Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep’s pour tous les âges

Alors que je vous parle habituellement sur ce blog de jeux Enfants le mercredi, et de jeux Adultes le week-end, le jeu que je vous présente aujourd’hui est un titre accessible dès 6 ans, soit l’âge de ma fille aînée. Et bien que parfaitement accessible pour elle, je choisis de vous le présenter en ce jour de week-end, car il fonctionne pour moi tout aussi bien et même encore mieux entre adultes.

Ce jeu, qui est au final un succès auprès de tous les publics, c’est Tucano*, un jeu de collection en somme très classique, mais aussi très efficace. Dans son tout petit format il mérite une vraie place dans toute bonne ludothèque pour s’amuser sans prise de tête.

Je vous le présente en détail dans cet article, et je remercie Helvetiq de m’avoir permis de le découvrir.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Tucano en un clin d’œil

Création de Théo Rivière (Sea, salt and paper and Rauha) et design de Odile Sageat(Bandida)
Edité par Helvetiq

2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
10 minutes

Mécaniques : Jeu de cartesJeu de collection

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Les règles du jeu en quelques mots

Tucano est un pur jeu de collection où vous devrez collecter de cartes fruits qui auront pour chaque type, leur manière de scorer. Mais attention aux cartes Toucans qui viendront mettre du piment dans vos parties.

Thématique

La thématique dans Tucano est fraîche est sucrée, puisque vous devrez collectionner des cartes fruits pleines de couleurs, de pep’s et d’illustrations très joyeuses.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Evidemment ici la thématique importe peu, dans cette pure mécanique de collection, mais l’ensemble est très agréable et le jeu est un vrai plaisir visuel, simple mais efficace, à l’image du jeu en lui-même.

Les différents éléments du jeu

Les éléments de jeu dans Tucano sont très simples et limités puisque cette toute petite boîte renferme uniquement 70 cartes et 1 livret de règles.

Les cartes sont de trois types :

  • 58 cartes représentent des fruits. Il y a plusieurs familles avec par exemple les litchis, les avocats et les bananes. Chaque famille offre une manière spécifique de scorer. Certaines cartes fonctionnent par majorité, d’autres offrent des points fixes, quand les dernières donnent plus ou moins de points en fonction du nombre de cartes du même type possédé (attention certaines familles peuvent finir en négatif !)
  • 12 cartes Toucans de 3 types qui vous permettront de donner une carte à un adversaire, de lui en voler une ou de retourner votre jeu pour protéger vos cartes
  • 1 carte Arc-en-ciel qui est un joker et qui viendra compléter n’importe quelle famille.
Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Petit tour sur les règles

Dans Tucano, vous devrez donc tour à tour prendre des cartes pour compléter votre collection.

A chaque tour de jeu, on prend une pile

Pour cela en début de partie, 3 piles de cartes sont constituées, une première avec 1 carte, une seconde avec 2 et une troisième avec 1 de nouveau.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Le premier joueur choisira une de ces 3 piles et mettra les cartes ainsi collectée devant lui, en les triant par type.

Le tour de jeu du joueur est alors terminé. Une carte de la pioche est alors ajoutée à chacune des trois piles, et le joueur suivant en choisit une à ajouter à sa collection.

Les tours s’enchaînent jusqu’à qu’il n’y ait plus de cartes dans la pioche et que chaque joueur ait joué le même nombre de tours. Les points sont alors additionnés et celui qui en possède le plus remporte la partie.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Des scoring propres à chaque famille

Et pour compter les points, il vous suffira de regarder en haut de chaque famille les pictogrammes très clairs qui expliquent sans aucun doute le fonctionnement.

Certaines cartes comme l’avocat ou la banane fonctionnent en majorité. Le joueur ou les joueurs qui auront le plus de cartes de ce type marqueront plus de points pour chaque carte, que les autres qui en marqueront moins. Vous gagnerez par exemple 2 points par carte banane si vous êtes majoritaire et aucun si vous êtes minoritaire. Pire, la grenade vous donnera un point par carte si vous êtes majoritaire, et -1 points sinon.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Les autres cartes vous donneront un nombre différent de points selon le nombre de cartes de la collection que vous possédez. Les indications en haut de la carte vous indiquent les points pour chaque quantité possible.

La carte Citron vert par exemple vous indique que vous perdrez 2 points si vous possédez un exemplaire de cette carte, et que vous en perdrez 8 si vous possédez les deux exemplaires du jeu. Certaines cartes vous donneront de plus en plus de points, et d’autres auront des fonctionnement plus spécifiques comme la pêche qui vous offrira 4 points pour une carte, 8 points pour 2 cartes, 12 points pour 3 cartes; mais 0 si vous possédez les 4 cartes du jeu.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Il n’y a pas deux manières de scorer identiques et vous devrez donc être attentifs aux cartes que vous choisissez.

Des cartes Toucans qui pimentent le jeu

Et pour pimenter un peu le jeu, vous pouvez compter sur les trois types de cartes Toucans.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Les cartes illustrées d’un Masque, vous permettront de voler une carte visible dans le jeu d’un adversaire. Vous choisirez alors la carte qui vous convient chez le joueur de votre choix.

La carte Cadeau, vous permettra elle, d’offrir une carte à un adversaire. Cela peut sembler un peu étrange mais de nombreuses cartes donnent des points négatifs et ces toucans là seront donc très judicieux pour purifier son jeu et pourrir un peu celui de ses adversaires.

Enfin, la carte avec le symbole Retourner vous permet de prendre l’ensemble de vos cartes, et de les retourner faces cachées en une pile. Cela offre l’avantage de les protéger de vos adversaires qui ne peuvent plus vous les voler. Mais vous ne pourrez alors plus vous-même les regarder, et il faudra vous souvenir au mieux des collections commencées pour faire les meilleurs choix lors du reste de la partie.

Enfin, l’arc-en-ciel est un joker à ajouter en fin de partie à la pile de son choix.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Tucano, j’en dis quoi ?

Sur le papier, Tucano n’était pas forcément un jeu pour moi avec ses règles très simples et sa mécanique de collection qui ne me réussit que très rarement. Et au hasard d’une session jeux de société en ligne avec ma sœur, nous avons redécouvert ce titre et nous avons passé un excellent moment, à pester contre les tirages et à enrager ou jubiler devant les cartes Toucans. Ma découverte en réel de ce jeu a confirmé sa grande efficacité auprès de différents publics, et je ne pourrais donc que recommander ce titre aux joueurs de mon entourage, pour s’amuser en toute simplicité.

Une accessibilité complète

Première caractéristique de Tucano, sa très grande accessibilité.

Annoncé à partir de 6 ans, je l’ai donc bien évidemment testé avec ma fille et le succès a été total.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Les règles se transmettent et se comprennent en un instant que ce soit auprès d’enfants ou de joueurs très occasionnels. Tous peuvent donc jouer ensemble lors de parties d’une dizaine de minutes, que l’on enchaîne avec plaisir.

Difficile de ne pas vouloir prendre sa revanche tant le plaisir de jouer est présent grâce aux cartes Toucans qui apportent un vrai plus à l’ensemble, et aux différentes stratégies à essayer avec la grande variété de cartes.

Un visuel très joyeux

Le design du jeu participe aussi à cette envie de ressortir encore la petite boîte de Tucano.

Frais, coloré et mignon, il allie à la perfection modernité et lisibilité.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Le jeu est aussi tout petit mais qualitatif. Un tout bon pour moi, pour ce jeu que l’on peut emporter de partout pour y jouer avec n’importe qui et n’importe quand.

Un jeu pas simpliste non plus

Et sous ses airs extrêmement simples, Tucano exigera tout de même de vous un peu de réflexion et de savoir prendre les bons risques. Comme dans tout jeu de collection de ce type, jouer la prudence et éviter à tout prix les tas avec des points négatifs ne sera pas la solution, et il sera important d’accumuler beaucoup de cartes en contrant efficacement les points négatifs avec les points positifs.

Il faudra aussi savoir utiliser à bon escient les cartes Toucans pour se protéger et empêcher les adversaires de vous attaquer.

Bien que ma fille de 6 ans soit tout à fait capable de jouer avec nous, elle est encore incapable de nous y battre car elle aura du mal à viser les stratégies les plus généreuses en fonction des cartes déjà acquises.

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Pas vraiment de défaut pour ce jeu qui assume son statut de jeu simple et amusant

Alors évidemment, Tucano n’est pas le jeu le plus complexe, pas celui qui vous fera chauffer les neurones ni celui qui révolutionnera le monde ludique.

Mais cette petite boîte n’a pas cette ambition évidemment. Tucano est un pur jeu familial, de ceux qui peuvent être joués avec tous les types de joueurs, et à tout moment. Simple mais rapide et efficace. Passez seulement votre chemin si vous recherchez plus.

Mais sinon, je trouve que Tucano est un superbe jeu à avoir dans sa ludothèque, qu’elle soit familiale ou plus complexe, pour apporter un peu de douceur et de légèreté.

Un joli coup de cœur pour ce jeu très efficace

Vous l’aurez donc compris, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Tucano tout simplement à cause de sa très grande efficacité.

Rapide, malin, rigolo, il vous assurera de jolis moments ludiques sous réserve que vous acceptiez de vous engager sur cette balade simple et légère.

Les cartes Toucans offrent de jolis rebondissements aux parties et vous ne pourrez pas vous empêcher de pester ou de vous réjouir en les voyant apparaître sur les différentes piles. Vous les aimerez autant que vous les détesterez grâce à la parfaite dose d’interaction qu’elles donnent au jeu.

Alors si vous recherchez un petit jeu rapide, simple, joli et très efficace, foncez découvrir Tucano. Vous pourrez par exemple vous le procurer chez PhilibertBCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous recherchez d’autres revues de jeu Adultes, vous pourrez retrouver l’ensemble de mes articles ici.

*Exemplaire presse envoyé par Helvetiq et coup de cœur sincère

Mon avis sur Tucano, le jeu de collection plein de pep's pour tous les âges

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer