Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Alors que ma fille de 6 ans n’a pas de grand thème qui la passionne et qu’elle oscille donc avec plaisir dans tous les univers; mon fils de 4 ans est lui bien plus sensible au sujet de ses jeux avec des passions fortes depuis toujours, comme les véhicules et engins de chantier, ou des plus récentes comme les dinosaures.

Alors quand Pixie Games m’a proposé de découvrir un jeu du catalogue Headu, j’étais ravie de porter mon choix sur un titre relatif à ce thème avec Dinosaures aux rayons X*.

Et bien que j’apprécie habituellement les jeux signés Headu et que le thème était fait pour fonctionner en ce moment chez moi, je dois avouer avoir été assez déçue par ce titre et je vous explique pourquoi dans cet article.

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Fiche technique

  • Age : dès 6 ans
  • 1 joueur
  • 15-20 minutes
  • Jeu éducatif
Nous aimonsNous aimons moins
Le thème des dinosaures intéressant
La lampe à rayons X qui fait son petit effet
L’absence de règles dans la boîte
Des cartes missions nombreuses mais redondantes
Un « jeu » seulement éducatif et pas vraiment ludique
Le côté éducatif pas assez poussé lui non plus
Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Principe de Dinosaures aux rayons X

Dinosaures aux rayons X est un jeu qui invitera vos enfants à la découverte des dinosaures au travers principalement de l’effet assez saisissant auprès des jeunes enfants des « rayons X » qui permettent de voir le squelette des dinosaures.

Matériel du jeu

La boîte de Dinosaures aux rayons X est composée de différents éléments :

  • 3 petites frises à composer sous formes de puzzles et représentant les différentes périodes durant lesquelles les dinosaures ont vécu
  • des silhouettes de dinosaures en cartons pouvant s’insérer dans les frises précédentes
  • de nombreuses tuiles missions qui invitent vos enfants à passer aux rayons X certaines espèces ou parties de dinosaures
  • des petites tuiles Dinosaures détaillant certaines de leurs caractéristiques et permettant de jouer à une sorte de jeu des 7 familles
  • une lampe à « rayons X » qui permet de dévoiler des éléments cachés sur les tuiles du jeu.
Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Règles du jeu

Dinosaures aux rayons X propose principalement deux modes de jeu, un mode découverte avec la lampe, les missions; et un mode 7 familles » avec les tuiles dinosaures.

Les missions

Dans le mode Missions, vous allez pouvoir remplir les différentes missions proposées dans le jeu et qui vous invitent à passer au rayons X certains éléments particuliers.

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Les missions pourront être d’étudier une espèce de dinosaure donnée ou une partie de certaines espèces comme leurs bassins par exemple.

L’enfant prend donc la lampe et éclaire l’élément choisi. Il découvre alors le squelette sous la peau du dinosaure.

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Avec cette même lampe, il pourra parcourir les frises périodiques et faire de nouvelles découvertes.

7 familles

L’autre mode de jeu repose sur les petites tuiles Dinosaures qu’il vous faudra acquérir à la manière d’un jeu de 7 familles.

Ces tuiles présentent pour chaque espèce quelques informations :

  • nom de l’espèce
  • illustration
  • période à laquelle elle vivait
  • taille
  • poids
  • régime
  • classification
Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X

Sur ce blog, je poste généralement des avis positifs, non pas par complaisance ou par manque d’esprit critique, mais parce que je parviens en général à bien cerner les jeux avant même de les tester, et que je choisis alors de découvrir et présenter des jeux qui présentent un fort potentiel de plaire à ma famille ou à moi.

Je partais une nouvelle fois confiante avec ce titre porté par un thème qui fonctionne très bien chez moi, et un matériel malin.

Mais je dois vous avouer dès les premières lignes de cet avis que le succès n’a pas été au rendez-vous cette fois-ci malgré ces belles promesses.

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

La bonne idée de la lampe « à rayons X »

Notre découverte avait pourtant bien commencé avec cette très chouette lampe à Rayons X qui fait complètement le travail.

Mes enfants étaient tout deux très excités à l’idée de pouvoir l’utiliser et de découvrir les secrets qu’elle allait pouvoir révéler.

Ils ont été très contents de pouvoir visualiser les squelettes sous les illustrations de dinosaures. Et j’ai été contente de voir que la lampe permettait aussi de révéler des informations intéressantes sur les frises périodiques.

Cet aspect matériel est parfaitement réussi et remplit son contrat.

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Les missions bien trop redondantes

Malheureusement, l’aspect jeu lié à cette lampe est bien trop limité.

La promesse était pourtant intéressante avec 20 cartes missions sur lesquelles je misais beaucoup.

Mais dans les faits, les missions sont très redondantes puisqu’elles vous invitent à passer aux rayons X certaines parties des dinosaures. Et que dans les faits, les enfants dès qu’ils ont mis la main sur la lampe, balayent l’ensemble des dinosaures et réalisent alors toutes les missions en une minute…

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Le « 7 familles » qui manque d’ambition

L’autre mode de jeu, le « 7 familles », n’est pour moi pas bien adapté pour un jeu qui s’adresse aux enfants de 6 à 10 ans. Les enfants devront se contenter de demander une carte d’une période donnée et l’intérêt ludique est alors plus que limité…

D’autres bonnes idées un peu plus originales auraient pourtant pu être trouvées avec ce même matériel pour mieux coller au public auquel ce jeu est destiné.

Un côté pédagogique qui méritait plus

On pourrait alors choisir de passer outre l’aspect ludique un peu décevant et se concentrer sur l’aspect pédagogique, mais malheureusement il n’est lui non plus pas assez poussé à mon sens.

Les informations divulguées sur les différentes tuiles sont très restreintes et je trouve assez mal dosées pour les jeunes enfants. Les périodes auxquelles les dinosaures ont vécu sont des données assez floues et complexes à 6-10 ans, tout comme les notions de tailles et de poids qui ne parlent pas encore tout à fait à cet âge.

Je trouve finalement que n’importe quel livre sur les dinosaures sera bien plus efficace pour répondre à la soif de connaissances de vos jeunes enfants sur ce sujet, qui peut aborder de nombreuses anecdotes et spécificités liées à ces espèces mystérieuses.

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Une déception malheureusement

Bien que le matériel de Dinosaures aux rayons X soit très réussi, ni le côté ludique ni le côté pédagogique ne sont au niveau de ce que j’aurais pu espérer.

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

C’est donc une déception de notre côté mais n’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si vous voulez en savoir plus, et je serai heureuse d’y répondre.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 6 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici.

*Collaboration commerciale non rémunérée avec Pixie Games

Mon avis sur Dinosaures aux rayons X sorti chez Headu

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer