Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

En 2022, je découvrais en famille les joies d’une revisite du Bingo avec Super Mega Lucky Box (que je vous présente d’ailleurs dans cet article), un jeu à destination des joueurs de 8 ans ou plus… que ma fille de même pas 6 ans alors avait complètement adopté, nous imposant un nombre incalculable de parties résultant en un changement de tous les feutres du jeu qui n’avaient pas survécus à un tel assaut !

Alors lorsque j’ai découvert qu’un jeu enfant, visant justement un public de son âge, se basait sur ce même concept, et qu’il avait été encensé par le site Plateau Marmots, je n’ai pas pu résister et j’ai acheté pour elle ce titre crée par des auteurs français de référence, Corentin Lebrat et Ludovic Maublanc. Ce jeu se nomme Bingo Island et après quelques mois à y jouer, je vous le présente en détail dans cet article.

Edit : et si le jeu vous tente, il est en réduction chez Esprit Jeu en suivant ce lien.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Fiche technique

  • Age : dès 6 ans
  • 2 à 4 joueurs
  • 20 minutes
  • Jeu de placement
Nous aimonsNous aimons moins
Le format de la boîte de jeu et les règles rappelées sur ses parois
Le matériel riche et tellement ludique
Une revisite du principe vieux comme le monde du bingo
Mais avec une vraie dose de stratégie et de planification à inclure
L’absence de temps mort car tous les joueurs jouent à tous les tours
La partie reconnaissance tactile à intégrer si on le souhaite
Un concept simple pour un jeu finalement ambitieux et pas si simple à gagner pour les plus jeunes
Le côté stratégique altère un peu le côté léger et « fun » du bingo
Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Principe de Bingo Island

Dans Bingo Island, les joueurs devront explorer leur île en la complétant de tuiles animaux et en trouvant un maximum d’outils leur permettant de déterrer les trésors tant convoités.

Installation du jeu

L’installation de Bingo Island vous demandera de sortir le très riche matériel et de le mettre à disposition de tous les joueurs. Devant le nombre de pions, tuiles et plateaux, elle n’est pas immédiate et comme le rangement final, demandera quelques instants.

Vous devrez donner à chaque joueur un plateau individuel, et préparer le plateau de présentation des tuiles en les séparant en 3 tas (palmiers, maisons et voiliers), et dévoiler deux tuiles de chaque qui seront celles accessibles aux joueurs.

La très jolie roue avec sa fléchette tournante est positionnée entre les joueurs afin que tous puissent la tourner à leur tour.

Les différents pions ressources sont eux aussi mis à disposition des joueurs tout comme les outils qu’ils pourront récupérer au fil des tours et les tuiles Cœur qu’ils pourront acquérir lorsque leurs plateaux seront complètes.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Règles du jeu

Une partie de Bingo Island se déroulera en une succession de manches jusqu’à ce qu’un joueur déterre 4 trésors. Le joueur qui aura alors récolté le plus de pièces remportera la partie.

Tourner la roue

La première étape du tour de jeu d’un joueur sera de tourner la roue afin de déterminer quelle ressource lui et les autres joueurs pourront ajouter à leur plateau individuel.

Une case Joker de la roue permettra au joueur l’ayant tournée de choisir la ressource pour son tour de jeu et de l’imposer à tous les autres entre Poisson, Aubergine, Noisette et Orange.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Placer la ressource

Une fois la ressource déterminée par la roue, tous les joueurs doivent la placer sur leur plateau individuel.

Ils doivent évidemment la placer sur une silhouette la représentant en cherchant au maximum à remplir entière une ligne, une colonne ou la diagonale de l’île.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Vérifier sa grille

Lorsque tous les joueurs ont placé leur ressource, ils vérifient à tour de rôle en commençant par le premier joueur si une ligne, une colonne ou la diagonale est remplie de ressources.

Si c’est le cas, le joueur débloque le bonus associé :

  • si la ligne/colonne/diagonale mène à une case qui n’a pas encore de tuile, le joueur ajoute une tuile à son jeu. Les colonnes permettent d’ajouter des tuiles Palmiers, la diagonale une tuile Voilier et les lignes des tuiles Maisons. Il choisit la tuile correspondante sur le plateau commun en veillant à faire correspondre les symboles d’outils sur les côté des tuiles et sur le plateau. Car à chaque fois qu’un outil est reconstitué avec deux moitiés d’outil, le joueur peut prendre une tuile de l’outil ainsi reconstitué. Dès qu’un joueur possède 2 tuiles outil du même type, ou 3 tuiles différentes, il peut déterrer un trésor et défausser ses outils
Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans
  • si la ligne/colonne/diagonale mène déjà à une tuile, le joueur débloque l’outil présenté sur la ligne ou colonne de la tuile.
Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Déterrer un trésor

Comme je l’ai déjà, lorsqu’un joueur possède deux outils du même type ou trois différents, il peut déterrer un trésor.

Il s’empare alors du sac de trésors et en pioche un. Chaque trésor vous permettra de gagner une, deux, trois ou quatre pièces et vous pourrez jouer de deux manières, soit en piochant au hasard dans le sac sans réfléchir, soit en tentant de sélectionner le trésor le plus généreux puisque chaque type de trésor a une forme particulière, que le joueur pourra reconnaître en les tâtant en aveugle dans le sac.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Fin de partie

Les tours de jeu s’enchaîneront alors jusqu’à ce qu’un joueur ait déterré 4 trésors mais attention, cela ne signifie pas que ce joueur remportera la partie.

Il faudra en effet, pour connaître le vainqueur additionner les pièces des trésors de chaque joueur, ainsi que le jeton Cœur que chaque joueur aura pu acquérir en remplissant en entier son plateau de tuiles Animaux. Le premier reçoit un Cœur lui offrant deux pièces, les autres n’auront qu’un cœur à une pièce.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Mon avis sur Bingo Island

Bingo Island est une revisite intéressante du bingo avec un matériel parfaitement calibré pour les joueurs de 6 ans tout en leur offrant une expérience de jeu complète, complexe et original.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Quand le matériel d’un jeu frôle la perfection !

Le matériel de Bingo Island est une pure réussite à absolument tous les niveaux.

J’ai d’abord beaucoup aimé le format original de sa boîte avec une ouverture de type livre très agréable. Surtout que l’intérieur de la boîte rappelle en quelques lignes et images les règles du jeu et permettent de ne pas avoir à ressortir le livret de règles passé la première lecture.

Les tuiles et petits pions en bois sont de belle facture et j’aime le soucis du détail dans la création de la roue qui offre aux enfant une espèce de petite poignée leur permettant de la tourner sans que leur doigt ne viennent interrompre la rotation prématurément.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Retrouver les sensations du Bingo

Dès les premiers tours de jeu, il est évident que l’on retrouve les sensations « euphorisantes » du bingo et que l’on se retrouve toujours à scander le type de ressource que l’on souhaite voir apparaître, que l’on jubile en cas de bon tirage et que l’on râle si la chance ne nous sourit pas.

Cet aspect est aussi intéressant car il participe à l’absence de temps mort en permettant à chaque joueur de récupérer une ressource à chaque tour.

Les lancers s’enchaînent et le rythme est soutenu, idéal avec des jeunes enfants.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

L’ajout d’une couche stratégique ambitieuse

Mais le jeu va bien plus loin et sans ajouter des couches trop complexes et fouillies, le jeu va à l’essentiel pour rendre le bingo stratégique.

Les plus jeunes enfants pourront peut-être jouer de manière assez naïves en plaçant leurs ressources au petit bonheur la chance, mais petit à petit, ils comprendront l’intérêt de bien réfléchir à chacun de leurs tours de jeu.

Le nerf de la guerre sera de d’abord savoir récupérer les bonnes tuiles pour compléter son plateau individuel en s’assurant d’optimiser les demi-outils et de les faire concorder afin de récolter un maximum d’outils de cette manière.

Il faudra donc commencer par bien observer les tuiles disponibles et miser sur les bonnes lignes/colonnes/diagonales pour pouvoir mettre la main dessus.

Il faudra ensuite continuer à bien viser pour obtenir les outils présents sur les tuiles déjà placées afin de plutôt gagner des trésors avec deux outils identiques que trois différents, forcément moins rapides pour emmagasiner les richesses.

Cet aspect peut sembler au premier abord très évident pour un adulte, mais je peux vous assurer que pour ma fille de 6 ans pourtant très joueuse, tout ne coulait pas de source et que ses premières parties ont été assez plus compliquées, me faisant penser que le niveau de challenge proposé est parfaitement calibré pour la cible annoncée de ce jeu.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Le sympathique bonus de la reconnaissance tactile

Petit bonus qui pourra beaucoup plaire, l’intégration de formes différentes pour les trésors à une, deux, trois ou quatre pièces et qui ajoute une couche de reconnaissance tactile amusante.

Nous n’utilisons pas cette originalité afin de ne pas allonger le jeu et de conserver une part d’aléatoire mais j’apprécie de pouvoir jouer de cette manière lorsque nous en aurons envie.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Un jeu réussi qui manque peut-être d’un tout petit quelque chose

Bingo Island est donc un jeu très réussi, plein de qualités et à qui je ne trouve pas vraiment de défaut, mais qui manque peut-être d’un tout petit peu de fun pour être devenu un top jeu chez nous.

Je pense que son problème est finalement d’avoir été au départ un peu difficile pour ma fille qui l’a découvert à tout juste 6 ans. Elle a d’abord beaucoup perdu et ne comprenait pas bien pourquoi je pense, ce qui l’a un peu démotivée.

Récemment, et avec quelques mois de plus, j’ai vu de grands progrès et l’équilibre qui en découle lors de nos parties, amène ce jeu à sortir plus régulièrement chez nous.

Je vous conseillerai donc plutôt de bien attendre les 6 ans de votre enfant pour lui présenter ce jeu, et de bien l’accompagner lors des premières parties, avant de pouvoir vous lancer dans des parties à la loyale une fois le titre bien assimilé.

Un jeu de placement intéressant et original

Bingo Island est donc un jeu très réussi. Il parvient à coupler le fun du bingo, avec une vraie part de stratégie sur le choix des différents placements.

Ambitieux à 6 ans, le jeu offre aussi un matériel des plus plaisants pour un titre fluide et sans temps mort. Sans être aussi emballée que Plateau Marmots, nous avons donc beaucoup aimé ce jeu qui offre une expérience de jeu assez singulière dans notre ludothèque bien fournie.

Vous pourrez le trouver en promotion en ce moment (mars/avril 2024) chez Esprit Jeu en suivant ce lien.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 6 ans, vous pourrez retrouver nos revues sur les jeux que nous avons découverts ici.

Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Un commentaire sur “Mon avis sur Bingo Island, le bingo stratégique dès 6 ans

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer