Activité de motricité fine bébé : cure-dent et flacon à épices

Comme tous les bébés, ma Petite Loutre adore jouer avec nos objets du quotidien.

Malgré nos protestations, la télécommande de la télévision reste son jouet de dentition préféré et les torchons de la cuisine des supers doudous à traîner de partout… Avec le temps, nous avons écarté de ses mains baladeuses tous ces objets qui l’intéressent et qui sont trop mauvais pour elle mais j’aime beaucoup l’idée de lui faire découvrir des objets qui ne sont pas des jouets.

Sur internet et sur les réseaux sociaux je trouve beaucoup d’idées d’activités de ce type mais le temps nous manque la semaine et les week-end, et ma liste de petits ateliers à proposer à ma fille ne se réduit que rarement…

J’ai donc profité le week-end dernier d’une petite accalmie pour enfin me lancer !

Puisque ma puce est très orientée vers la motricité fine en ce moment, c’est vers ce type d’activité que je me suis orientée.

L’activité du jour : entrer des cure-dents dans un flacon à épices

A 16 mois, je ne savais pas si ma fille serait prête pour une activité si minutieuse et j’avais prévue de l’arrêter si c’était trop difficile pour elle.

C’était aussi la première fois que je lui présentais une activité de grande concentration et je ne savais pas comment elle allait réagir et si elle aurait la patience pour cette activité.

Le matériel dont vous aurez besoin

J’avais cette activité en tête depuis plusieurs semaines et j’avais donc bien conservé le matériel nécessaire, en sachant que tout le monde l’a dans sa cuisine. Il suffit en effet d’avoir deux éléments !

  • des cure-dents (ou cotons de tige si vous préférez – avec ou sans les bouts en cotons)
  • un pot à épices vide

Quand proposer cette activité à votre enfant ?

Comme toujours avec les enfants, l’âge n’est pas vraiment le bon critère pour savoir si cette activité correspondra à votre enfant. Nous l’avons proposée aux 16 mois de notre fille pour info, mais je vous conseille d’observer votre enfant afin de déterminer si c’est le bon moment pour lui.

En pédagogie Montessori on parle de périodes sensibles et nous chercherons donc à savoir si notre enfant va de lui-même vers ce type d’activité.

Je la recommande donc si votre enfant :

  • Cherche à imbriquer des cubes par exemple
  • Cherche souvent à mettre des objets dans d’autres (des figurines dans un sac ou une boîte par exemple)
  • Cherche à manipuler des petits objets (des miettes lors du repas par exemple).

Ma fille est en plein dans cette période, et nous nous sommes donc lancés.

Fonctionnement de l’activité

Alors là, rien de plus simple !

On prend son bébé, le pot à épices et une dizaine de cure-dents. On peut être inquiétés à l’idée de donner des cure-dents à un bébé mais je ne propose cette activité à ma fille que sous étroite surveillance évidemment ! Entre deux sessions, nous rangeons l’ensemble hors d’atteinte ! Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez remplacer les cure-dents par des cotons de tige. Si ils ne rentrent pas dans les trous du pot à épices, enlevez les boules de cotons aux extrémités et cela devrait passer.

Idéalement il faudrait tout présenter sur un petit plateau neutre pour bien délimiter physiquement l’activité mais je n’en n’ai pas encore trouvé. Je me suis donc contentée de bien faire le vide autour de nous d’autres stimulus tels que ses jouets ou les télécommandes et les torchons !

On montre ensuite une ou deux fois à son bébé que l’on peut prendre les cure-dents et les faire rentrer dans le pot grâce aux petits trous puis on le laisse le lancer !

Les premières tentatives de ma Petite Loutre

Si cette activité est trop difficile et frustre votre enfant, rangez-la et proposez lui de nouveau plus tard mais laissez lui le temps de vraiment essayer avant d’en arriver là !

Et quoiqu’il arrive on accompagne son enfant, on l’encourage et on le guide par la voix mais on ne fait pas à sa place.

Le bilan de cette activité avec notre Petite Loutre

Du point de vue de ma Loutre

A ma grande surprise, ma puce est restée très concentrée durant cette activité ! Seule distraction, elle voulait aussi fermer le pot à épices avec le couvercle qui se visse et que j’avais posé à côté de moi. Il faut donc bien penser à ôter toute distraction ! Surtout que l’action de visser est encore un peu dure pour elle. Pourtant elle a très envie d’y arriver.

Durant les premières manipulations, elle avait un peu de mal à prendre correctement les cure-dents et à positionner ses mains pour ensuite bien les insérer dans le pot à épices. Mais à chaque nouvel essai elle améliorait sa technique ! C’était vraiment très intéressant de la voir ajuster ses mains entre deux tentatives et essayer d’autres méthodes : laisser le pot au sol, le prendre dans une main, mettre ses mains en haut ou en bas du cure-dent.

Au fil des essais, la position de sa main s’affine !

Je l’ai donc laissée expérimenter durant quelques minutes puis quand j’ai compris qu’elle fatiguait un peu de cette activité, je l’ai rangée.

Mieux vaut faire de courtes sessions souvent qu’une trop longue.

Quand je lui ai reproposée quelques jours plus tard elle était tout aussi intéressée et elle est restée concentrée en continuant d’améliorer sa technique.

De mon point de vue

Cette activité, en plus d’intéresser ma fille, m’a permis de découvrir ses capacités de concentration. Elle réalise souvent des actions de motricité fine mais j’ai étais impressionnée par son comportement et ses progrès. J’ai surtout adoré la voir procéder par essais/erreur et ajuster ses gestes si rapidement.

Je vous recommande donc d’essayer cette petite activité quand vos enfants seront prêts.

Elle est vraiment toute bête mais j’ai vraiment aimé voir ma fille la réaliser !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :