Mon avis sur Chop chop, le jeu du chat et de la souris pour enfants dès 6 ans

Aujourd’hui, je vous présente dans ce nouvel article un jeu de société amusant sur lequel ma Petite Loutre et moi avons eu un coup de cœur au passage dans la ludothèque de notre ville : Chop Chop de Djeco.

Dans ce jeu original, vous incarnerez soit un chat en solo, en chasse de 4 souris, soit 4 souris en équipe à la recherche de 10 fromages. Amusant et plein de suspense, ce jeu nous offre de belle parties qui nous amusent autant ma fille que moi. Je vous présente cette jolie découverte dans cet article.

Fiche technique

  • Age : dès 6 ans
  • 2 à 5 joueurs
  • 15 minutes
  • Jeu de dés
Nous aimonsNous aimons moins
Un matériel qui nous embarque immédiatement dans l’univers du jeu
Possibilité d’avoir un rôle compétitif ou coopératif
Très bon à 2 joueurs mais jouable jusqu’à 5
Un suspense garanti à chaque partie
De l’amusement pour cette chasse pleine de rebondissements
Des règles simples à comprendre
Repose beaucoup sur la chance
Manque un peu de stratégie

Principe du jeu

Dans ce jeu original, chaque joueur aura le choix entre deux rôles, celui du chat chasseur de souris, ou de souris chercheuse de fromages. Chaque personnage aura donc un but différent et alors que les souris joueront en équipe, en mode coopératif, le chat sera lui seul en mode compétitif. Un concept original qui permet de varier les expériences de jeu pour une très bonne rejouabilité.

Installation du jeu

L’installation de Chop chop prend quelques minutes mais avec la beauté du matériel, ce temps de « travail » nous permet de rentrer parfaitement dans l’univers du jeu.

Une fois le plateau de jeu installé entre les joueurs, vous devrez disposer dessus faces cachées l’ensemble des tuiles sur le quadrillage prévu (avec chaque position de tuile délimitée physiquement, un très bon point pour garantir une bonne stabilité de l’espace de jeu, ce qui n’est pas un luxe avec de jeunes enfants).

Il vous faudra ensuite visser les 4 pieds de la jolie table de bois, sortir les dés et positionner les souris sur les trous de souris autour du plateau, et le chat sur la table.

Mon avis sur Chop chop, le jeu rigolo de poursuite chat souris pour enfants dès 6 ans

Avant de démarrer votre partir, il vous faudra enfin choisir les rôles de chacun, un joueur sera le chat et le ou les autres joueurs les souris.

Règles du jeu

Une fois le jeu installé, vous jouerez chacun à votre tour en commençant par la souris la plus jeune.

A chaque tour de jeu, le joueur devra lancer son dé (le dé bleu pour le chat, le dé gris pour les souris) qui lui indiquera de combien de cases il doit déplacer son pion sur le quadrillage. Les déplacements se font à la verticale ou à l’horizontale mais jamais en diagonale.

Une fois le déplacement effectué et si le personnage tombe sur une tuile toujours présente, il devra la retourner et appliquer son effet. Chaque tuile retournée est ensuite retirée du plateau de jeu (à part les tuiles Fromages si c’est le chat qui les découvre). Plusieurs types de tuiles existent dans le jeu :

  • Vaisselle cassée : aucun effet
  • +1 ou +2 : le personnage se déplace de une ou deux cases supplémentaires (il retourne et applique l’effet d’une nouvelle tuile si il tombe sur une tuile encore présente)
  • Fromage : si une souris découvre le fromage, elle récupère la tuile – quand l’équipe récupère l’ensemble des 10 tuiles Fromages la partie est gagnée pour les souris. Si le chat la découvre il la laisse sur le plateau
  • Fourchette : si une souris découvre la fourchette, elle peut prendre sans se déplacer une tuile Fromage déjà retournée. Si le chat la découvre il enlève simplement la tuile du plateau
  • Couteau : le personnage qui découvre une tuile Couteau se blesse et ne joue pas au tour suivant
  • Flèche : le personnage peut se déplacer à l’endroit où il souhaite sur le plateau.

A noter que le chat n’a pas le droit de marcher sur une tuile Fromage déjà découverte, que le chat peut monter sur la table mais pas les souris, que les souris peuvent se cacher sous la table mais que le chat ne peut pas y aller, et que les souris peuvent retourner se cacher dans un trou de souris en bord de plateau. De nombreuses petites subtilités qui permettent vraiment de jouer au chat et à la souris !

Dès que le chat parvient à tomber pile poil sur une case avec une souris, il la mange et ce personnage souris ne fait plus partie du jeu.

La partie se termine soit quand le chat a mangé les quatre souris, soit quand les souris ont trouvé les 10 tuiles Fromage.

Notre avis sur Chop Chop

Un matériel plus que réussi

Avec Chop chop, Djeco signe un matériel plus que réussi. Comme souvent avec la marque, nous découvrons de jolies figurines et j’ai aimé que leur style convienne très bien à l’âge ciblé des enfants avec des Figurines moins « Bébé » que celles des jeux de la marque que je connaissais et qui visaient des enfants de 2/4 ans.

Cette remarque est aussi vraie pour le reste du design du jeu avec des douces couleurs pastels très jolies et des illustrations parfaitement adaptées pour des enfants de 6 ans. Enfin, nous avons forcément eu un coup de cœur pour la vraie petite table en bois à monter à chaque partie (au grand plaisir de ma Petite Loutre) qui donne de la hauteur à l’espace de jeu.

Enfin j’ai vraiment apprécié que le quadrillage de tuiles soit délimité physiquement afin de bien les positionner et de pas les voir être chamboulées à chaque mouvement un peu brusque des joueurs. Ce qui arrive forcément, surtout quand l’enfant parvient à manger une souris avec son chat.

Le matériel nous a donc vraiment séduites et nous a permis d’immédiatement nous immerger dans l’univers du jeu.

Des règles simples mais efficaces

Les règles ensuite, ont l’avantage de se comprendre en quelques instants seulement, avec un carnet de règles aussi très rapide à lire pour l’adulte.

Lancer les dés, déplacer son personnage et effectuer une action. En soi il n’y a rien de compliqué mais il ne sera pas si simple pour un jeune enfant de réellement optimiser ses mouvements et cela lui demandera tout de même un peu de concentration et de réflexion.

Et nous avons aimé avec ce concept finalement simple, découvrir que nous avions chacun notre stratégie particulière. Alors que Papa Loutre aimait sortir toutes les souris et parcourir le terrain de tous les côtés, ma Petite Loutre privilégiait elle, les petits déplacements autour des cachettes de souris (trous de souris ou table). Du côté du chat par contre, je trouve qu’il y a un peu moins de stratégie à développer avec globalement un matou qui fonce sur la souris la plus proche de lui.

Du suspense et beaucoup d’amusement

Alors que les jeux très liés au hasard ne sont pas mes préférés (j’aime me creuser les méninges et donner à ma fille le plaisir de la réflexion), je dois avouer que ce jeu nous a vraiment plu, je pense car il nous offre des parties très variées et pleines de suspense. Parfois l’un des personnages commence très bien la partie mais peine sur la fin. En fonction des tirages de dés mais aussi des tuiles découvertes, des scénarios très différents peuvent se dessiner.

Et évidemment la tension de cette course poursuite amène son lot d’amusement quand le chat arrive enfin à croquer une souris ou quand une souris s’échappe de justesse des griffes du chat.

Des variantes pour changer l’expérience de jeu

En jouant à ce jeu, des variantes nous sont très rapidement venues à l’esprit pour changer un peu notre expérience de jeu et y amener un peu plus de réflexion et de stratégie.

La première que j’aime bien est de laisser les tuiles sur l’espace de jeu faces visibles une fois découvertes. Cela n’aura pas trop d’intérêt pour les tuiles Vaisselle cassée à part celui de décorer le plateau, mais pour les autres, cela permettra de mettre en place une stratégie plus évoluée.

Car en fonction de son tirage au dé, le joueur pourra viser des tuiles +1 et +2 notamment (elles sont nombreuses) afin de se déplacer bien plus vite sur le plateau. Cette règle demandera à l’enfant plus de réflexion pour bien étudier ses différentes possibilités à chaque tour de jeu. Dans cette variante, vous pourrez faire le choix de retirer les tuiles trop puissante comme la Fourchette ou la Flèche pour ne pas trop accélérer la partie.

Autre variante que je vous propose : laisser les tuiles sur le plateau de jeu mais les retourner face cachée. Le jeu deviendra alors bien plus complexe et en mémorisant des tuiles puissantes, vous pourrez changer le cours du jeu.

Un jeu amusant et qui change à cet âge

Au final, Chop chop n’est pas le jeu le plus complexe que nous ayons testé mais avec son matériel très réussi, son concept de course poursuite original à cet âge et ses variantes pour ne jamais se lasser, nous avons beaucoup aimé enchaîner les parties à 2 ou 3 joueurs.

Amusant et exaltant, vos enfants voudront souvent jouer plusieurs parties d’affilée pour endosser les deux rôles et avec un temps de jeu d’une quinzaine de minutes, vous pourrez leur faire plaisir et passer avec eux et un vrai moment d’amusement, dans ce joli univers dont Djeco a le secret.

Un petit jeu donc très agréable que nous avons aimé découvrir. Et si il vous tente, vous pouvez le trouver sur le site BCD Jeux au meilleur prix au jour où j’écris cet article, ou sur les sites Philibert et Cultura.

Et si vous souhaitez découvrir d’autres jeux pour enfants de 6 ans, vous retrouverez l’ensemble de nos articles de présentation ici.

Mon avis sur Chop chop, le jeu rigolo de poursuite chat souris pour enfants dès 6 ans

Un commentaire sur “Mon avis sur Chop chop, le jeu du chat et de la souris pour enfants dès 6 ans

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer