de valeur 5 pour 4 rubis, de valeur 8 pour 5 rubis.
Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur franchisse la ligne d’arrivée, il est alors déclaré vainqueur.

Notre avis sur le Grand prix de Belcastel

Le Grand prix de Belcastel est un titre que j’avais repéré depuis un bon moment mais que je craignais trop complexe pour ma fille de 5 ans et demi. Il s’est finalement révélé très accessible et le coup de cœur a été immédiat autant pour elle que pour moi. Original, le jeu nous offre une expérience de jeu inédite que nous adorons et nous ne nous lassons pas d’enchaîner les parties.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Des règles accessibles à 6 ans et même avant, pour un jeu évolutif

Alors que j’avais lu que le jeu était intéressant mais qu’il fallait bien attendre les 6 ans de l’enfant pour le découvrir, je l’ai trouvé bien plus accessible et ma fille de 5 ans et 9 mois (très joueuse), n’a eu aucun mal à assimiler les règles.

Les actions sont très simples, tirer un jeton, déplacer son animal, appliquer l’effet du jeton.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Il faudra évidemment faire les meilleurs choix de jetons au moment des achats mais en soit tous les jetons peuvent être intéressants, et même si certains devront être privilégiés en début de partie et d’autres en fin, votre enfant ne devrait pas non plus être trop désavantagé si ses choix ne sont pas optimaux.

La difficulté la plus importante sera pour moi de savoir quels jetons l’enfant pourra acheter avec les rubis qu’il a collectés. Il est en effet aisé pour un adulte de savoir qu’avec 5 rubis il peut acheter un jeton avec 3 rubis et un avec 2. Mais cette décomposition peut être plus délicate pour les plus jeunes. Mais ils peuvent sans aucun problème être accompagnés lors de cette étape et cette limitation n’est donc pas pour moi bloquante. Elle est aussi idéale pour être à l’aise avec les chiffres dès le plus jeune âge dans un cadre ludique.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Ensuite lorsque l’enfant sera plus à l’aise, différentes variantes sont proposées pour intégrer les 3 légumes supplémentaires après les 4 prévus pour la règle de base. Et chacun des jetons nourritures proposera 2 niveaux de pouvoirs pour varier les parties et les enrichir.

Des tours de jeu fluides et rythmés

Une fois les règles bien assimilées, le jeu se déroule ensuite tout naturellement à un rythme rapide avec cette course qui nous prend au corps. 

Les tours s’enchaînent en toute fluidité et on se retrouve très rapidement à parler à son sac et à scander le nom d’un fruit ou légume qui nous arrangerait en espérant le faire sortir.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Cette partie de hasard offre vraiment de l’amusement et du suspense au jeu, qu’on le subisse ou qu’il nous soit favorable. Le jeu nous procure des émotions du premier au dernier tour.

Découvrir la satisfaction de la construction de moteur

Et derrière sa façade amusante et innocente de course un peu hasardeuse, le Grand prix de Belcastel offre une initiation très intéressante à la construction de moteur, avec ce sac que l’on doit ici enrichir le plus intelligemment possible. Il sera important en début de partie d’acheter des jetons Pomme qui permettront d’acheter plus de jetons rapidement. Puis d’autres jetons seront plus judicieux.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Faudra-t-il essayer de diluer au maximum ses 4 jetons Rêverie dans une armée de jetons de valeur 1, ou miser dès le début sur un nombre plus restreint de jetons de plus forte valeur ?

Chaque enfant aura ses préférences et je dois avouer prendre moi aussi beaucoup de plaisir à tenter différentes stratégies.

Un hasard parfois frustrant ?

Du côté des petits défauts, on pourra évidemment regretter le hasard des tirages de jetons qui peuvent être parfois assez cruels. Cet aspect peut être pénalisant en début de partie lorsque les jetons Rêverie sont nombreux en proportion dans son sac, mais très vite ils se retrouvent en forte minorité et le hasard ne pourra pas à lui seul gâcher une partie.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Choisir le plateau le plus long permet aussi de limiter cet impact du hasard en début de partie, en permettant à sa construction de sac de faire le travail sur le plus long terme.

Le hasard n’est donc pas rédhibitoire ici, surtout que bien que très amusant même pour des adultes, ce jeu reste un titre pour enfants qui peut donc se permettre cette spécificité.

Un rangement un peu fastidieux

Au final, le seul vrai défaut pour moi tient dans la préparation et le rangement du jeu. Les très nombreux jetons sont en effet présentés dans le fond de boîte au cours de la partie, mais si vous ranger le jeu dans cet état et que votre boîte a le malheur de ne pas rester horizontale, tout va se mélanger et la mise au propre sera longue et fastidieuse. Vous pouvez donc faire comme moi, le choix de tout ranger dans les petits pochons fournis mais il faut avouer que cette étape n’est pas des plus agréables.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Bien qu’habituée au rangement à la verticale, j’en viendrais presque pour ce jeu, à sortir de ma zone de confort et à le ranger à l’horizontal pour m’éviter ces rangements et installations. Surtout que le jeu sort très régulièrement chez nous !

Ce défaut n’est pas non plus rédhibitoire mais je tenais tout de même à le signaler.

Un jeu qui prend la tête de mon top Jeux de société à 6 ans

Au final, malgré ce petit défaut de rangement, Le Grand prix de Belcastel est un très gros coup de cœur. Son matériel est un plaisir à manipuler, avec ces jolis sacs tout doux et ces figurines Animal décorées.

Les règles pourtant simples, offrent un vrai moment d’amusement et permettent aux jeunes enfants de découvrir la Construction de moteur en tout simplicité.

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Et au-delà de la somme de ses qualités, ce jeu se distingue tout simplement par les émotions qu’il procure. Impossible de finir une partie sans rigoler devant le mauvais tirage d’un adversaire, sans fanfaronner lorsque l’on pioche son jeton le plus puissant, ou sans scander un fruit ou légume au moment du tirage. Quelque soit l’avance ou le retard d’un joueur au cours de la partie, tout peut très rapidement se retourner et les sprints finaux sont en général épiques et prenants.

Ma Petite Loutre de presque 6 ans l’adore mais elle n’est pas la seule. Papa Loutre et moi adorons ce jeu original est intéressant aussi pour les parents. Nous l’avons aussi testé avec un enfant de 10 ans très joueur et lui aussi s’est pris au jeu avec cet aspect d’achat de jetons à optimiser et cette course trépidante sur la fin de partie.

Si vous recherchez un jeu amusant mais aussi stratégique pour vos jeunes enfants, je ne pourrais donc que vous recommander ce titre parfaitement accessible à 6 ans, et même avant pour les enfants les plus joueurs.

Vous pourrez vous le procurer chez Philibert, BCD Jeux ou Esprit Jeu (en réduction à -50%).

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 6 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici.

*Exemplaire presse envoyé par l’éditeur sans contrepartie

Mon avis sur le Grand prix de Belcastel, l'excellent bag building dès 6 ans

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer