Mon avis sur Super Miaou, l’excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Il y a quelques semaines, en suivant l’actualité de l’éditeur Space Cow Kids, un nouveau titre à paraître m’a immédiatement interpellé avec son Super petit format, sa couverture Super sympa, et sa promesse de rendre accessible la Super mécanique de deck building aux enfants dès 6 ans. Ce jeu est aujourd’hui sorti en boutique et l’éditeur a eu la gentillesse de m’en envoyer un exemplaire afin que je le découvre avec ma fille et que je vous le présente.

Et voici donc la Super Présentation de Super Miaou, un jeu qui coche toutes les cases chez nous et que l’on adore !

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Fiche technique

  • Age : dès 6 ans
  • 2 à 4 joueurs
  • 15 minutes
  • Deck building
Nous aimonsNous aimons moins
Une petite boîte complète qui devient support du jeu
Un matériel et surtout un vocabulaire particulièrement bien pensés pour faire comprendre le deck building aux plus jeunes
Toute la philosophie de cette mécanique reprise dans un jeu accessible
Des parties rapides que l’on enchaîne
Le matériel vraiment très beau, plein de couleurs et de modernité
Le piment amené par la Super souris voleuse de cartes
L’importance de renforcer sa main puis de l’épurer
La tension au moment du tirage des cartes en fin de partie
Les cartes fines et qui glissent trop, lésant un peu l’ergonomie du jeu
Peut-être un tout petit simple lorsque la mécanique est bien comprise par l’enfants

Principe de Super Miaou

Super Miaou est un jeu dans lequel vous devrez rassembler dans votre main le Super chat, et sa Super cape. Vous achèterez pour cela des cartes de plus en plus puissantes, renforçant votre main au fil des tours, avant de l’épurer pour tenter de parvenir à équiper Super Miaou.

Installation du jeu

L’installation du jeu est plutôt rapide et maline, puisque la boîte se transforme en aire de jeu. Vous devrez donc retourner la boîte, pour faire apparaître les différents emplacements du marché. Vous placerez alors les cartes achetables aux endroits précisés. Il existe plusieurs types de cartes. Des cartes purement monétaires qui vous offriront 2 ou 3 pièces. Une carte Pâté pour chat qui vous permettra ensuite d’acquérir la carte du Chat, une carte Cape et enfin une carte Super Souris, qui vous permettra de voler une carte à un adversaire.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Vous installez ensuite la poubelle à disposition de tous les joueurs. La poubelle est aussi un élément de la boîte puisque c’est en fait le coffret du jeu.

Enfin, chaque joueur prend un plateau individuel qui lui permettra de gérer ses cartes en toute simplicité, grâce à un matériel et un visuel très malins. Ce plateau présente trois emplacements, à gauche le Sac à dos, dans lequel vous placerez faces cachées toutes vos cartes à piocher. Votre main, qui présente en haut deux positions pour installer les deux cartes de votre main à chaque tour. Enfin vous trouverez à droite la Machine à laver, qui est en fait votre défausse.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Chaque joueur reçoit ses 4 cartes de base et les place faces cachées dans le sac à dos, puis prépare sa main en plaçant deux cartes depuis son sac à dos vers sa zone de Main, en les gardant faces cachées pour le moment.

Règles du jeu

Révélation de sa main

Les règles sont ensuite très simples puisqu’à chaque tour de jeu, vous devrez d’abord commencer par révéler les deux cartes de votre main en les retournant faces visibles.

Achat ou suppression d’une carte

Puis vous pourrez choisir parmi 3 actions :

  • utiliser les cartes de votre Main pour acheter une carte au marché, chaque carte à un coût spécifique, et vous devrez donc avoir dans votre main assez d’argent pour l’acheter; ou jouer une carte Super Souris, et voler une carte à un adversaire
  • supprimer une carte de votre jeu définitivement en la plaçant dans la poubelle
  • choisir de ne rien faire.

Si un joueur achète une carte, il la place dans sa machine à laver.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Fin du tour de jeu

Les deux cartes de la main sont ensuite placées faces visibles dans la Machine à laver et deux nouvelles cartes sont piochées dans le Sac à dos et placées faces cachées dans la zone de Main.

Le joueur suivant peut alors jouer.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Victoire lorsque Super Miaou retrouve sa cape !

Les tours s’enchaînent jusqu’à ce les joueurs aient réussi à acquérir au moins une carte Chat et une carte Cape, et qu’elles se retrouvent toutes deux en même temps dans la Main du joueur. Il remporte alors la partie.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Notre avis sur Super Miaou

Super Miaou fait partie de ces toutes petites boîtes, qui font un grand effet ! Tout est parfait, du matériel, aux illustrations en passant par les règles et le temps de jeu. Cet ensemble fait de Super Miaou un jeu addictif, à ressortir à tout moment pour des parties pleines d’émotions.

Un matériel et un vocabulaire tellement bien pensés !

Le coup de génie du jeu, vient pour moi de ce plateau individuel très lisible et du vocabulaire qui lui est associé. Un sac à dos dans lequel on conserve ses cartes, les deux mains qui présentent les cartes accessibles pendant son tour de jeu, et la machine à laver qui reçoit les cartes utilisées, et après nettoyage, les cartes repartent dans le sac à dos.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Le tout est parfaitement imagé et permet de rendre palpable la mécanique de deck building, alors qu’à la première explication des règles, ma fille pourtant joueuse semblait un peu perdue. Mais dès la mise en place effective et les premiers tours de jeu passés, tout roule. Et en cas de doute, on s’y retrouve facilement grâce au vocabulaire malin.

Des règles simples pour intégrer en douceur cette mécanique ambitieuse

Les règles sont ensuite très simples et se basent vraiment sur du pur deck building.

Avec seulement deux cartes en main, l’enfant ne se retrouve pas perdu dans son choix, et il choisit facilement quelle action mener.

Dès la première partie, il comprend qu’il devra d’abord renflouer son sac à dos d’argent, pour acheter la Super Cape Super chère. Puis au fil des parties il intègre qu’il devra aussi épurer son jeu au plus vite et se débarrasser de ses petites cartes ou que doubler ou tripler ses cartes Chat et Cape pourra être intéressant pour augmenter ses chances d’atteindre la victoire.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Mais évidemment ce que les enfants préfèreront sûrement, c’est voler vos cartes et donc miser sur les Souris.

Des parties tout simplement agréables et addictives

Une fois le jeu bien assimilé, les parties sont extrêmement fluides, rapides et amusantes.

On s’amuse à voler des cartes, on peste contre les mauvais tirages, et on retourne avec anxiété sa main lorsque l’on sait que l’on est en capacité de gagner. Les émotions sont nombreuses et puissantes et l’on se prend très vite au jeu.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Et il est d’ailleurs compliqué de ne faire qu’une partie. Et avec un temps moyen de jeu d’une petite dizaine de minutes, on ne se retient pas de lancer une revanche.

Un jeu qui peut devenir simple une fois bien compris

Cette grande fluidité une fois le jeu compris pourra rendre le jeu trop simple pour certains. Et évidemment que très vite, l’enfant comprend les enjeux et sait quelles sont les meilleures stratégies pour l’emporter.

Mais chez nous, cela n’a pas diminué le plaisir de jouer car vraiment, le jeu nous transporte et nous fait vivre des émotions. On rigole, on râle, on embête ses adversaires. Bien que ce titre soit loin d’être le plus compliqué de notre ludothèque, il nous amuse et se démarque plutôt de ce côté là de beaucoup de nos autres jeux.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Au final le défaut qui me gêne le plus dans le jeu est matériel, puisque les cartes sont fines et très glissantes, et elles peinent donc à tenir en place. Ce n’est pas rédhibitoire mais cela gâche un peu l’ergonomie de jeu, alors que des cartes plus texturées auraient suffit à résoudre le problème.

Un vrai coup de cœur pour ce jeu à découvrir !

Mais en fin de compte ce qui reste de ce jeu, c’est qu’il est très efficace !

Son tout petit format est très pratique pour être emporté partout, et ses parties rapides pour être lancées à n’importe quel comment.

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Super Miaou est aussi tellement bien pensé qu’il rend rapidement très simple, la mécanique de deck building, à des enfants pourtant encore jeunes.

Et plus important pour moi, Super Miaou fait partie de ces jeux qui font vivre des émotions. En cela, la condition de victoire et les cartes Super Souris sont d’excellentes idées qui transforme un jeu qui aurait pu être trop classique, en un jeu amusant et addictif.

Ma Petite Loutre et moi adorons en tout cas ce titre et il sera donc notre sélection d’idées cadeaux à 6 ans, tout comme j’en suis sûre, dans notre sélection des meilleurs jeux à 6 ans que je finaliserai dans quelques mois.

Et si vous souhaitez l’acheter, il offre enfin le dernier avantage d’être très abordable. Vous pourrez par exemple vous le procurer chez Philibert, BCD Jeux ou Ludum (code de parrainage 052478612  pour bénéficier de 5€ sur votre première commande).

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 6 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici.

*Collaboration commerciale non rémunérée avec Space cow

Mon avis sur Super Miaou, l'excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

3 commentaires sur “Mon avis sur Super Miaou, l’excellent premier DeckBuilding à découvrir dès 6 ans

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer