Retour sur les Sabliers d’Or 2024, les jeux les plus attendus de cette année

En grande passionnée de jeux de société que je suis, j’aime me tenir informée de l’actualité ludique. Et après avoir longtemps écumé les blogs de joueurs, puis les nombreux profils actifs sur les réseaux sociaux et bien sûr les vidéos de présentation ou d’avis sur Youtube, j’ai franchi un pas supplémentaire ces derniers mois en devenant une grande cliente des chaînes Twitch ludiques avec en tête de fil, celle du groupe d’Un monde de jeux.

Si vous ne les connaissez pas encore, je ne peux que vous conseiller d’aller les découvrir, en direct sur Twitch ou sur Youtube. Ils présentent presque chaque jour des matinales sur l’actualité ludique, et proposent aussi différents concepts de vidéos. Grâce à eux, vous ne manquerez plus une seule information sur les jeux du moment !

Et pour la deuxième année, Un monde de jeux remet en ce mois de mars son prix des Sabliers d’Or, qui permet de mettre à l’honneur des sorties marquantes à venir cette année, et de voter pour celles que vous préférez, afin d’élire le Sablier d’Or de l’année.

L’année dernière les jeux sélectionnés étaient effectivement parmi les plus marquants de 2023 (Amalfi Renaissance y était 😀 – mon article le présentant ici), et Ancient Knowledge, autre jeu qui faisait partie de mes préférés de 2023, et que je vous présenterai d’ailleurs bientôt sur ce blog, avait remporté le trophée.

Cette année, l’équipe d’Un monde de jeux relance une nouvelle campagne et, ayant suivi assidument leurs vidéos, je vous fais un rapide débrief de chaque jeu sélectionné, je vous dévoile le vainqueur et mes petits préférés !

Le concept des Sabliers d’Or

Comme je vous l’ai dit en introduction, les Sabliers d’Or a pour vocation d’élire le jeu de société le plus attendu de l’année par les joueurs.

Durant une semaine entière, l’équipe d’un Monde de Jeux présente et joue donc en réel à chacun des 11 jeux sélectionnés, dans des vidéos que vous pourrez retrouver sur leurs comptes Twitch et Youtube.

A l’issue des présentations, tous les joueurs s’étant inscrits à l’évènement peuvent voter pour indiquer si ils placent le jeu dans leur wishlist ou non. Le jeu qui obtient le plus de suffrages remporte le fameux Sablier d’Or.

La sélection de l’année

La sélection de cette année concerne donc 11 jeux avec de l’avis de tous, des titres qui tendent en général plus vers le familial avec une part d’initiés moins importante que l’année dernière. J’ai aimé qu’elle intègre des jeux très différents, du jeu familial universel au succès garanti, à des titres aux concepts plus originaux.

Voici donc dans l’ordre de leurs présentations les jeux qui étaient en lice pour ce prix.

Looot

Crée par Charles Chevallier et Laurent Escoffier
Illustré par Naïade
Edité par Gigamic

Annoncé début mai, Looot est LE nouveau jeu familial Gigamic, après l’immense succès sur le même public cible d’Akropolis, As d’Or en 2023.

Looot nous embarque dans un univers Vikings où vous incarnerez un chef de cet historique peuple en recherche de richesse. Vous devrez au cours de vos parties remplir votre fjord au fil des tours, de tuiles de différents types (moutons, arbres, maisons, château, haches,…), en les agençant au mieux pour remplir les chantiers que vous choisirez et intégrerez à votre carte.

Basé sur un concept de placement de tuiles, Looot se démarque pour moi avec son interaction forte sur le plateau central où vous récolterez vos ressources, sur la spécialisation que vous pourrez choisir en augmentant petit à petit la valeur de certaines ressources, et grâce à ses petits combos qui vous permettront d’enchaîner certains placements.

Déjà disponible en alpha sur la plateforme BGA, j’ai pu tester ce jeu qui répond complètement à mes goûts. J’ai senti dès la première partie le côté addictif pour un jeu accessible au plus grand nombre et stratégique. On retrouve le positionnement qui avait fait le succès d’Akropolis avec un thème ici bien plus présent et mieux décliné.

Bomb Busters

Crée par Hisashi Hayashi
Illustré par Dominique Ferland
Edité par Cocktail Games

Bomb Busters est un jeu coopératif qui vous embarquera dans 66 missions au cours desquelles vous devrez désamorcer une bombe.

Chaque joueur aura pour cela un certain nombre de tuiles fils numérotés dans son jeu, ordonnés sur leur présentoirs par ordre croissant. Ces fils peuvent être bleus, jaunes et rouges; et évidemment l’objectif sera de couper tous les fils bleus et jaunes afin de révéler le fil rouge.

A son tour de jeu, un joueur devra déduire la valeur d’un fil adverse et le couper. Il ne pourra viser un fil que si il en possède un de même valeur dans son jeu. Il pourra aussi décider de couper 2 fils de même valeur dans son jeu si ils sont les derniers non révélés.

Pour vous aider, vous connaîtrez la valeur du fil rouge et vous pourrez suivre l’ensemble des valeurs révélées chez tous les joueurs.

Les 66 missions offrent des niveaux progressifs pour un jeu original et qui mise sur un mode coopératif sans tomber dans l’inconvénient de l’effet leader, puisque chaque joueur aura des connaissances spécifiques et personne ne pourra décider son tour de jeu à sa place.

Peu attirée par les jeux coopératifs, je dois avouer que je serai intéressée de tenter l’expérience de ce jeu après une présentation très alléchante de l’équipe d’Un monde de jeux au cours de trois parties conçues pour l’évènement.

Stickers

Crée par Béa Renard
Illustré par Olivier Derouetteau
Edité par Two Manta

Après la sortie de son premier titre l’année dernière Alvéola, Two Manta revient cette année avec un jeu original qui ne m’attirait pas plus que cela au premier abord, mais qui me tente finalement au plus haut point après ces deux parties jouées au chalet d’Un Monde de Jeux.

Stickers est un jeu familial idéal pour s’initier à la mécanique des combos.

Vous devrez à votre tour de jeu récupérer une carte présentant une famille d’animal dans la Rivière, et jouer une ou plusieurs cartes de votre main (qui en contient au minimum 6) avec la contrainte qu’elles soient toutes de la même famille.

Vous pourrez alors réaliser une ou plusieurs des actions suivantes :

  • Si une des cartes que vous avez jouées a un pouvoir particulier, vous pouvez l’appliquer. Cela peut-être de demander à la manière d’un 7 familles une carte à un adversaire, ou de piocher une carte et de l’ajouter immédiatement à votre jeu révélé
  • si vous avez joué deux cartes, vous pouvez prendre 2 cartes supplémentaires dans la rivière et les ajouter à votre main
  • si vous avez joué trois cartes, vous pouvez échanger deux cartes adjacentes sur le tableau de valeur des familles, qui indique les points remportés par les joueurs majoritaires sur chaque famille en fin de partie.

Et pour aller plus loin avec ce petit jeu accessible qui est déjà très alléchant, lorsque vous aurez fini une partie, vous pourrez faire évoluer votre jeu en découvrant un des 15 boosters inclus et qui vous permet de compléter votre jeu en collant des stickers de pouvoirs sur certaines cartes, et en ajoutant de nouvelles règles au jeu de base.

Annoncé pour début septembre, ce jeu monte très très haut dans ma wishlist avec son concept de legacy original tout en étant parfaitement accessible, familial et stratégique.

Cités royales

Crée par William Liévin
Illustré par Marina Coudray
Edité par Origames

Cités Royales est un autre titre sur lequel je ne me serai sûrement pas retournée si ce n’était pour cet évènement des Sabliers d’Or. Sa présentation a toutefois vraiment aiguisée ma curiosité pour un jeu qui dépasse finalement dans mon niveau d’attente d’autres titres de la sélection que j’avais initialement repérés.

Dans Cité Royales, vous incarnerez une famille de Nobles à la poursuite du trône. Vous devrez aux cours de quatre saisons, recrutez des personnages dans chacune des 6 familles afin d’être majoritaire et de pouvoir marquer le plus de points.

Alors que l’explication des règles semblait un peu confuse, le visionnage d’une partie met finalement en lumière un jeu fluide et original avec un concept de majorité et de prise de risque très intéressant.

Vous ne pourrez en effet à chaque saison acheter qu’une seule fois des cartes et vous devrez alors savoir doser le risque que vous prenez, de déclencher une révolte en tentant un recrutement plus ambitieux.

Reposant sur des mécaniques qui ne sont clairement pas parmi mes préférées et une interaction très directe, Cités Royales a su attiser ma curiosité.

Art Society

Crée par Mitch Wallace
Illustré par Veronica GrassiMax KosekAngelica RegniSofia RossiDoris ShermadhiGiacomo Vichi
Edité par Lucky Duck Games

Art Society est un jeu qui était un peu passé sous mes radars mais qui s’était dévoilé il y a quelques semaines au festival de Cannes, décrochant déjà d’élogieux avis.

Dans Art Society, vous allez donc incarner des collectionneurs d’art cherchant à créer la plus belle gallerie.

Chaque joueur pourra à tour de rôle être maître priseur et créer un lot d’œuvre que l’ensemble des joueurs se partagera grâce à un système d’enchère accessible. Il vous faudra ensuite bien placer vos œuvres afin d’éviter les faux pas, et de miser sur les œuvres qui vous rapporteront le plus de points de victoire.

Basé sur un concept classique de création de tableau qui pourrait être assez individualiste, Art Society parvient à intégrer une interaction forte pour un jeu initié qui a l’air fluide et stratégique.

Il offre aussi l’avantage de miser sur un thème aussi rare dans nos jeux qu’il est beau.

Wondrous Creatures

Crée par Yeom C. W.
Illustré par Sophia Kang
Edité par Super Meeple

Wondrous Creatures est le jeu le plus costaud de cette sélection des Sabliers d’Or avec un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de main.

Dans ce jeu, vous incarnerez un passionné de créatures magique souhaitant créée la première réserve capable de les accueillir.

Vous devrez pour cela vous appuyer sur plusieurs actions et notamment celle de placer vos ouvriers sur un plateau commun de cases hexagonales vous permettant de récupérer ressources ou cartes. Vous pourrez aussi jouer des cartes de votre main afin de construire un moteur de plus en plus puissant, faire évoluer vos ouvriers et débloquer des capacités uniques, remplir les conditions de trophées ou encore faire évoluer le terrain de jeu commun.

Compilant des mécaniques de base assez classiques, Wondrous creatures semble miser sur un bel effet de montée en puissance et le côté très satisfaisant des combos que vous pourrez générer. Il s’appuie aussi sur un univers original et attachant pour un titre qui devrait parler aux joueurs initiés.

Fil Rouge

Crée par Julien Prothière et Tom Prothière
Illustré par Tom Prothière
Edité par Lumberjacks Studio

Fil rouge est un jeu coopératif dans lequel vous devrez réussir à recréer le fil d’une histoire grâce à des images à ordonner.

Les joueurs se partageront l’ensemble des images de l’histoire, à l’exception d’une qui sera révélée à l’équipe entière. Ils pourront alors échanger, décrire ce qu’ils voient à leurs camarades et se poser des questions, mais jamais montrer leurs images.

Il devront comprendre le récit au fil des discussions et en s’attardant sur les différents détails qui seront nécessaires pour saisir toutes les nuances.

Ils pourront ensuite petit à petit reconstituer le fil de l’histoire mais ne pourront plus bouger de cartes positionnées ou en intercaler, sauf si ils utilisent un de leurs rares jokers.

Les joueurs marqueront ensuite des points en fonction de leur réussite dans la reconstitution du scénario.

Bien que le concept ait l’air très simple, le jeu a l’air, après avoir visionné la partie test d’Un Monde de Jeux (qui ne spoile pas le jeu en lui-même puisqu’une histoire spécifique ait été créée pour l’occasion) bien plus complexe que ce que l’on pourrait imaginer et entraîne de vraies discussions et moments d’échanges.

La première boîte qui sortira dans l’année proposera 4 chapitres d’une même histoire.

Mega Jackpot

Crée par Erwan Morin et Yann Morin
Illustré par Vidu
Edité par Tiki Editions

Mega Jackpot est un pur jeu de prise de risques et d’ambiance, qui vous immerge comme son nom l’indique dans l’univers du Casino.

Votre objectif sera à chacun de vos tours de jeu de parvenir à réaliser une combinaison de 3 éléments identiques. Vous pourrez pour cela retourner une ou deux cartes d’un ou deux tas de cartes faces cachées mais qui présentent un indice sur le type d’élément que vous pourrez retrouver en la retournant.

En cas de victoire, vous pourrez tenter le Mega Jackpot en tentant de dévoiler l’unique tuile Génie parmi 4 tuiles faces cachées mais vous pourrez aussi tout perdre en cas d’erreur.

Si vous ne parvenez pas à créer de combinaison, vous pourrez défausser une carte pour pouvoir tenter de retourner une nouvelle carte, puis une deuxième fois en défaussant une carte de valeur 2 points.

Le joueur qui possède le plus de points en fin de partie l’emporte.

Et si vous êtes très joueur, vous pourrez tenter en cas d’une combinaison de trois 7 le Super Mega Jackpot en essayant de dévoiler la tuile Génie, qui vous fera immédiatement remporter la partie si vous y parvenez.

Ce jeu sera disponible au début de l’été pour un jeu d’ambiance familial très estival.

Temple Code

Crée par Yoann Levet
Illustré par Djib
Edité par Bankiiz Editions

Temple Code est un jeu de déduction qui possède l’originalité d’inclure une notion d’interaction bien plus grande que ce que l’on peut retrouver habituellement sur ce type de jeu.

Dans ce jeu, chaque joueur devra découvrir une combinaison de 3 statues deux fois, afin d’obtenir deux moitiés de médaillon vous permettant d »accéder aux trésors du fameux temple.

Chaque joueur aura pour cela sa carte de combinaison qui sera positionnée devant lui de manière à ce que ses adversaires puissent voir sa combinaison, mais pas lui.

Chaque joueur aura aussi devant cette carte deux cartes d’indices représentant deux combinaisons de statues.

A son tour de jeu, un joueur pourra choisir une des deux cartes devant un adversaire, la prendre pour l’utiliser alors que son adversaire pourra utiliser la seconde carte non choisie dans le même tour. En alignant cette carte avec la combinaison que vous devez trouver, vous ferez apparaître jusqu’à deux symboles vous donnant des indications sur les points communs entre votre carte combinaison et la carte indice :

  • un rond bleu vous indiquera la présence dans la carte indice d’une statue bien placée
  • un triangle rouge d’une statue présente mais au mauvais endroit.

Vous devrez alors sur votre fiche de note, relever les indications et faire des déductions au plus vite, afin de trouver votre code. Dès qu’un joueur y parvient, il prend une seconde carte à découvrir. Le premier qui décode deux cartes remporte la partie.

Faisant penser dans son concept à Mastermind, Temple Code se démarque je pense grâce à cet aspect d’interaction qui sera primordial et qui vous imposera de prendre une carte chez le bon adversaire, pour obtenir un maximum d’indices utiles sans lui en donner trop.

Ce jeu sera disponible dès le mois de mai.

Festival

Crée par Gregory Grard
Illustré par Mélody Leblond
Edité par Scorpion Masqué

Festival est un de placement de tuile familial sur l’original thème des feux d’artifice.

Dans ce jeu, vous devrez à chaque tour placer une tuile feu d’artifice représentant un feu d’une forme et d’une couleur parmi 4, avec pour objectif de compléter des objectifs (lorsqu’un joueur en valide 6 cela déclenche la fin de partie).

Deux originalités permettent à se titre de se démarquer :

  • vous pourrez choisir votre tuile parmi deux pioches, une partagée avec votre voisin de droite et une avec votre voisin de gauche – créant une interaction directe qui pourra dicter la partie
  • vous pourrez superposer les tuiles et cela pourra même vous faire gagner beaucoup de points.

Pour connaître votre score, vous additionnerez en effet les points de vos objectifs, et des points pour une couleur et un motif donné (lié à votre plateau de jeu), en fonction du niveau en superposition de vos tuiles affichant d’une part cette couleur, et d’autre part cette forme.

Il faudra encore patienter quelques mois pour découvrir se jeu qui ne sortira qu’en octobre.

Back Stories

Crée par Anthony PeroneJules MessaudJérémy DucretBenoît Bannier
Illustré par Cyrille Bertin
Edité par La Boîte de Jeu

Back Stories est un jeu d’enquête coopératif et narratif offrant un mode de jeu original.

La boîte est en effet composée de très nombreuses cartes avec lesquelles vous pourrez interagir en superposant des cartes présentant des fenêtres ou encoches découpées, vous permettant de réaliser des actions ou de communiquer avec la carte d’une manière spécifique.

Chacune de vos actions aura de réelles conséquences sur votre aventure sur laquelle vous devrez notamment déchiffrer des codes et naviguer entre les cartes jusqu’à atteindre l’une des fins du scénarios, indiquant votre réussite.

Back Stories Seule sous la glace est le premier opus d’une gamme à venir avec une sortie prévue pour juin.

Les résultats

Pour clore la semaine, les résultats ont été annoncés lors d’un dernier live avec le titre de Sabliers d’Or remis à Back Stories avec près de 70% des votants l’intégrant à leur wishlist.

Peu d’autres informations ont été révélées sur les votes lors de cette vidéo afin de seulement célébrer le gagnant sans classer les autres jeux puisque l’objectif était vraiment de mettre en avant des jeux auxquels l’équipe croyait.

On pourra toutefois noter que le second du classement, dont le nom est resté secret, était à moins de 1% de vote de Back Stories.

Mes attentes

Cette semaine des Sabliers d’Or m’a vraiment permis de superbe découvertes et j’ai beaucoup aimé pouvoir comprendre en quelques minutes en début de vidéo les règles principales des jeux, puis assister à de vraies parties afin de ressentir ce qui se passe autour de la table.

Certains jeux que j’avais repérés ont été des confirmations que j’attends d’autant plus maintenant, et j’ai aussi été très heureuse de me laisser surprendre par certains titres.

De mon côté et ce choix est très personnel, j’ai de très fortes attentes sur les jeux suivants :

  • Looot que j’ai déjà pu tester en Alpha sur BGA et qui est le genre de jeu totalement addictif pour moi en mêlant placement et combos, deux mécaniques que j’affectionne
  • Festival aussi dans la mécanique de placement me séduit avec son accessibilité et ses parties rapides
  • Stickers avec son côté évolutif, son design très mignon et cet aspect combo est une des deux surprises de cette semaine pour moi
  • Cités Royales est mon autre grosse surprise avec des mécaniques de prise de risque et de collection qui ne sont pas mes favorites mais qui a l’air d’offrir une expérience de jeu très singulière et pleine d’interaction
  • Temple Code est le dernier jeu qui m’attire beaucoup bien que je ne sois pas très adepte des jeux de déduction en jeu de société, préférant en général cette activité en solitaire. L’interaction qu’il offre me donne vraiment envie de le découvrir et de pour une fois, miser sur cette mécanique.
Retour sur les Sabliers d'Or 2024, les jeux les plus attendus de cette année

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer